Je serais venu au Mali aussi vite qu’il faut…
Et voilà qui est déjà bien fait…juste le temps de m’asseoir sur le tabouret royal au Château… chapeau!
Et j’allais comprendre que l’on a bluffé Hollande, IBK, Ban Ki Moon, Boutef and Co…
Eux qui ont cru que, par résolutions votées à la pelle par le machin de New York,
Les Narco-Jihado-Terroristes, d’un quart de tour de turban, allaient se mettre dans le rang et récolter les fruits amers de leur sinistre révolte!
Or, ceux-ci ont vendu leurs âmes pécheresses aux diables d’Aqmi – Iyad,
En semant partout au Nord et Centre du Mali…istan de lâches engins exposant dès que Fama, Minusma, Barkhane and Co se hasardent à flâner hors leurs camps! Empêchant ainsi que plus d’âmes ne vaquent à leurs affaires ;
Mais, Veni, Vidi, Vici…
Et, j’ai compris que pour parachever le boulot entamé voilà quatre pluies et demi, il me faut :
–Faire la peau et neutraliser ces égarés-signataires armés d’un accord mal ficelé qu’ils ont mis sous leurs savates et dans les grottes de l’Adrar, décourageant pour longtemps Kankeletigui and Co de voir Kidal ;
–Obliger ces gens du Mali…istan à se prendre enfin en charge, eux qui ont cassé leur propre colonne vertébrale (dé s armée) depuis belle lurette !
–Eviter que, plus jamais, ne trépasse un seul légionnaire de notre vaillante armée, protectrice du sahélistan…euh malgré moi!
–Tendre enfin une main amie aux enfants de tous pays qui voudront balayer la horde de dirigeants, repus par la mal gouvernance, pour mieux bâtir une nouvelle vie en République, dans la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, dont je serais le Président, envié…
Ainsi soit-il !!!
Me Ibrahim BERTHE
Ancien Député – Chronique de mai 2017
Chaque fin de semaine, ces français fustigent les autres (pour eux ce qui concurrence le poulet n’est pas la volaille française dont pourtant Doux s’est fait coincer mais KFC) quand ils n’endorment pas leur entourage avec l’écologie…
Dans tout ça, la France se vautre sur les véstiges en oubliant que la France a volée, recelée à tout les pays qu’elle a colonisée, dominée, pillée
Honorable BERTHÉ si moi j’étais Macron, j’allais dire aux Malien que c’est eux de payer le prix du sang de la libération de leur pays.
Si j’étais Macron, qu’en ces temps qui courent, ni la France, ni une autre Nation respectable ne viendra neutraliser une minorité (fut-elle terroriste) à la place de ceux qui devraient le faire.
Si j’étais Macron, j’allais faire savoir aux Maliens que le fait qu’à la veille de leur fameuse conférence d’entente nationale l’ONU et la France leur a dit que les éléments des groupes armés signataires sont les mêmes qui combattent dans les rangs des terroristes, qu’en langage diplomatique cela veut dire de ne pas négocier avec eux.
Si j’étais Macron, j’allais retirer mes troupes pour obliger les Maliens à se réveiller de leur longue sieste.
Ils font mine de pleurer, alors qu’ils l’ont bradé le Louvre à Abu Dhabi, le PSG, Orange et Europe1 au Qatar Hautement stratégique!
Comments are closed.