Le Docteur Gangle Le vieux Ganglè donne son opinion sur le Forum national sur l’observation du croissant lunaire au Mali.

0

Také : Les autorités politiques et religieuses de notre pays ont organisé à Bamako, un Forum sur l’observation du croissant lunaire les 4, 5 et 6 Juillet 2011. Les participants ont fait des recommandations et un règlement intérieur de la commission nationale d’observation du croissant lunaire. N’est-ce pas une bonne méthode pour éviter d’éventuels désaccords sur la fixation de la date des événements islamiques?

Ganglè : Un forum demande des dépenses et des discussions, qu’elles soient utiles ou pas. Or au Mali, on aime jeter l’argent du contribuable par la fenêtre et bavarder. Ils l’ont fait. Mais, il n’y a rien de nouveau dans tout ce qu’ils se sont dit pendant ces trois jours. C’est du n’importe quoi, «du déjà vu et déjà entendu».

Comme d’habitude, il y a une commission nationale d’observation du croissant lunaire sous les aisselles du gouvernent qui se met à la place des autorités religieuses par l’intermédiaire du général Kafougouna Koné. Souvent, à deux heures du matin, ils disent à la télé que la lune a été aperçue quelque part dans un puits, une calebasse et je ne sais quoi d’autre. Ceux qui refusent d’y croire, on les a souvent chicotés.
Dans l’article 12 du règlement intérieur de la commission, ils sont clairs là-dessus. On dit qu’après la diffusion des conclusions de la commission sur les antennes de l’ORTM, tous ceux qui disent le contraire encourent des sanctions laissées à l’initiative du Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales. Oh la-la, ça sent de la chicotte pour les opposants. Dans ce cas, au lieu d’organiser des discussions inutiles, le vieux militaire aurait mieux fait de s’afficher, chaque jour à la télé, en rougissant ses yeux et tenant un fouet dans la main pour dire «gare à ceux qui contestent ma décision.»

Au Mali, on aime fermer les yeux sur la vérité. Tout le monde sait que le vrai problème est que les musulmans sont divisés sur tous les plans. Il y a ceux qui sont proches et ceux qui sont loin des avantages du pouvoir. Dans ce conteste, la vérité, on la met dans la poubelle. Et, on préfère le paradis de ce monde.
L’organisation de ce genre de forum empeste davantage la situation. Puisque le gouvernement n’inviterait que les groupes islamiques qu’il reconnait. Les autres sont mis à la touche, comme le disent les footballeurs. En un mot, nombreux sont ceux qui pensent que cette mascarade de réunion, ou je ne sais quoi, n’est rien de moins qu’une sélection de choix par affinité et par intérêt. On doit d’abord mettre en place un cadre d’entente entre les organisations musulmanes avant que le gouvernement joue au policier.
Il faut savoir qu’un autre phénomène menace l’entente entre ceux qui disent qu’ils appartiennent à la communauté de Mahomet (P.S.L). Il s’agit de la quête sauvage de grandeur et de renommée par certains religieux. Aujourd’hui, du jour au lendemain, les gens s’autoproclament guides spirituels. Ainsi, ils se mettent à se différencier des autres en traçant leurs voies sur la rébellion religieuse pour se faire remarquer. C’est-à-dire, ils refusent tout ce qui est admis par la religion.

C’est pourquoi, chez nous, le musulman se résume, aujourd’hui, à l’apparence. Ceux qui craignent Dieu ne sont pas nombreux. Sinon, l’Islam est unique. Il n’y a pas non plus deux lunes. Le Haut conseil islamique doit jouer son rôle afin de mettre un frein à ce phénomène. Si le gouvernement veut aider l’Islam, c’est surtout dans cette lutte qu’il doit le faire avant qu’il ne soit trop tard.

Mon général, si vous m’entendez, sachez que cette méthode sera plus efficace que la cravache. Také, ferme ton appareil. On se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu!

Commentaires via Facebook :