Také : La déclaration de politique générale du gouvernement (DPG) présentée par le Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé depuis le vendredi dernier. Par rapport à tout ce qui a été dit, peut-on s’attendre à un gouvernement de changement d’ici à 2012.
Ganglè : vu tout ce qui a été dit par Mme le Premier ministre, on ne peut s’attendre à rien, si ce n’est la continuité de la galère. Elle n’a fait qu’une présentation du Programme de développement économique et social (PDES) qui a causé beaucoup de maux dans ce pays. Si tu le dis, on réplique en énumérant les réalisations de ponts, des routes, d’échangeurs, de logements sociaux et tralala la! C’est du n’importe quoi! Est-ce qu’on peut mettre ces infrastructures dans du pain pour les bouffer? Non! Tout ce que les Maliens veulent, en premier lieu, c’est la sécurité alimentaire qui est l’échec n°1 de tous les gouvernements sous Sony ATT.
Pourtant, selon la déclaration de Makai, son équipe va continuer les mêmes bourdes que ses prédécesseurs. On va continuer à réaliser des infrastructures. Elle a aussi parlé des réformes, de l’organisation des élections, de la mise des produits de première nécessité à la disposition des populations, de l’instauration du dialogue entre l’État et les partenaires sociaux, de l’emploi jeune, de la lutte contre la délinquance financière, de la résolution de la crise scolaire, de la paix et de la sécurité.
Tout était très bien dit dans du bon français, comme nos dirigeants en ont l’art. C’est très facile de parler. Sinon, le Premier ministre connait déjà son échec. N’est-ce pas Kaïdama? Si vous m’entendez, est-ce que vous pouvez lutter contre la corruption avant 2012? Votre réponse est non ! Ça, on le sait.
La preuve est que la situation se pourrit de jour en jour. Tout juste après votre nomination, Sony ATT a procédé à des limogeages pour nous faire croire une parodie d’assainissement de l’administration malienne. Mais, c’était seulement des fantaisies politiques. Les prix des denrées de première nécessité continuent de s’exploser.
Quant à l’école, elle n’était jamais tombée si bas que ces trois derniers mois. La preuve est que les examens ont été bâclés. Je suis sûr, qu’en ce moment, ça vous fait mal tout comme les dénonciations liées à l’affaire du Fonds mondial. Vous n’avez rien fait pour arrêter cette injustice. L’insécurité et le banditisme prennent de l’ampleur et la phénoménale pauvreté s’accentue. Là aussi, vous n’avez rien fait!
C’est pourquoi, vous n’étiez pas du tout convaincante dans votre déclaration, malgré les jolis mots du Français. Quant aux Maliens, ils vont s’en remettre à Dieu. Continuez à gaspiller nos sous dans du béton malgré nos conditions de vie catastrophiques. Je sais que vous êtes nommée pour ça. Mais, sachez que si vous continuez à exécuter le programme que vous avez présenté à l’Assemblée nationale, les citoyens de la classe moyenne n’auront pas de lendemain meilleur. Ils ne vont pas goûter aux fruits de la croissance économique dont vous parlez, à longueur de journée. Une chose est sûre, Mme, ne fâchez pas à cause de mes propos, votre mission va tout droit vers l’échec. Také, ferme ton portable, on se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu.