Le Mali bat le record du ridicule

45

Avec le tabassage de son président, Dioncounda Traoré, notre pays bat tous les records mondiaux de ridicule. Figurera-t-il au Guiness 2012 ?

Le Mali ne cesse de battre les records mondiaux. A  ce titre, il mérite de figurer au Guiness 2012. Jugez-en vous-mêmes !

Premier record battu par le pays des grands guerriers Soudjata Kéita et Kankou Moussa: celui de la vaillance militaire. Il a suffi, en effet, d’un demi-millier de  narco-trafiquants barbus, alliés à des soldats de Khaddafi fuyant la Libye et les bombes de l’OTAN, pour mettre la main sur les deux tiers de notre territoire. Les mauvaises langues racontent que quiconque, aujourd’hui, s’amuserait à jouer de la musique touareg ou arabe près d’un camp militaire malien est sûr d’y semer une débandade éperdue. Il se raconte que nos soldats sont très braves pour se battre entre eux (souvenez-vous de la fameuse guerre des bérets) mais que face aux gens enturbannés ou barbus, ils sont plus agiles des jambes que Karl Lewis, le champion olympique ! Mais comme le peuple malien paie pour sa sécurité, il fallait lui rendre compte. Les hautes autorités l’ont fait de la plus belle manière en lui expliquant ce qu’il a vu n’était pas une fuite mais plutôt un repli stratégique des armées. Sauf qu’on ne nous dit toujours pas quand les armées se déplieront !…

Notre valeureuse troupe, après ses exercices de sprint face aux rebelles, n’a pas tardé, heureusement,  à redorer son blason puisqu’elle a mis à son tour en fuite plus gradé qu’elle: le général ATT. Le “vieux commando”, comme il s’est personnellement surnommé après sa chute, a dû, pour échapper aux bombes des mutins, se faire porter, tel un enfant malade de la polio, sur le dos du patron de sa garde, un certain colonel Abidine Guindo, et dévaler la colline du pouvoir. D’avoir ainsi fui avec son chef n’a pas porté chance au colonel Guindo qui, suite à la guerre des bérets, a pris lui-même la clé des champs. A croire, décidément, que la fuite est devenue une maladie contagieuse dans nos contrées…

Deuxième record battu avec brio par notre cher pays : celui du ridicule. Sans égard pour le grand âge (70 ans) ni pour le tendre sourire du président intérimaire, Dioncounda Traoré, des sbires à la solde d’une ineffable Convention Nationale ont cru bon de le battre jusqu’au sang, le laissant pour mort entre les mains de sa propre garde. Cerise sur le…bâton, si l’on ose écrire, pas un coup de feu n’a été tiré, ni le moindre manifestant arrêté. Du reste, au lieu de s’enfuir après leur forfait comme le ferait n’importe quel assassin, les agresseurs du président, ainsi qu’on le constate  se sont tranquillement assis dans la cour du palais de Koulouba pour parler de la pluie et du beau temps. Pour un peu, ils auraient mis au pot un petit sachet de thé vert de Chine pour fêter les funérailles de leur victime ! Tabasser un président en exercice défie tellement l’imagination que le code pénal malien ne l’a pas prévu. Cette sévère loi punit, certes, l’outrage au chef de l’Etat (c’est-à-dire le manque de respect à son égard), mais pas son tabassage qui, en principe, relève de la science-fiction, du crime impossible. Voyez-vous, dans l’histoire de l’humanité, nul n’a vu ni entendu parler d’un chef d’Etat molesté par une foule aux mains nues. Des présidents tués comme l’Algérien Boudiaf, brûlés comme l’italien Mussolini,  oui; mais un président copieusement battu dans ses bureaux et devant ses gardes armés, par Allah, voilà une sauce trop forte de piment !

Or après cette mémorable séance de bastonnade présidentielle, qu’avons-nous vu ? Nous avons vu  le Premier ministre, tout juste de retour de la planète Mars et bardé de “pleins pouvoirs”, s’adresser à la nation. Et qu’a dit cet éminent prêcheur ? Que le chat a pris la souris, que la souris a mordu la queue du chat, que la queue du chat a enflé, que la souris a dansé de joie, qu’il faut de la nivaquine et de l’aspirine pour soigner le chat, et patati et patata ! L’auguste titulaire de tous les pouvoirs n’a parlé ni de l’infamie commise sur la personne du président ni des éventuelles sanctions prises contre les criminels. A ce jour d’ailleurs, ni le ministre de la sécurité (chargé du maintien d’ordre), ni le chef de la police, ni celui de la gendarmerie, ni aucun responsable de la garde présidentielle n’ont été limogés, à plus forte raison incarcérés. Or, en l’occurrence, personne n’en voudrait au Premier ministre d’infliger aux coupables la pire sanction qui soit: par exemple,  un séjour forcé à Gao ou Tombouctou, sous les tentes d’Iyad Ag Ghali! Bref, tout se passe comme si on avait simplement bastonné un âne domestique pour faire taire ses incommodants pets ! Les organisateurs de la Convention Nationale, inspiratrice principale de l’agression ? Ils boivent du petit lait. On se demande même si quelqu’un de haut placé n’y a pas rajouté une pincée de lait Nido et un doigt de miel !

En effet, ces organisateurs sont connus comme le loup blanc et il n’y a qu’à mettre le nez aux fenêtres pour les voir défiler. Leur meneur aime arborer la barbe et les favoris de Fidel Castro; sa lapidation serait, à dire de pèlerin, aussi méritoire que celle des stèles sataniques de la Mecque. Certes, le bonhomme a le diable au corps depuis longtemps mais si, ces derniers temps, le diable lui-même a peur de lui,  c’est parce qu’il a terriblement faim: lui qui a chanté les louanges des putschistes dès les premiers chants du coq n’a pas digéré de ne pas hériter du moindre strapontin dans le gouvernement. Se sentant trahi par ses amis en treillis, il caresse le riant projet d’installer sous nos cieux ce qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Somaliland. On peut comprendre que l’anarchiste national prenne la tête d’un bloc constitué de micro-organismes aussi populaires que l’Association des Pêcheurs, l’Association Moussa Dadis Camara, le Club Ahmed Sékou Touré et le Club des amis de la lecture. Mais qu’il ait pu entraîner dans son sillage des avocats et des syndicalistes, hommes en principe avertis des affaires de la vie, ne cesse de nous étonner. L’explication vient, sans doute, de ce que le pays a cessé d’abriter un Etat. De fait, s’il subsistait ne serait-ce qu’un petit bout d’Etat malien, comment croire qu’un tondu et deux pélés veuillent former une présidence, un gouvernement et un parlement parallèles après deux jours de bavardages qu’ils appellent Convention ?

Tiékorobani

 

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Tiekorobani,s8 tout à fait d’accord avec toi.

    Bon vent pour votre journal.votre chronique nation est vraiment bien.

  2. En effet je donne raison à Tiékorobani quand il dit que Mali bat le reccord du ridicule. Il le dit sans se rendre compte qu’il se ridiculise lui meme en s’acharnant de la manière la plus ignoble qui soit sur le PM et son ministre de la sécurité; le directeur de la police ainsi que celui de la gendarmérie ne sont pas eargnés. Oumar Mariko dont il se garde de dire le nom ainsi que d’autres responsables de la COPAM sont visés par les critiques aussi virulents que acerbes. Quel sens donnez vous monsieur à votre article? Voulez informez vos lecteurs ou voulez vous les appelez à la haine des hommes que vous n’approuvez pas? Je pense humblement que votre approche n’honore ni vous meme ni votre organe.

  3. La question a un million: etant donne que le mali est en guerre, est ce que l’etat d’urgence a ete decrete???
    On ne dirait pas…. Si ca n’a pas tete decrete, peut etre qu’il faudrait y penser, ca eviterait certaines derives comme radio idiotie par exemple, et ca rappellerait aux maliens que le pays est en guerre. A moins bien sur que le mali ne soit pas en guerre….C’est vrai que les militaires sont encore a bko Kati et Sevare. Oh je ne sais plus moi!!!!
    En tout cas, par pitie, retablissez, liberez, armez nos generaux. Meme s’il ne savent pas tout, ils savent certainement plus que les capitaine. LOL

  4. MOUSSOKOROBANI 😆

    UN TIEKOROBANI NE RACONTE PAS DE TELLES BETISES!!!

    FINISSONS EN AVEC CES DEBATS …

    NOUS AVONS UN PRESIDENT MEME TRAITRE, NOUS POURONT L’ ENCADRER C’ EST CE QUE LE PEUPLE MALIEN PATRIOTE A VOULU LUI FAIRE COMPRENDRE QU’ IL DORT ET SE REVEILLE AU MALI, S’ IL VEUT ETRE PRESIDENT DU MALI IL DOIT COMPTER AVEC LES HOMMES ET LES FEMMES DU MALI, IL A COMPRIS 😀

    NOUS AVONS UN PREMIER MINISTRE ET LE MEME PARLEMENT D’ ILLETRES….

    ALLONS MAINTENANT DROIT A NOS PROBLEMES!!!

    NE NOUS LAISSONS PAS ENTRAINER DANS DES DEBATS STERILS QUI NE LIBERERA LE NORD DU MALI… 8)

    LAISSEZ LE TIOKORBANI AVEC SES MAUX DE “BACK” 😀

  5. Que choisir entre l’agression du président et le coup d’état ?
    Je ne comprends pas pourquoi toutes ses réactions que nous n’avons pourtant pas constatées après le coup d’état. Dites-moi s’il vous plait, cet acte d’agression contre le président est-t-il pire qu’un coup d’état militaire?
    Loin de moi l’idée de soutenir cet acte barbare que je condamne avec force, mais cet incident est arrivé parce que ce président a été imposé de l’extérieur. Car selon la constitution, Djonkounda ne devrait pas dépasser 40 jours a la tête de l’état. Mais il a été imposé par la CEDEAO en contradiction flagrante de la Constitution malienne.
    Si on fait entorse a la constitution, alors il ne faut plus s’émouvoir des conséquences qui pourraient en découler.
    Prions Dieu qu’aucun de ces evenements n’arrive encore au Mali.

    • Aucun de ces deux actes n’honorent le Mali. Est-ce que Djonkounda a insisté pour qu’on prolonge son mandat de 40 jours? Qu’est-ce qui a empêché que les élections se tiennent au bout du délai normal? Si les militaires avaient eu la patience d’attendre est-ce que les maliens ne se seraient pas choisi un président démocratiquement étant donné qu’ATT était en fin de mandat? Selon vous, à qui incombe la faute?

    • le mali ne bat pas le reccord ce sont les hommes politiques qui battent du reccord du ridicule Berlouscoli en italie a prdu ses dents et bien d’autres dans le monde ce qu’on doit faire c’est d’éviter dorenavant l’accès au palis aux manifestants nos dirigeants politiques sont plus nuisibles que les manifestants ce sont des cadres des intellectuels de circonstances alors que les manifestants sont guidés par l’instint grégaire les gassamas députés du mali ne derait rien nulle part très négatif qui fait autant que ce qui ont frappé dioncounda
      Les hommes politiques doivent être d’accord sur un seul point le mali

    • Les maliens feraient mieux de se reveiller! Tout homme (ou femme) qui ose dire la verite est qualifier le “non malien”! A ce rythme, le Mali continuera se marche en arriere pendant que le reste de l’humanite avance!

  6. Tiekorobani, vous etes plutot Tiekoroba a cause de la sagesse de votre intervention. Sans aucun doute nous avons une place dans le Guiness Book of Records pour cette bastonnade du president. Si c’etaient les rebelles qui avaient pris Bamako et etaient monter a Koulouba, ca c’est different. Mais des manifestants alles frapper le president dans son bureau! Jamais vu et jamais entendu de memoire d’hommes. Pour ce qui est de la debandade de nos hommes en uniforme, c’est confirme que c’etait un refus systematique de se battre. Quelle humiliation! Les militaires ne sont pas faits pour harceler les pauvres populations qu’ils doivent plutot proteger, mais pour defendre leur nation quelque soient les circonstances et ils jurent serment sur l’honneur de faire ca. Au lieu de rendre la vie des populations impossibles dans les villes et de s’entredechirer ils feront mieux d’aller liberer le nord au lieu de faire le “one man show” dans les villes. Lorsque tout rentrera dans l’ordre, les comptes seront faits et les responsabilites seront situees.

    • Cet incident est arrivé aussi parce que ce president a été imposé de l’exterieur. Car selon la constitution, Djonkounda ne devrait pas dépasser 40 jours a la tete de l’état.
      Si on fait entorse a la constitution, alors il ne faut plus s’émouvoir des conséquences qui pourraient en découler.

  7. je ne suis pas pour la démission du PM mais le gouvernement doit nous expliquer clairement ce qui c’est passé.

    Car j’aurais appris de source militaire que le Président du CNDRE, le capitaine SANOGO (à la place de qui de droit) avait instruit à tous les porteurs d’uniformes de ne pas sortir et surtout de ne pas s’opposer aux manifestants par tout où ils iront, même à Koulouba. Il les disait également qu’il ne veut endosser la responsabilité des manifestants blessés ou tués, car c’était lui qui serait visé et non qui que se soit.

    C’est pour cela ce jour là il n’ y’ avait aucun agent se sécurité en circulation à BKo comme nous l’avions tous constaté. 😥 😥 😥

  8. il n’ya qu’en afrique noir qu celà arrive. Un père de famille, un président en exercice dans son palais, devant sa garde c’est vraiment honteux, immorale et inhumain.

  9. Merci pour ton courage. Ne surtout pas avoir peur comme nos militaires devants les enturbannés.

    pour revenir à ta question, je pense sincèrement que le Mali a sa place dans “Guiness 2012”

    Il faudra aussi parler des mensonges de nos militaires.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆
    Qu’Allah dans sa misericorde preserve le peu de valeur(si j’ose espérer) qui nous reste.
    Porter la main sur une personne âgée, encore moins un chef.Je me demande où sont passées nos valeurs ancestrales et religieuses.
    Mais rien ne devra pourtant plus nous etonner depuis le jour fatidique où ATT s’est adressé au peuple en ces termes bè bi balo(même si rien ne sert de revenir en arrière).

  11. 😆 😆 😆 😆 😆
    Qu’Allah dans sa misericorde preserve le peu de valeur(si j’ose espérer) qui nous reserve.
    Porter la main sur une personne âgée, encore moins un chef.Je me demande où sont passées nos valeurs ancestrales et religieuses.
    Mais rien ne devra pourtant plus nous etonner depuis le jour fatidique où ATT s’est adressé au peule en ces termes bè bi balo(même si rien ne sert de revenir en arrière).

  12. Je me demande comment ces “CONVENTIONNISTES” reflechissent. Est-ce ils sont réellement des maliens ? Le mali etant dans cette situation ,croire que ces imbeciles ne luttent uniquement que pour le POUVOIR. C’est vraiment triste et regretable.A quoi servent ces querelles intestines si ce n’est que renforcer ces fous drogués dans leur projet de créer un soit disant Etat AZAWAD
    DIEU, donne nous la force necessaire de pouvoir supporter cette honte, cette humiliation ; non sauve mon pays le Mali.AMEN

  13. Alors dites-moi comment sans armement les militaires pouvaient se battre contre ses rebelle,du ridicule il y’en a plein comme des journaliste a la solde du fdr qui ne font que balancer des conneries tout en restant cloitrer dans leur maison d’edition,et pire comment expliqué des urnes pleines de buletin de vote qui sont sorti du palais ou encore lorque tièblé dramé bouffait plusieurs milliards et pour echapper a toute poursuite est allé se marier avec la fille de alpha konaré,qui n’etait pas au courant de l’affaire ahmed semega qui apres avoir bouffé notre fric n’a pas eté demi de ses fonction mais on l’a plutot mis dans un autre ministere pourqu’il puisse continuer a bouffer.le mali etait dirigé par une bande de vempire et fdr en savait quelque chose ce sont tous les memes et le mali sera encore plus ridicule si ces personnes venaient a le dirigé

  14. tout ces genraux elue capitaine garde national doive etre radier du amli le mali na plus de president le seul qui restait dioncounda etait battu a mart au vue et au sus de tout les beret vert et leur elue
    cest une guerre civille qui se prepare selon RFI LARMER DU LMALI EST UNE ARMER INEXISTENTE DONC LE TERRAIN EST LIBRE A AMSARDINE SIL VEUT RECONQUERIR LE RESTE DU MALI PAUVRE MALI

  15. encore un autre. on cède les 2/3 de son térritoire à des gens qui répresentent moins de 5% de la population pour se contenter du 1/3.

  16. Sanogo n’a pas été chef d’Etat. Quand est ce qu’il a été investi? Quels étaient les membres de son gouvernement? Son autorité s’étendait -elle sur Gao, Kidal et Tombouctou? Nous sommes ridiculisés aux yeux du monde.

  17. Et dire qu’il y a peu encore que ce peuple se considérait comme une “race” supérieure en Afrique, en pensant que ce qui lui arrive aujourd’hui n’arrivait qu’aux autres (moins civilisés), et qui continue encore à afficher une fierté nationaliste mal placée, en refusant que les forces de la CEDEAO viennent libérer leur pays, alors qu’il apparait évident que les militaires maliens n’ont aucune envie de retourner au front, d’où le maintien de cette confusion à Bamako, qui ne fera que repousser l’échéance de la contre-offensive que les maliens attendent depuis le 22 mars. D’ailleurs, il ya quoi au menu cette semaine, puisque chaque semaine a son histoire? Malheureusement que le ridicule ne tue pas. Question : Sanogo et sa bande ne lisent-ils pas nos commentaires sur Maliweb?

  18. Vous oubliez encore quelques adroites démarches de la diplomatie putchiste, à savoir: bloquer le tarmac d’un aéroport alors que des médiateurs (chefs d’état de toute la sous-région) sont en route! Pour ensuite les enjoindre à envoyer leur bidasse dans le désert, à leur place! Le guiness ne peut se passer d’un pareil emploi des relations inter-états.

  19. Il faudrait ajouter aux ridicules le plus idiot coup d’Etat au monde: contre un président en fin de mandat et la desorganisation de son armée en guerre.

  20. Autres records : plus jeune président du monde, mandat présidentiel le plus rapide (soit deux mois)…..Cependant, il faut rappeler que depuis l’ère ATT, nous etions déjà ridicules………..

  21. dernier point , du grand pays qu’etait le Mali ,il ne reste que le cercle du Mali sud juste bon a etre dirigé par un sous prefet 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il n’y a pas de quoi rire surtout quand on sait la “qualité” des trafiquants d’armes et des drogues qui occupent le nord et en plus ces voyous se disent croyants, tout comme Sanogo se dit patriote en s’occupant de ses comptes en banques et en menant le Mali à la dérive et au chaos. Quant au grand astrophysicien Premier Ministre avec tous les pouvoirs force est de constater qu’il utilise ses pouvoirs pour caresser au sens du poil les putshistes et leurs fans. lamentable!

  22. Chekoro Bani
    Vous avez oublie un autre record.
    Apres avoir organise un coup d’etat un capitaine deserteur a ete elu ancien chef d’etat du jamais vu. On ne recompense pas un criminel quel que soit les derives de l’ancien regime. Sonogo n’est pas un bon example

      • je pense que le gouvernement doit nous expliquer clairement ce qui c’est passé.

        Car j’aurais appris de source militaire que le Président du CNDRE, le capitaine SANOGO (à la place de qui de droit) avait instruit à tous les porteurs d’uniformes de ne pas sortir et surtout de ne pas s’opposer aux manifestants par tout où ils iront, même à Koulouba. Il les disait également qu’il ne veut endosser la responsabilité des manifestants blessés ou tués, car c’était qui serait visé et non qui que se soit.

        C’est pour cela ce jour là il n’ y’ avait aucun agent se sécurité en circulation à BKo comme nous l’avions tous constaté. 😥 😥 😥

Comments are closed.