Foutez la paix à Doumbo !

0

Ils sont quelques « énergumènes » à vouloir salir, par voie de presse, le nom du Professeur émérite Ogobara Doumbia, l’icône de la recherche contre le paludisme au Mali, en Afrique et dans le monde.

rn

Depuis quelques  jours, un groupe  d’individus, mal intentionnés, s’agitent dans une certaine presse pour ternir l’image du Professeur Ogobara Doumbo, responsable du Département d’épidémiologie des affections parasitaires de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS). Derrière cette sortie honteuse contre notre Ogobara Doumbo, se cachent quelques marginaux, tapis dans un prétendu syndicat dénommé Syndicat des travailleurs de la recherche en science de la santé (Syntress). Développant des arguments les plus fallacieux, les contestateurs, piqués par on ne sait quel virus, se sont attaqués vertement aussi au recteur de l’Université du Mali, Mme Siby Juliette Belgarde. Ils arguent du fait qu’ils sont sans statut, qu’ils ignorent leur employeur, qu’ils exercent sans sécurité sociale…

rn

Aussi affirment-ils honteusement, cela sans la moindre preuve que les fonds destinés au Malaria recherch and training center sont mal gérés. Tout un tissu de mensonge colporté de toute pièce pour nuire à la réputation et à l’image de marque du Professeur Ogobara Doumbo dont la renommée sur le plan international n’est plus à démontrer.

rn

Le Prix Mérieux qu’il a reçu récemment à Paris témoigne à suffisance le mérite de cet homme discret, honnête et travailleur. Le Président de la République Amadou Toumani Touré n’a d’ailleurs pas manqué de lui rendre un vibrant hommage ‘le 12 juillet 2007) en lui déroulant le tapi rouge à Koulouba (Palais Présidentiel).

rn

Le Pr. Doumbo est réeconnu sur le plan international Il a été l’un des rares chercheurs africains invités à la Maison Blanche au lancement de la PMI (l’Initiative Présidentielle contre la Malaria du Président BUSH des Etats-Unis d’Amérique) en décembre 2006.

rn

En juin dernier, deux évènements majeurs sont venus renforcer la carrure scientifique internationale du chercheur malien. Le Pr. Doumbo est devenu le premier Lauréat du prix Christophe Mérieux de recherche sur le paludisme en Afrique. Ce prix, doté d’une valeur de 400.000 Euros (262 400 000 FCFA), a été créé par l’Institut de France. Le Pr. Ogobara a été enfin élu à l’Académie Nationale de Médecine de France avec 95% des suffrages.

rn

En rappel, le Pr. Ogobara K. Doumbo est le Directeur du MRTC (Malaria Research and Training Center), un Pôle d’excellence de la recherche sur le paludisme logé à la FMPOS. Cette structure a déjà conçu un vaccin contre le paludisme dénommé AMA1, actuellement en expérimentation.

rn

Foutez donc la paix au Professeur Ogobara Doumbo qui est une fierté pour le Mali et toute l’Afrique. Doumbo doit être respecté. Et quiconque tentera de salir son nom nous trouvera sur son chemin. Digne fils du Mali, il est intouchable, tout comme Modibo Kéïta (le père de l’indépendance), Dr. Cheick Modibo Diarra. Ces hommes ne doivent pas être traînés dans la boue. Ils ont le mérite d’avoir fait des « choses » qu’aucun autre malien n’a fait. Vouloir les nuire, c’est vouloir nuire au drapeau malien, à la patrie malienne, au nom Mali.

rn

Une fois de plus, foutez la paix au Professeur Doumbo.

rn

Sory Ibrahim Guindo

rn

 

Commentaires via Facebook :