Il faut le dire : César, souviens-toi, tu n’es qu’un homme !

198
Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Dans ῎Conversations  avec moi-même῎, Nelson Mandela  écrit : ῎C’est une grave erreur pour tout dirigeant d’être exagérément sensible aux critiques, de mener les discussions comme un maître d’école pérorant devant des écoliers moins informés et expérimentés῎. Malheureusement, quand on parcourt l’histoire demi-centenaire de notre jeune République, on constate que s’il y a un défaut caractériel que tous nos présidents ont en partage, c’est bien celle de l’intolérance. Et  IBK n’est  hélas pas l’exception qui confirme la règle. Même si au début de leur accession au pouvoir, ils se disent tous, partisans de la célèbre épigraphe du journal « Les Echos » de Bamako (Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire), bien vite, dès lors qu’ils se font entourer d‘une ribambelle de courtisans, ils usent de l’argument du bâton. Ils sont alors englués dans une bulle, pris  dans un  lacis de pièges tissés par des membres de leur premier cercle de caudataires. Alors, ils deviennent allergiques à toute idée novatrice et ne souffrent d’aucune contradiction.

En effet, il nous revient qu’en France, des voix dissonantes de Maliens, autres  que celles de la camarilla ont exprimé leur sentiment  critique non seulement sur la  gouvernance mais aussi, leur incompréhension du fait que le drapeau malien flotte sur les Champs Elysées à Paris et qu’il soit interdit à Kidal. Quoi de plus normal ? Il semble que ces critiques n’ont pas été du goût du locataire de Koulouba. Sinon, comment expliquer sa sortie cassante, lors de sa rencontre avec les Maliens de France, et aussi la décision à brûle-pourpoint de son accueil en pompe par des associations de la société civile, de l’aéroport à son domicile, comme dans  la Rome antique dans une cérémonie du sacre d’un général revenant victorieux d’une campagne de guerre ?

En de telle circonstance, ce ne sont pas de zélateurs qui manquent pour crier haro sur les ῎ jaloux῎  et sur les ῎ hasidis ῎ et de glorifier leur mentor à travers des manifestations populaires, dont l’accueil ῎triomphal ῎ constitue un chaînon. Avait-il besoin de cela ? Pour quels faits élogieux et hors normes ? Et pour  quel dessein ? De lancinantes questions demeurent. Par ailleurs, le président, comme il aime à le rappeler souvent, était-il accompagné d’un souffleur pendant qu’il traversait cette foule qui lui semblait acquise, pour lui murmurer la phrase destinée au général romain :« Regarde autour de toi, et souviens- toi que tu n’es qu’un homme ! »

… sans rancune

Wamseru A. Asama

 Delta-News

Commentaires via Facebook :

198 COMMENTAIRES

  1. Son Excellence rendez vous à l’évidence, votre côte de popularité à baisser et même, au sein de votre parti. Je fais partie des 77 % qui ont voté pour vous et je ne regrette pas mon choix, je l’assume mais je vous sollicite d’écouter la rue. Vous êtes loin de la réalité qui a placé sa confiance en vous. sortez de votre maison en or du contribuable malien pour prendre langue avec les citoyens de tout bord politique

  2. Il faut dire tout simplement que le vieux soûlards a perdu sa tête ça c’est l’effet de l’alcool il n’est pas cohérent dans son discours à Paris Baba nationale c’est un bouffon

  3. Je suis fière d’IBK, il est le seul à pouvoir donner au Mali ce qu’il cherche depuis des années. Nous sommes convaincus qu’avec IBK il y a de l’espoir. Nous lui faisons confiance et nous demandons à tous de faire de même.

  4. Tiébilé Dramé est un ennemi et un danger pour le Mali. Les maliens devraient dorénavant se méfier de lui.

  5. Il faut rendre à César ce qui est à César. Le pouvoir est à IBK et non à Tiébilé. Il a intérêt à se faire tout petit avant que le peuple même décide pour lui. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Juste une mise en garde.

  6. Vive Ibrahim Boubacar Keïta
    Vive la bonne gouvernance
    Vive la paix et la réconciliation
    Vive les opposants sans lesquels IBK n’a pas de raison de vivre
    Après tout il faut toujours avoir des ennemis, des gens qui sont toujours prêts à calomnier des mensonges sur nous.

  7. Vous pouvez dire autant d’âneries ce n’est surement pas cela qui nous fera changer de veste. Le veste que nous portons sur nous porte le nom d’Ibrahim Boubacar Keïta. C’est le cas jusqu’à la fin de son deuxième mandat.

  8. Il est vrai que César n’est qu’un homme mais tu as oublié de dire, pas n’importe lequel. Il est un homme qui a gravé son nom dans les esprits. Alors c’est un honneur pour IBK de se faire appeler César.

  9. Toutes les histoires dont l’opposition se permet d’évoquer ne visent ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers un soulèvement populaire. Heureusement pour le Président IBK, Dieu est avec lui et il ne l’abandonnera pas. L’opposition n’aimerait que constater la chute brutale d’Ibrahim Boubacar Keïta. Ce jour n’est pas prêt à arriver.

  10. Tiébilé Dramé: échec et mat, le petit monsieur coincé et confondu par les preuves
    « Mensonges », « accusations gratuites », « affirmations malencontreuses », « déclarations légères sans se donner la peine de vérifier ses informations »… Voilà la réplique de Tiébilé Dramé au président de la République du Mali qui l’avait qualifié, non sans raison, de « Petit Monsieur ».
    Débat démocratique qui dérape et qui tourne au vitriol ou réaction d’un homme excédé qui subit, depuis deux ans, les insinuations, les invectives et les insultes les plus basses de la part de contradicteurs, le « Petit monsieur » et son parti ?
    Depuis quelques jours, on a rabattu la meute sur la blogosphère. Pour se déchainer sur le Président IBK. Tout a été entrepris pour étouffer, à défaut minimiser l’écho, l’impact et les retombées de cette visite d’État « exceptionnelle ». On a commencé par dire, très sérieusement, que point d’honneur et d’orgueil il n’y avait en tirer parce que ce n’était pas une première : avant l’actuel locataire du palais de Koulouba, IBK, le président ATT a été reçu un certain 5 septembre 2003 avec faste à l’Élysée. Tout en gardant soigneusement de dire qu’il s’agissait là d’une visite officielle et non d’une visite d’État.
    Dans un message posté sur Malilink, où est-il très actif, Tiébilé Dramé dit « opposer le démenti le plus catégorique aux déclarations faites par le président de la République à son arrivée à Bamako, le dimanche 25 octobre 2015 ».
    De quoi s’offusque Tiébilé Dramé ?
    De faisant, le point de sa visite d’État à la presse nationale, le président IBK, déclare : « On a essayé de saboter ce voyage. Monsieur Dramé a fait le voyage pour aller publier des tracts à Paris contre l’Accord, déformant les faits à souhait. Mais je dis à ce « Petit monsieur » qu’il est temps d’arrêter. Qu’il est temps d’arrêter d’attenter à la
    République. Il y a des lois, il y a des règles en démocratie.
    Je suis le Chef de l’État, pour tous ceux qui viendraient à l’oublier, je le dis haut et fort : le Capitaine du bateau a la barre en main, il la tient fermement et nul ne l’ébranlera.
    Cela dit je pense que nos compatriotes de Paris n’ont pas été dupes, ils ont parfaitement compris et je puis dire qu’ils sont à l’unisson de notre ensemble national.
    L’Accord de Paix n’est pas la panacée. Il n’est pas la solution extraordinaire. Non ! On n’a jamais dit ça. Mais au moins il ouvre la voie à une paix durable, soutenable, et attendue par les Maliens »
    Celui qui fait de l’outrage au chef d’État, son sport favori depuis 2 ans, écrit dans ce billet, posté sur Malilink, « accuser gratuitement, mentir est susceptible du « hakè », punition divine sanctionnant l’injustice et le mensonge », que « je suis, en effet, arrivé à Paris, le lundi 19 octobre pour des raisons strictement privées.
    De mon arrivée au retour du président au Mali, je n’ai pris contact avec aucune autorité française (vous pouvez vérifier, Mr le président), avec aucun homme politique français, de gauche comme de droite, avec aucun journaliste africain ou français, avec aucun homme politique malien (pas même les dirigeants du PARENA à Paris). Je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation.
    Je n’ai, par conséquent, évoqué l’Accord d’Alger avec qui que ce soit ni participé à la conception ou à la diffusion d’un quelconque tract.
    Si j’avais voulu » saboter » Votre « visite » Mr le président, je ne me serais pas limité à la diffusion d’un tract, je me serais organisé autrement. »
    Tiébilé veut-il convaincre ou se convaincre lui-même lorsque toutes les preuves le coincent et le confondent ?
    Pendant que Tiébilé Dramé, président du Parena, est à Paris « pour des raisons strictement privées », au même moment, des trouble-fêtes, pardon des rabats joies, sont à Paris surprendre la crédulité de certaines officines (comme Amnesty International dont on connaît l’anti-malianisme primaire) et pour subvertir la communauté malienne, notamment celle de Yélimané à laquelle on vend sans scrupule l’idée que ses ressortissants sont arrêtés par le président IBK et son régime pour des raisons politiques.
    Objectif : noyauté la rencontre initialement prévue à Montreuil, à travers des actes de provocation, pour la faire capoter, suivant le même plan mis en œuvre en 2007 contre le président ATT.
    Pendant que Tiébilé Dramé, président du Parena, est à Paris « pour des raisons strictement privées », l’opposition extrémiste et versatile lance un tract à Paris et appelle les Maliens de France à une marche au jour et heure choisis de leur rencontre avec le président IBK, le samedi 24 octobre.
    La concomitance de ce séjour privé de Tiébilé Dramé, président du Parena, à Paris avec la visite d’État du président IBK relève-t-elle d’un simple hasard ? Il faut d’emblée l’écarter. Tiébilé aurait pu invoquer un rendez-vous médical, calé de longtemps date, la présomption de bonne foi aurait plaidé en sa faveur. C’est donc très commode d’invoquer « des raisons strictement privées », si on ne veut pas assumer un activisme politicien qui vire au fiasco et une hérésie démocratie qui a du mal à passer.
    Les preuves
    En disant « je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation. Je n’ai, par conséquent, évoqué l’Accord d’Alger avec qui que ce soit ni participé à la conception ou à la diffusion d’un quelconque tract », Tiébilé Dramé étale sa duplicité et son manque de courage politique. Parce que c’est un grossier et éhonté mensonge.
    En effet, son parti, le Parena est bel et bien signataire, en même temps que l’URD, la CM Paix, le MDDM et le FNC, du Tract qui a circulé à Paris et sur Internet. Et ce sont bien les militants du Parena qui ont tenté de distribuer le même Tract, dans la salle, lors de la rencontre du président IBK avec les Maliens de France.
    Mieux, certains Malilinkers se sont posé la question de l’opportunité, du lieu et de la pertinence (à Paris et non à Bamako) d’un tract, dénonçant le régime à travers une marche à Paris. Et c’est bien un responsable du Parena qui s’est chargé de faire l’avocat de l’initiative.
    Mahamadou Cissé, que tout Paris connaît, président de la section Parena de France, secrétaire adjoint aux relations extérieures du Comité Directeur du parti du « Petit monsieur », écrit :
    « Merci pour les félicitations,
    Vos propos créent une certaine ambiguïté dans l’appréciation.
    Est-ce à dire que la lutte des Maliens de France est inutile ?
    Pourquoi devons-nous venir à Bamako faire ce que ceux qui vivent là-bas devraient faire ?
    Chacun fait ce qu’il peut, là où il vit.
    Mobilisons les citoyens chacun là où nous vivons.
    Ce ne sont pas les Maliens de France qui ont décoré IBK, cependant il appréhende leur manifestation de protestation médiatisée ; car son nombril est au bord de la seine.
    C’est connu.
    Il se trouve aussi que, l’opinion mondiale est plus accessible à Paris qu’à Bamako. Et celle-ci est plus prompte à influencer le comportement de nos dirigeants, et même les Maliens tout court. C’est aussi connu !
    On compte sur vous pour que le jour de son retour avec sa médaille de France, vous fassiez savoir ce que vous en pensez ! Les Burkinabés ont capitalisé toutes les luttes de partout ! »
    De qui se moque-t-il ce « Petit monsieur » ? Tiébilé va-t-il nous convaincre que lui, Tiébilé, est un pantin de chef de parti qui débarque à Paris sans chercher à rencontrer les responsables de son parti ? Sans se concerter avec le président de la section de son parti en France ? Que le président de cette section Parena de France, membre de son Comité Directeur, n’ait pas tenu, par loyauté partisane, à l’informer de l’initiative subversive dans laquelle s’est inscrit son parti ? Que Mahamadou Cissé ne lui ait pas pipé mot de l’organisation de la marche contre le président du Mali au moment où le Mali est honoré en France ? Tiébilé Dramé veut-t-il nous convaincre que c’est son parti qui a tout organisé et que, lui, Tiébilé Dramé, n’a rien à voir avec les activités de son parti à Paris, au moment où il y séjourne ?
    Si tel est le cas, il devrait démissionner de la présidence du Parena et présenter des excuses à tous ses militants qui l’ont suivi dans sa croisade personnelle et haineuse contre le président IBK et à tous les Maliens qui lui prêtent encore le bénéfice du doute. Parce qu’il est clair que son parti est une auberge espagnole (Ton djon djè), au sein duquel l’action, notamment l’acharnement contre le régime, ne repose sur aucune valeur et sur aucune éthique.
    Bien sûr que « les menaces d’IBK, ses invectives et ses doigts agités (n’) impressionnent guère » le « Petit monsieur » parce que le président IBK semble encore croire aux vertus de la civilité, dans le débat démocratique, au détriment des exigences de l’État de droit et de l’autorité de l’État.
    La république et la démocratie sont une exigence non pas seulement une vue d’esprit, un état d’esprit. Elles sont sources de droits, mais aussi de devoirs. Or, sur ce terrain, des subversifs, comme Tiébilé Dramé, sont largement disqualifiés.
    L’histoire du Mali est connue, de même que les aspirations des Maliens. Aucun parcours politique, fut-il d’un héroïque (avec beaucoup de générosité), dans le Mouvement démocratique ne peut justifier un Ponce-pilatisme contre la République et la paix sociale.
    L’action politique, au sein de l’opposition, n’est et ne saurait être une immunité politique. L’éducation, la culture malienne, et le respect de la loi doivent être la mesure et la température du débat démocratique. La Constitution commande à chaque Malien de défendre et de respecter la république. Défendre la république, c’est donc respecter les institutions. Or, c’est loin de respecter la première institution du pays que de l’invectiver et de l’insulter quotidiennement. Pour moins que ça, dans la république de Dramé, 5 journalistes ont été embastillés. Qu’on ne l’oublie surtout pas…
    Par Sambi TOURÉ

  11. Le Parena est un parti politique composé de lâches, de menteurs, d’égoïstes, d’aigris, de malveillants. Tout ce qui peut venir de ce parti n’est que mensonge. Je hais les gens du genre hypocrite. Ce qui signifie que je hais tous les partisans du Parena et les journalistes qui les soutiennent.

  12. Mon cher Ablo , à propos de César , tu ne dis pas comment il a fini : des épées dans le thorax, cause de sa faiblesse pour la sublime égyptienne ! Ne dit-on pas que si un homme veut maintenir son équilibre et sa liberté d’action, il ne faut pas qu’il tombe amoureux : de femme ou d’argent .

  13. On peut être opposant mais on ne doit pas être rebelle. TIEBILE est plus qu’un rebelle. Plus d’un an il n’a jamais apprécié un acte du gouvernement et aucun malien ne peut contester que durant deux ans qu’IBK n’a pas posé un bon acte. L’opposition de Tièbilé est une autre affaire que celle de la politique.

  14. IBK n’a empêché personne de critiquer, mais trop c’est trop avec ces gens.
    Le Mali est en grand danger avec des hommes politiques comme TIEBILE. Ce monsieur n’a aucune bonne intention pour ce pays. Parce qu’IBK est au service du peuple malien, quant il s’attaque à IBK, c’est comme il s’attaque aux intérêts du Mali.

  15. Critiquer c’est normal et bien mais ce serait préférable dans un contexte qui fera avancer le pays ou pousser le gouvernement à mieux faire. A quoi sert de chercher toujours à nuire les actions gouvernementales?

  16. IBK ne s’est jamais opposé aux critiques dans ce pays et il n’a jamais arrêté ou interpellé quelqu’un parce qu’il a dit quoi que ce soit. TIEBILE et sa bande sont priés de laisser ce pays tranquille.

  17. IBK que Dieu vous protège des ennemis du Mali. Ces articles ne visent que semer du trouble dans le pays. Mais grâce aux bénédictions et des bonnes personnes aux Mali, Allah n’acceptera jamais leurs souhaits contre ce beau pays.

  18. IBK est votre problème, je pense que cela est trop facile à gérer. Il faut juste poser des actes concrets et dans le futur vous serez récompensés. IBK n’a pas forcé pour devenir président et il n’a jamais négocié, c’est la population malienne dans sa perte d’espoir qui a vu que le seul homme dans ce monde actuel qui leur sauver c’est ce vieux, le MANDE MASSA, KANKELETIKI, IBK la solution. Il faut juste accepter personne ne peut contre cela. IBK on est fier de vous !!!

  19. VIVE IBK !!!
    VIVE LE KANKELETIGUI !!!
    VIVE LE MANDE MANSA !!!
    VIVE LE PRESIDENT DE TOUS LES MALIENS !!!
    VIVE LA SOLUTION !!!
    VIVE LE PERE DU NOUVEAU MALI PACIFIE, UNI, ET DEVELOPPE !!!

  20. Il faut noblement saluer le courage et le sacrifice du président Ibk pour d’ailleurs tout ce qu’il est en train de faire pour le pays. Nous avançons et rien ne doit encore causer notre recul car notre recul équivaut à notre relâchement. A présent comme l’a si bien dit le président, l’heure n’est plus au bavardage mais au travail et rien que le travail.

  21. Ce sont les menteurs et les diffamateurs qui aggravent les choses ou les transforment d’une autre manière. Sinon le président et l’ensemble de ses ministres sont sur la bonne voie.
    Vive le Mali !!!!
    Vive ibk !!!
    Vive les ministres !!!
    Vive les relations d’amitié avec la France comme tout autre partenaire de notre pays !!!

  22. TOUT CA CE EST DES BLA BLA, ON NE VOIT QUE LA TÊTE DE NOTRE PRESIDENT UN POINT UN TRAIT. SI VOUS N’AIMEZ PAS VOTRE PRESIDENT SACHEZ QUE D’AUTRES VEULENT MANGER LES LEUR, PAS PARCE QUE C’EST LE PRESIDENT LE PLUS PARFAIT MAIS SEULEMENT C’EST LEUR PRESIDENT ET IL LE MERITEAISSI.

  23. L’avenir des maliens se trouvent dans leur propre main et pour avoir un meilleur avenir il faut qu’on se donne les mains pour rentrer et sortir par la même porte. On sait tous que cela rien n’est garanti comme développement pour notre pays.

  24. Est ce que cette opposition est-t-elle digne de confiance? Le fait que la population ait accueilli massivement le président, on la qualifie de naïve, d’ignorant tandis qu’ils disent qu’ils (les membres de l’opposition) défendent les intérêts des peuples. C’est grave pour notre chère patrie Maliba

  25. Je suis étonné de lire la réaction de beaucoup de journalistes. Je pense que notre avancement dépend de notre union et notre force. Sans union on n’aura pas de force.

  26. Que les journalistes se taisent un peu et d’ailleurs pour toujours afin qu’on souffle aisément dans ce pays. Parce que je lis rarement des journalistes qui font une bonne analyse des choses pour en tirer une conclusion lumineuse. Allez d’abord vous formez ensuite publiez des articles.

  27. Toutes mes bénédictions à monsieur le président de la république car ses ennemis sont nuit et jour à sa poursuite. Mais seulement ils ne parviennent pas d’avoir l’occasion. Ils sont cachés derrière toutes les broussailles à l’affût pour lui balancer un coup de couteau dans son dos. Nous vous signalons que vous n’y parviendrez jamais.

  28. Tièbilé est lâche, un hypocrite, une ordure, un moins que rien, un menteur et un bâtard. Désormais il contrôlera son langage. Il ne se déplacera plus jamais pour faire des commérages 👿 👿 👿

  29. Tous ceux qui ont soutenu IBK lors des élections présidentielles, continueront à lui soutenir dans cette affaire de cet imbécile de Tièbilé.

  30. Tièbilé est un diffamateur, sa place est en prison. Qu’à même je suis très content du président pour la mise en garde qu’il a fait à Tièbilé. C’est la bouche de cet imbécile qui se trouve dans tous les affaires.

  31. Tièbilé écoute mes conseils: Ibrahim B Keïta est un Mandeka aïwa les Mandeka ne blague pas deh. Ceux sont les descendants de Soundjata Keïta, donc fait gaff petit Tièbilé.

  32. « Dites à ce petit monsieur qu’il est temps d’arrêter. Je suis le commandant du bateau Mali et je tiens la barre fermement » bien dit mon président.

  33. Gardez vos commérages là pour vous. On connait tous Tièbilé Dramé, et cette fois ci il a dépassé les bornes.

  34. C’est la première fois que le président réagit ainsi, par ce que Tièbilé a dépassé les bornes.

  35. Tièbilé ne connait pas le sens de la liberté d’expression, mais inchallah le président va lui apprendre.

  36. Bamako ne suffit plus Tièbilé, il faut qu’il se déplace pour aller à en France pour faire ces commérages. Mais je suis sure que ça sera la dernière fois IBK be a sen fily a djoula

  37. Le petit Tièbilé doit apprendre à contrôlé sa langage. La liberté d’expression aussi a des limites.

  38. Je pense que #petit monsieur a poussé le bouchon trop loin. Il croyait que le régime d’IBK avait peur de lui.

  39. L’accord de paix a été signer, sa mise en pratique est en cours, les agents maliens des services de base, partie de Bamako sont à Kidal pour procurer à la population de Kidal les services de bases qui leurs droit fondamentale. Plusieurs actions sont en cours de pratique.

  40. Ibk a tout accepté de la part de ses ennemis politiques mais le petit monsieur a cru qu’il était fort et a dépassé les limites

  41. Quelle hypocrisie??? Tant que certains maliens n’arrêteront pas d’être hypocrites, il sera difficile pour nous de sortir de cette situation. Lorsque la France envoyait ses soldats pour venir nous sauver d’une invasion djihadiste, pourquoi n’a-t-on pas manifesté pour la question de flottement? Ceux qui soufflent la question de Kidal savent bien où se situe cette ville, pourquoi ne peuvent-ils pas se rendre

  42. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Évidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  43. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours véridique puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’État, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  44. .Mais que #le petit dramé et les autres détracteurs nous laissent respirer, IBK a accordé de la valeur à #ce petit monsieur en le répondant, sinon il ne mérite pas le minime de la considération d’IBK.

  45. La manifestation des maliens en France est dû à ce qu’on leur a caché les réalités profondes pour leurs montrer que la face qui arrange l’opposition. Le Mali est dans une situation à laquelle aucun candidat de l’opposition ne pouvait nous y mener. Les maliens ont compris cela depuis l’annonce des élections présidentielles. Maintenant que le pays sort peu à peu sa tête de l’eau, les critiques et les les défauts de tout genre sont attribués au président

  46. Répondre aux critiques n’est pas dans les normes d’IBK, il a purement et simplement rappeler au “petit monsieur qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter, qu’il gère très bien et avec assurance la situation.

  47. IBK est accusé de toute sortes des choses et nous savons bien que ce n’est que mensonges.
    “même le Prophète n’a pas été à l’abri de la calomnie la plus odieuse. Qui sommes-nous ? Simple mortel.
    IBK suivez votre chemin. Nous sommes fier de vous…

  48. Les critiques sont les bienvenues si elles sont constructives mais dans le cas où on critique le président pour défendre ses propres ambitions politiques, ça devient alors une maladie, une pathologie qui nuit au bonheur du peuple. C’est le cas du petit monsieur qui sort bec et ongle pour faire croire aux maliens des diffamations dont il a l’habitude de propager

  49. Que les maliens de l’extérieur sachent que les choses ne sont pas aussi facile qu’ils le pensent. Le gouvernement est en train de tout mettre en n’œuvre pour le redéploiement de l’armée malienne à Kidal.

  50. Monsieur le journaliste on dirait que tu deviens amnésique au point d’oublier que tu es au Mali. Depuis son accession, IBK a toujours été mis à la loupe des critiques de toutes sorte venant de l’opposition et aussi des journalistes sans talent qui vendent leurs âmes au diable. Mais ce qui est faux, est faux et ce qui est assez est assez, il faut le dire. Avant que le pays soit entouré de polémique à cause des diffamations du petit monsieur, le président a le devoir d’y mettre un terme

  51. Nous devons cessé ses critiques sur notre président IBK,
    C’est dur, oui c’est dur d’être président au Mali. C’est dure pas pour le chemin qu’on traverse pour être président, mais c’est dure de résister en tant que président au Mali. Des n’importes qui te disent des n’importes quoi et n’importe comment.
    Regardez-moi ce journaliste qui se permet de dire des choses sur le président IBK.

  52. Même Nelson Mandela en prononçant cette parole est en train plus ou moins de répondre, d’attaquer en particulier quelqu’un qui fait partie surement de l’opposition. IBK depuis sa prise de commande c’est la toute première fois qu’il s’adresse ainsi à l’opposition et cela fait plus de 2 ans qu’il est au pouvoir.

  53. A présent vous devez comprendre qu’il est sincèrement temps de cesser balancer des sottises sur nos sites d’infos ou encore de poser des actes pouvant nuire à ce pays.
    IBK doit être soutenu pour le bien de la nation.

  54. C’est typique d’un journaliste hypocrite qui écrit pour faire plaisir à un homme politique, qui en retour, se montre généreux. Si le président IBK n’aimait pas les critiques beaucoup de journalistes allaient quitter le pays depuis belle lurette. Vous passez tout votre temps à le traiter de tous les noms mais il n’a jamais répondu à quelqu’un. Ce petit monsieur a dépassé les bornes et il est temps qu’il arrête.

  55. Comme le dit si bien dans un proverbe Bambara ” Dougoumènè son Kôrô débé kiri goya la “. Tièbilé Dramé n’est pas innocent comme il le prétend. Les services d’informations de la présidence de la république est plus efficace, que nous ne pouvons l’imaginer.

  56. Ce peuple ne tournera jamais dos à ce président qu’ils ont eu même choisi.
    IBK nous sommes et nous serons toujours avec vous.
    C’est ça la volonté de dieu et notre volonté à nous…

  57. Je pense qu’IBK a pris trop de temps avant de remettre ce pourriture de Tièbilé Dramé à sa place, raison pour laquelle il continue de raconter des sottises.

  58. La seule qualité qu’a un journaliste est de critiquer sans cesse et sans preuve. De ce fait si le président est sensible aux critiques il n’acceptera pas ce comportement. Donc si IBK n’aimait pas la contradiction, certains opposants et journalistes allaient d’exilés. L’affaire Michel Tomy a fait que le président a été traité de toute sorte par la presse malienne. Peut on dire que cet homme est contre les critiques? 😀 😀 😀

  59. Tout ça à cause de Tiebile Dramé mais L’intention de tiebile est connu de tous, Il cherche à raconter du n’importe quoi sur le président et son gouvernement pour faire croire que son régime n’est pas à la hauteur. . .
    Tiebile tu es fan du trône mais quel qu’en soit tu dois te maîtriser car même après IBK ça ne serais jamais toi pauvre con…

  60. IBK continuez votre chemin et n’écoutez point ses personnes qui sont toujours ouverte aux critiques et aux mauvais coups de jalousie. IBK rappelez-vous que c’est le peuple malien qui vous ai choisie, ce peuple est et reste toujours avec vous, nous savons quel genre de personne vous êtes, nous savons que vous voulez le bien de cette nation. Pour cela Mr le président, nous continuerons de vous suivre de vous accompagner dans tout ce que vous voulez pour ce pays.
    Le Mali a de la Chance de vous avoir comme président, Les maliens sont au courant de ce que vous faites pour ce pays tend des sacrifices, mais les mauvaises bouches continuerons toujours avec des mauvaises critiques.

  61. Cette liberté d’expression au Mali devient un moyens pour les mauvais politiques de mal traiter l’Etat. Nous n’accepterons pas des malhonnêtes sur la scène politique malienne. Je demande à l’Etat, pas IBK, car l’Etat est une continuité, de sanctionner des hommes politiques comme Tièbilé Dramé pendant de bonnes années. Cela servira de leçons aux autres “voulant piétiner” le Mali

  62. Oui Monsieur le journaliste, le président de la république est un homme. Mais il détient le sort de toute une nation. Ce n’est pas admissible que certains faux fils se permettent de raconter des bêtises sur sa personne. Sinon ce n’est pas parce qu’il n’aime les critiques. C’est parce que les opposants maliens se permettent tout dans ce pays. Ils se croient même au dessus de la loi. 😈 😈 😈 😀 😀 😀

  63. Tout ses critiques et ses derangement de Tiebile sont connu notons que Depuis que Soumaïla Cissé a été nommé chef de fil de l’opposition, Tièbilé Dramé est devenu fou de rage. Il critique les actions gouvernementales, il ne s’attend plus du tout avec ses collègues de l’opposition.

  64. Bofou safou, Tièbilé est la honte interplanétaire, ce Mec me dégoûte. Il a sa bouche dans tous les actions présidentielles. Tu peut toujours rêver “petit Monsieur” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  65. Si réellement IBK était sensible aux critiques, vous les journalistes malhonnêtes ne seraient pas sur le sol malien aujourd’hui. Car vous passez toute la journée à critiquer le président sans cesse. Il faut tout simplement reconnaitre que chaque chose a des limites. 😀 😀 😆 😆 😆

  66. Mais dit donc, cet abrouti de Tièbilé, a une grande chance avec IBK, si ça ne tenait qu’à moi. Il allait pourrir dans la prison. Sale Cochon qu’il soit 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  67. Le fait que le drapeau malien flotte sur l’Elysée et non à Kidal n’est pas à mêlé de la visite d’Ibrahim Boubacar Keïta. La paix est au chevet des autorités maliennes. C’est après que celle-ci soit de retour absolu que le drapeau malien flottera sur Kidal. 💡 💡 💡 😆 😆

  68. Aucun malien de la France n’a manifesté son sentiment critique sur la gestion. Il faut reconnaitre seulement que c’est Tièbilé Dramé qui est allé inviter la diaspora à une marche contre le pouvoir d’IBK et à un boycott. Sinon le président de la république s’en fiche carrément de ce que les opposants disent sur le territoire malien. Mais il est inadmissible que ces mêmes opposants partent refaire la même chose hors le pays. 👿 👿 💡 💡

  69. Je suis fier de mon ^président, lui au moins n’a rien de ressemblable à vous Tièbilé.

  70. IBK n’est pas sensible aux critiques. Le problème c’est que certains faits méritent clarification et précautions. C’est justement ce qui a fait que le président de la république à fait une mise en garde contre les opposants. Il n’a pas empêché qui que ce soit de critiquer mais avec la bonne manière. 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈

  71. Cette visite d’Etat du président de la république Ibrahim Boubacar Keïta sera la solution pour notre pays. La relance économique et le développement du Mali ne sont pas loin. la visite a été une réussite. La paix sera financée aussi par les donateurs.
    Tout cela mérite un accueil chaleureux. Les maliens sont reconnaissants. 😆 😆 🙄 🙄 😛 😛

  72. Ah Oui les pintades de notre tres chers Roi Soleil se sont réveillé ! Continuer à insulter au nom de la famille d’abord

  73. Le président de la république méritait un accueil populaire et chaleureux. La population malienne n’aime l’ingratitude, elle est reconnaissante envers le bienfait. La visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta, grâces aux succès faits, s’inscrira dans l’histoire de ce pays de façon inoubliable et remarquable. 😯 😯 😯 💡 💡 💡

  74. Le président IBK n’ose jamais agir dans le vide. Ce pays nous appartient tous, IBK est juste passagère. Tot ou tard ce monsieur s’en ira et nous laissera ce pays. A quoi bon de nuire à ce régime, il est là pour le bonheur des maliens.

  75. Les maliens ne savaient pas comment remercier le président de la république pour la réussite de sa visite d’Etat en France. Mais nonobstant ils ont pu offrir un accueil chaleureux et populaire à leur élu légitime. C’est une bonne chose. Le président a, à son tour, remercié la France et tous les donateurs et partenaires de notre pays. 💡 💡 😆 😆 😆

  76. La population malienne doit prendre des précautions contre tous ceux qui tentent ou tenteront de nuire à leur première institution, le président de la république. De ce fait tous les maliens sont dans l’obligation de respecter cette institution. Mais Tièbilé Dramé, le “petit monsieur#, semble vouloir faire le contraire, c’est-à-dire nuire à cette institution. Les maliens n’accepteront pas cela. 😀 😀 😀 💡 💡 💡 😆 😆

  77. Il est temps que Tièbilé Dramé change de position, il doit vraiment laisser ses intérêts personnels et coopéré à la reconstruction du pays. Je serai fier de raconter un jour à mes enfants que tous les classes politiques de mon époque se sont unis pour sauver le Mali.

  78. Tièbilé Dramé est la honte internationale, la honte de sa famille, du Mali entier ainsi que de toute l’Afrique. Il ne mérite aucun respect ou estime venant de la part de ce peuple.

  79. je suis écœuré de voir Tièbilé Dramé agir de la sorte, on dirai qu’il cherche à se faire pardonner par le peuple malien. Heureusement ce peuple ne vous a jamais suivie sinon il allait se perdre sans repère

  80. Au moins le président IBK n’est pas un voleur, par contre vous Tièbilé vous etes le Baba des voleurs tout comme Soumaila Cissé le leader de l’opposition bref comme la sale famille. de l’opposition. Je rappelle que c’est ce même Tièbilé celui qui a volé les fonds octroyé pour le sommet Afrique France sous le temps d’ATT.

  81. Tièbilé Dramé vous êtes le pire des cochons, vous êtes un Salamandre. Vous me degouté, vous avez salis l’honneur et la dignité de cette nation aux yeux du monde entier.

  82. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de TIEBILE DRAME.

  83. VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    ABAS LES OPPOSANTS
    VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETÉ.
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DANKANTIGI

  84. IBK est un homme de parole, il dit ce qu’il fait, car tous les promesses qu’il a tenu lors de sa campagne électorale sont en train de réaliser, à savoir la lutte contre la corruption, la lutte contre les terroristes, faire sortir le Mali dans une situation de crise, malgré tout cela TIEBILE continu de rendre la situation plus compliquer.

  85. TIEFING DRAME n’est rien d’autre qu’un dérangeur public, un individu de pire espèce, un individu de seconde zone, un imbécile.

  86. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique.

  87. Tous ceux qui disent qu’ils se sentent trahit sont des individus qui sont contre le régime en place, et ceux sont des principaux ennemis du pays comme le fameux TIEBILE DRAME.

  88. Ce petit con voulait saboté la visite d’IBK en France, mais personne ne peut contre la volonté du bon Dieu, ha ha, comme dit les BAMBARAS « DJON TE KE FOSSI YE IDAKAN KÖ » IBK est un choix faite par le peuple, et il restera toujours.

  89. Je me demande toujours pourquoi la presse Malienne ne joue pas exactement leur rôle ?
    Pourquoi les journalistes sont contre le régime en place ?

  90. Pauvre journaliste, il faut faire des recherches avant de publier un tel article, en lisant cet article j’ai l’impression que je suis en train de causer avec un homme de la rue.

  91. Ha Ha Ha Ha, monsieur le journaliste, vraiment vous n’êtes qu’un incapable, car tous ceux vous dites dans ton article sont faux et loin d’être une réalité, tout le monde sait qu’IBK est l’homme de la situation, il est venu au pouvoir pour le bonheur de nous tous, mais malgré tout le fameux TIEBILE DRAME continu de rendre la situation plus difficile.

  92. ῎C’est une grave erreur pour tout dirigeant d’être exagérément sensible aux critiques, de mener les discussions comme un maître d’école pérorant devant des écoliers moins informés et expérimentés῎.

    Monsieur le journaliste, c’est intelligent de commencer des tels articles avec des citations célèbres. Mais je vous conseillerai de souvent vous saisir de la vraie information avant de vous lancer dans un raisonnement qui vous perdra en suite.
    De grâce, quand on est journaliste, on ne s’inspire pas des discussions des grin du quartier pour tenter de davantage s’attirer une côte de popularité. Cela n’aide pas le pays, et cela ne grandit pas la noble fonction que vous semblez exercer avec beaucoup de négligence et de légèreté.

    IBK n’a pas eu un écart de langage envers ce petit homme parce qu’il ne supporte pas la critique. Vous avez complètement décontextualisez l’effet. Renseignez-vous. Vous êtes souvent très nombreux à insulter le président de la République. Plusieurs le traitent de voleur, d’apatride, de corrupteur, d’assassin, mais cela n’a jamais fragilisé l’homme.

    TIEBILE DRAME a voulu frappé fort contre IBK en France, c’est pour quoi, IBK lui-même est monté au crédo. Il n’a rien inventé. Nous espérons tous que cette appellation de #petit #monsieur calmera celui qui pense que diriger un pays, c’est faire la UNE des journaux du lundi au dimanche matin.

    TIEBILE a eu ce qu’il méritait, ce petit monsieur avait poussé le bouchon très loin. Monsieur IBK n’a pas dit qu’il ne supporte pas les critiques. Vous êtes un menteur !!!!!!!!!!

  93. Mon cher Wamseru A. Asama, l’histoire nous enseigne que César a coupé la tête de celui qui le chantait sous l’oriel: tu n’es qu’un homme, tu n’es qu’un homme, …… Et cela malgré que c’est lui César qui lui commit à cette tâche.

    • Donc IBK finira par couper la tête du petit monsieur (politiquement, bien sûr) mais ce n’est pas IBK qui lui a dit de faire une guerre politique contre le pouvoir. Le petit monsieur veut se voir grand monsieur donc il doit travailler et arrêter avec ses sottises

Comments are closed.