Le Docteur Gangle : Le vieux Ganglè parle de l’exil au Sénégal de l’ancien président du Mali Amadou Toumani Touré.

0

Také : ATT et sa famille se sont envolés pour le Sénégal, le mercredi 18 avril vers 21h30 minutes.

Ganglè : Au moment où Sony ATT attendait sa retraite normale pour aller dorloter ses petits fils sur la natte à Soudou Baba (la maison du patriarche), il a été contraint à la retraite anticipée. Finalement, c’est à Dakar qu’il va s’asseoir sur la natte aux côtés de Hussein Habré l’ancien président Tchadien. Les présidents fuyards se sont-ils donnés rendez-vous à Dakar? Il parait qu’Ahmed Diane Séméga aussi dont l’un des enfants porte le nom du président Amadou est là bas. Il y est avec le reste de son thé de 11 millions de Cfa acheté, il y a quelques années, quand il était ministre des mines.

Ils ne vont jamais finir d’en prendre. Sauf que Sony ATT va, sans doute, souffrir d’une grande nostalgie. Celle des parties du thé «bil haki et tarfata ayni» dont il organisait tout le 8 juin lors des émissions télévisuelles dites «Baro» qui se déroulaient au palais de Koulouba. C’était à l’occasion de l’anniversaire de l’investiture de Sony ATT. Ces plaisirs et farces sont désormais finis par la faute d’Amadou lui-même. Moi Ganglè, plusieurs fois je lui ai donné des conseils, même si je sais qu’il n’a jamais écouté personne ! Et voilà le résultat qu’il a obtenu. Lorsque ses ministres se mettaient à saigner le pays il les a regardés faire.

Du millenium challenge account (MCA) à la banque mondiale via la banque africaine de développement (BAD) et la caisse de l’Etat tout argent était à bouffer pendant le règne de Sony ATT. La minorité d’élites à la commande était en ‘’félé’’ (la chasse collective à l’ancienne). Nous autres pauvres contribuables étions leurs gibiers. À force de détourner, ils ont mis le nord du Mali sur la liste de leur chasse. C’est ainsi que certains proches de Sony ATT faisaient tout pour que la rébellion s’enracine. Cet état de fait allait leur permettre de multiplier leurs milliards grâce aux projets et programmes destinés à cette partie de notre pays.

D’autres se servaient de ce problème pour nourrir leur réseau de trafic de drogue et d’arme. Parfaitement au courant de tout ça, Sony ATT, n’a rien dit. Il a toujours été victime de son propre comportement. À preuve, même par rapport au coup d’Etat du 22 mars 2012 qui l’a fait partir, il parait qu’il en était informé par ses services de renseignements. Notamment, à travers les différents bulletins de renseignements quotidiens (BRQ).

Ce qui a favorisé ce coup, c’est qu’au même moment, les pauvres étaient sur les nerfs à cause de la précarité et de la montée en force des bandits armés. Et chassé du pouvoir par les militaires, pendant longtemps ATT était caché quelque part au Mali. On a dit qu’il s’était refugié dans certaines ambassades. Finalement, le mercredi 28 avril, il s’est envolé pour le Sénégal. On peut dire : bye bye Sony ATT ! Parce que ce n’est pas un repli stratégique, comme l’ont fait au nord nos militaires, mais une fuite pour toujours. Maintenant le chemin pour arriver à Soudou Baba est loin.

Sony ATT, si vous m’entendez, je vous salue d’abord en Ouolof en vous disant : ‘’Nangadèf manke firèk ! Et comment se mange le ‘’Tiep djeun’’ sénégalais différents du nôtre? J’ai un conseil à vous donner le voici. Lorsqu’on se rend chez quelqu’un, on doit se débarrasser de ses mauvaises habitudes ou de les mettre à la porte d’entrée. Donc Sony ATT faites attention, chez Macki Sall qui fraichement élu ne veut pas avoir de problèmes à cause de vous.

Il faut éviter de tenir le double langage dont vous avez le secret. C’est difficile, mais faite-le pour ne pas gâter davantage le nom des Maliens à l’étranger. En tout cas, depuis que Hussein Habré est à Dakar il a su se retenir. Un autre conseil très important : vous devez empêcher vos anciens vautours d’aller rôder à Dakar pour surcharger nos frères sénégalais avec leur cleptomanie. Také, ferme ton appareil, on se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu !

Commentaires via Facebook :