Hélas, il n’était pas immortel. Et hier, si grand qu’il fût, une main amie dut lui fermer les paupières, poser sur son front un baiser qu’il ne sentit pas. Les livres retiendront le 5 décembre 2013 comme le jour où Nelson Mandela est mort, presque centenaire. Comme s’il ne pouvait ou ne voulait plus subir ce même jour la nième humiliation que lui infligeait le continent pour lequel il se battit tant à Bangui.
L’Afrique tirant sur l’Afrique, débusquant ses charniers, s’étripant pour l’élection, d’accord sans honte d’être la lanterne rouge au marathon des continents. Ce Madiba-là a raison de s’en aller. Mais qu’il se rassure. Pour des générations entières d’Africain, il traverse l’histoire mouvementée du continent en l’embellissant d’une manière exceptionnelle. Il est le roman scrupuleusement exact de l’Afrique.
Ex-prisonnier le plus célèbre au monde, dirigeant le plus respecté et le plus adulé au monde, militant éternel d’un ordre juste et humain, enfin gouvernant détaché des fastes du pouvoir et qui sut quand il fallut passer la main : Mandela a été un trésor africain là où le trésor est simplement rare. On peut même paraphraser Corneille et dire que l’ex pensionnaire de Reubben Island était la fierté et l’honneur de son temps. Il laisse derrière lui une Afrique du Sud qui n’a pas d’autre choix, si elle veut survivre que d’être une nation arc en ciel où la pauvreté n’est pas le lot des majorités et l’opulence l’apanage de quelques-uns. Il laisse aussi derrière lui une Afrique poussive, criblée de balles et de dettes mais qui a le potentiel des nations gagnantes. Ce sera celles de ses petits enfants ? C’est tout le mal que le continent doit se souhaiter avant de dire, pieusement incliné : « salut, Mandela, tu resteras la référence ».
Adam Thiam
Pour arawanexpress
Nous disons Mandela repose en paix après une vie bien remplie
Nous disons Mandela l’intellectuel africain non usurpateur du titre « d’intellectuel » lettré non mutant
Nous disons et rappelons tu as dirigé dans l’équité la justice sans « bouffer » ni corrompre dans 1vraie démocratie de justice et d’égalité à la différence de ces lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »
Nous disons et rappelons tu as dirigé durant 1lapse de temps sans t’accrocher au pouvoir tel «1 Sangsue » comme ces lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »
Nous disons et rappelons ainsi tous les chefs des pays soit disant amis les « Autres » de l’Afrique te vouent de l’admiration et du respect à la différence de ces lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » aux quels ils vouent du mépris et les infantilisent
Nous disons et rappelons Mandela digne fils de l’Afrique tu es allé dans les écoles et universités des « Autres » aux fins d’être travailleur d’avoir 1amour profond pour l’Afrique pour ton pays partout où tu te trouve d’instaurer 1démocratie de vraie de justice d’égalité de tous les citoyennes et citoyens de te comporter d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de l’Afrique et de ton peuple dans cette compétition mondiale politico économico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour la défense des intérêts des peules et où ’il n’y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
Nous disons et rappelons avec fierté Mandela Rolihlahla Nelson tu l’as été Repose en paix « l’extra Africain »
“L’humanité gagnerai à ouvrire une filière dans nos écoles et université pour enseigner la pensée de mandela pour un monde meilleur.”
“Son intelligence sociale lui a permis de reconnaitre que le respect de la dignite’ humaine doit etre au centre de nos actions.”
Que de sottise!
Est ce que Nelson fut un grand Homme? Sans conteste!
Est ce que la résignation de Mandela doit être un modèle dans un monde il est préférable d’être craint que aimer? Que nenni!
Mandela incarne la victoire de résignation et la défaite de résistance.
Entre nous, pensez vous que la mollesse voire la faiblesse de Mandela allaient à elles seules suffi à faire exploser le RACISTE D’ETAT des colons en South Africa? J’AI UNE PENSÉE A TOUS CES VÉTÉRANS qui se sont battu COMME DE VRAIS HOMMES pour que l’Afrique du Sud soit débarrassé de ses vermines de colons.
Nelson, après 27 ans dans une PRISON 5 étoiles où il composait son menu et commandait ses bouquins, est sorti complètement désarçonné. Tellement paumé qu’il n’a pas pu rendre justice aux enfants de SEWOTO.
Entre Mandela et Mugabé mon choix est vite fait!
Le premier se contentant de quelques COMPLIMENTS narcissiques venant des grands oppresseurs de ce monde tandis que le dernier continue, contre vents et marrés, de se SACRIFIER POUR LA DIGNITÉ DES SIENS. Chez lui les règles sont clairs: un colon ne commande pas un vétéran.
Il est d’un courage qui force admiration, R.MUGABE.
On dit tres souvent que l’occasion fait le larron. Nelson Mandela n’a pas fait son combat seul, mais evidemment a la fin toute la gloire lui est revenue.
Les hommes (surtout les africains) sont hypocrites par nature et je suis sur d’une chose, sans l’aide des occidentaux et des media, il serait mort aujourd’hui dans l’indifference et pas grand monde n’allait le pleurer.
Paix a l’ame de MADIBA!
JE TE CONSEILLERAIS DE LIRE POUR COMPRENDRE!
L’humanité gagnerai à ouvrire une filière dans nos écoles et université pour enseigner la pensée de mandela pour un monde meilleur. Le jour ou chaque huamain aura en lui un peu de mandela l,humanité sera meilleure
Nelson Mandela avait a’ la fois une intelligence morale, une intelligence sociale, une intelligence émotionnelle et une intelligence spirituelle. Son intelligence morale lui a permis de comprendre l’importance de la paix sociale. Son intelligence émotionnelle était, selon lui meme, la chose la plus difficile a’ réaliser car il s’agissait d’une lutte interne qu’il a mene’e contre lui meme. Il s’agissait de contrôler ses émotions afin de ne pas garder de rancune contre ses oppresseurs et les oppresseurs de sa race. Son intelligence sociale lui a permis de reconnaitre que le respect de la dignite’ humaine doit etre au centre de nos actions. Reconnaitre la différence, accepter la difference et respecter la différence representent des elements cruciaux de la philosophie de Mandela. Il avait un cote’ spirituel qui lui a donne’ la force de reconcilier des aspects contradictoires.
MANDELA NOUS ENSEIGNA QUE RIEN NE VAUT LA PAIX ET QUE SEULS LES EXTREMISTES PROFITENT DE LA TENSION SOCIALE!
On ne peut adouber Mandela et reconnaître sa grandeur et en même idôlatrer Sanogo, un assassin qui est toutle conntraire de Mandela……….
Oui, Thiam, il restera éternellement une référence pour les générations actuelle et future. Reste cependant à consolider son oeuvre. Tout un ensemble de défis. RIP!
Etre si grand et se definir simple homme comme tous les autres. Oui Madiba est un prophete. Content et fier d’avoir vecu a la meme periode que ce geant du monde. Hier soir, tous les hommes epris de paix et de justice, quelqye soit leur race, leur religion, tous les hommes qui savent, qu’au dela de nos couleurs, nous restons tous Homme, une seule creature de Dieu, tous ces hommes qui vivent dans leur quotidien, des humiliations et autres primades liees a leurs conditions sociales ou a leur couleur de peau, hier donc tous ont pleure. car pour paraphraser l’autre: UN HOMME PRONDEMMENT BON S’EN EST ALLE. Repose en paix Madiba.
L’africain de naturo est PACIFIQUE a l’image de NELSON MANDELA homage a LUI, mais il faut se posar beaucoup de questions, a il tout donner a son peuple ? la reponse appartien seulement au peuple sans emotions.
Vous ouvenez vous de M. Gandhi? presque oublie, mais sans violence comme MADIBA a conduit son peuple a traverse la violence des autres qui aiment que d’autres se couchent et soient paisible, passif, inexistante.
Il est temps por des Gandhis et des Madibas au Nort , pas solement au Sud.
MANDELA l’africano por toujour. merci
C’est DIEU même qui nous l’a donné à l’Afrique et au MONDE ce saint homme : Son image sur la voie de Koulouba me resteras gravée dans ma mémoire IN CHALLAH
Mon cher Thiam, le monde entier pleurt ce Grand & Unique personne de votre siecle. Esperons que que la lutte ne sera juste un souvenir, surtout pour nos Africains et Africaines. Que Que son ame repose en Paix.
cree a l’image de Dieu, l’Homme ne peut faire le bien que si et seulement si son ame est adosse a ce Dieu. C’etait le cas de mandela.
la lutte pour le pouvoir, les guerres civils, et tous les autres derives de nos societies s’expliquent par le fait que l’homme veut marcher sans s’adosser a Dieu, et ce n’est pas possible
Trempé comme un acier par les prémices d’un apartheid pressenti cruel ;
Dans un monde où les consciences sont guidées par le seul profit,
Foulant aux pieds la proche progéniture de Lucy, nul égard son acabit ;
Le voilà, pour le salut de ses frères, engagé dans un combat perpétuel.
D’abord adepte, à l’instar de Gandhi, d’une stratégie de résistance pacifique,
Contre un adversaire redoutable aux intentions cyniquement machiavéliques,
L’ultime option qui s’imposait alors, et d’ailleurs acclamée avec des hourras,
Fut, à bon droit, la guérilla, en connivence post mortem avec Che Guevara.
Toujours fixant le cap vers l’émancipation totale des peuples noirs,
Inlassablement dévoué à sa cause et déterminé à ne pas faillir à son devoir ;
Mais d’un simulacre de sédition par un sophisme malveillant abracadabrant,
Il est, présumé pour la vie, jeté au fond d’une geôle infecte à Robben Island.
Apres 27 ans d’une rude vie carcérale, et le compteur des efforts remis à zéro,
Le voilà propulsé, libre, à la tête du plus puissant état d’Afrique comme un héro.
Nullement animé d’esprit de vengeance contre les supposés coupables félons
A la surprise générale, urbi et orbi, il prononça ces mots: Nous pardonnons…
A ses partisans il dit : « Jetez dans la mer vos fusils, vos couteaux et vos machettes »,
Tout en s’adressant à ses détracteurs il proféra: “we can forgive but we cannot forget”.
Ces propos sincères d’absolution historique firent de lui un Patrimoine de l’humanité ;
Etablissant les bases d’une nation arc-en-ciel prônant l’unité dans la diversité.
Goodbye Madiba !
QUAND J’AI APPRIS LE DÉCÈS DE MADIBA, J’ÉTAIS ATTRISTE:
ATTRISTE DE NE PLUS VOIR CET HOMME DE PAIX, ATTRISTE DE NE PLUS ENTENDRE LA VOIX ADORABLE DU BAOBAB, ATTRISTE D’AVOIR PERDU A JAMAIS UN GÉANT HOMME, ATTRISTE ENFIN D’AVOIR PERDU UN HOMME QUI A PARDONNE MÊME A CES ENNEMIS.
REPOSE EN PAIX LE PAPA DE TOUTE L4AFRIQUE APRÈS AVOIR TANT FAIT POUR LE CONTINENT AFRICAIN ET LE MONDE ENTIER TOUT SIMPLEMENT.
QUE DIEU T’ACCORDE LE REPOS ÉTERNELLE DANS SON PARADIS
Repose en paix le 46664, ta vie pas été inutile,nous te faisons le serment qu’il y aura toujours des Mandela pour continuer votre content pour la paix, la défense des sans voix, pour l’égalité des hommes selon leurs valeurs et non la couleur de leurs peaux, une justice équitable et non à double vitesse.Encore une fois repose en paix , le monde a perdu un de ses valeureux et talentueux fils .
On se sent si petit devant cet homme pourtant si humble. Un drôle de monde qui crée des Ben Laden, des Iyad Ag Ghali en même temps des Mandela et des Gandhi. Peut-être que l’existence de l’envers crée simplement le revers.
Splendide hommage. Du Grand Thiam.
Merci pour lui et qu’il repose en paix.
Comments are closed.