Les humeurs de Facoh : L’avenir du franc CFA au Mali

11

On a faussement répandu dans le monde l’idée que l’Afrique noire a ignoré la monnaie au profit du troc, système d’échange de marchandises entre elles. Si ce troc exista effectivement entre des peuples de l’Afrique précoloniale, en revanche dans le Soudan occidental en général et dans la vallée du Niger en particulier, exista une monnaie connue sous le nom de « Kolon » et qui servit à assurer les échanges commerciaux jusqu’à l’arrivée des européens à la fin du XIXè siècle.

La monnaie exista aussi en Europe sous le nom de Franc en France, de Livre sterling en Grande-Bretagne depuis l’époque victorienne, de Mark en Allemagne depuis Bismarck, etc. Au début de la colonisation française vers 1898, suite à l’effondrement de l’empire toucouleur d’Ahmadou Tall en 1893 et de Samory Touré en 1900, le Franc français fut introduit chez nous et survit jusqu’à l’indépendance en septembre 1960.

Ce franc connut plusieurs appellations dans les colonies françaises d’Afrique dont les plus anciennes furent le Franc des comptoirs français d’Afrique, puis après 1956. A l’indépendance en 1960, c’est ce franc qui était en vigueur dans les colonies françaises d’Afrique, mais suite au référendum d’autodétermination de 1958, la Guinée sortit de ce franc et créa sa propre monnaie sous le nom de Sily.

Le Soudan français devenu Mali entretemps lui emboita le pas en 1960 en créant le franc Malien qui nous servit de monnaie d’échange jusqu’en 1985 où Moussa Traoré décida de remorquer son pays à la zone franc en dépit des contestations et des oppositions que ce choix souleva.

Si dans les années de l’indépendance, et même avant, la Grande-Bretagne mit sur pied sa propre organisation économique et politique sous le nom de « Commonwealth britannique » mais autorisa ses anciennes colonies à créer leur propre monnaie, la France du Général de Gaulle fit le choix contraire en interdisant à ses anciennes possessions de s’écarter, sous peine de lourdes sanctions économiques et financières, du Franc de la métropole.

Sous le franc malien (1962-1985), le Mali offrit à ses travailleurs un pouvoir d’achat relativement stable alors que dans les pays de la sous-région gérés par le F CFA sévissaient l’inflation et la hausse des prix. Le retour du Mali en 1985, décidé par l’UDPM contrairement à l’avis des meilleurs économistes africains fut une grave erreur politique et monétaire. Le F CFA, n’étant qu’un instrument de domination aux mains de la France, adhérer à un tel réseau revenait à une subordination totale à celle-ci. Beaucoup de pays d’Afrique l’utilisent d’ailleurs sans en connaitre les mécanismes de fonctionnement qui sont trop compliqués et se contentent de le faire consommer par leurs populations avec toutes les conséquences néfastes que comporte cette transaction.

Les récentes décisions de la Cédéao et de l’Uémoa contre le Mali n’ont de sens que vues sous cet angle car c’est cette seule pression monétaire qui les pousse à hausser le ton avec les Etats membres et imposer des décisions impopulaires.

Sans calcul possible, le développement de l’Afrique passe par la mort du F CFA soit par la création d’une monnaie unique ouest-africaine, soit par celle de monnaies nationales comme en Afrique anglophone.

 

Facoh Donki Diarra

Ecrivain

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. @LeGoupil33
    Non il n’a pas besoin d’actualiser ses fiches, c’est plutôt vous qui devriez arrêter de prendre les gens pour des cons.
    Toi et Poil à gratter, vous perdez votre temps.

  2. Monsiuer Facoh Donki Diarra,

    Manifestement vous avez besoin d’actualiser vos fiches. Le sort du franc CFA est scellé depuis plusieurs années. La France ne fait plus partie des instances dirigeantes. Cette monnaie a évoluée et elle est maintenant entre les mains des africains.

  3. @Kan
    on préfère frapper notre monnaie de singe que de laisser des chiens frapper notre monnaie!
    Monnaie de singe, frappée par des singes, consommée par des singes…c’est plus tôt cool non . ..
    Mais monnaie de chiens, frappée par des chiens, pour être consommé par des singes…y a anguille sous roche…! C’est pas rassurant !

  4. Vivement que vous frappez votre monnaie de singe que personne voudra sur le marché des changes ….. Ni d’ailleurs sur le moindre marché local…
    Hâte de voir ça …..

  5. Vers les annees 1960 le camerounais Joseph Tchungian Puemi a denonce le franc cfa dans son ouvrage MONNAIE , LIBERTE ET SERVITUDE ; La france a elimine Joseph Tchugian PPuem .

  6. Poil à gratter
    T’as toujours pas compris que ta propagande France-afrique à deux balles est ridicule. Il faut que tu te fasses à l’idée que l’escroquerie est finie !
    Si on devait classer les plus grandes casses du siècle, le FCFA arriverait en tête ! Il faut vraiment étre culotté pour essayer de convaincre les gens que le fait pour une nation situé en Europe, gère la monnaie d’un pays situé en Afrique est une bonne chose !
    Le FCFA est la plus grande source de revenus de cette maudite France : plus de 500 milliards d’euros par an… raison pour laquelle elle ne veut pas lâcher l’affaire. Sa dernière trouvaille : L’Eco ! Éco-fcfa c’est bonnet blanc blanc bonnet…!
    Nous ne voulons plus de la France et tout ce qui est en rapport avec elle ! C’est difficile à comprendre ?

  7. Dans ce texte l’évaluation du CFA est fausse et tendancieuse …

    Les critères de convergence pour faire l’ECO sont :Pour la création de l’Eco, des principaux critères de convergence ont été définis par la Cédéao : une inflation à moins de 10 %, le déficit budgétaire à moins de 3% du PIB et la dette inférieure à 70% du PIB.
    En ce qui concerne l’inflation je vous invite a suivre celle çi dans les pays de la CEDEAO ..avec le CFA il n’y avait pas d’inflation.La preuve c’est que le Ghana et la Guinée qui gèrent leur monnaies veulent rejoindre l’ECO tant il difficile de gérer une monnaie
    En ce qui concerne la croissance même constat tous les pays qui utilisent le CFA ont une très bonne croissance..
    N’oublions pas que les fonds déposés pour avoir des devises produisaient des intérêts versés par la France
    On aimerait que FACOH DONKI DIARRA nous montre un texte prouvant que le Gal DE GAULLE aurait interdit aux ANCIENNES POSSESIONS de sortir du CFA…
    C’est faux puisque le Mali dés 1960 soit a créer sa propre monnaie !!!!! des son indépendance ..
    Et voici un lien qui explique comment l’ACHARNEMENT sur le CFA a été mis en place

    “https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/29/non-la-france-ne-pille-pas-chaque-annee-440-milliards-d-euros-aux-africains-a-travers-le-franc-cfa_1706075/”

    Et mon souvenir me rappelle que des jeunes Africains avaient été invités en 2014 en Allemagne et leur a servi cette FAKE ..Ces jeunes de retour au pays ont diffusé la nouvelle…
    Même au sein de l’Union Européenne ça chauffe parfois

  8. 😊DETRUIRE LE GOULAG ET LES CAMPS DE CONCENTRATION NAZISTE ET FACISTE, RACISTE ET INHUMAIN SUR LE CONTINENT DES NOIRS ! LE CONTINENT DES FAROH'W😊

    FACOH!

    😊PAS D AVENIR POUR LE CFA!
    PAS D AVENIR POUR L ECO FRANCO IVOIRIEN!
    PAS D AVENIR POUR LE FACISME EUROPÉEN EN AFRIQUE!😊

Comments are closed.