Le Docteur Gangle Le vieux Ganglè s’insurge contre certains hommes politiques du Mali

2

Také : Plusieurs hommes politiques sont en train de sortir de l’ombre avec des postures de candidats sérieux pour la présidentielle de juillet 2013. Cet état de fait constitue-t-il une renaissance politique pour les intéressés ou une stratégie pour berner le peuple?

Ganglè : Ces dernières semaines, les hommes politiques du Mali sont en train de sortir on ne sait d’où pour se mettre directement à la quête d’électeurs. Même ceux qui ont contribué à plonger le pays dans le gouffre s’y mettent. Le comble c’est que ce sont les mal famés qui ont ouvert le bal comme Jeamille Bittar le brouteur patenté, Tiéblé Dramé la langue fourchue, maitre Mountaga Tall l’autruche ou Younouss Hamèye Dicko le ‘’nandjini’’ (glutamate).

Si certains sortent directement pour jouer leurs farces d’autres utilisent des moyens indirects. Pour preuve, le dimanche 03 mars dernier, le grin des milliardaires s’est brusquement transformé en parti politique dénommé : Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE). Presque tous les membres de cercle viciateur ont été sulfureux soit pour l’enrichissement illicite soit pour des immoralités politiques ou pour les deux cas. Leur objectif est de soutenir l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé à la présidentielle prochaine. Ces derniers pensent que le pouvoir s’achète avec de l’argent piqué dans la caisse de l’Etat.

De toute façon on voit déjà leur double volonté de promouvoir l’inégalité sociale et de trouver le moyen de se mettre à l’abri de la justice. Leur candidat, Modibo Sidibé, sait qu’il doit dire aux maliens ce qu’il a bouffé avec l’aide d’ATT au niveau du Millenium Challenge Account, de l’initiative riz, des mines de Faléa, des fonds pour le développement du nord et des centaines d’autres. Ce fils du capitaine Sidibé traine des casseroles derrière lui depuis la transition de 1991-1992 lorsqu’il était directeur de cabinet d’ATT. Idem, au niveau des différents postes dont il a occupés dans les gouvernements qui se sont succédés de 1993 à 2011.

Aussi, en 2011 son ami Abou Bakar Traoré, ancien ministre de l’économie et des finances fut souillé dans une affaire relative à une controverse entre le gouvernement et l’ancien Végal Sidi Sosso Diarra. Celle-ci serait commanditée par van, le super flic. Un autre candidat, Soumaïla Cissé a tout récemment fait parler de lui depuis le parlement européen. Il a tenté de se chercher des points en expliquant à sa façon aux députés européens ce qui se passe au Mali. Ceux-ci l’ont quand même écouté parce que c’est le témoignage d’un refugié politique malien en Europe. Tout le monde sait que Soumaïla aussi a beaucoup fait saigner notre pays surtout lorsqu’il était à la tête de la CMDT.

On ne finira jamais d’évoquer les failles de nos hommes politiques. Donc, Také comme j’ai sommeil ferme ton appareil, on se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ca ne va pas plaire. A beaucoups de partisants..mais ces une triste realite..ils ont. Faient ses magouilles. Devant tous les maliens et personne ne pouvait dire non..tu l accepte ou tu te taie…

Comments are closed.