Focus : Yélimané : au-delà de la révolte

24

La tension monte à Yélimané, suite à un mécontentement de la population. Celle-ci accuse à la fois l’administration locale et les autorités communales. Mauvaise gestion, détournements de fonds, injustice, abus de pouvoir…sont là, entre autres griefs formulés par la population qui, à travers l’association pour le développement de Yélimané « Yélimané Dagankané », a décidé de se faire entendre des autorités locales et mêmes des plus hautes autorités du pays.

La contestation, engagée au départ dans la localité, s’est vite étendue à la diaspora malienne, notamment à Paris où la forte communauté de Yélimané soutient le mouvement par un sit-in illimité. Ainsi, la diaspora a décidé de faire le siège devant les locaux du consulat du Mali dans la capitale française. Et le mouvement de contestation est en train de se propager à d’autres capitales à travers le monde.

Avant-hier, la même scène s’est produite à Washington où la communauté de Yélimané a occupé les devantures de l’Ambassade du Mali.

Pourquoi une telle montée de tension dans cette localité très appréciée pour son calme et le sens de responsabilité de ses ressortissants? C’est le paiement de la taxe de développement qui a mis le feu aux poudres. En effet, la population estime que malgré le paiement de cet impôt la localité ne bénéficie d’investissements ni des autorités du pays, ni de celles de la commune. Tout le développement de Yélimané repose aujourd’hui sur les immenses réalisations faites par la diaspora.

Au vu de cette situation, une fronde s’organise. Et l’Association pour le développement de Yélimané demande des comptes aux autorités sur la (vraie) destination de la Taxe de développement régional et local (Tdrl). Finalement, un responsable de l’association fut arrêté et transféré à Kayes. Il est accusé d’avoir poussé les populations de Yélimané et d’autres villages à ne plus payer la Tdrl.

Aujourd’hui, les populations sont sur le pied de guerre à Yélimané, alors que la diaspora se mobilise à travers le monde. Les images font le tour du monde avec des commentaires : révolte, soulèvement, défiance populaire…

Mais au-delà, c’est un sentiment d’injustice qui prévaut actuellement dans cette localité de la première région (Kayes). Malheureusement, ce même sentiment est perceptible un peu partout dans le reste du pays où une somme de frustrations provoque un mécontentement général et un ras-le-bol généralisé au sein des populations. Aujourd’hui, chaque localité ou zone géographique du pays est une poudrière, à l’image du récent massacre de Maleimana (plus d’une trentaine de morts), à Ténenkou, région de Mopti.

Les autorités maliennes sont fortement interpellées par ce qui se passe actuellement à Yélimané. Le gouvernement malien, qui excelle dans la politique de l’autruche, doit voir, enfin, la réalité en face. Car, on ne peut gérer un pays dans l’injustice, le mensonge et surtout  en classifiant les populations. D’un côté, il y a les « enfants gâtés » de la République qui prennent le pays en otage : au nord. De l’autre, il y a les « damnés de la terre » qui n’ont nullement voix au chapitre : au sud.

C H Sylla    

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. les marakas de yelimane ne laisse pas es dirideants corrompus de bamako vous humiliez….payez les armes pour les combattre ….ibk et ses adorateurs sont plus pir qe le sida et l,ebola…

  2. j'en courage tous les jeunes soninke de contenuer revendiquer le droit car personne ne ferait à notre place j'en courage association dagakanè que nous soninkenous sommes deriere elle partout au mali dans le monde

  3. Le général Sanogo tu peux me dire le barème des impôts c’est combien dans la région du Nord les maraka sont fatigués de payer les impôts il faut les armes pour c’est libéré

  4. GÉNÉRAL WOULOUNOGO, OU CHIÈNOGO
    POUR TON INFO ET TOUS LES AUTRES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES À LA SOLDE DE IBK..
    IBK EST LE PREMIER CRAPULE DU MALI..

    SAIS-TU QUE IBK A INCITÉ SA RACAILLE À MANIFESTER DANS LES RUES DE BAMAKO POUR DEMANDER LA DÉMISSION DE DIONCOUNDA..ET CE, AVEC LA COMPLICITÉ DES LOUBARDS DE KATI ET DE MP22..ALORS QUE LES DJIHADISTES RENTRAIENT À KONNA.

    SAIS-TU QUE IBK ÉTAIT DE CEUX QUI ONT MANIFESTÉ CONTRE LA VENUE DES FORCES INTERNATIONALES AU MALI..ENCORE AVEC LA COMPLICITÉ DES FROUSSARDS DE KATI

    QUI VAINC PAR LES ARMES PÉRIRA PAR LES ARMES..

    YÉLIMANÉ N’A PAS DE LEÇON À RECEVOIR DE TOI..ET SURTOUT PAS DES BON À RIEN DE CE RÉGIME PERDU..

  5. population de yelimane l,etat alien veu vou ridiculiser prennnez les armes pour combattre le regime corrmpu d,ibk …..l,etat maen respcte três bien le mnla…

  6. MR ISSA MAMOUROU COULIBABY@ pas du tout soulèvement du sud il faut que les autorités qu’ils arrêtent de corruption à KAYES et sa région c’est tout,

  7. Maliweb, shame on you, pourquoi avez-vous censure’ les bonnes actions en faveur de Yelimane???

  8. Il est évident qu’avec la racaille d’autorités et de leaders politiques que nous avons, la solution n’est que radicale. ☹☹😟😟☹☹

    • Certainement yugubané,
      Mais nous devons avoir de la retenue dans ces temps ci. Imposons le changement de facons a eviter les conflits et les soulevements.
      Merci a Dieu qu’il y ait que des blessés. Sachons mettre de l’eau dans notre whisky lol pour les interets superieurs de la Nation.

      • Yugu est un idiot. Il ne sais pas la sagesse bambara qui dit: KO NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI; A YERE’ NI AKA WALAHA COLON’NI SENBALA!!!!!

    • YUGU, N’AS-TU PAS HONTE D’INCITER A’ LA VIOLENCE ET A’ L’EXTREMISME? YUGU, SHAME ON YOU!!!!!!! TU ES COUCHE’ A’ NY AVEC TES FEMMES ET TES ENFANTS MAIS TU ES PRET A’ ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES A’ L’ANARCHIE, A’ L’AUTO DESTRUCTION ET A’ LA DESTRUCTION DU MALI!!! SI TU VAS FAIRE LA GRANDE BOUCHE, IL FAUT ALLER AU MALI!!!! YOU ARE A SHAMELESS PERSON!!!!!

      • Tu es malade ! Au nom de quel pacifisme Yélimané devrait payer des taxes insupportables pour engraisser les voyous fainéants de l’Adrar ?

  9. aujourd’hui, il faut savoir que les choses ont changé, et que la meilleure façon de vivre en paix et en harmonie, c’est d’instituer la bonne gouvernance qui veut dire, la transparence et la redevabilité c’est à dire rendre compte.

  10. LA corruption non seulement à YELIMANE partout dans la région de KAYES vous regardez la cour d’appel de KAYES transformer dans la cour d’enchère cette une ville maudite par la corruption.

  11. Mr Coulibaly le journaliste a decrit que la verité et la realté,cessez de prendre les gents comme des idios,chaque revolition a une cause,vous pensez les gents vos continuer à vivre avec vos fausse analyse de merde? il est temps que sa change,nous ne pouvons plus acceper à vivre comme ça,on était olgé d'immigre pou subvenir aux besoins de parents au pays pour invité le pur on n'a rien demande a ceet état incapble au retour on doit pas etre humile ca meme, Mr coulibaly.

  12. Faquiun de journaliste! voulez-vous inviter le sud à se soulever à son tour? Avant d'accuser le gouvernement vous auriez du procedder préalablement à l'analyse de son intervention dans cette localité. Vos qualifiez Yélimané de pacifique, je pense tout simplement que vous n'en savez rien. Pour finir, plutot que de jeter l'huile sur le feu dans un pays très meurtri comme le notre, il faut chercher les voies et moyens d'un règlements de tous les problèmes sans heurt.C'est de çà qu'on a besoin.

    • Au lieu de jouer la politique de l’autruche ou de faire semblant de ne rien voir vous ferriez mieux de vous poser les bonnes questions. Les ressortissants de Yelimané sont ils aussi des faux culs???? Le journaliste n’a rapporté que des faits réels et ceux qui manifestent à Paris et Washington sont là pour le prouver.

  13. Révolution ! Il est temps que les populations prennent leurs destins en main. Qu’ils comprennent qu’on ne peut indéfiniment et impunément les exploiter. Et surtout qu’ils arrêtent d’élire des hommes politiques véreux pour les représenter. Que les macaques qui sont à l’Assemblée comprennent qu’ils n’ont pas été élus pour demander des bananes à chaque vote de loi, que les ministres arrêtent de se foutre de la gueule du monde.

    • Ce coulibaly est de côté voler mon cher ami ce facile à comprendre ta réaction mais on verra bien tôt la réalité

    • Le journaliste n’a dit que la pure vérité, la population de la zone se prive de tout en laissant femmes, enfants et parents pour immigrer dans d’autres pays dans des conditions presque inhumaines pour subvenir aux besoins de la famille. Et malgré cette situation ils font des merveilles en réalisant des travaux colossaux:comme les routes, les centres de santé, les adductions d’eau, des ponts et mini barrages, l’électrification. d’ailleurs c’est cette zone qui est la première a avoir bénéficié de l’électrification rurale ayant abouti au programme actuel en vigueur. Ils préfèrent aller mourir dans la mer que de prendre des armes, mais malheureusement de l’autre côté on ne leurs accorde aucun respect que d’injustices au lieu de leur tendre le minimum la main afin de les aider et les encourager dans ce qu’ils font. Les administrateurs viennent dans la zone pour préparer leur retraite j’ai des preuves à l’appui, je ne suis pas de la zone mais travaille avec la population de cette zone depuis de plus10 ans dans un domaine important pour son développement mais que l’Etat ne fait rien pour cela et ne se souci guère.
      pour finir, j’ai parlé plus haut que grâce à l’immigration cette population fait tout sans l’aide de l’Etat, mais que ces personnes vivent dans leur pays d’accueil dans des conditions difficiles. Ce qui est étonnant un migrant n’oublie jamais la date d’arrivée dans son pays d’accueil, vous savez pour quoi par ce que il a un choc car ce qu’il pensait trouver de confort n’est que mirage. Comme exple le foyer avec ses milliers d’habitants et des dizaines par chambre et surtout avec le système de “lit chaud” qui veut dire que le lit est constamment occupé car les gens dorment à tour de rôle, le travailleur de nuit laisse la place à celui du jour et vice versa.

      J’ai dis à mes frères et parents soyez FIER vous êtes les DIGNES FILS enfants du Kaniaga, Guidimé, Diafounou, Guimakan,Tringa, ect.
      Mon bonjour aux ressortissants de Lakanguémou, Yélimané, Tambacara, Ambidédikoré, Dramanékoré, Tringa Marena, Koniakari,ect.

Comments are closed.