Focus : Zoumana Mory, une épine dans le pied du PASJ

0

Est-il téméraire ? Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que ce douanier quinquagénaire est un homme de conviction qui, malgré son rang de 7 ème vice-président de l’ADEMA-PASJ, ne s’embarrasse de fioritures pour aller au bout de sa logique,  celle d’épauler la candidature probable de l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé au compte du parti de l’abeille pour la présidentielle de 2012. Nonobstant les protestations de ses camarades adeptes du "sacro-saint principe de la candidature interne au parti ".

"Au moment opportun, nous allons démontrer que Modibo Sidibé est bel et bien un militant de l’Adéma/PASJ. Il a été ministre pendant 10 ans au nom de l’Adéma. Il prend part aux activités du parti en Commune III. Je persiste et signe que Modibo est militant du parti et peut être son candidat en 2012. Il peut conduire le parti à la victoire ", déclarait, il y a quelques semaines, celui qui apparaît depuis un moment comme le principal bailleur de fonds de l’ADEMA-PASJ, le douanier Zoumana Mory Coulibaly. Or, le président du parti, Pr Dioncounda Traoré ne cesse, au nom du Comité exécutif, l’organe dirigeant de cette formation politique, de répéter que l’ex-Premier ministre n’est pas un militant de l’ADEMA et ne pourrait aucunement en être le porte-étendard dans une quelconque joute électorale.

Remuant discrètement ciel et terre, l’intrépide gabelou soutient mordicus le contraire. Il promeut quasiment toutes les initiatives  de soutien à Modibo Sidibé dont les partisans (certains ne s’en cachent pas) seraient nombreux au sein du comité exécutif du parti de l’Abeille.  Le  7e vice-président a même présidé la cérémonie d’inauguration du siège social de l’Association Faso-den-nyuman (AFDN) de soutien à la candidature du troisième  Premier ministre du président Amadou Toumani Touré  à la présidentielle de 2012. C’était le 25 mai dernier à l’ACI 2000. Il semble que Zoumana Mory ne cache pas ses intentions de casser sa tirelire pour faire prospérer l’homme politique Modibo Sidibé afin de l’aider à atteindre le sommet de l’Etat. Il serait, apprend-t-on, le principal sponsor des activités de mise en place des 31 cellules de soutien dans chaque quartier de Bamako. Des actes de défiance voire des crimes de lèse-majesté à l’endroit de ses camarades de l’Adéma/PASJ. Ceux-ci ne cessent de menacer lors de différentes réunions du CE l’enfant de Bla contre qui des "actions" sont réclamées.

Le PASJ s’est ainsi lamentablement fourré dans un dilemme cornélien : suspendre voire exclure le camarade Zoumana Mory et se voir amputer des pans entiers du parti qui sont en accointance parfaite avec le jeune frère de feu le Premier ministre Mandé Sidibé ou composer avec le 7 ème vice-président et devoir se faire chapeauter par Modibo Sidibé.

Or, s’il est établi que l’ex-Premier ministre jouit d’une certaine sympathie auprès du président Alpha Oumar Konaré, le véritable père spirituel du PASJ, les responsables du parti n’auront d’autre choix que d’ignorer les prises de positions du puissant gabelou. Histoire d’amoindrir l’effet des fissures qui apparaissent dans le mur ADEMA. Pour éventuellement colmater les brèches lors d’un second tour de la présidentielle de 2012. Puisque, d’ores et déjà, Dioncounda Traoré (appuyé par Ali Nouhoum Diallo et d’autres vice-présidents), Iba N’Diaye, Sékou Diakité, tous candidats à la candidature du parti, ne soufflent plus dans la même trompette depuis plusieurs mois.

                  Bruno D SEGBEDJI

djitosegbedji@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :