Quelle est la meilleure façon de satisfaire son homme ? Une question répondue par Gogo, conseillère nuptiale pour expliquer les incompréhensions face aux préférences de certains hommes au sein de leur foyer polygame.
Nos culture, religion, coutumes et mœurs, voudraient tous qu’ une femme cherche auprès de son mari la baraka. Une bénédiction qui préserve l’épouse de l’enfer et promet à ses enfants un avenir radieux.
En effet la perception de notre société malienne accorde une grande importance à la soumission d’une femme à son mari. Selon les enseignements culturels, cette soumission va procurer à celle qui l’observe une jouissance dans les deux mondes. En plus du plaisir d’un foyer conjugal harmonieux, la femme peut être sûre de garantir à ses progénitures un avenir radieux. Bon nombre de personnes sont croyantes de cette théorie qui lie la réussite des enfants aux comportements de la mère. Une théorie en apparence démentie par des cas vécus.
Aussi pour mieux comprendre cette pratique qui se résume à chercher la baraka auprès du mari, nous sommes allés vers Gogo, une spécialiste en dame de compagnie pour les nouveaux mariés. Cette ‘Magna maga’, comme on les appelle chez nous, explique que la soumission d’une femme à son mari est essentielle dans un couple. Car elle permet à la femme de préparer l’avenir des enfants, d’éloigner du chef de famille le lot des stress du quotidien mais surtout elle ouvre à la femme les portes du paradis.
Dans ses propos, Gogo met l’accent sur les différents comportements des femmes envers leurs époux. De nos échanges, notre accompagnatrice nuptiale a tenu à reformuler cette notion de soumission d’une femme à l’endroit de son partenaire. Ainsi elle formulera la soumission comme l’expression d’un respect, attention, considération et affection qu’une femme a à l’égard de son compagnon. Pour notre magnomaga, « il existe deux sortes de femmes, celle qui est entièrement soumise à son mari et celle qui aux yeux du monde joue à la soumission ». A ses dires il est très difficile de qualifier une femme selon ses agissements envers son mari en public. Seul le mari est porteur de tel jugement, une appréciation qui se répercute sur son comportement avec son épouse. « Certaine femme joue au jeu d’une apparente soumission pour se faire apprécier dans une cour tandis qu’elle agit en véritable mégère avec son époux une fois qu’ils sont à deux », explique –t- elle. Ce genre d’attitude éloigne l’homme de sa partenaire et compromet sa baraka conjugale, nous signifie cette conseillère nuptiale. De ses propos, on conclue que l’acquisition de la baraka d’un époux est plus du ressort d’un compromis et d’une complicité à deux. Qu’il s’agit pour la femme de rester à l’écoute du désir de son conjoint au moment où il a le plus besoin de lui. Tel que ne pas lui faire du chantage sur ses appétits culinaires ou sexuels.
Amita /Maliweb
Le titre devraiti etre comment avoir la barika de son epouse, il faut arreter de rabaisser la femme et la fille, un couple c’est l’amour, un mari et une epouse c’est le respect mutuel, le support mutuel et la solidarite mutuelle.
Comments are closed.