Au moment où on a perdu tout envie de regarder la télé malienne, que l’on est entrain de tout mettre en œuvre pour offrir une deuxième chaine. Tchogo-tchogo, même s’il faut diffuser le DVD et la télé de salon de N’fa Sidiki, d’ici le 31 décembre de cette année. En soit, cela est salutaire car, à l’heure actuelle nous sommes l’un des rares pays au monde qui ne possèdent pas une deuxième chaine de télévision publique. Mais depuis l’annonce de cette nouvelle, nous, les gars du « Tiapalodromme », nous n’arrivons pas à nous débarrasser d’une méchante gueule de bois, relative à la jonction de programme entre les deux chaines.
Pour votre information sachez que pour toute la clientèle de notre coin favori (féticheurs, chômeurs, détracteurs, videurs et profiteurs) il n’existe qu’un seul « vieux » poste téléviseur. Sans télécommande. Logiquement, il serrait très difficile pour nous de zapper entre les deux chaines maliennes. C’est pourquoi, lors de notre réunion, ténue juste à la fin de la cérémonie de pose de la première de la nouvelle tour de l’ORTM nous avons décidé en véritables « bouteille-men » de prendre les devant, cela en optant exclusivement pour la deuxième chaine avant même sa naissance. Cette option se justifie par plusieurs raisons.
D’abord, par ce que cette nouvelle télé sera émise à partir d’une bande « KU » ce qui sous entend « Q », c’est pourquoi, nous voulons qu’elle respecte cette logique à ce que toutes ses émissions soient cachetées de « -16 ans ou -18 ans). Dans ce cas des émissions comme « Rencontre avec les Ulémas » ou « Sur la voix du christ » et même « Térroir », crèveront l’écran de la première.
Ensuite, la deuxième raison de notre choix s’explique par le fait que ATT piaffe d’impatience de voir cette 2ème chaine se réaliser. Alors, nous savons tous, que ce dernier aime trop se faire regarder à la télé, dans ce cas il risquerait d’obliger Bozola à concentrer les programmes de toutes les deux chaines sur ses « baroni » ou « One man show ». Ainsi, pour la médiatisation à outrance de ces derniers mois de pouvoir, nous acceptons que la première s’en charge. Elle qui regorge des journalistes et animateurs qui savent « atteter » à tous les temps et dans toutes les langues.
Enfin, s’il a été convenu à l’unanimité de choisir lors de notre réunion « ORTM 2 » c’est par ce que nous avons hâte de revoir certaines émissions ou têtes dans notre nouvelle boîte à image. C’est ainsi que nous avons dressé séance tenante, une liste noire des composantes de l’ancienne grille. Dans laquelle liste (que je ne vais pas dévoiler), toutes les émissions qui s’y trouvent vont rester à meubler la première chaine.
Concernant maintenant notre « télé favorite » nous voulons la tailler à notre image, plutôt à notre goût. Elle sera une télé des belles « présentatrices », du bon français, des éditions bien fouillées et des films qui suscitent nos émotions de « grands buveurs ».
D’ailleurs, les choses ne sont qu’en projet nous nous limitons à ces quelques recommandations qui ne sont pas exhaustives, loin s’en faut. Au temps opportun nous allons nous faire sentir (Pouah !) à tous ceux qui dévieront notre nouvelle chaine de son objectif initial.
En attendant, contentons nous de notre « calebasse » en image, remplie de « Nioglo ».
Maraka Glôtô