Juste pour dire : Deux feuilles de route, au lieu d’une…

5
Makan Koné
Makan Koné, Dirpub “Nouvelle Libération”

Laquelle des deux feuilles de route est remise aux institutions par le Premier ministre ? Est-on en droit de se demander. Laquelle est la bonne copie ? C’est sérieux, ce n’est pas une blague. Il y a deux documents signés qui circulent depuis toujours.

 

 La première a été signée par le gouvernement, les partenaires et les mouvements armés. La seconde, par le gouvernement, les partenaires et… les mouvements non armés. Les mouvements armés ayant décidé de ne pas s’asseoir à la même table que les non armés, estimant que ces derniers n’ont rien à faire dans les pourparlers parce que n’étant pas en belligérance avec l’Etat central.

 

Les deux documents ont ceci de commun : ils contiennent les mêmes termes, les mêmes points, les mêmes virgules. Seuls quelques signataires changent.

 

Le hic est que le gouvernement a accepté d’apposer sa signature et parapher un document identique avec deux groupes parallèles. A quelle fin ? Plus grave, on ne parle que d’une seule feuille de route alors qu’il y en a officiellement deux. Laquelle est prise au sérieux par l’Etat malien, qui est vulgarisée au niveau des institutions ? On ne sait toujours pas. Que se passera-t-il si les groupes non armés constatent que leurs signatures ne représentent pas grand-chose aux yeux des autorités ?

 

 

Pour couronner toute cette cacophonie, on n’a pas du tout associé le peuple, au nom de qui on parle, ni de près ni de loin à ces pourparlers, encore moins à la préparation des futures négociations. Un accord sera trouvé et imposé aux Maliens, comme d’habitude, sans qu’on ne comprenne comment, ni pourquoi.

 

Makan Koné

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. En manque d’inspiration, il colporte balivernes pour se faire voir. On va t’oublier petit à petit, mon cher petit profiteur de journaleux.

  2. En clair, Makan doit savoir que c’est une seule et même feuille de route qui a été signée. Seulement les groupes armés (HCUA, MNLA et MAA) qui n’ont pas voulu signé sur la même page que le CMFPR-CPA et MAA original ou original). Tout de même, ça t’a fait vendre

  3. Je pense que Makan KONE a parlé pour ne rien dire. ils contiennent les mêmes termes, les mêmes points, les mêmes virgules. Le prôblème est où s’il vous plait. Donc, laissons nos autorités de faire leur travail. 🙄

  4. Mais Makan Dieri Maiga était clair dans l’interview qu’il t’a accordé. la feuille de route a été signé entre d’une part le gouvernement et d’autre part les mouvements belligerents(MNLA; HCUA et MAA). Les coquilles vides n’ont cas se débrouiller. Mais que nous sommes dans un État irresponsable. Les groupes non armés non cas se plaindre chez le dindon de la farce TIEBLE DRAME qui leur a motivé des le départ. Les gens du Nord veulent trop de facilité, ils veulent toujours profiter sans rien faire. les groupes armés c’est eux, les groupes non armés c’est eux. Oh peuple aveugle ouvrez vos yeux svp.

    • salam Tio,
      Vous avez l’air de comprendre l’analyse de Makan ou vous avez décider de garder votre manteau de vrai malien(refus de voire la logique des faits).En tout les cas,il ne sert à rien de se levé tôt pour voyage quant ont sait que le car ne sera pas là.
      J’ai une question pour Makan: pourquoi il ne diffuse pas les informations de la feuille de route dans nos langues nationale en intégralité ou organisé des sessions d’information dans chaque commune?
      Salam

Comments are closed.