Le Docteur Gangle : Le vieux Ganglè s’intéresse à la question du ficher électoral.

0

Také : Aujourd’hui, l’actualité politique de notre pays est dominée par la question du fichier électoral. La classe politique est divisée sur le sujet. N’est-ce pas une situation inquiétante?

Ganglè : Ce qui est inquiétant est qu’en 2012, le fichier électoral risque d’être le thème de campagne de tous nos candidats à la présidentielle. Comme d’habitude, ils n’ont rien à nous dire. Pendant 9 ans qui les a entendus parler? Personne! Ils ont tous été muets. D’ailleurs, je ne vois pas ce qu’ils veulent nous faire croire avec ces pleurnicheries. Avant de sentir l’odeur de 2012, nos hommes politiques ont considéré Sony ATT comme un super général qui sait tout qui ne se trompe jamais et dont les idées sont d’une perfection suprême.

ATT s’est illustré par un «one man show» digne d’un vrai monarque. Dans aucun domaine, personne d’entre eux n’a levé le petit doit pour dénoncer ou critiquer une décision. Ils ont fait savoir que tout était parfait. Même l’ancien fichier électoral issu du Recensement Administratif à Caractère Électoral (RACE) que Sony ATT avait jugé bon de reconduire depuis son premier mandat. Il a, ensuite, tenu à réaliser le Recensement à Vocation d’Etat Civil (RAVEC) même si, pour l’instant, c’est un échec. Mais il a montré le signe d’un doute par rapport à la perfection du RAVEC d’ici à 2012.

Alors, nos hommes politiques qui ont mis 9 ans à soutenir les idées d’ATT comme venant de Dieu veulent, aujourd’hui, nous montrer qu’il s’est trompé pour la seule fois de sa vie. Mes chers hommes politiques, si vous m’entendez, laissez-nous respirer. Si l’ancien fichier électoral est rouillé ou préparé pour voler des voix, il fallait le dire depuis longtemps. Ainsi nous saurions votre sincérité. Et puis ne nous cassez pas les oreilles avec ce problème lors des campagnes à venir. Si vous n’avez pas de choses convaincantes à nous proposer, taisez-vous.

D’ailleurs, est-ce qu’il y a parmi vous un seul candidat qui a un programme? Je suis sûr que même si l’on passe 100 ans à le vérifier, on n’en trouvera pas! Dès que quelqu’un ose se prononcer sur un thème, vous le reprenez tous en chœur. Ça me rappelle la fameuse chanson «Sabougnouman» de Guimba national. Chacun se connait dans ce pays. En tout cas, une chose est sûre. Si vous fermez vos yeux sur la vérité à cause de vos intérêts personnels, gardez-la pour vous. Car, ce n’est plus la peine d’en parler à la veille des élections. C’est du n’importe quoi! On en a plus besoin! Také, ferme ton appareil, on se verra la semaine, prochaine plaise à Dieu.

Commentaires via Facebook :