Graine de vérité : la guerre n’est plus asymétrique !

17

Depuis fort longtemps, le terrorisme est considéré comme une guerre asymétrique. Cela en considération du fait que ce type de guerre se caractérise par un   déséquilibre  militaire,  sociologique  et politique entre  les  camps. Certains spécialistes l’illustrent par un conflit entre une armée régulière forte contre un mouvement de guérilla ou un mouvement terroriste à priori faible. En la matière, l’ennemi reste  invisible, versatile et non fixé.

Cela n’est plus le cas pour notre pays. Et nous assistons à tout le contraire de ce scénario. Chez nous, il s’agit d’abord d’une armée affaiblie contre de forts groupes terroristes et leur lobby. Ensuite, une nation divisée (ou certains ont choisi de faire le tour des rédactions des medias français avec des bilans macabres) contre des groupes terroristes qui coalisent avec ceux qui doivent unifier cette nation par le retour de la stabilité.

Enfin la dissemblance la plus criarde relève du fait que dans notre situation, les données géographiques des camps de concentration des groupes terroristes sont connus, mais jamais combattus, ou le sont périodiquement selon le bon gré des forces étrangères.

Pour le cas de notre pays, l’appellation de la guerre asymétrique n’est plus appropriée. Il faut appeler le chat par son nom, il s’agit d’une guerre conventionnelle. Et ce, en raison du fait que les différents groupes terroristes ont choisi leurs zones d’intervention au sein de l’espace géographique de notre pays. Ils ont installé  leurs quartiers au nord et au centre de notre pays.

Au centre, dans le delta central du Niger, tout le monde connait leurs zones d’installation et les localités dans lesquelles ils sévissent. A ce niveau, la proposition de l’ancien Premier ministre Moussa Mara peut être envisagée, à savoir : « engager des actions locales précises pour soustraire les jeunes talibés et les éleveurs vantés comme étant des alliés du Front de Libération du Macina (FLM) de la tentation de rejoindre l’aventure terroriste ».

Au nord, on n’a pas besoin d’entrer dans les labyrinthes de la cartographie des drones pour savoir où les principaux groupes et organisations terroristes règnent en véritables maîtres des lieux. Du coup, le discours d’une guerre asymétrique ne résiste plus à aucune analyse sérieuse. Ce sont de véritables fronts de guerre que les ‘’margouillats’’ d’Iyad Ag Ghali et maintenant ceux de l’EIGS (Etat islamique du Grand Sahel) de Abou Walid Al Sahroui ont ouvert.

Devant de tel scénario, il revient aux forces de défense régulières  de prendre pour cible toutes les bases connues de ces terroristes, notamment ceux de Nustrat Al Islam Wal Muslim d’Iyad Aghali et de l’EIGS pour procéder à des attaques. Pour ce faire il ne faudra compter ni sur la MINUSMA (qui se veut une force d’interposition, même s’il n’y a rien entre quoi s’interposer) encore moins les forces Bharkane (qui agissent selon les intérêts de l’Elysée), mais plutôt sur la nouvelle force G5.

D’ores et déjà, on peut se réjouir de la détermination affichée du prochain président des pays du G5 Sahel, Mahamadou Issoufou du Niger, qui entend mettre les missions de la force conjointe sous le chapitre VII de la Charte de l’ONU. Ce qui autorisera la force G5 Sahel à recourir à la force. Car selon lui, au Mali : « ce n’est pas de paix dont il s’agit, mais une guerre contre les groupes terroristes qui menacent l’unité du Mali et ravagent le Sahel ». Peut-on encore parler de la guerre asymétrique ?

Moustapha Diawara                    

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. comrades under total circumstance in Mali information in this article reveal war in Mali against illegal AZAWAD terrorists/jahadists have become a conventional war that need be fought in steps plus stages with military search for opposition in areas government control be frequent plus random to assure opposition do not in comfort plot murder plus destruction from within government controlled areas without risk of being uncovered before carrying out heinous acts.
    Military operations should progressively sweep outward with all areas under government control being impenetrable with surveillance plus recon being in abundance. Thereto rewards should be given to citizens for revealing terrorists or/plus jahadists especislly before they commit heinous acts.
    At present time illegal AZAWAD terrorists/jahadists are consolidating areas under their control with citizens in an absence of effective Mali military fighting force adhering to will of terrorists. Existence of this condition proof incompetence of government plus military of Mali leadership. All are a result of IBK decisions. Thus IBK leadership is Mali number one problem. Terrorists consistently out maneuver IBK.
    IBK have failed to secure assistance of ECOWAS especially ECOWAS satellite information on terrorists movement in Mali instead IBK hold to information from France which intent is not to suitably aid military of Mali as a fighting force against illegal AZAWAD terrorists/jahadists. Thus Mali war against illegal AZAWAD terrorists/jahadists is to be fought by means IBK no longer have ability to deliver due to IBK “ass kissing” favoring France over assistance from ECOWAS. To gain ECOWAS assistance we must remove IBK from leadership. Without ECOWAS assistance we will not soon win this war against terrorists plus thereafter pursue Perpetual World Class Modern Living for all areas of Mali.
    IF people of Mali will to save themselves they must vote IBK out as president plus choose youthful plus mature Moussa Coulibaly as president of Mali.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere, Henry Author (People of Books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Apparemment les terroristes sont très heureux d’avoir notre armée se maintenir dans un mode défensif permanent. Ceci leur permet de bien dormir, bien réfléchir, et bien planifier l’attaque prochaine en toute sérénité. Comment faire pour que cette donne change est la question a laquelle il faut répondre. Disons-nous la vérité…. rien ne se perd jamais dans l’univers…ni les matières ni les actes…chaque pion (cause) qu’on déplace a un effet retour (effet) tôt ou tard… la croissance des violences terroristes actuelles on leur cause dans ce qu’on a négligé a la période post-libérations en 2013. En fait, depuis 2012 nos divers gouvernements n’ont fait que se contenter de la politique d’optimisme ( se faire sauver par les autres), d’évitement militaire, de l’autruche, de de-dramatisation, de minimisation et d’apaisement. Leur logique est basée sur un certain réalisme: “on a une armée en reconstruction…mieux vaut jongler politiquement et éviter de nous faire saigner aveuglement ….il faut qu’on se donne le temps pour se remettre sur pied!” C’est relativement une bonne stratégie..qui nous a évité des confrontations et peut être beaucoup d’autres humiliations et piège militaires tendus par la CMA & Co de KIDAL qui n’ont qu’un seul objectif caché: diviser le Mali!

    RÔLE DU TERRORISME ET LE JEU DE LA CMA & CO… COLLABOS DES TERRORISTES

    Par ailleurs, on se pose d’autres questions: est ce que cette stratégie citée- plus haut a eu le même effet sur le terrorisme ? NON. Au contraire, ça plutôt servi de plus grand outil de distraction dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Le fameux Accord de la paix, peinant a s’appliquer due a la mauvaise foi de la CMA qui refuse de se désarmer et reconnaitre l’autorité de l’état légitime du Mali, a donné aux terroristes une couverture territoriale et politique dans plusieurs zones du nord qui leur servent de bases arrières. La CMA aime cette équation terroriste…car plus l’armée malienne est préoccupée par les attaques terroristes, plus elle est empêchée de tourner sa pression sur la CMA pour l’application de l’accord. Ce qui fait que la CMA n’a plus pour vocation de combattre ou d’aider le Mali a combattre le terrorisme…comme prévu dans l’Accord. Au contraire, la CMA serait la plus grande complice du terrorisme au Mali (les raids et arrestations que menait Brakhane récemment a Kidal en dit long sur les chevauchements entre la CMA et ses amis terroristes ). Ainsi, la CMA & Co par l’entremise de terroristes ont fini par réussir a maintenir nos Famas en défensive jusqu’au centre du pays.

    ERREUR DE NOS DIVERS GOUVERNEMENTS
    Je ne cessais de le dire depuis 2012, cette guerre imposée a notre pays par diverses entités d’intérêts mafieux demandait plus de vision et du courage moral que des moyens matériels et militaires. Des 2013 après la libération de GAO et TOMBOUCTOU nous devions appliquer la politique de maintien des acquis territoriaux… (quadriller nos villes et village a tour de rôle, fouiller chaque maison, recenser et identifier toutes les populations, former des milices para -militaires locaux strictement contrôlées, installer des réseaux de communication et de renseignement etc..). Mais hélas! On a plutôt pensé que c’était fini… que la France a fait le boulot pour nous…qu’on pouvait donc continuer avec notre “business as usual” dans la minimisation, dans le festival de gaspillage de nos ressources (surfacturation et autres dépenses bidon et inutiles), qu’on pouvait continuer dans la distraction, qu’on avait beaucoup de temps a perdre, que la crise ne pouvait plus être pire que ce qu’elle était en 2012…que le pire était derrière nous, qu’on avait plus besoin de se mobiliser et rester vigilant et alerte ou surtout de se mettre en mode de pays en guerre (avec des mesures d’austérité, de fond de guerre et solidarité nationale etc.. ). On a surtout cru que l’Accord de paix issue des négociations d’Alger était une panacée définitive, d’où on y a déversé toute notre énergie et argent.

    Ainsi au lieu d’une vision réaliste et pragmatique sur le terrain qui aurait sans aucune confusion consolidé viablement l’autorité de l’état dans les régions libérées et au centre avec des lignes de desquamation inviolables, on a opté pour une politique globale de fanfaronnade géopolitique, d’où on a détourné nos yeux de nos régions libérée Gao, Tombouctou et du centre Mopti et Segou etc.. Par conséquent, on s’est focaliser sur des concepts globaux tels “la résolution de crise malienne” , “Accord de paix” “réconciliation nationale” blablabla pendant que les terroristes s’enlisent allégrement dans les régions libérées et au centre! C’est un manque catastrophique de vision et de pragmatisme de la part de nos divers gouvernements!

    FAILLITE DE BARKHANE

    En divisant le cheveu du terrorisme par quatre, en méprisant la capacité militaire et morale de nos FAMAs, en comptant sur les mensonges et la supercherie du MNLA, Barkhane a détourné sa mission de l’aide verticale directe aux FAMAs… d’où elle l’a lâchée aux portes de KIDAL en 2013 sur l’instruction de la CMA- collabos des terroristes. Conséquence: renforcement du réservoir terroriste de Kidal a travers l’absence de l’état légitime du Mali etc..

    FAILLITE DE MIUNSMA

    En jouant aux interpositions en faveur de la CMA & Co partout où il faut sauver son cu.l face aux FAMAS et les GATIA etc.. la MINUSMA au lieu d’encourager et aidé nos FAMAs en tant que seule force nationale légitime a pouvoir ramener l’autorité de l’état au nord, elle a préféré les mettre sur le même pied d’égalité avec les “groupes armes” et imposer des négociations … or, la mission de la Minusma est loin d’être confuse: “aider l’état malien a réinstaller son autorité sur l’étendue du territoire national” , “protéger les civils” et “surveiller le respect de droit de l’homme” hélas! Où nous en sommes nous aujourd’hui?

    QUEL ESPOIR ENCORE?

    Les FAMAs restent les maitres légitimes du terrain sur le territoire souverain du Mali, n’en déplaise aux hypocrites! Rien n’est encore trop tard. En dépit d’énormes défis, c’est une armée qui monte en puissance… il faut donc se focaliser sur les régions du centre afin d y consolider une force proactive létale, seule gage qui enverra les terroristes a la défensive plus loin dans les confins du nord . Dans les régions du centre, il faut mettre l’ armée dans le mode mobilité pour couper le sommeil aux terroristes a travers des visites surprises! Face aux tueurs c’est tuer ou mourir….il faut faire son choix!

    Vive le Mali, vive les FAMAs!

  3. Il faut dire simplement que le Mali est en guerre et qu’il faut que les maliens y font fassent quelle en soit la nature où l’appellation. Que cette guerre soit asymétrique ou non cela n’a pas d’importance quand elle est gagnée. De toutes les façons les maliens sont contraints à livrer cette bataille pour la libération de notre pays.

    • ‘’ILS FAUT QUE LES MALIENS Y FONT FASSENT’’
      L’HOMME PRESSÉ VEUT SANS DOUTE DIRE ‘’ IL FAUT QUE LES MALIENS Y FASSENT FACE’’

      N’EST CE PAS FAKROU BOUARE. MALHEUREUSEMENT VOS MENTORS NE PEUVENT PAS TOUJOURS FAIRE FACE À VOS INTERVENTIONS INTEMPESTIVES ET INOPPORTUNES.

  4. Une méprise dans ce texte: Le président Nigérien ne dit pas que c’est le G5 SAHEL qui devra appliquer le Chapitre 7 , mais il s’agit plutôt de la MINUSMA. Quant au G5 Sahel , ses soldats auront des missions essentiellement offensives et sont évidemment autorisés à faire usage de la force . Autrement leur présence n’aurait aucun sens dans les zones d’insécurité du Sahel.

  5. Tout le monde connais ou se trouve les terroristes. Ils ne sont pas dans des camps mais dans des
    forêts et montagnes bien connues
    et à Kidal.

    • Ça c’est peut-être un pretexte pour la faire

      Il est très difficile de trouver 2 nations souveraines a égalité exactement pareil!

  6. Autant je trouve une réelle plume de qualité à ce Diawara, autant je trouve son propos ici totalement inepte !!

    Comment peut-on raconter que les terroristes sont basés dans des “camps” selon lui connus de tous et parfaitement identifiés !!!!

    Comment, également, peut-on raconter que l’attaque de ces terroristes “depend du bon vouloir”des forces internationales”!!!!! Doit-on en déduire que si nous n’attaquons pas (hélas) les Djihadistes, c’est parce que Minusma et Barkhane “nous empêchent” ???

    Bref: du grand N’IMPORTE QUOI mais…fort bien écrit!

    • ATTENTION NFP. PEUT ÊTRE QUE DIAWARA SAIT OÙ ILS SONT CES TERRORISTES. CE QUI POSE UN AUTRE PROBLÈME.

    • Diawara a parfaitement bien vu car le Mali est pris en otage depuis l’arrivee masquee de la france au Mali. Les forces francaises soit disant qu’elles sont venues aider le Mali a l’invitation du Mali et non a l’interdiction de l’armee Malienne a aller a Kidal et au dela pour debarasser le Mali des criminels au service de ces memes imperialistes. La france et amis ont interdit aux medias du monde de couvrir la soit disante guerre du Mali. Toutes les informations de cette guerre vient de cette armee imperialiste francaise. Il me semble que la guerre du Mali etait plus dangereuse que les autres guerres des imperialistes dans le monde. Si Diawara dit que les criminels au Mali ne sont pas difficile a denicher, il n a dit que la verite. Les imperialistes vivent de la violence et la manipulation dans ce monde. Toutes les grandes guerres sont l’oeuvre de ces people violent pour leurs interest egoiste. Ils sont present sur tous les continents du monde a cause de leur violence et ils interdisent aux autres la libre circulation. La france sait ce qu’elle fait au Mali et c’est pour quoi qu’elle a amene la MINUSMA avec elle comme force d’interposition entre le Mali et le nouveau pays qu’elle veut creer au Mali d’ou la vais raison de la presence de la MINUSMA au Mali. Les imperialistes etaient venus au Mali de diviser le Mali mais ils ont trouver d’autres realites sur le sol qui leur a empecher a proceder a leur plan diabolique contre le Mali. C’est l’une des raisons pour laquelle les imperialistes intensifient les attaques et les tueries au Mali pour montrer au monde que le gouvernement central ne peut pas controller et securiser ce grand pays. C’est leur euvre parce que les soit disant terrotistes n ont pas le monyen financier ni technique de faire des attaques ciblees de la sorte ni le pouvoir economique de payer entretenir ces criminels et continuer a recruiter d’autres avec un salaire juteux. La guerre n’est pas l’oeuvre des pauvres mais un jeux des riches d’ou les imperialistes francais et amis. Je me demande comment est ce que les imperialistes pensent qu’il faut acquerir tout par la violence et manipulation dans ce monde. Il est temps que les Maliens/Maliennes se levent contre ces forces du Mal au Mali et en Afrique parlant francais de boycotter leurs produits car ces vous qui faites vivre la france avec votre economie, ressources naturelles et la monnaie coloniale.

      • Sow (allias Anti-français, Terminator, et au moins une dizaine de pseudos supplémentaires!)

        “car le Mali est pris en otage depuis l’arrivee masquee de la france au Mali.”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

        Formidable !
        L’arrivée TONITRUANTE des forces françaises une nuit de janvier 2013, toi, tu y vois une arrivée “MASQUÉE”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

        Et pourquoi pas CLANDESTINE tant que tu y es?😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

        Plus con que toi, ça relève de L’IMPOSSIBLE !😆😆😆

        • Tu as ce probleme d’un complexe superiorite qui va te consumer car tout ce que je dis ne sont que des choses que n’importe peut verifier donc si tu n’arrives pas a reflechir et rester dans ta peau de race superieure ou oppresseur et violent, je te dis bravo.

Comments are closed.