Le Docteur Gangle Le vieux Ganglè accuse la France d’avoir contribué indirectement à l’expansion de la charia au nord du Mali.

3

Také : Entre le 30 mars et le 1er février 2012, les rebelles ont facilement pris les villes de Kidal, Gao et Tombouctou. Il parait que depuis le 02 avril, les islamistes du mouvement Ansardine ont décrété la pratique de la charia à Tombouctou. Jusqu’où Iyad Ag Aghaly et son groupe veulent-ils aller?
Ganglè : À cause de la confusion qui règne actuellement au Mali, Iyad Ag Aghaly, a réussi à réaliser son projet visant l’instauration de la charia. Il ne manquait plus que ça ! Désormais, à Tombouctou et ce jusqu’à nouvel ordre, on doit se conformer aux règles des intégristes. Les tenues et comportements de toubabs sont interdits. Tout le monde doit ‘’wadjibigatoirement’’ accomplir les cinq prières quotidiennes. Oh lala, les femmes et les filles doivent porter le voile intégral. Personne n’ose se balader avec des mèches à la tête, des piercings au nombril, des tatouages aux fesses, ou de porter des body et des modèles sataniques dont l’un s’appelle «Chéri regarde mon dos».
Si l’application de cette charia dure, ça va chauffer chez les coureurs de jupon. Car, ceux qui se rendront coupables de fornication vont subir cent coups de fouet au dos. Quant aux personnes mariées, elles seront lapidées à mort. Que Dieu soit loué pour le fait que notre capitale, Bamako, soit épargnée de l’application de cette nouvelle loi islamique. Si non, des poussières seraient soulevées sur le fleuve Djoliba à force de voir les gens s’enfuir. Vrai ou faux? Moi Ganglè bien que je sois âgé, je m’arrête là sous peine d’être amendé par mes cadets.
Concernant le vol, certains de nos cadres allaient faire usage de leurs pieds afin de piquer dans la caisse. Sinon, ils n’auront plus de bras. Parce qu’on parle d’amputation de bras en cas de vol. Au nord, Iyad Ag Aghaly se fout de ce qu’on appelle ‘’le Droit international’’. C’est-à-dire, celui dont la France et les Etats-Unis prétendent défendre dans le monde. Pourtant aussi paradoxale que cela puisse paraitre, la France de Nicolas Sarkozy a contribué à la montée en puissance au Mali des fanatiques. Lorsque l’assassinat de Kadhafi a été planifié tout le monde savait que la conséquence immédiate serait l’insécurité grandissante dans la bande sahélo saharienne.
C’est à partir de là que les bandits ont pu se procurer d’armes de guerre larguées aux insurgés libyens. Après l’invasion de la Libye, ces mêmes armes se sont retrouvées au Mali. Comme si cela ne suffisait pas, la France soutient encore le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui souhaite faire la partition de notre territoire. Qu’on se désillusionne ! Notre pays est un et restera indivisible. Certains disent aussi que la France comptait sur ce mouvement rebelle pour faire libérer ses otages retenus par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). Sarkozy a-t-il perdu le contrôle de ses complices? Také, ce qui m’intrigue moi Ganglè, est que malgré les moyens technologiques et les experts dont elle dispose, la France veut feindre l’ignorance sur le fait que le MNLA assure la lutte politique des autres organisations terroristes du nord Mali y compris AQMI.
Bien qu’ils aient des idéologies divergentes, la France et ses alliés se retrouvent dans le banditisme et les crimes organisés. À preuve, le 3 avril 2012, ce même Alain Juppé ministre français des affaires étrangères intervenant dans les médias de son pays, a établi sans ambages de possibles liens entre le MNLA et les islamistes. Ensuite, il a dit que la France veut se mobiliser contre le péril islamiste au nord du Mali. Que signifient ces affirmations contradictoires de Mr Juppé?
Sarkozy, Claude Guéant et Juppé peuvent maintenant renvoyer à Tombouctou tous les indésirables en les accusant de s’être livrés au fanatisme en France. En tout cas, si la France décide de retourner sa veste contre les islamistes qui sèment la terreur au nord de notre pays, ce serait un règlement de compte entre amis et non pour le bonheur du Mali. La confusion qui prévaut actuellement au nord s’expliquerait par le fait que le plan des stratèges français a été contourné par les exécutants. C’est-à-dire, les différents mouvements. Du moins, c’est ce qu’on apprend de source crédible. Sarkozy a-t-il réellement perdu le contrôle de ses espions envoyés au Mali? A la place des français, moi Ganglè ancien combattant, hésiterai à parler de la lutte contre le terrorisme. Také, ferme ton appareil, on se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu !

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. il parait que Ansar-dine prepare une expedition au sud du mali probalement segou. ils ne veulent pas voir les buveurs, les fumeurs, les femmes non violées,… est possible qu’ils prenne Segou?

  2. Bon dans le fond. C’est pas l’instauration de la charia qui est grave.
    C’est juste pour un temps. Le plus important, c’est la récupération du nord des mains du MNLA et ses collègues Ansar-Dine ou j’sait pas quoi.

  3. Laisse Les si ILS delivre pas Les Gens du mnla a l’etat Malien on va faire la Pub pour Marine Le Pen

Comments are closed.