Graine de vérité : Le pays dans la folie douce!

6
Les responsables de An te Abana

Le désordre hypothétique que le feuilleton de la révision constitutionnelle a semé produira aussi longtemps ses effets sur la vie politique malienne. L’atmosphère née de ce feuilleton créera des incidents sporadiques qui ne seront pas sans effet sur les tendances pour Koulouba 2018. Aucune frange, aucun regroupement, aucune personnalité et aucun politique ne pourra  se targuer de pouvoir plier les affaires à l’heure de la vérité. Autant les protagonistes de la société civile n’auront pas la tâche facile devant les loups politiques, autant ces derniers auront du grain à moudre avec le peuple. Tout est flou et versatile. Aucun baromètre fiable n’est adéquat pour se pencher sur 2018.

Le pays est comme un grand hôpital psychiatrique où les fous se promènent en liberté. Les plus teigneux dressent du monde à l’opposé des modérés, jugés de lâches et souvent de traitres. Ceux à qui on a ouvert des portes deviennent des fous d’argent, qui drainent une certaine presse, folle du gain facile.

Ceux devant lesquels toutes les portes sont fermées, se transforment en fous de haine contre le régime et son président. La mort dans l’âme, ils regrettent pourquoi dans leur folle lutte contre la révision ils n’ont pas pu faire sauter le pouvoir. Peine perdue, car ils sont appelés maintenant à subir la folie douce  des nouveaux maîtres du jeu, à savoir le nouveau ‘’Guide’’ et ses sbires, qui ont claqué avec fracas la porte de ‘’Antè Abana’’. Les raisons de leur départ se résument à la mise en œuvre au sein de la plateforme d’une alternance pour 2018. Ce motif aux yeux de tous les observateurs n’est qu’un alibi de séparation.

De ce fait, tout laisse à croire que cette plateforme a entamé sa belle mort après ses deux mois de folie contestatrice. Elle qui s’est parée de toutes les vertus, n’aura plus que le champ de la culture de la division et de l’échec devant elle. Cela tout simplement par ce qu’elle n’a plus sa raison d’être après l’épisode de la révision. En tentant de la maintenir au gré d’un quelconque manifeste, on contribue à l’étouffer et  la rendre moins légitime. Il est connu de tous que les protagonistes qui l’animent n’ont pas les mêmes objectifs, le même agenda. D’ores et déjà, les raisons du clash du mouvement de RasBath donnent une lecture saine de cette réalité. L’on peut dire que le nouveau ‘’Guide’’ a eu l’intelligence de réclamer en premier ce que toutes les têtes couronnées de la plateforme miraient.

Au regard donc d’une éventuelle nucléarisation de ses forces, cette plateforme ne sera plus une foudre de guerre en 2018. Car elle sera obligée de se doter d’une feuille de route maquillée, laquelle sera en porte-à-faux avec l’attente du peuple à son égard.

Les Maliens sont de plus en plus exigeants en termes de  choix politique et tout doit être fait pour les traiter avec hauteur de vue, unité d’actions et lucidité. Or, ‘’Antè Abana’’ ne dispose d’aucune de ces qualités.  Elle peut continuer à s’agiter comme un mouvement de forcenés car dans le flou où nous sommes plongés, la folie peut être une issue.

Moustapha Diawara

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. La democratie c’est au Malien d’apprendre aux occidentaux puisque la seule democratie qui reste actuellement est soutenue par les finances mondiales .Le MAli n’a rien a perdre si c’est le peuple qui fait sa democratie et non un elite corrompu de plus en plus depuis 1991.
    Nous remercions Ras Bath d’avoir hiser la barre tres haute car il a donner l’occasion aux Maliens de penser le monde et du Mali .Maintenent que notre pensee peut etre esterioriser par notre union pour la cause du Mali ALLORS MALIENS VIENT BATTISONS UN PAYS MEILLEURS COMME NOS AIEUX .
    aTTENTION A L’urd et yelema Ras Bath .Ne prend pas parti pour .sois du cote du peuple

  2. Chaque mauvaise décision à des conséquences et c’est cela que nous vivons dans ces jours poste campagne du projet de révision constitutionnelle. IBK et ses hommes devraient pouvoir évaluer cette situation avant de se lancer dans cette aventure sans issue. Notre pays a des hommes et des femmes trop, trop, trop zélés surtout quand ils sont au pouvoir, avec cette posture nous allions directement dans le mûr, quand une telle situation se présente tout le monde doit pouvoir mettre de l’eau dans son vin. Mais la mise en place d’un système de veille est une nécessité absolue afin de permettre de corriger les dérives excessives d’un pouvoir qui ondoie et louvoie sans cesse. Si le mouvement démocratique des années 1991 avait pensé comme ça pour cadrer Alpha et ATT nous en serions pas ici aujourd’hui, mais ce mouvement très fort à cette époque s’est laissé aller par la conquête du pouvoir et l’argent facile en oubliant sa tâche de contrôle et d’évaluation, alors de nature quand on laisse l’homme faire ce qu’il veut, il va tout de suite vers le décore en divaguant, c’est ce qui arrive à notre démocratie d’aujourd’hui. Il faut absolument cadrer l’homme dans son exercice du pouvoir sinon c’est vers le chaos où nous allions. Ce mouvement de “antè a bana” doit être un instrument précieux dans la main de nos démocrates actuels afin de cadrer les futurs dirigeants de ce pays, sinon nous allions directement vers de cas Burundais avec Pierre NGURUZIZA qui est entrain de tuer son peuple au vu et au su du monde qui regarde impuissant des scènes exécrables sans pouvoir intervenir.

    • 1- “….Si le mouvement démocratique des années 1991 avait pensé comme ça pour cadrer Alpha et ATT nous en serions pas ici aujourd’hui…

      2- Ce mouvement de “antè a bana” doit être un instrument précieux dans la main de nos démocrates actuels afin de cadrer les futurs dirigeants de ce pays, sinon…

      3- Justement, pour atteidre ces buts il faut un programme, une vision:C´est tt ce que le CDR et Ras Bath ont l´ont appelé: “ALTERNANCE 2018”

  3. 1- … En sortant de l’instant pur journalistique où un clou chasse un autre, M DIAWARA aurait dû également dans une longue perspective signalé que des indices de ces 2 mois de folies, dont il parle, ont présagé également que les prochains mois ou ans appartiennent à une jeunesse malienne désormais consciente, dont la flaccidité empêchait jusque-là la brutalité, à Eduquer évidemment…!!

    2- Convenons aussi que cette jeunesse de l’intérieur comme de l’extérieur peut se réjouir de sa maturité à jouer un rôle important dans la vie de la nation et cela en tandem avec les acteurs du jeu politique sans être récupérer par qui que cela soit. Si le président IBK était agit par sa formidable mégalomanie en étant un pantin de sa propre vérité, dans un vocabulaire purement hégelien, on peut dire qu’une grande partie de cette jeunesse quitte également un marigot politique qui a la caractéristique d’être toujours rempli d’idiots utiles, c’est à dire des politiciens, qui croient agir, alors qu’ils sont agis, ils imaginent décider, alors qu’ils sont décidés. ..!!!

    • Moment de vérité qui est en train d’éclater à la face de D. Trump!

      Le feu et la colère punissent et anéantissent la Californie de D. Trump!

      Feu et de la colère qu’a longtemps brandit et menacé par Donald Trump sont en train de le punir lui même par des incendies qui raseront la Californie de Mister Trumpeur

      Sa solution: raser les arbres de la Californie!!!
      comme ça il n’y aura plus de feu d’après son raisonnemnt…

      Quand le faschi$mAmericain s’attire la colère sur les USA (après avoir menacé tout les autres peuples de la planète Terre

      Gros coups de fusillades, feux de forêts, volcans
      et passent aussi les 3 ouragans, 2 grands incendies de forets en Californie en 2017!
      2018 commence sur les chapeaux de roues…

      Nouveaux retours de flammes sur les États-Unis d’Amérique!
      Trois foyers d’incendie ravagent la Californie

      50°C en Californie!
      Bilan provisoire: 5 morts: 2 pompiers, 1 grand-mère et ses 2 petits enfants

      La nature semble s’acharner sur l’Oncle Sam, à moins que ce ne soit l’inverse…
      Depuis la fin du mois de juillet, la Californie fait face à la pire série d’incendies de son histoire. Dix-huit foyers (dont huit majeurs) font rage : ils auraient dévoré à l’heure actuelle plus de 120 000 hectares.

      La fureur n’en fini avec le mutisme du raciste de la Maison Blanche (voilà qui correspond bien à cette idéologie honteu$e, sont en train de l’avoir sur Hawaï visiblement en ce moment

      Colère du volcan Kilauea, pour PUNIR de l’occupation americaine de ce GROS TRUMP et ses complices fous alliés , de l’île d’Hawaï dans l’océan Pacifique, maintenant des ouragans !

      Eliminons les états-unis d’Amérique de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux

      Il faut mettre des amendes aux studios Hollywoodiens (Universal, Disney, Warner-Bros, MGM) qui font éloge à la violence, mais aussi sur les Netflix, Coca-Cola-Pepsi, Ford-GM, Jeep, Philiip-Morris-Marlboro, Monsanto, Pfizer, Procter&Gamble, Colgate-Palmolive qui nous empoisonnent avec leur détergents!
      Pas de grandes pertes puisque que si vous regardez bien, leurs usines de détergents et de léssives sont pratiquement complètement automatisée et n’employent que peu “d’opérateurs”! Et ces grosses sociétés blanchissent leurs benefs dans les paradis fiscaux, ce qui n’apparait plus dans la balance commerciale qu’ils considèrent déloyalement déficitaire pour se donner pretexte pour pénaliser leurs concurents

  4. “De ce fait, tout laisse à croire que cette plateforme a entamé sa belle mort après ses deux mois de folie contestatrice.”

    “Les Maliens sont de plus en plus exigeants en termes de choix politique et tout doit être fait pour les traiter avec hauteur de vue, unité d’actions et lucidité. Or, ‘’Antè Abana’’ ne dispose d’aucune de ces qualités.”

    RESPECTEZ vous,Mr Moustapha Diawara !
    Le Mande Massa a eu droit une reponse a la hauteur de son imposture.

    Quel malin Plaisir a vouloir changer la realite avec une pirouette indecente !

Comments are closed.