Le Billet de Roche :Et si nous professionnalisions la profession de mécanicien?

0

Le Mali, l’avons-nous appris, figure parmi les têtes de proue de l’intégration. Au fil des ans, nous avons également appris que, contrairement aux pays voisins, cette intégration dépassait le cadre simple des populations, de l’économie et de la culture. Eh oui ! En la matière, notre pays a franchi toutes ces étapes pour emmagasiner dans sa gibecière de l’intégration, des voitures, camions  et motos "made in n’importe où".

Faites donc un tour dans les différents marchés de Bamako. Vous constaterez sur le frontal des magasins, des écriteaux du genre : "Japan casse ; auto casse marque allemande ; au revoir la France casse" au lieu de Adieu la France casse et que sais-je encore ! Quoi d’étonnant pour un pays qui a poussé l’outrecuidance jusqu’à créer des sociétés "motos école" ! Nos véhicules, j’allais dire nos vieilles guimbardes, ont dépassé d’un siècle l’espérance de vie de toutes marques de voitures.

Pour preuve, même la Mercedès réputée solide, verra sa tôle défoncée avec l’impact d’une noix de karité à elle jetée, pendant que les autres marques "pantouflardes", ont incité le service d’hygiène à ne plus asperger Bamako  d’insecticide au petit soir comme d’habitude, tellement la fumée qui s’y dégage peut empêcher un avion en amorce de la piste de s’y poser tellement la visibilité est nulle lors de leur passage.

En payant ces voitures, nous avons misé sur l’ingéniosité de nos mécaniciens dans la catégorie des pros. Mais il y a des "Géo Trouve tout", des bricoleurs, des "crapallouteurs". Un seul peut cumuler les compétences de l’électricien, du tolier, des spécialistes de freinage, d’amortisseurs, de boîtes de vitesse fussent-elles automatiques. Allez-vous vous étonner qe l’on injecte de l’eau de savon OMO dans votre système de freinage. Il paraît que même si vous amenez un avion dans un garage du quartier, un mécanicien trouvera à vous dire que la panne n’est pas grave, que c’est soit un problème de vis platinée, ou de delco soit de radiateur, comme si un avion disposait de ces pièces. Quand bien même en tant qu’utilisateur de la voiture, vous osez un diagnostic de votre panne, ils vous porteront la contradiction en vous certifiant que votre femme ronfle la nuit exactement comme s’ils en étaient mieux informés que vous. Oui !

Chers amis, l’intégration passe aussi par tout cela. Faisons des efforts pour développer les vraies compétences dans toutes les professions que nous embrassons. Ne dit-on pas que les bons mécaniciens sont soit de nationalité ghanéenne, soit guinéenne ?

En tout cas, au Ghana, tu ne verras pas un mécancien en train de s’occuper des problèmes électriques d’un moteur et vice versa. Sachons que pour trouver la panne d’un moteur, il te faut d’abord faire un bon diadnostic avant de passer à la chirurgie et non ouvrir le ventre du moteur pour y chercher la panne.

De grâce, ayez pitié de nos vieilles gimbardes sinon li ne nous restera plus qu’à nous abonner aux motos école. Le tapotage, le papotage et le tripatouillage sont d’une époque à jamais révolue.

La conscience professionnelle nous le recommande, l’intégration dans l’espace UEMOA nous l’exige. Chers amis, merci pour toutes les dispositions que vous voudriez bien prendre pour rendre le moteur de ma voiture insonore. Vous autres, sachez aussi qu’un moteur s’entretient avec beaucoup de soins. Il ne sert à rien d’y mettre de l’huile de vidange des autres et de ne payer régulièrement que 1 500 F de gas-oil ou de l’essence, sinon vous n’aurez que vos "oreilles" pour pleurer, ceci pour n’avoir pas écouté les conseils d’un ami.

Vrombissez donc vos moteurs et en avant toute pour la bonne santé de nos guimbardes.

                                                                                          Mamadou Roche KEITA

 

Commentaires via Facebook :