De son accession au pouvoir à nos jours il n’a posé aucun acte militaire face à une récurrente rébellion. Au lieu de sévir, il sort la carotte. Conséquence, l’autorité de l’Etat est sacrifiée sur l’autel du laxisme prononcé du président. Tout Général qui acquiert ses galons sur des hauts faits d’arme ne se comporterait pas de la sorte.
Notre armée n’est pas épargnée par le favoritisme, la corruption, le laisser-aller. Ces maux règnent en maître au Mali depuis l’arrivée du Général Amadou Toumani Touré au pouvoir.
On doit reprocher tout à un général président sauf avoir une armée non professionnelle et non préparée. De 2002 à nos jours, le Mali a battu le record de recrutement en quantité mais pas en qualité. Le recrutement militaire ne se fait plus dans les règles de l’art ; les aptes sont écartés au profit des enfants et parents d’officiers dont la plupart viennent dans l’armée pour échapper au chômage. Selon des indiscrétions, des consignes sont souvent données pour que les recrues ‘’protégés’’ ne soient pas manœuvrés. Mais une fois dans l’armée, ils prennent rapidement des galons sans coup férir. Quelle injustice !
La prise des zones comme Ménaka Aguelhoc, Tinzawaten, Léré et Tessalit n’est que le résultat du manque de professionnalisme de l’armée avec une insuffisance criarde de chauffeurs qualifiés. Aujourd’hui, le constat est que les opérations sont menées par seulement trois hommes : Gamou, Ould Meidou et Dakou. Quelle bravoure ?
Notre vaillante armée a reculé sur le terrain et ce sont des milices qui ont pris le relais. Or ces milices ne doivent être utilisées par l’armée que pour avoir des renseignements.
Nous avons aujourd’hui des officiers manifestement incapables de trouver la solution. Il y a un manque de compétence ; les pilotes de l’armée sont des étrangers, l’armée connaît un problème de communication, de renfort et même le PC serait injoignable au téléphone une fois les troupes sur le terrain. Ainsi, les soldats sont envoyés à l’abattoir.
Hachi Cissé
http://WWW.MALI-ORDINATEUR.COM
LIBEREZ MODIBO SIDIBE
« Déclaration officielle des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE)
de la Diaspora en soutien au Candidat Modibo SIDIBE.
Dans le contexte difficile que traverse actuellement notre Patrie, le Mali, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à exprimer notre attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et républicaines, ainsi que notre engagement au service de la Paix et de la Concorde qui, en toute circonstance, doivent prévaloir entre les membres d’une même Nation.
Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, nous nous sommes rassemblés dans tous les Pays de résidence des Maliennes et des Maliens de l’Extérieur, pour soutenir Modibo SIDIBE, le candidat des FARE.
Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars 2012, le Candidat Modibo SIDIBE a été arrêté par des militaires et demeure détenu depuis lors.
Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, demandons :
1) la libération immédiate du Candidat Modibo SIDIBE,
2) à être informés de manière claire sur les circonstances de l’arrestation et les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE ainsi que sur les faits précis qui lui sont reprochés et les motifs de son arrestation,
3) à ce que l’intégrité physique du candidat Modibo SIDIBE et de sa famille soit respectée,
Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à souligner :
1) que Modibo SIDIBE est le seul candidat présenté par la presse nationale et internationale comme étant l’un des candidats majeurs dans le cadre des élections présidentielles à venir, à avoir fait l’objet d’une arrestation,
2) que cette arrestation a eu précisément lieu à la veille de la grande Convention Nationale d’investiture du candidat Modibo SIDIBE, qui était prévue pour le 25 mars 2012 et devait rassembler au Stade du 26 Mars plus de 100 000 de nos concitoyennes et concitoyens,
Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, qui sommes présents dans plus de 100 Pays, appelons solennellement les Maliennes et les Maliens de l’Extérieur soutenant le Candidat Modibo SIDIBE :
1) à s’unir par la pensée avec leurs concitoyennes et leurs concitoyens du Mali, pour célébrer avec une ferveur particulière la date du 26 Mars 1991, le Jour des Martyrs qui, il y a 21 ans, donnèrent leur vie pour l’avènement de notre Démocratie et dont nous nous devons de préserver l’Héritage sacré et d’honorer la Mémoire dans la Fraternité et dans la Paix,
2) à diffuser aux organes de presse nationaux et internationaux la présente Déclaration,
3) à se rassembler le 27 Mars 2012 à 9 heures, dans toutes les villes du Monde où ils résident, et notamment devant les Ambassades et les représentations diplomatiques ou consulaires du Mali présentes dans les pays étrangers, pour procéder à la lecture de la présente Déclaration, pour proclamer officiellement leur attachement à la préservation de la paix civile ainsi qu’aux valeurs démocratiques, et pour témoigner leur soutien au Candidat Modibo SIDIBE,
4) à remettre officiellement aux représentations des autorités maliennes de leur lieu de résidence la présente Déclaration pour transmission aux autorités compétentes au Mali,
5) à remettre officiellement cette Déclaration aux autorités de leur Pays de résidence (Présidence, Parlement, Ministères des Affaires étrangères, Maires et responsables politiques de leur ville de résidence, etc.) et aux Organisations Internationales ayant leur siège dans leur Pays de résidence afin :
a) d’attirer l’attention de la Communauté internationale et des médias sur la situation du Candidat Modibo SIDIBE pour qu’ils demandent sa libération aux autorités compétentes maliennes,
b) de leur demander d’obtenir de la part des autorités compétentes maliennes des explications claires et précises sur les circonstances et les motifs de l’arrestation ainsi que sur les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE,
c) de solliciter leur vigilance quant à la préservation de l’intégrité physique du Candidat Modibo SIDIBE et de sa famille.
La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora.
»
ATT a affaibli le Mali, et voulais vendre le Mali.
Rentré ce soir du boulot et encore sonné par une journée difficilement ménée à cause de mon desormais » mal à l’Afrique « , je me suis empressé de prendre les nouvelles du Mali, ce pays qui m’est desormais devenu sympatique pour bien de raisons .
Mon Dieu ! c’est un Mali defiguré.
Encore un autre pays Africain.
De l’image inssoutenable du palais de koulouba à un porte parole des » nouveaux chefs et Maitres des lieux ,plutot « ringard et hésitant » termes utilisés par le fils mien et rapportés ici par mes soins, je ne pouvais que ressentir doublement ce mal mien avec beaucoup plus d’intensité.
trouvera t-on un jour le remerde à mon mal?
iL me semble hélas que ce ne sera pas pour si tot.
Le pire dans l’histoire, c’est que l’heritier mien presente deja les symptomes de la maladie que je traine.
je suis effondré.
Il faut être un cervelet pour tenté de nuire à la démocratie Malienne gagné par le sang des martyrs, que ces petits soldats des lacroux viennent nous retourner en arrière de 20 ans.
Au lieu de trouvé une solution pour aller ce battre au Nord il trouve un prétexte pour un coup d’état.
Pauvre de Mali tu ne mérites pas cette humiliation de ses couleuvres.
Très belle analyse de Hachi CISSE.Il ne peut en être autrement dans la mésure où au Mali d’aujourd’hui (et cela depuis sous AOK)TOUT S’ACHETE ET TOUT SE VEND Y COMPRIS LA DIGNITE HUMAINE!L’argent débloqué pour l’entretien des troupes a servi à construire les villas des hauts gradés et à payer les scolarités de leurs enfants inscrits dans des universités en Europe et aux Ameriques!Pour être recruté à la fonction publique, il suffit soit de payer ou d’avoir un bon “sous couvert de”.L’on ne peut pas batir un etat de droit sur de l’injustice sociale!Les juges, les magistrats, les douaniers et policiers sont corrompus à tous les niveaux (à quelques exeptions près)!On peut detourner l’argent public sans craindre puisque M.ATT lui même a dit: “Je ne veux pas humilier les chefs de familles”.Cela devient du “bè bi ba bolo” quand les partis politiques dont les leaders cherchant à rester dans la grâce d’ATT ferment les yeux sur tout ce qui se passe de mauvais comme decisions pourvu qu’ils aient leur poste ministeriel!Ils vont jusqu’à voter le referendum (qui rappelle le congrès de GMT en son temps)sans consulter le peuple!Voilà pourquoi ce coup d’état est salutaire pour le peuple malien en général. 😉 😉
Je demande humblement a la direction de la junte,qu’a KOULOUBA certains elements de l’armee sont entrain de casser la porte des maisons et prendre les affaires des paisibles citoyens qui n’ont rien a avoir avec les evenements,c’est injuste si les pauvres doivent etre deposseder de leurs biens,ils doivent prendre immediatement toutes les mesures necessaires pour les restituer et arreter ce banditisme.
c’est une belle analyse et c’est ce qui se passe pendant 10 ans de son règne, vraiment ATT a vendu les maliens et le Mali
Mon ami, je pris Dieu que les maliens aient une analyse plus profonde de la démocratie.
Qu’on s’arrête de voter pour des associations d’opportunistes, des corrompus
Mes respects
c’est le fruit de l’injustice
Je remercie tous les jours DIEU pour n’avoir pas voter pour ATT.
Et oui l’incompétence est devenue monaie courant au Mali. La preuve s’est passé ce mercredi, ce sont les soldats incompétents et soit disant énervé qui ont pris les armes pour decendre dans la capitale. Ces jeunes voyous sans rien dans la tête sont entrain de réagir comme des fous. Que Dieu sauve le Mali.
Comments are closed.