Tous les Maliens n’étaient pas fiers d’entendre une ponte de l’opposition déclarer sur les ondes de RFI que c’est « le Mali qui exporte du terrorisme dans la sous région ouest africaine ». De cette même manière, nombre de nos compatriotes et dirigeants ne sont pas chauds à l’idée de négocier avec Iyad Ag Ghali. Cependant, après chaque action terroriste revendiquée par le groupe terroriste ‘’Ançardine’’(auparavant) ou Groupe pour le Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) on ajoute le nom du chef terroriste malien Iyad Ag Ghali. Cela ne fait pas plaisir mais Iyad reste toujours malien. Ni le pouvoir encore moins une organisation de la place ne l’a déchu de cette nationalité, de ce privilège, dit-on.
Cela ne se dit pas, sinon Iyad est en connivence avec des groupes armés du processus de paix, sert de pion pour des puissances au Sahara et coupe le sommeil aux décideurs de Bamako. De ce fait, aussi longtemps que cette crise sécuritaire durera, aussi longtemps le mystère demeurera sur le cas de ce chef terroriste, l’omerta de l’Algérie, la cécité de la Minusma et les erreurs de frappes des forces françaises lui donneront toujours l’occasion de sévir. Et sévir dangereusement contre les autres, toujours avec le sobriquet du ‘’ chef terroriste malien’’. Toute chose, à laquelle si l’on ne prend gare, risquera de porter une atteinte grave à l’image du Mali et des Maliens auprès de pays frères, mais en particulier, faire douter nos alliés sur la sincérité de notre pays à vouloir en finir avec cette histoire de terrorisme. Surtout que les plus hautes autorités maliennes étaient lancées dans un processus de bons offices auprès de on ne sait qui ?
Cela, pendant qu’il est connu que le chef terroriste, Iyad Ag Ghali à part les prises d’otages, a rarement revendiqué une attaque contre le Mali. Ce, contrairement aux attaques menées contre les forces étrangères et des cibles d’autres pays. En témoignent, ses revendications à la suite de l’attaque en février 2016 de la base de la Minusma à Kidal (où sept casques bleus guinéens ont péri), ou encore l’embuscade du 18 mai de la même année, au nord d’Aguelhoc contre le contingent tchadien (5morts). Récemment, le GSIM d’Iyad Ag Ghali, en réponse aux frappes de l’armée française ayant éliminé une vingtaine de terroristes vers la frontière algérienne, a revendiqué l’assassinat des deux militaires français le 21 février dans le nord-est du Mali avant de diffuser, le 1er mars, une courte vidéo de l’otage française Sophie Pétronin, enlevée au Mali fin 2016. La dernière sortie du chef terroriste ‘’malien’’ qui reste toujours dans les esprits est bien celle du lendemain de l’attaque de Ouagadougou. Lors de laquelle les assaillants ont attaqué l’ambassade de France au Burkina et surtout le quartier général de l’état-major du Faso, faisant huit morts parmi les militaires.
En boucle, tous les media occidentaux ne parlaient que du chef terroriste ‘’malien’’. Suivra la sortie de la Procureure de Ouaga, qui a affirmé que les terroristes parlaient en arabe et en bambara (pas dioula). De telles informations ne pourront qu’écorcher davantage l’image des Maliens à l’extérieur. Ce n’est pas pour rien que dans un pays frère comme la Côte-d’Ivoire, depuis l’attaque de la plage de Grand Bassam, à part la carte biométrique, aucune pièce d’identité malienne ne fait foi.
Il sied donc aux autorités publiques de clarifier l’opinion publique nationale et internationale sur la situation du chef terroriste malien du GSIM, Iyad Ag Ghali. Est-il toujours malien ou pas ? Comme font les Américains : quelle somme est proposée à celui qui aurait donné une information le concernant ?
Moustapha Diawara
https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-18h/le-journal-de-18h-06-mars-2019
Quand même gonflée, la France a tout le même le culot d’accuser les autres alors qu’ils ‘ont jamais fait comme la France avec ses nombreuses razzias en détruisant les palais, pays, peuples, civilisation lorsqu’elle a formentée ses nombreux raids au cours des nombreux derniers siècles…
IL est en ALGÉRIE sans hésitation il y a une semaine j’ai dis çà quand G5 sahel commenceront leurs missions y devront fermer la frontière entre le MALI et L’ALGÉRIE, NIGER aussi avec L”ALGÉRIE et la LIBYE les deux pays berceaux des terroristes .
Quels merdeux ces Maliens! Tout le monde sait où se trouve Iyad. Il est bel et bien en Algérie et cela n’est un secret pour personne. Et pourquoi donc, personne n’entend les autorités Maliennes se prononcer sur la question de sa présence chez le voisin? Qu’il soit Malien n’est pas la question, la question est toujours la même, c’est le silence lâche et assourdissant des minables responsables étatiques Maliens. Le pays se trouve décidément dans de mauvaises mains, des mains inexpertes pour gérer le pays, ses problèmes et leurs solutions. Tant que la base de Téssalit restera sous la coupe de la France, les Algériens continueront à protéger Iyad, or, les accords de défense avec Paris sont déjà derrière nous. L’incomparable Président a signé, malgré les mises en gardes de Boubèye taxé d’être l’homme de l’Algérie. Mais, quelles que soient les erreurs de l’incapable Président, nos soi-disant amis et frères ne doivent pas faire payer ses fautes à l’ensemble des Maliens. Des solutions pouvaient être trouvées, sans que l’Algérie s’accommode de ce salopard en guise de représailles contre les autorités Maliennes ayant signé ces accords de défense avec la France. Le crétin de IBK croyait que c’était une question de souveraineté, et qu’à ce titre, il pouvait faire tout ce qu’il voulait, notamment en offrant cette base de Téssalit à son ami, l’autre incapable Président comme lui, Hollande. Ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble dit-on souvent, et la collaboration entre les deux pays ayant conduit à ces accords en témoigne largement. Iyad est bien Malien, et ce n’est pas IBK qui démentira, lui par qui le malheur est arrivé.
Les soldats français sont les plus grands terroristes au Sahel !
SVP, continuez à boycotter tous les produits et services français tout le long de cette année 2018, placée sous le signe de l’année de la révolte des noirs du monde entier contre les fascistes colonialistes français, qui ne vivent que du sang des pauvres noirs africains.
Veuillez partagez sur tous vos réseaux sociaux, ce message de sensibilisation !
———————–
Anti Français
1 Jan 2018 at 11:37
La France fait tout le temps le contraire de ce qu’elle prétend faire. C’est le pays le plus raciste, le plus fasciste, le plus naziste, le plus hypocrite, le plus lâche et le plus nuisible de la planète.
Regardez comment ils maltraitent les noirs en France tout en affirmant sur tous les toits du monde que les noirs africains francophones sont les amis de la France. Combien de noirs ont été sodomisés par la police française en France ?
Combien d’enfants maliens, centrafricains, ivoirien, gabonnais et d’autres pays africains sous occupation militaire française, sont régulièrement victimes de toutes sortes d’abus sexuels de la part l’armée de Pd et de pédophiles française ?
Combien de noirs africains ont été massacrés par des dictateurs imposés et protégés par la France en Afrique ?
Combien de noirs africains sont massacrés dans les sales guerres que mène la France en louche contre les noirs africains ?
Jeunesse africaine, révoltez vous et chassez tous les cafards rougeâtres français d’Afrique avant qu’ils ne parviennent à vous exterminer tous !
Les français ne veulent pas de vous en France, donc chassez les de votre continent et boycottez tous les produits et services français. Ne les permettez plus d’exploiter vos immenses ressources naturelles pour alimenter leurs usines qui donnent du travail aux blancs et laissent les noirs dans la misère, la famine, l’esclavage et la mort en méditéranée.
SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:
Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!
—————
Vous savez, que IYAD soit Aztèque ou Inca, Mongol ou Lapon n’a aucune importance, l’essentiel est qu’il est armé et il tue tous les jours, donc il faut le combattre (•/)
De 2012 à maintenant,il n’y a pas un seul pays voisin que les Maliens n’ont pas une fois accusé d’être responsable de leurs maux. Que l’on trouve un responsable politique qui reconnaisse qu’au contraire c’est le MALI qui exporte le terrorisme vers ses voisins n’est qu’une preuve de son honnêteté intellectuelle. On sait tous que ceux qui attaquent aujourd’hui au Burkina, au Niger ou en Côte D’Ivoire viennent du MALI. Bien que le MALI soit la première victime et en même temps serve de niche aux les terroristes, le pays est le plus immobile quand il s’agit de lutter contre le terrorisme. Les voisins subissent les conséquences de notre lâcheté et se battent dignement mais c’est nous qui les accusons de tout.
De 2012 à maintenant qu’est-ce que le MALI et son armée ont entrepris contre les terroristes ? Répondre à cette question vaut mieux que spéculer sur la Nationalité de IYAD. Il a rejoint une organisation qui ne reconnait aucun état sur cette planète, allons le combattre !! 💡💡💡💡💡
Les accusations ne finiront jamais.
Ceux par la faute desquelles le terrorisme s’est installe confortablement au Mali ont beneficie de la complicite des pays voisins du Mali sous l’instigation des puissances occidentales.
Les bandits rebelles du mnla ne sont-ils pas entres avec les terrorists, formant un seul groupe avant que les interest ne divergent et que les terrorists s’installent confortablement et les bandits soient depoussieres par la france avant d’etre installes a Kidal.
Depuis ce jour les problemes ne font que se compliques pendant que le :serpent se tue par la tete”. Donc finissons avant la question des bandits de kidal et le probleme de Iyad sera resolu le lendemain.
Comme tout le monde a faute (Mali, les voisins, la france…) il s’agit dans ce cas de s’assoir et de faire table rase etenlever le mal par la racine et non par les feuilles.
Comments are closed.