Le Docteur Gangle

0

Le vieux Ganglè analyse sur le plan sécuritaire, la fête du mouvement des rastas organisée le 11 mai dernier au stade Omnisport Modibo Kéita de Bamako.

Také : Les rastas de Bamako ont organisé une grande fête au stade qui porte le nom du premier président du Mali. Ils y ont commémoré, le 11 mai 2011, le 30è anniversaire de la mort de Bob Marley. Cet événement s’est passé sans aucun incident. L’aviez-vous imaginé?

Ganglè : On pouvait aisément deviner que les rastas allaient réussir à fêter, sans feu, parce que tout simplement, ils avaient une seule idée, un seul but et une seule joie commune. Ils savaient comment se comporter. C’est une communauté qui tient compte de toutes les valeurs humaines. Malheureusement, ce n’est pas connu par nos concitoyens. Dès qu’on a parlé de fête de rastas prévue au stade Omnisports, beaucoup de gens ont pensé au pire en faisant référence aux bousculades meurtrières de Maouloud 2011 organisé par Ansar Dine d’Ousmane Chérif Madani Haïdara.

Mais, ils se sont trompés. Ce n’était pas du tout pareil. Nous pouvons comprendre que dans la foule de la fête du Maouloud, les gens n’avaient pas la même motivation. Certains étaient venus pour l’amour du prophète Mohamed (PSL), d’autres pour des raisons festives ou pour se faire remarquer. La plupart pensait à de possibles améliorations de leurs conditions financières suivant les bénédictions du guide spirituel d’Ansar Dine. En un mot, les gens n’avaient pas les mêmes intentions.

Les candidats à l’intérêt personnel étaient les plus nombreux. C’est pourquoi, ceux-ci se sont bousculés pour être au premier rang au moment de recevoir les bénédictions. Les gens ont l’habitude de se cacher derrière la religion. C’est grave ! D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi on laisse les mosquées pour aller célébrer des activités religieuses d’une telle portée dans un stade?

Mais, les rastas avec une seule vision n’avaient point besoin de se bousculer. «Peace and love- paix et amour». C’est dans ce sens et cet esprit qu’ils ont fêté le 30è anniversaire de la mort de Bob Marley. Les rastas tiennent compte de la liberté, de la tolérance et de la communion. Ils ont toujours mis en avant le respect de la nature avec grand N. Leur lutte consiste à s’affirmer et à confirmer leur identité sur la terre. Cette marque était visible le 11 mai.

En tout cas, je ne sais pas combien de kilos d’herbes ont été fumés. Mais même s’ils avaient fauché toutes les herbes du monde, aucun impact négatif n’a été visible. Il y a eu zéro incident. No cri no blessé. Alors Monsieur le ministre de la sécurité intérieure Sadio Gassama, malgré votre incompétence, vous devez donner une médaille au mouvement rasta. À défaut, vous devez les féliciter publiquement pour leur exemplarité. Ils ont réussi à vous faire éviter des pressions comme vous l’aviez subi lors du drame du Maouloud.

Je sais que vous n’allez pas le faire à cause des clichés collés aux rastas d’une part et du fait que vous attendez toujours que les catastrophes surviennent pour agir. Alors dites moi franchement mon général, est-ce que vous pensez que votre mission consiste à constater des dégâts et à sanctionner? Je vais vous aider avec un conseil. Il faut encourager ceux qui montrent de bons exemples et dénoncer ceux qui font le contraire sans avoir peur de chapelet. Vous serez ainsi un bon ministre. Sinon sur ce train votre boulot équivaut à zéro.

Také ferme ton appareil, on se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu.

Commentaires via Facebook :