Le Docteur Ganglé

0

Le vieux Ganglè analyse l’idée de Jeamille Bittar et de ses collaborateurs de l’Union nationale des chambres consulaires qui veulent décerner une médaille hors de prix à Sony ATT.

 

rn

Také : L’Union nationale des chambres consulaires veut décerner une médaille honorifique au président de la République, Amadou Toumani Touré. Ce sera le samedi 05 février 2011 au stade omnisports Modibo Kéïta de Bamako. Quelle lecture en faites-vous?

Ganglè : On aura tout vu dans ce pays. Il parait que cette médaille fantaisiste a coûté 250 millions de Cfa. Allahou Akbar que le bon Dieu vienne à notre secours. Au moment où la plupart de nos concitoyens n’arrivent pas à trouver les trois repas quotidiens, les riches font du jonglage d’argent entre eux. Les trois chambres consulaires à savoir : la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali, la Chambre des métiers et l’APCAM veulent remercier le Sony ATT. C’est parce qu’il les a aidés à mettre les pauvres à genoux.

Après tant d’années de magouilles, de spéculations et de spoliations, ces auteurs de la vie chère ont choisi un moment très dur pour se moquer des gens. Qu’est ce que Bittar et ses proches ainsi que le gouvernement n’ont-ils pas entrepris pour faire du commerce malien un circuit fermé? Ils se sont attribués les monopôles des produits fortement demandés par les consommateurs. Ils ne cessent de faire grimper les prix des denrées. Ainsi l’inégalité sociale est accentuée, comme ils le souhaitent. Tout est cher !

On fait tout pour réduire à néant le pouvoir d’achat des Maliens. Nombreux de ces proches de Bittar ont bénéficié illégalement de l’exonération sur le dos du contribuable. L’APCAM a toujours regardé avec plaisir l’exploitation infernale des paysans. Les intrants, les redevances eau, les spoliations de terre et les magouilles du marché des céréales ont fait que les agriculteurs, en majorité, vivent aujourd’hui dans la précarité. Avec tout ça, Bakary Togola se permet de dire que le pays est plein de terres agricoles. Quelle foutaise!

Quant à la Chambre des métiers, depuis sa création, les artisans savaient que c’était une corporation au service du gouvernement et des riches. On y fait de la magouille à outrance. Cette chambre ne fait qu’exploiter les artisans. Elle initie toujours, à leur nom, des projets bidon très coûteux. Les retombées financières tombent dans la tanière de l’hyène. Voilà comment fonctionne la Chambre des métiers.

Aujourd’hui, le fait que ces ennemis des petits commerçants, des paysans et des artisans veulent donner une distinction à Sony ATT, révèle une partie émergée de la pure corruption au Mali. ATT ne doit pas l’accepter. A sa place, je dirai au Bittar et sa clique d’investir le budget de cette médaille dans des activités ou infrastructures d’utilité publique. Par exemple, le secteur de l’éducation qui est mal menée, la santé mercantilisée, la parodie de création d’emploi et tant d’autres. Mais ils vont gâcher cette fortune dans une fête mondaine pour se moquer de nous.

Monsieur Bittar, si vous m’entendez, j’ai une question à vous poser. Est-ce que vous avez un jour eu pitié des pauvres? Est-ce que vous savez comment vous avez fondé votre société qui n’existe que de nom? Savez-vous que le prochain régime vous attend? Ce n’est pas la peine de répondre. On sait que vous êtes sadique et que vous prenez du plaisir à piétiner les pauvres. Také, va dire à Sony ATT de ne pas accepter cette mascarade de choses devant les yeux alarmés des affamés.

Také tu peux fermer ton appareil, on se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu!

Commentaires via Facebook :