Le docteur Ganglé

0

Le vieux Ganglè s’ironise du gouvernement français qui aurait payé une rançon en vue d’obtenir la libération de trois des sept otages détenus depuis mi-septembre 2010, par Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI).

 

Také : trois des sept otages enlevés par AQMI ont été libérés, dans la nuit du jeudi 24 février 2011. Il s’agit d’une Française, d’un Togolais et d’un Malgache. Ces libérations seraient obtenues grâce au paiement d’une rançon par le gouvernement français. Celui-ci devait-il céder au chantage des terroristes?

 

Ganglè : Au lieu d’appuyer financièrement les bandits dans leurs actes d’enlèvement, le président français Nicolas Sarkozy devait penser d’abord, à tout ce qu’il avait dit, ces derniers mois par rapport à l’option de la négociation. Sarkozy a-t-il deux langues. N’est-ce pas lui qui avait, un moment, critiqué l’Espagne pour la même cause? Pour libérer Michel Germaneau, un français de 78 ans, en juillet 2010, Sarkozy avait annoncé qu’il écraserait Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI). Cet homme a été exécuté, le 25 du même mois suite à l’offensive échouée de l’armée française.

 

Depuis, la France est allée d’échec en échec dans sa propre guerre déclarée contre AQMI. L’un de ses plus gros et récent échec fut la tentative de libération de deux jeunes français pris en otage à Niamey, tués après un bombardement de l’armée française. D’ailleurs, Nicolas Sarkozy a vite fait d’occulter la suite par la question de l’autopsie de la fameuse affaire «Laetitia». Il a pris en otage, la conscience de ses concitoyens. Les français ont vraiment besoin de la vraie démocratie. Mais ce n’est pas mon problème.

 

En ce qui concerne les sept travailleurs d’AREVA pris en otages, depuis le 16 septembre 2010, le président français avait dit qu’il allait les faire libérer par la force. C’était à la suite d’une demande d’AQMI qui voulait qu’il négocie avec Oussama Ban Laden. Ce jour là, Sarkozy a dit qu’il va ramener les otages à la maison. Mieux que personne ne va dicter à la France, un pays souverain, ce qu’elle doit faire. La souveraineté et la force de la France sont-elles sauves? Car, elle vient de se conformer aux exigences des terroristes.

 

Také, je te l’avais dit, il y a longtemps, la France est impuissante devant la guerre qu’elle a déclarée contre l’AQMI. La preuve est là! Le gouvernement de Sarkozy en ‘’gros looser’’ vient d’enrichir les terroristes qui sèment la terreur sur le vaste Sahara. Ceux-ci vont ainsi utiliser tous ces euros pour le perfectionnement de leur logistique de combat.

 

Dans ce contexte, je me demande pourquoi les français prennent-ils tant de temps par finir à baisser la tête devant l’AQMI? De la mort de Germaneau à aujourd’hui, il y a eu beaucoup de morts pour rien! Plusieurs dizaines de soldats et civils Mauritaniens et Maliens sont tombés sous les balles et obus. Ça sert à quoi de vouloir tenir tête à des gens bien puissants et mieux équipés que nos armées? Quant aux otages, ils ont connu des souffrances liées à leurs conditions de détention et à leurs déplacements par les terroristes pour brouiller les pistes.

 

Také, vas dire au président Sarkozy de bien relire ses discours avant de les prononcer. Ses propos sur la guerre contre AQMI sont devenus inconcevables. Le président d’un pays qui se flatte pour sa puissance et surtout sa soi-disant grande démocratie ne doit pas tomber dans des incohérences. Také, ferme ton appareil, on se verra la semaine prochaine, plaise à Dieu !

 

Commentaires via Facebook :