Také : Le mercredi dernier, l’ancien premier ministre Modibo Sidibé et son gouvernement ont démissionné. Certains de nos concitoyens parlent aussi de limogeage. Selon vous, quelle peut être la vraie version?
Ganglè : Ne cherches pas de midi à 14 heures. Modibo Sidibé et ses ministres ont été mis à la porte. Sony ATT leur a dit de foutre le camp, ha ha ! Il parait que certains d’entre eux sont vexés au point de ne plus pouvoir dormir. Ils méritent d’être copieusement fouettés. Croient ils que le Mali leur appartient?
Depuis leurs nominations jusqu’à leur débarquement collectif, je ne vois pas ce qu’ils ont fait pour l’intérêt général du Peuple. Tout le monde sait que chaque ministre est venu afin de bouffer sa part du gâteau, en contre partie, des soutiens apportés à Sony ATT pour son ascension vers Koulouba en 2007.
Iba N’Diaye a réussi à berner la population avec des formations coûteuses sans résultats. En un mot ses fameuses formations n’ont fait que donner de faux espoirs aux jeunes diplômés dont le taux de chômage a pris l’ascenseur, ces dernières années. La fonction publique aurait connu le record de la magouille sous la commande de Maître Wahab Berthé qui a vendu son parti PMDR à l’URD pour être ministre.
Fatoumata Guindo n’avait absolument rien à faire dans la relation avec les institutions à part bourrer son porte monnaie. Au début de la semaine dernière, le ministre de l’environnement et de l’assainissement Tiémoko Sangaré s’est illustré par une carence inadmissible lorsqu’il a reçu la visite de l’Euro député écologiste, Eva Joly et sa délégation. Ceux-ci lui ont fait part de leur inquiétude par rapport au projet d’extraction d’uranium de Faléa par une entreprise canadienne. Tiémoko n’a pas hésité à dire qu’il n’a fait aucune enquête ni étude d’impact environnemental, parce qu’aucun habitant de la localité ne lui a alerté sur la dangerosité de l’uranium. C’est honteux !
On ne peut pas citer toutes les bavures et incapacités de l’équipe de Modibo Sidibé. Celui-ci a fait semblant de sanctionner les auteurs des cas ayant fait beaucoup d’échos. En 2008, le pays était au bord de la révolte à cause de la flambée des prix. L’ancienne ministre de l’économie, de l’industrie et du commerce Mme Ba Fatoumata Néné Sy a été renvoyée pour incapacité. La même année, Ahmed Sow occupant le portefeuille des mines de l’énergie et de l’eau était, semble-t-il, poursuivi pour gabegie avant d’être remercié.
Il a fallu beaucoup de temps pour que l’ancien ministre de la santé Oumar Ibrahim Touré soit emporté par les vagues de l’affaire dite : fonds mondial. Mais certains ayant bien bouffé sont restés jusqu’au mercredi dernier. Notamment, Ahmed Diane Séméga avec sa fameuse facture du thé s’élevant à 11 millions de nos francs. Allahou Akbar (Dieu est grand) ! En un mot, les membres de ce gouvernement Modibo ne voyaient que leurs poches.
La corruption a mis le Mali en mauvais état. Son économie a été ruinée. Ils ont conduit l’éducation vers une mort certaine. Chers anciens ministres, si vous m’entendez, sachez que vous avez eu de la chance. À la place de Sony ATT, le mercredi, j’allais d’abord demander le remboursement des sous volés jusqu’au dernier centime. Ensuite, j’allais dire «foutez-moi le camp, incapables réunis.» Et je vous jure certains iraient tout droit à Bamako Coura. Také ferme ton appareil, on se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu !