Graine de vérité : Oiseaux de même plumage !

2
Soumaila Cissé et IBK

Comme en 2013, dimanche, l’arbitrage du peuple malien est  sollicité entre Ibrahim Boubacar Kéita et Soumaïla Cissé.

Comme en 2013, les chances du second sont minimes pour renverser la tendance et battre son challenger.

Comme en 2013, les voix qui feront gagner le premier ne seront pas seulement, celles de son parti. Elles émaneront de toutes les sensibilités ou presque.

Comme en 2013, il se croira le plus béni des 24 candidats, le plus adoubé par le bon Dieu et celui qui n’a de compte à rendre qu’à ce Dieu.

Si nos estimations seront faussées, nous assisterons au scénario contraire. Au lieu d’IBK, le miracle fera propulser Soumaïla Cissé à Koulouba.

Comme en 2013, lui aussi sera peut être félicité par son second, accompagné de sa famille. Les pontes de son parti crieront d’une victoire à la Pyrrhus pour mettre au second rang tous les soutiens et reléguer dans les décombres de l’oubli les facteurs qui ont favorisé cette victoire.

Tout cela pour tout simplement dire que ces deux hommes sont comme deux briques sorties de la même moule. Ils se croient tous dotés d’un destin présidentiel. Une fois au pouvoir, ils manquent de vision pour faire l’union sacrée autour d’eux. Ils sont autant plus reconnaissants envers leurs soutiens extérieurs que ceux qui vont mouiller le maillot pour eux sur le plan interne. Car ils sont tous les deux membres des réseaux puissants sur le plan international. D’aucuns les taxent de franc-maçons. De ce fait, ils n’ont cure d’une quelconque popularité intérieure, surtout qu’il s’agit d’un pays sous la tutelle de la communauté internationale, depuis l’intervention française de 2013.

Aucun d’eux ne s‘hasarderait sur le terrain glissant d’amener Kidal dans le giron de la République du Mali. Car de telle manœuvre pourra choquer les maîtres du monde actuel. Chacun fera en sorte d’éviter les entourloupes des amis des touaregs. Cependant, ils disposent,  tous les deux d’atouts considérables pour fouetter les relations internationales de notre pays. Si le ‘’Mandé Massa’’ a été reçu à l’Elysée avec tous les honneurs, ‘’Soumi Champion’’ peut mériter du tapis rouge de la Maison Blanche. Ils sont tous les deux plus vendeurs de leur propre image que des intérêts du pays.

La vérité est toute nue : IBK et Soumi sont tous fondateurs et candidats des partis, avatars de l’ADEMA. Un parti qui a ramassé la démocratie malienne dans un plateau d’argent et qui sait faire du beau peuple une poule aux œufs d’or. C’est pourquoi, même en manque de dirigeants charismatiques, cette formation politique a une machine électorale qui crache de l’argent dans la gueule des pauvres électeurs maliens, pour faire élire ses protagonistes dans les Mairies, à l’Assemblée Nationale et même souvent à Koulouba.

Ceux qui font de la masturbation intellectuelle justifient ces exploits électoraux par le seul fait que c’est le parti le mieux implanté. Or les démembrements de l’ADEMA que ceux des partis sortis de ses entrailles ne servent en période électorale qu’à faire le guichet automatique pour remporter les élections.

Revenant au duo du 12 août prochain, Soumi et IBK, l’on peut dire que l’élection de l’un ou de l’autre ne constituera aucunement un nouveau départ pour le Mali.

La seule certitude qui ne fait l’objet d’aucun doute relève du fait que Soumaïla Cissé, comme il l’a promis lui-même, mettra en dehors du champ politique ses enfants, à la différence d’IBK. Mais comme IBK, il ne manquera pas de rembourser à son profit durant ses cinq premières années de pouvoir tous ces gros sous investis durant trois élections perdus.

Donc dimanche, le peuple malien va voter, pas pour élire un oiseau rare, car les deux oiseaux qui jonchent l’arbre de Koulouba sont tous de même plumage. « Un oiseau dans la main vaut mieux que deux sur l’arbre » enseigne la sagesse.

Moustapha Diawara  

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “Aucun d’eux ne s‘hasarderait sur le terrain glissant d’amener Kidal dans le giron de la République du Mali. Car de telle manœuvre pourra choquer les maîtres du monde actuel. Chacun fera en sorte d’éviter les entourloupes des amis des touaregs. Cependant, ils disposent, tous les deux d’atouts considérables pour fouetter les relations ” FRANCHEMENT IL FAUT ARRÊTER VOS ABSURDITÉS KIDAL NE SORTIRA JAMAIS DU GIRON DU MALI N EN DÉPLAISE AUX ENNEMIS DU MALI
    KIDAL NE SERA RIEN SANS LE MALI ET LES KIDALOIS EUX MÊME DANS LEUR GRANDE MAJORITÉ LE SAVENT ET L ONT DIT A PLUSIEURS REPRISES . L INTÉGRITÉ TERRITORIALE DU MALI EST RECONNUE JUSQU A PREUVE DU CONTRAIRE Y COMPRIS KIDAL DONT LE CHEF DE L EXÉCUTIF A ÉTÉ NOMME PAR L ÉTAT ET OU LES SERVICES SOCIAUX DE BASE SONT AUSSI ASSURES PAR L ÉTAT
    LES AUTORITÉS MALIENNES DEVRONT DÉSORMAIS SÉVIR CONTRE TOUTE DÉCLARATION TENDANT A NIER LA SOUVERAINETÉ DU MALI SUR KIDAL COMME C EST FRÉQUEMMENT LE CAS DE LA PART DES ENNEMIS DU MALI AVEC EN TÊTE LA FRANCE ET SES ACOLYTES ET TRAITRES MALIENS DE JOURALISTES ET DE JOURANALEUX
    TROP C EST TROP!

  2. En politique,il n’est facile de juger que si on tient compte du parcours professionnel des hommes politiques..
    Le parcours professionnel des deux hommes qui sont issus du même parti politique permet de savoir nettement que SOUMAILA CISSE et IBRAHIM BOUBACAR KEITA sont deux hommes politiques différents.
    SOUMAILA CISSE est L’HOMME qui a incontestablement relevé l’économie du Mali après une dictature exsangue.
    Pendant ce temps IBK dirigeait ce même gouvernement connu comme L’HOMME qui a RAMENÉ l’autorité dans le fonctionnement du pays.
    Le BILAN d’Ibk s’arrête là.
    Lui-même ne parle de son BILAN de six ans qu’ à travers l’autorité instaurée.
    Mais ne parle jamais du fiasco électoral de 1997,de la corruption de ses plus proches bien placés dans le parti dont SOUMAILA CISSE n’y était pas dans la direction.
    Le combat entre les deux hommes a commencé pendant leurs présences dans le gouvernement.
    Pourquoi?
    Le ministre des finances rigoureux sur l’utilisation des deniers publics énervait le premier ministre qui dépensait sans compter.
    UNE PREMIÈRE GRANDE DIFFÉRENCE QUE LES ANALYSES OCCULTENT.
    Le premier ministre président du parti était trop proche et aimé des hommes corrompus de ce pays qu’ il a sollicité pour préparer une éventuelle succession à ALPHA OUMAR KONARE,lui aussi foncièrement détesté de ces mêmes hommes insignifiants.
    Ces milieux détestaient,détestent SOUMAILA CISSE .
    On le constate actuellement tous les hommes connus avec AMADOU TOUMANI TOURÉ comme mafieux ont fini par rejoindre IBK.
    UNE DEUXIÈME GRANDE DIFFÉRENCE QUE PERSONNE NE SOULIGNE.
    SOUMAILA CISSE est très sollicité par les chefs d’entreprise les plus sérieux connus et respectés au monde.IBK n’est pas aimé par eux.
    UNE TROISIÈME GRANDE DIFFÉRENCE QUI EXPLIQUE QUE NOS PATRONS ONT AIMÉ SOUMAILA CISSE PENDANT SON PASSAGE À L’HÔTEL DES FINANCES..CEUX QUI CONTRIBUENT PLUS À LA CAISSE DE L’ÉTAT.
    SOUMAILA CISSE est plus un technocrate qu’ un homme politique manipulateur comme IBK qu’ on a vu utiliser les musulmans pour arriver à ses fins.
    Ce côté technocrate dur sur les principes fait que les milieux mafieux se méfient de SOUMAILA CISSE .
    On se trompe énormément en mettant les deux hommes dans le même panier,sinon SOUMAILA CISSE serait à côté d’Ibk à la direction du parti.
    IBK a tout fait pour l’écarter voyant qu’ ils ne partagent pas les mêmes vus de la gestion de l’ ÉTAT.
    En réalité c’est SOUMAILA CISSE qui a sauvé le régime D’ALPHA OUMAR KONARE expliquant l’ attribution d’un super ministère à la fin du mandat.
    IBK l’a terni.
    Les fonctionnaires milliardaires sont de son bord.
    Si IBK et SOUMAILA CISSE étaient deux oiseaux du même plumage,le premier allait soutenir le second en 2002 ,au deuxième tour ,contre AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    N’est ce pas qu’ IBK et ses thuriféraires savent que SOUMAILA CISSE au sommet de L’ÉTAT les affaires louches seront arrêtées net et leurs auteurs mis à la disposition de la justice expliquant leurs animosités envers l’homme?
    La banque mondiale ,le fond monétaire international ,l’union européenne peuvent ils apprécier un cadre s’il n’a pas posé des ACTES de bonne gouvernance?
    SOUMAILA CISSE est apprécié de toutes les grandes institutions internationales.
    C’EST LA GRANDE DIFFÉRENCE AVEC IBK.
    Les deux oiseaux ne peuvent pas s’asseoir sur un même arbre.
    L’un va certainement tué l’autre s’ils sont sur un même arbre.
    IBK le sait,c’est pourquoi son rêve est de l’ envoyer à la retraite politique.
    Enfin SOUMAILA CISSE EST UN RASSEMBLEUR VÉRIFIÉ PAR LA MISE EN PLACE DE SON PARTI.
    IBK N’A INDÉNIABLEMENT JAMAIS SU RASSEMBLER.

Comments are closed.