L’élection présidentielle, qui a vu la victoire d’Ibrahim Boubacar Keita, aura été saluée dans le monde entier. Car, elle s’est tenue à un moment où, le pays venait tout juste de sortir d’une crise sociopolitique et sécuritaire.
Auparavant, rares sont les analystes politiques qui pronostiquaient sur le bon déroulement de cette échéance électorale, qui avait pour objectif de doter notre pays d’autorités légitimes. Donc, reconnues par la communauté internationale. Et par les partenaires techniques et financiers. Toute chose qui marquerait le retour du Mali dans le concert des nations.
Mais, à la surprise générale, cette élection s’est passée de la plus belle des manières. Car les observateurs nationaux et internationaux ont unanimement, salué le bon déroulement des deux tours de la présidentielle.
De mémoire de Malien, aucune élection n’avait suscité autant de mobilisation. Et les deux tours se sont déroulés sans incidents majeurs pouvant entacher la sincérité du scrutin.
Et pour boucler la boucle, le perdant du second tour, Soumaïla Cissé a reconnu la victoire du gagnant, Ibrahim Boubacar Keita, en allant le féliciter jusque chez lui.
En effet, les Maliens sont sortis massivement pour aller voter dans l’objectif de tourner la page de 20 ans de mauvaise gestion, de corruption, de laisser-aller, de détournement de denier public, d’impunité … En accordant leurs suffrages à Ibrahim Boubacar Keita, nos Concitoyens souhaitent le changement, la fin de l’impunité, la rigueur, la restauration de l’autorité de l’Etat.
Mais l’espoir tant suscité par la brillante élection d’IBK à la tête du pays est en train de faire place, au désespoir.
IBK, une main de fer dans un gant de velours ?
Depuis son investiture, tous les regards étaient tournés vers le nouvel homme fort du Mali. A commencer par la formation de sa première équipe gouvernementale.
Alors qu’IBK promettait, que les nominations se feraient en fonction des compétences et non par des affinités politiques, des relations familières, la formation de son premier gouvernement reflète le contraire de ses promesses de campagne. Car, on y assiste à la nomination d’anciens ministres d’Alpha Oumar Konaré, d’ATT. En plus de ses proches, camarades de parti et des partis qui l’ont soutenu lors de cette élection tels que : l’UDD, l’ASMA, UM-RDA, le parti Yèlèma, le CAP etc…
Ce premier gouvernement a fait l’objet de toutes sortes de critiques, même des plus acerbes.
Dans les négociations avec les groupes armés qui, en principe, doivent avoir lieu dans les 60 jours qui suivront son investiture, IBK a encore déçu. Et continue de décevoir, car il a procédé à la levée des mandats d’arrêt qui avaient été lancés contre les responsables des groupes armés ayant commis toutes sortes d’atrocités contre les populations.
Ils sont d’ailleurs à l’origine de la crise politico-sécuritaire, qui a secoué les trois régions du nord pendant plus d’un an. Car ce sont eux qui ont pactisé avec les djihadistes, pour mettre en déroute l’armée malienne. Avant d’infliger toutes sortes de souffrances aux populations.
Et en procédant à la levée des mandats d’arrêt, lancés contre eux au nom d’une hypothétique paix et réconciliation nationale, IBK s’est mis à dos l’ensemble des populations maliennes. En plus de la libération de certains prisonniers, arrêtés lors de la guerre de libération des régions du nord.
Pourtant le nouvel homme fort du Mali a eu l’adhésion massive des électeurs pour plusieurs raisons : il incarnait à leurs yeux la rigueur, celui qui pourra gérer, la crise du nord, les négociations avec les rebelles du MNLA. Mais aussi, celui qui pourra restaurer l’autorité de l’Etat foulée au pied durant ces dix dernières années.
Dans ses discours de campagne, c’est sur cela qu’il a beaucoup misé, afin que les Maliens le portent au pouvoir. Avec près de 80% des voix au second tour.
« Nul ne sera au dessus de la loi, la lutte contre la corruption se fera selon le principe tolérance zéro, la justice sera implacable, la Mali d’abord … ».
Le dernier geste, qui a déçu les Maliens, est la levée des mandats d’arrêt décernés contre certains ex-députés de la région de Kidal ; lesquels avait rejoint le Mouvement National de Libération de l’Azawad, en prenant des armes contre leur pays. Et en brandissant des velléités indépendantistes.
Après la levée de leur mandat d’arrêt, ceux-sont sont aujourd’hui candidats aux élections législatives. Pire, sous les couleurs du RPM, le parti d’Ibrahim Boubacar Keita.
Réactions des populations
« Je suis vraiment déçu par le président dans la gestion de la crise du nord. Il lève les mandats d’arrêt contre les leaders du MNLA, libère les prisonniers et aujourd’hui, la Cour constitutionnelle valide la candidature de certains d’entre eux aux législatives. Ce qui m’a surtout déçu, c’est que ceux-sont candidats pour le compote du RPM, le parti d’IBK » , explique ce professeur d’enseignement secondaire.
Et cette fervente militante du RPM d’ajouter « j’avoue qu’étant une militante du RPM, je ne comprends plus rien dans les décisions que prend le président dans la gestion de la crise du nord. Je suis vraiment déçue par la levée des mandats d’arrêt contre les rebelles et leur candidature sous les couleurs de notre parti. Car cela va discréditer notre parti aux yeux des Maliens. ».
Pour ce fonctionnaire à la retraite, le président de la République obéit au doigt et à l’œil de la France : « IBK est en train de suivre ce que la France lui dicte dans la gestion de cette crise avec la levée des mandats d’arrêt, la libération des prisonniers. Mais accepter que des rebelles, qui ont pris des armes contre leur pays, se présentent comme candidats aux élections législatives sous les couleurs de son parti, cela m’a beaucoup surpris. Et j’avoue que je suis beaucoup déçu par les actions d’IBK aujourd’hui ».
Plébiscité à l’élection présidentielle du 28 juillet dernier avec plus de 77 % des suffrages au second tour, IBK apparaissait aux yeux de ses concitoyens comme le seul homme, capable de redonner espoir à ses concitoyens.
Mais trois mois pas après son investiture, cet espoir fait, de plus en plus, place au désespoir, voire à la désespérance. Requiem !
Oumar Babi
Dieudonné Diama
IBK EST SUR UN NUAGE : IL REVE
Ni l expérience de son passé politique, ni les conseils avisés du président Tchadien Idris Debi, ni mêmes les réalités palpables de la situations ne l’interpellent !
Les intérêts légitimes du Mali sont bafoués par celui là même; qui a été en place pour les défendre
IBK a trompé les maliens qui lui ont fait confiance pour résoudre les problèmes
Mesdames, Messieurs,
Si la paix est Ie socle de la stabilité sociale, la sécurité est celui du développement économique et social. Depuis de longues années, nos insuffisances en matière de développement et de gouvernance ont été exploitées par des sources opportunistes et nuisibles.
Profitant de la faiblesse de nos capacités d’investissement et de la précarité de nos économies locales fragilisées par la sécheresse dont nous sortons à peine, elles ont tenté de nous déstabiliser, pour déstructurer notre société, pour nous imposer de nouvelles valeurs qui n’ont jamais été les nôtres.
Vous constatez comme nous, I’absence de nos partenaires au développement expatriés résidant à Kidal. Vous mesurez I’impact négatif de leur absence sur Ie développement local. Vous voyez tous les jours l’image et Ie poids de cette menace qui plane sur votre région et sur notre pays. Cette menace est beaucoup plus dangereuse que les séquelles d’une alternance démocratique au détour d’élections locales.
Mes chers compatriotes de Kidal,
Combien de sang et de larmes ont coulé depuis des décennies !
Que de douleur, de frustrations et d’injustices résorbées !
Que de veuves et d’orphelins !
Que d’espoir déçus !
Que de retard !
Que de doutes et d’incertitudes réels ou supposés !
Il faut que cela cesse. Cela ne peut plus continuer ! Arrêtons de nous faire souffrir par notre indifférence sous le couvert de l’impuissance !
Arrêtons de nous voiler la face et revenons à nos valeurs cardinales profondes, qui ont toujours fait la fierté du guerrier touareg, à savoir : l’honneur, la dignité, la bravoure qui est physique et le courage qui est moral. Nous ne pouvons plus accepter que Kidal soit identifié comme une zone d’insécurité et de menaces terroristes, de trafic de drogue et d’êtres humain.
Kidal ne peut et ne doit pas refléter cette image. L’action néfaste de quelques marginaux ne doit en aucune manière salir la saine réputation de toute une région.
L’Adrar des Ifoghas est riche de son patrimoine et de sa culture exceptionnelle incarnés par des « hommes braves » et des « femmes dignes », de sa jeunesse et de son potentiel humain qui occupent une place de choix dans notre communauté nationale. Cette richesse incarnée par la diversité de ses populations (blanches et noires) dans un brassage harmonieux.
La région de Kidal est riche aussi de son potentiel agro-pastoral et surtout de ses ressources minières qui peuvent être source de convoitise. Cependant, au-delà de ces richesses, nous devons être riches de l’essentiel : la PAIX et la SECURITE. Nous devons nous départir du doute du passé en nous ouvrant à un avenir radieux pour notre jeunesse, pour les générations futures.
LE PRESIDENT AMADOU T. TOURE (CEREMONIE DE CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE A KIDAL 07/02/2011)
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ,si votre capi- général parle beaucoup de tete vont tomber,donc,la vérité vas se savoir trés trés bientot car IBK étais de méche avec lui 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 💡 💡 💡 💡 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
😳 😳 😳 😳 😥 😥 😥 🙁 🙁 🙁 😯 😯 😯 😯 😯 😯 ,pleuré,?????????????????????,et à la veille de son investiture,l’inondation qui à fait plein de dégats,et beaucoups pensaient que IBK allait annulé za mais non, Là bravo avec ses larmes 😯 😯 😯 😯 💡 💡 💡 ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
IBK CONTRAIREMENT A CE QUI SE DIT A TRICHER AVEC LES BULLETINS PARALLELES POUR AVOIR LE SCORE QU4IL A EU AU 1ER TOUR. le 2eme tour eta
Nous avons applaudis l’élection de IBK ,pas plus de six mois que les gens se pressent de voir la canne et la manne descendre comme au temps de MOIS
Dieu ne l’entendra surement pas… IBk a trahi le peuple malien et il ne merite que l’oppobre et total.
Quand un chef se met a pleurer publiquement… il est fini et celui la est fini avant meme d’avoir commence..
des centaines de maliens sont morst recement ils n’ont meme pas eu droit des messages condoleances , encore moins a un deuil national.. et maintenent il verse des larmes pour deux personnes… c’est vrai leur mort est choquante… mais valent mieux que 100 maliens morts…?
Ca c’est votre fameux homme de parole et de poigne qui libere des criminels et les recupere pour en faire des honorables couvert d’impunite. Degoutant…
Ne soyez pas aveugles.. ou vous supportez le Mali ou vous etes contre le Mali. Je sais que c’est le second.
Alors HONTE a IBK et a ses supporters inconditionnles qui refusent de voir la verite en face..
Mon frère, je te donne raison quand tu me déconseillais de battre campagne pour lui. C’est vrai il est bon pour 1°ministre et non bon prési. Le plus petit des problèmes existe tjrs (Association des diables militaires de kati), la reforme de la santé, le Nord du Mali(les rebelles dans le gouvernement et à la députation) des ministres par affinité, d’autres venus des associations.
0 acte contre des larmes seulements
Critiques sans support. Tu ne pourras jamais construire l’avenir sans penser au passé.
Quelle était la situation du pays avant les élections ?
Comment se porte le pays aujourd’hui ?
Nous devons tous aider IBK pour qu’il réussisse. Je ne souhaite jamais son échec qui aura des conséquences incalculables pour notre chère patrie. Donc aidons le Président à faire bouger le Mali qui bouge déjà.
bonne lecture.
Qu’allah t’entende ,
Dieu ne l’entendra surement pas… IBk a trahi le peuple malien et il ne merite que l’oppobre et total.
Quand un chef se met a pleurer publiquement… il est fini et celui la est fini avant meme d’avoir commence..
des centaines de maliens sont morst recement ils n’ont meme pas eu droit des messages condoleances , encore moins a un deuil national.. et maintenent il verse des larmes pour deux personnes… c’est vrai leur mort est choquante… mais valent mieux que 100 maliens morts…?
Ca c’est votre fameux homme de parole et de poigne qui libere des criminels et les recupere pour en faire des honorables couvert d’impunite. Degoutant…
Ne soyez pas aveugles.. ou vous supportez le Mali ou vous etes contre le Mali. Je sais que c’est le second.
Alors HONTE a IBK et a ses supporters inconditionnles qui refusent de voir la verite en face..
Et pourtant le MALI bouge,
Soyons patient chers dignes fils du MALI,c’est le moment ou a jamais de faire l’union sacree autour de notre president pour le Bonheur du MALI en laissant nos differences de cote’ car il s’agit du MALI,notre patrie.
Ne faisons pas semblant,personne d’entre nous n’ignore la situation du pays avant IBK.
Il est trot tot pour juger les progres du pays après un tel tsunami.
Restons uni en cette periode si critique de notre existence,car c’est dans l’union que la force existe,,
Qu’allah le tout puissant benisse le MALI et son people…amen
Nous avons applaudis l’élection de IBK ,pas plus de six mois que les gens se pressent de voir la canne et la manne descendre comme au temps de MOIS
IBK doit s’affranchir de la pression de la France et de tout autres pays pour matérialiser son Mali d’abord. Actuellement c’est devenu le Mali après. Une réelle prise de conscience de la reforme des forces de défense et de sécurité n’est pas visible. Tous les maliens voient qu’il y a trop de militaires à Bamako et dans les autres régions de Ségou à Kayes alors qu’on manque d’effectif dans les localités de Kidal, Tombouctou et Gao.
LA FORMATION DES HOMMES EN ARMES ET LEUR ÉQUIPEMENT DOIT ÊTRE LA SEULE PRÉOCCUPATION DU MALI.
Reveille toi ! mon frere
Le kankeletigue est en fait un kan fila tigui.
l’homme a poigne est en fait un homme en larmes
e le RPM cest le Rassemblement des pleureurs du Mali
Le oproleme cest pas la france cest nous meme on s est fait avoir
Comments are closed.