Le Docteur Gangle : Le vieux Ganglè parle sur le Ramadan qui, pour une des rares fois, a commencé sans contestation.

0

Také : Cette année, tous les musulmans du Mali ont débuté le jeun à la même date. N’est-ce pas dû à l’organisation du forum sur l’observation du croissant lunaire, tenu il y a presqu’un mois?

Ganglè : Al hamdou lilahi! Cette année, il n’y a eu qu’un seul croissant lunaire. Quand l’annonce a été faite sur les antennes de la télé et de la radio nationales, il n’y a eu aucune contestation. Mais, ce n’est pas dû au forum qu’ils ont organisé, le mois dernier, pour gaspiller de l’argent. La raison est qu’en cette fin de mandat de Sony ATT, les traditionnels contestataires ne veulent pas prendre de risque. Je veux parler des soi-disant chefs religieux qui avaient pris l’habitude de refuser d’aller dans le même sens que les autres.

Tout le monde sait, qu’ils le faisaient uniquement pour se faire distinguer. Ils savent que le gouvernement ne fait pas de répression pour soigner son image politique. Mais cette année, ils ont appris à freiner parce qu’ils savent que d’ici 2012, Sony ATT ne blaguera pas avec personne! Depuis qu’il a mis le gouvernement de Modibo Sidibé à la porte, il n’épargnera personne! Surtout qu’on voit déjà des cas de répressions qui se succèdent. À titre d’exemple, à Sanamandougou, les gens ont été bastonnés avec disproportion pour avoir réclamé leurs terres. Le dernier en date, vient de se dérouler dans le cercle de San. Là-bas, même des imams ont reçu des coups de poing, de bâtons et de pied. Oh lala!

D’ailleurs, cette année, on sentait bien que le vieux général Kafougouna Koné était prêt à chicoter les contestataires du croissant lunaire. Ça faisait longtemps qu’il ne boxait pas. Alors qui oserait l’attendre? C’est pourquoi, les adeptes du refus se sont retenus dans un silence total «comme si l’on a jeté une pierre dans un marigot plein de crapauds.» Ho ho ho! Je ne savais pas que les hommes de chapelet avaient, eux aussi, peur de la cravache. En tout cas, nous venons d’avoir une idée sur leurs contestations antérieures. Je veux dire qu’ils ont plus peur du fouet que de Dieu.

Ces gens qui veulent toujours se faire distinguer sont, aujourd’hui, cachés dans l’hombre. Est-ce qu’ils vont s’armer de courage pour reprendre leurs habitudes lors de la fête du Ramadan? Messieurs les chefs religieux contestataire, si vous m’entendez, n’essayez même pas. Parce que les deux Généraux (ATT et Kafougouna) ont toujours les poings fermés. Si par hasard vous décidez de fêter séparément, vous n’allez pas regretter. Car, vous allez faire du 100 mètres plats sur vos lieux de prières, walahi! Alors calmez-vous, farati magni. Také, ferme ton appareil, on se verra le mois prochain, plaise à Dieu.

La Redaction

 

Commentaires via Facebook :