La maison des esclaves

39

« La cour aux hautes murailles grondait de la révolte des esclaves. La bataille s’engagea avec le maitre. Il eut des morts mais la porte céda. Des esclaves se ruèrent vers la liberté. Seul, resta dans la cour, un vieil esclave. Il alla refermer la porte de la maison des fuyards et revint s’asseoir à sa place, se saisit de son tam-tam et se mit à jouer et à chanter. Le maitre loua sa sagesse et son sens élevé de l’amitié et de la fidélité. Et l’esclavage continua parce qu’il resta un esclave. Le maitre resta négrier grâce au nègre. »

Cette histoire reflète l’histoire des pays africains colonisés par la France et qui peinent toujours à se débarrasser du joug colonial que leur impose le dernier négrier de notre époque : la France. Impossible de s’en défaire. Nous sommes liés à la France par un cordon ombilical dont nos dirigeants assurent la pérennité. Impossible pour le régime en place de prendre une décision importante sans l’aval de Paris. Impossible d’équiper notre propre armée si la France n’a pas donné son feu vert.

Le sommet France-Afrique est l’illustration parfaite de notre situation d’esclaves. Au nom de ce sommet, nos autorités, briment leur peuple pour satisfaire les mesquineries de l’ancien colonisateur. Mais posons-nous simplement la question : que serait la France aujourd’hui sans ses colonies. Sans esclaves, pas de maitre. Tant que nous continuerons de servir le maitre pour préserver notre seul intérêt, infiniment petit face à l’intérêt général de notre peuple, il y aura toujours des sommets France-Afrique.

« L’esclave qui n’est pas capable de s’affranchir ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort », nous enseigne un grand homme africain, assassiné parce qu’il voulait libérer son peuple de l’esclavage. Oui, des esclaves, nous le resterons tant que nos dirigeants ne comprendront pas qu’aucun pays ne peut se construire, aucun peuple ne peut s’épanouir dans des conditions d’esclave. IBK le sait pourtant. Comment d’ailleurs le président de la République peut-il faire avancer le Mali vers le progrès en maintenant la majorité des Maliens dans la misère, sans aucun véritable programme de gouvernance ?

Notre plus grand malheur ne réside pas dans le fait que nous demeurons dans la maison des esclaves, mais plutôt parce que nous refusons d’en sortir. Les Français aiment leur pays. Ils se sont battus et beaucoup sont morts pour faire de la France ce qu’elle est de nos jours. IBK aime-t-il le Mali ou préfère-t-il vivre dans le luxe en refusant de descendre de son piédestal, entouré de collaborateurs incompétents? Quand on aime son peuple, comment peut-on l’opprimer ? Comment peut-on le maintenir dans l’esclavage ? Comment peut-on prétendre aimer son peuple et être incapable d’en assurer la sécurité ?

Un malaise général s’est emparé de notre pays. Le sentiment que le temps s’est arrêté. Seulement, comme l’a préconisé Einstein, « on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré ». IBK ne peut pas sortir les Maliens de la galère sans avoir coupé le cordon ombilical qui lie le Mali à la France. En aura-t-il le courage ? Comme nous le raconte le récit, la porte de la maison des esclaves est ouverte. Il n’y a pas d’autre voie de sortie que d’en sortir. Car aucun peuple, aucun pays, même pas la France, ne bâtira notre pays à notre place.

 

Henri Levent

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons avec l’avènement des lettrés mutants maliens et africains francophones tout changea et la France-Afrique est à son paroxysme Les lettrés mutants maliens africains francophones ne peuvent pas et ne pourront jamais se passer de la « France-Afrique » et la France ne peut pas non plus se passer de la « France-Afrique » Ainsi

    *durant les campagnes présidentielles en France les différents candidats et candidates promettent toujours de mettre fin à la « France-Afrique » 1fois élu le nouveau président français est toujours plus « France-Afrique » que le précédent et chaque président français y apporte sa touche selon sa personnalité

    *durant les élections présidentielles dans les pays francophones la France décide qui doit être président si on doit recompter ou non les votants si l’on doit ou nom publier les résultats bureau de vote par bureau de vote si oui ou non le vote s’est déroulé dans la transparence

    *durant les campagnes présidentielles dans les pays francophones les différents candidats et candidates lettrés mutants promettent également de mettre fin à la « France-Afrique » 1fois élu le nouveau président lettré mutant malien et Africain-Francophone est toujours plus « France-Afrique » que le précédent et chaque président lettré mutant francophone y apporte sa touche selon sa personnalité Il en est de même pour tous les autres lettrés mutants maliens et africains francophones partout où ils se trouvent

    *la première visite du nouveau président lettré mutant francophone se fait toujours sur la France pour montrer « SA SOUMISSION SON ALLÉGEANCE Á LA FRANCE-AFRIQUE»

    *le nouveau président élu de France reçoit toujours immédiatement la visite de tous les présidents lettrés mutants francophones qui viennent lui signifier « LEUR SOUMISSION LEUR ALLÉGEANCE »

    *les conseils de ministres ordinaires de la France se tiennent tous les mercredis Ainsi les conseils de ministres ordinaires des lettrés mutants politiques maliens et africains francophones se tiennent également les mercredis avec 1décalage horaire au cours desquels ILS DOIVENT APPLIQUER LES DICTAS DE LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND DAME DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES

    *le gouvernement de la France est en vacance au mois d’Août Ainsi les différents gouvernements des lettrés mutants africains francophones sont en vacance durant la même période et durant laquelle ils ne reçoivent pas les dicta de la France-Afrique et cela au grand dam des urgences de leurs peuples car ils sont aussi en vacance Et dès que le gouvernement de la France rentre des vacances tous les gouvernements des lettrés mutants francophones rentrent des vacances

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et africains francophones DE PAR LEUR LAXISME \ CUPIDITÉ COMPLEXE ÉGOÏSME INGRATITUDE IMPÉNITENTS ET NOTOIRES ATTENDENT TOUT DE LA FRANCE-AFRIQUE ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  2. Décidément, les vieux qui ont remplacé l’autre vieux qui jouait de tamtam ne se sont pas contenté de fermer la porte. Il l’ont condamnée et jeter la clé très loin par la fenêtre. Quand on leur demanda pour quoi ils ont agit ainsi? Ils disent pour ne plus jamais être tenté par une quelconque envie de sortir et aller se frotter au risque et au danger qui est dehors.
    En fait, ils se sentent bien dedans et ils n’ont demandé à personne de les libérer à leur place.

    • Super intéressant…

      Aux usa, les états sont en train petit à petit, les uns après les autres, de légaliser la plante du marijuana …

      cette plante semble avoir plein de vertus pour la santé que ma plupart de leurs produits chimiques…

  3. Les colons gagneraient toujours sur les négros car ils prennent de la hauteur sur ces négros. Ils ont une vision à très long terme alors que les négros sont réduits à leur simple expression et sont capables de trahir les siens pour satisfaire le maître. Des négros fortement métissés viendrons un jour corriger cet esclavage mental.

  4. Les relations entres les nations datent de long temps et s’il y a fautes et lieu de réparer, il faudra du temps et une synergie d’action afin de rompre ce qui a été établi par d’autres personnes sous d’autres visions.

  5. JE TIENS Á INFORMER QUE « Henri Levent » est un pseudonyme inspiré de celui que Nobert Zongo de son vivant utilisait, à savoir « Henri Sebgo ».
    Or, « Sebgo » (qui vient du mooré) signifie »Vent ».
    Donc »Henri Levent » en français n’est autre qu’un éditorialiste burkinabé qui a voulu poursuivre l’oeuvre de Norbert Zongo.

    NYAMANTO SOGODOGO
    JARDINIER ET BUCHERON Á TOMINIAN
    CERCLE DE SAN, RÉGION DE SÉGOU.

    • WSR …..
      La maladie du “larbinisme” est abondamment expliquée par le vénérable professeur Mehlang Chang dans ses conférences sur le syndrome du larbin :
      https://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg
      A voir ,revoir !
      C’est bon pour la maladie que tu as !
      Regardes bien …..De mon avis , SATAN L’HABITE !
      ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • Les peuples qui sont respectés sont ceux qui sont libres: Chine, Bolivie, usa, Angola, Corée, Russie, Italie, Ethiopie…

        Il n’y a que dans nos pays francofous qu’une entreprise comme rangold peut venir imposer un partenariat winner/looser: 80/20%!!!

        Jamais tu ne verra une entreprise entrer en Russie prendre l’or et ne laisser que 20% à la Russie! JAMAIS!

        Seulement au mali, ça se passe ainsi.
        Cerise sur le gateau: il ne paie même pas les impôts.
        Moi si je ne paie pas les impôts aux usa, c’est direct la prison…

        Encore une fois, pourquoi les nègres francofous ne veulent pas se faire respecter?

        • ! ! !,! !
          HILARANTE TA RÉFLEXION !
          80/20% ……………….? ? ?
          Mais …….. en réalité ?
          Ah qu’il est mignon ! ………..et naïf !
          ! ! ! ! ! !

        • Lol,
          Si nous nous prenons nous pas nous mêmes en mains ca sera la fin et l apocalypse pour nos peuples.
          La France chef supreme vampire et nos chefs d’etat mafieux pourris a sa solde vampires a sa merci aussi n’ont plus de vision patriotique juste nous sucer a leurs tours aussi.
          C’est la fin de la fin de nos braves nations.
          Reveillons Nous et prenons nous en mains sinon aucun de nos politi-chiens ne le fera. Aucun sans exception tout du pareil au même , du même père et de la même mère .

    • Est-ce que cela veut dire que peut-être Adam Thiam se cache derrière Henri Levent?

      Parce que sa digestion des petits fours de l’ambassade de France commence à vraiment durer!

      • Thiam ne peut pas, seulement leToh des MOROH NABBAH se digere dans ses lignes, CHER WSR faites-y un TOUR a Tominian et plus au SUD dans le Pays des Hommes INTEGRES que VOUS ETES!

        • J’ai une grande affection pour le peuple des hommes et femmes intègres!
          J’aime beaucoup le peuple du MOROH NABBAH (qui veut dire le “Maître de tous les hommes”, quelle superbe titre!)

          Il y a encore une décennie, les burkinabés regardaient les maliens, comme on regarde son grand frère respectable….
          Maintenant les le grand frère est plutôt un Moroh = mogoh langoloden!

    • GRAND MERCI A HENRY LEVANT, j’avais eu peur avec le nom LEVANT comme j’avais fais lecture- un abrah? Non ….!!!!
      NIAMANTO SOGODOGO DE TOMINIAN, JARDINUER ET BUCHERON, VOILA LE VRAI MALIEN!!!
      YAROH!!! MADOMEH, O’SHIEYEN? MES SALUTATIONS AUX PERSONNES AGEES ET AUX JEUNES DE TOMINIAM!!!

      SONIW NYE LA 2016 LA WA? AW YE AN KA BOLIW NI AN KA NYAW SON DEH, NIAMANTO!!!

      ZONGO SEBGO!!!

    • Henri …ou Nyamanto, peu importe! L’article soulève un problème de fond qu’il nous faut résoudre tôt ou tard si l’on veut prétendre à du développement durable.

  6. Nous disons et rappelons et insistons pourtant leur Mali a vu naitre grandir ces lettrés mutants politiques Enfants Ingrats Egoïstes Méchants Impénitents nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des Autres aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les Autres sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali dans cette compétition mondiale économico politico militaro religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons rappelons et insistons MAIS QUE NON Ils y subirent à jamais et pour toujours 1Mutation Négative pour leur Mali Ainsi ces lettrés mutants maliens politiques DE PAR LEUR LAXISME LEUR CUPIDITÉ LEUR COMPLEXE LEUR ÉGOÏSME ET LEUR INGRATITUDE IMPÉNITENTS ET NOTOIRES ATTENDENT TOUT DE LA FRANCE-AFRIQUE ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    Nous disons et rappelons et insistons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tel le Molosse qui ne peut changer sa déhontée façon de s’asseoir ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur déhontée façon de s’asseoird’agir de se comporter à l’égard du Mali de leurs pays des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens et africains francophones car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT SUR LES REMPARTS ET DIRE QU’ILS ONT MARRE DE LA PRESENCE DE TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS ELLES L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN IRAK EN AFGHANISTAN AVEC LEUR CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE ET ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ETRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN HONNETE DEMOCRATIQUE ET LAIC ET EXIGER L’EQUIPEMENT IMMEDIAT DE LEUR ARMEE en armes avions hélicos de combat modernes adaptés non usagers achetés chez les soit disant amis ennemis les Autres Communistes comme à l’indépendance de leur Mali quand les soit disant amis ennemis les Anciens Colonisateurs de leur Mali avaient refusé comme c’est le cas aujourd’hui

    Nous leur disons rappelons et insistons sinon ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux Leur En Voudront à Jamais Et Pour Toujours

    • “…… SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS ”

      Bravo KOUMA !

      Bravo mais aucun de ces qualificatifs et adjectifs ne covient à mon lettré mutant, taré, Bambara Nomade que j’ai pourtant apprivoisé pour en faire un esclave. CAPI lui est CANCROMAGNON !!

    • Le vieux esclave s’appelait: Moussa Traoré, Alpha batar Konaré, A tout faux touré, Bodacounda… Et ça ce n’est que le mali, sans les autres pays esclaves…

      Ils sont nombreux ces vieux esclaves sans nos pays!
      Le pire on a même des jeunes esclaves qui veulent continuer la soumission…

      Quelle tristesse d’être africain francofou!!!

      • CHER WSR, HENRY LEVENT NOUS PARLE D’ UNE MALADIE QUI A UN NOM: LE SYDROME DU LARBIN.

        Le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.

        Deux théories principales s’affrontent pour expliquer l’origine du syndrome :
        la thèse génétique et la pathologie mentale.
        – Après des siècles d’esclavage et de féodalité, les larbins pourraient être le produit d’une sélection artificielle des soumis par leurs maitres. Selon cette hypothèse le mécanisme en œuvre serait similaire à la sélection des chi-e-n-s et des chevaux mais directement appliqué à l’homme.
        – Pour les tenants de la pathologie mentale le caractère héréditaire n’est pas retenu, il s’agirait plutôt d’un trouble qui se développerait dès l’enfance. Le processus s’aggraverait au passage à l’âge adulte lorsque le sujet prend conscience de la médiocrité de sa condition, le larbin développerait des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif pour justifier l’acceptation de sa subordination.

        Le larbin finit par s’identifier à ses maîtres en s’imaginant appartenir au corps social qui l’exploite.
        Le syndrome du larbin ne prolifère pas seulement chez les plus démunis intellectuellement comme on pourrait le penser, il affecte une large fourchette de la population sans corrélation apparente avec le niveau d’étude.

        Aidez-nous à maintenir et à diffuser ce document pour lutter efficacement contre ce fléau des temps modernes…

        NYAMANTO SOGODOGO
        JARDINIER ET BUCHERON Á TOMINIAN
        CERCLE DE SAN, RÉGION DE SÉGOU.

        • Merci pour vos éclaircissements!
          Vous faîtes parti de ces africains que j’aime rencontrer et respecter comme Youssouf Tata Cissé.

          Malcom X appelait le vieux nègre: l’esclave de maison

          Regardez cette vidéo hallucinante, de ce français qui explique encore en paroles ce que vous dites, exceptionnelle:
          https://www.youtube.com/watch?v=MNhYLAFinrY

          PS:
          Le fait l’africain francofou refuse de prendre sa liberté de la France me dépasse…
          ça me fait mal tous les jours!

          • Youssouf Tata Cissé, J’ EN AI DE SON SANG Á UNE GÉNÉRATION PRES.
            IL REPOSE EN PAIX , LE GRAND TATA CISSÉ.

            NYAMANTO SOGODOGO
            JARDINIER ET BUCHERON Á TOMINIAN
            CERCLE DE SAN, RÉGION DE SÉGOU.

          • J’ai habitude dire que Modibo Keita était le dernier grand Mandé…
            Mais finalement, je pense que c’était Youssouf Tata Cissé:
            un homme brillant, savant, éduqué, souriant, gentille, doux, travailleur, prolifique…
            Il n’ y a que pour lui et mon grand-père que je fais abattre un boeuf!!

        • Merci NYAMANT0 pour cette contribution. Si je n’avais pas vécu parmi les Noirs Américains, j’allais croire à la thèse “sélective des soumis”. Bien qu’ayant connu des siècles d’esclavage et d’oppression de tout genre, eux sont atteints d’un syndrome qui est à l’opposée de celui du Larbin, ils ne peuvent même plus saluer ce que le Blanc a de bon.

  7. … ‘ Car aucun peuple, aucun pays, même pas la France, ne bâtira notre pays à notre place… ‘ … /// …
    :
    Oui, ça c’est vrai la France ne peut bâtir notre pays à notre place. Mais la France peut nous aider à bâtir notre pays. Même ça, ça risque de prendre du temps, par ce que la France a beaucoup d’anciennes colonies, euh pardon, beaucoup d’Amis à aider pour bâtir leurs pays. Alors, vous avez raison. N’attendons pas que quelqu’un veuille bien venir bâtir notre pays.
    Mais à propos de maison d’esclaves… Il y a un musée à Kayes, il s’appelle le marché aux esclaves… C’est pas le sujet…! Mais pas plus tard qu’hier ou même ce matin, il y avait un article sur l’aéroport DAG GAG de Kayes sur sa rentabilité ou non. Cet article a semblé susciter un débat sur le développement du Mali et ses région.
    L’article était à la UNE de ce site, mais Maliweb l’a viré, relégué aux ‘ pages intérieures ‘ si j’ose dire. ILs doivent pas aimer les polémiques sur des sujets gênants…?

  8. … ‘ Car aucun peuple, aucun pays, même pas la France, ne bâtira notre pays à notre place… ‘ … /// …
    :
    Oui, ça c’est vrai la France ne peut bâtir notre pays à notre place. Mais la France peut nous aider à bâtir notre pays. Même ça, ça risque de prendre du temps, par ce que la France a beaucoup d’anciennes colonies, euh pardon, beaucoup d’Amis à aider pour bâtir leurs pays. Alors, vous avez raison. N’attendons pas que quelqu’un veuille bien venir bâtir notre pays.
    Mais à propos de maison d’esclaves… Il y a un musée à Kayes, il s’appelle le marché aux esclaves… C’est pas le sujet…! Mais pas plus tard qu’hier ou même ce matin, il y avait un article sur l’aéroport DAG GAG de Kayes sur sa rentabilité ou non. Cet article a semblé suscité un débat sur le développement du Mali et ses région.
    L’article était à la UNE de ce site, mais Maliweb l’a viré, relégué aux ‘ pages intérieures ‘ si j’ose dire. ILs doivent pas aimer les polémiques sur des sujets gênants…?

  9. Sur la photo on a affaire à une belle rangée d’esclaves qui ne veulent pas prendre leurs libertés!

  10. Je vais boire un grand verre d’eau pour la clairevoyance de Henri Levent.
    J’aimerai rencontrer cet homme!

    Il dit ce que je m’evertue à dire ux nègres: il y aura jamais de developpement dans la franceafric, le franc des colonies francaises d’afrique, les bases militaires françaises, la francofollie etc…
    On ne se developpe pas dans la soumission!!!

    Superbe texte!!!

  11. J’aime bien cette citation : « on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré »………….. Ca justifie pourquoi on est toujours à terre!!!!!!!!!!!!!!!

    • Je pense que pour que les pays africains se développent économiquement,il faudrait que les africains se mettent à l’apprentissage des sciences.
      C’est aussi simple que ça.Faire de la réligion islamique la première préocupation est un frein au développement économique.
      Créer des centres de formations professionels pour les jeunes qui quittent l’école primaire sans diplômes est une piste pour sortir les jeunes du
      Ras le bol.Il faut savoir que tout le monde ne peut pas être commerçant.Avec un métier,on peut se débrouiller pour pouvoir se payer son plat de Maffé quotidien.

      • “Faire de la réligion islamique la première préocupation est un frein au développement économique.”

        Quand on a un président qui dit plus souvent le mot “inch allah” que le mot éducation science ou école… le mali restera encore pour longtemps minable!

Comments are closed.