Ganglè : Allahou Akbar que le Bon Dieu ait pitié de notre Maliba, pour une journée sans travail dont le manque à gagner occasionné est énorme! Attention, il parait que ce terme «manque à gagner» est tabou dans l’administration malienne. Les autorités font semblant d’avoir un égard sur les travailleurs. Alors qu’en vérité, c’est le contraire qui se fait à longueur de journée.
Au lieu d’offrir une journée sans travail, il faut décréter l’annulation de l’AMO pour satisfaire la volonté de la majorité des travailleurs, décréter une augmentation de salaires, se prononcer pour un cadre de vie meilleur en soignant le pouvoir d’achat de la classe moyenne, tenir compte des revendications des enseignants surtout du secondaire et du supérieur qui sont sur le point de déserter les classes.
Il y a tant d’autres choses dont les travailleurs ont besoin d’urgence. Mais nos dirigeants s’en foutent. Ils préfèrent gaspiller de l’argent dans l’entretien des multitudes de ministères crées pour des fantaisies politiques. C’est pourquoi, Mme Ginette Belgrade s’est donnée le plaisir d’organiser un gala suite à sa reconduction à la tête du ministère de l’enseignement supérieur et des recherches scientifiques. Au même moment, les travailleurs du secteur sont en colère pour des problèmes de sous et d’injustice. Avec tout ça on nous emmerde avec des blablas !
Tous les gros mots du français ont été choisis et bien prononcés en guise de discours. Mais, celui ci est stérile et sans contenu. C’est de la foutaise! Nos dirigeants sont très forts en la matière. Pour preuve, Siaka Diakité Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) n’était pas très clair, lui aussi, dans ses interventions à la veille du 1er Mai. Il a parlé de la cherté du prix des denrées de première nécessité. C’est-à-dire, le grand mal causé par la corruption dont les conséquences néfastes sont la délinquance, le manque de loyauté et de probité etc. Siaka a aussi fait savoir que l’Assurance maladie obligatoire (AMO) est un bébé de l’UNTM. On l’attend pour qu’il nous explique, s’il est en train d’aider le gouvernement à couper les salaires des gens. Est-ce que ceux-ci sont au préalable d’accord pour la mise en œuvre de cette nouvelle politique de sécurité sociale en leur faveur?
Monsieur le Secrétaire général Siaka Diakité, si vous m’entendez, est-ce que la vie chère fait réellement partie de vos préoccupations personnelles? Etiez-vous soucieux de la privatisation de nos entreprises à savoir HUICOMA, TRANSRAIL, CMDT et autres. Durant toutes ces années de galère, l’argent du contribuable sert à financer des projets bidon.
À propos des denrées de première nécessité, certains vrais et faux opérateurs économiques se sont fait passer des faux marchés. Résultat : le contribuable paye le pot cassé. Siaka, qu’est-ce vous avez dit? Mon secrétaire général, vous allez certainement me répondre par «Rien !». Vous n’avez ni rien dit ni rien fait. Or, vous devriez taper du poing sur la table. Maintenant, à la veille de la fête du travail vous faites semblant d’être préoccupé par les problèmes sociaux des travailleurs. Vous le faites parce que le peuple est déjà en ébullition.
D’ailleurs, on ne sait pas ce que le gouvernement vous a donné dans cette affaire pour que vous puissiez vous taire. Sinon, au départ vous étiez contre l’institution de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Pourquoi, vous avez brusquement retourné votre veste? Bref, nous n’avions pas besoin d’un Lundi chômé mais d’une amélioration des conditions de vie de nos travailleurs.
Také, ferme ton appareil maintenant mon hypertension commence à se manifester à cause du mauvais comportement de nos chefs. On se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu!