Focus : Turbulences dramatiques

28

Après Gao (le 12 juillet dernier), la ville de Bamako a connu hier ses premières émeutes depuis l’arrivée au pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Même si leurs motivations sont différentes, ces deux manifestations ont un point commun : des morts, des blessés et d’importants dégâts matériels. La triste réalité est là. Le président Keïta fait désormais face à la colère populaire dans la capitale et certaines grandes agglomérations du pays. Les turbulences dramatiques provoquées par l’arrestation du chroniqueur Ras Bath, reflètent un malaise social. Conséquence de l’incurie d’un régime en manque de résultats, d’inspiration et d’imagination.

En effet, cette situation délétère ne date pas d’aujourd’hui. Depuis deux ans, le régime en place est incapable d’apporter des réponses appropriées aux nombreuses préoccupations des Maliens. Le nord du pays est toujours en proie à une insécurité galopante, et le sud est le siège d’un ras-le-bol général. En clair, IBK fait face à la déception de la population.

Depuis deux ans, le chef de l’Etat est resté sourd aux avertissements et aux nombreux signaux indiquant la détérioration constante de la situation d’ensemble du pays. Le Mali va à vau-l’eau !

Deux ans, la mauvaise gouvernance sur fond de surfacturations, de détournement des deniers publics et de malversations, est devenue l’exercice favori du régime en place. Le vol à ciel ouvert !

C’est, hélas, l’accumulation de tous ces maux, ces mécontentements, ces rancœurs et frustrations de la population qui font planer aujourd’hui le spectre du chaos sur le Mali.

Et, c’est ce que le président Ibrahim Boubacar Keïta, coupé des réalités du pays, refuse de voir et d’admettre. Hélas, trois fois hélas, pour le Mali.

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Comrades we will get better results with calm. Your point have been made. To further it with violence is useless plus unproductive. The search for the leaders we need is near end. They will be known by refusing to be party to corruption plus they will take action in the best interest of the Malian people making it clear what the intent of their actions plus how those actions are to serve the Malian people. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Ne tombez pas dans le piège qu’on vous à tendu. Soyez lucide, il y a des problèmes plus important que l’arrestation de RAS
    Surtout ne leurs donnez pas cette opportunité de vous utiliser comme des choses pour leurs propres intérêts ou un rayonnement quelconque.

    • Heureusement que le ridicule ne tue pas
      La lois est la même pour tout le monde
      La liberté d’expression oui
      Non a la liberté d’insulte

      • Je suis peut-être d’accord sur le fait que le ridicule ne tue Plus!
        Mais dire que tout les maliens sont égaux face à la lois me laisse sans voix. Sinon RAS n’est pas le seul à insulter les gens au Mali, ni sur les ondes d’ailleurs. Si la lois était le même pour tous, elle ne devrait pas être partielle.
        Encore une fois cette marche inutile n’était pas nécessaire. Il y a des choses plus importantes pour lesquelles nous devrions sortir. Il va falloir que nous autres trouvions notre priorité et les revendiquer au près de ceux que nous avions élus.

  3. Helas…
    Triste de voir certain maliens qui contunu a parle de la democraie et liberte d’expression.
    Le mali pendant 20 ans a ete corrupu par l’appellation de PAYS PLUS DEMOCTRAT du continant africaine san que les maliens comprends que il y a un projet internatinal qui c cache derrier cet fau democracie.
    Jusque a nos jour les malien n’arrive pas a comprendre la lien entre c fau democracie et c qui c passe dan leur pays aujourd’hui.
    C pas la chine…ni le vietnam…ni la Russie…ni le Cuba qui on pris le mali en hotage…mais plustot les grandes leaders de la democracie mondial.
    C pas la chine, ni la Russie, ni le Cuba qui on venir humillie les maliens sur leur terre…mais plutot les leader mondial de la fau democracie.
    Che eu les leaders sont respecte.
    Chez eu les secrets militaires son bien garde.
    Chez eu les forces de la securite sont respecte.
    Chez eu on brule pas les batiments du peuple.
    La democracie veu pas dire de oublie la respet des parents et des leaders.
    La democracie veu pas dire de rentre dan la toilete avec le Papa et la Maman.
    La democracie veu pas dire d aller a l ecole quand on veu et abadone l ecole pour non raison.
    Ras Bath doi respecte les force armes et securite.
    Il doi respecte les leaders et pense a situation actuel du pays.
    Ibk entrain de faire HIS BEST…mais ils a trouve c pays dan un trou ecrase par les leader de la democracie.
    Mes frere et soeur maliens…une adage Bambara dis ( NIYE IKA WOULOUDJOUGOU FAGA DO TABIKIN).
    QUE Dieu proteger IBK et le Mali de tout complots interne et externe.
    Que Dieu guide les Maliens pour accepte la verite et laisse le HOHA HO….AMEEN

  4. Ils veulent nous museler en coupant les réseaux sociaux et bien, ils ne réussiront pas. Nous restons en veille. Nous restons aux aguets. A bas la violation de nos droits fondamentaux. A bas les arrestations arbitraires. A bas l’incompétence. A bas le vol. Vive RAS BATH. LIBEREZ RAS BATH.

  5. Le Gouvernement du Mali à rendu le jeune blogueur Ras BATH célèbre.
    Pour la mobilisation le gouvernement paye des gens même pour applaudir le Chef de l’Etat en mettant le carburant dans des motos et véhicules des gens en leur donnant de l’argent, alors que le jeune a convaincu les gens par ses informations.
    Bref le SM IBK dois chercher conseil avant d’agir sur les situations de se genre.
    Actuellement le Mali comme est si tu construit une station d’essence dans une foire de coton, il ne manque plus qu’un petit brin de feu pour que tout soit bruler y compris son propre domicile.
    ATENTION, ATTENTION ,ATTENTION ? IBK

  6. Mettons objectivement certains faits en perspective en les soumettant à réfléxion !

    1- La réalité : ce Monsieur, Ras Bath, devient du jour au lendemain un danger pour avoir envisagé de parler des FAMAs à la radio ! Pas des secrets de l’armée, c’est différent, puisqu’il reste à n’en pas douter qu’il en connaisse très peu ou rien du tout ! Sans évaluer la manière, il est aussi connu cibler uniquement les actes que des responsables politiques posent. Alors quoi de mal en cela si les uns et les autres n’avaient rien á se reprocher de la gestion de cette institution…

    2- Les exposés en latin clair traduits simultanément en « Bamanankan » avec des fiches sur quoi peu laisse planer le doute sur l’authenticité confèrent aux émissions un certain engouement populaire. Pourquoi ? On dira que B. Cissouma et M. Gabriel l’ont fait avant, mais le contexte a changé ou du moins le peuple évolue plus vite. Espérance à AOK, confiance renouvellée à ATT, secours à IBK, mais il fut à chaque fois décu, trahi, humilié. Disons qu’il a patienté, compris que les problèmes au Mali c’est en grande partie dus à ces élites auto-proclamés d’énarques, de technocrates et pédagogues d’écoles dites normales de prétendus supérieurs, de faux vrais hauts officiers aux discours différents. Ce qui est valable aujourd’hui ne l’est plus demain, après demain ce serait autre chose. L’habitude, abrutir le peuple par des agendas surchargés et inacessibles avec le consummérisme télévisuel comme exipient !

    3-Alors les faits et les responsables des faits liés á une fonction mis en perspective déferleront évidemment une chronique à chaque fois qu’un chroniqueur aura pris le soin ou réussira plutôt d’établir une correspondance entre son égo et la mémoire du public. De ce dialogue dans un climat de « guerre civile », on peut être décu, parce qu’on croit une formule ultra-libérale et estimer qu’effectivement qu’il aurait mieux valu que le peuple reste comme il est, du moins dans les modalités qui étaient les siennes et qui étaient déjà des modalités spécifiques, mais crédule autant qu’il restera toujours inculte, abruti. Enfin de toutes choses assez terribles qui font que l’on discrédite l’opinion populaire sans arguments. Les arrestations n’ont servi qu’à masquer le manque d’arguments et de solutions aux problèmes posés.

    4- La cherté de la vie, le chômage, l’insécurité, l’analphabétisme existent au Mali depuis un ¼ siècle. On peut juger ces faits-là. Pas besoin d’être agrégé de sciences économiques pour pouvoir juger de cette misère que l’on vit. Et quand on dit de certains qu’ils sont finalement comptables des effets de leur politique, d’abord que ce n’est pas contre leur personne, c’est contre leur incompétence à gouverner. Que c’est aussi l’occasion pour le peuple de montrer qu’il a de la mémoire et d’avoir été témoin de leurs actes. Qu’il ne se contenter plus de la domination idéologique, de la publicité permanente sur la totalité des ondes médiatique. Dans la quasi-totalité des journaux on peut juste dire « on voit maintenant comment les choses fonctionnent et on n’en veut plus cette formule là ». Parce qu’on aura réfléchi, ce qui serait du coup une vertu, une disposition, dont on dispose maintenant, parce qu’effectivement on a fait tout pour que des jeunes générations perdent la mémoire, qu’ils n’apprennent plus l’histoire, qu’ils ne soient plus dans les logiques de causalité, qu’ils soient incapables de penser par eux-mêmes ou de disposer d’un esprit critique.

  7. A Monsieur le procureure général (PG) près la Cour d’Appel de Bamako, Mamadou Lamine Coulibaly… Es ce que quelqu’un qui se respect et respecte la liberté d’expression doit couper les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ?

  8. Le pouvoir est amnésique et insaisissable quant à la gestion du peuple et de la cité; titre, il oublie même le bon choix de maliens capables de l’aider à bien manager les secteurs de développement du pays. Quel comportement inacceptable? Quelle ignominie? Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Attention IBK, il faut ouvrir les yeux.

  9. Honnêtement entre Alghabass Ag Intallah, Billal Ag, Djiery Maiga etc.. et Bathily qui devrait être en prison? Au Mali nous encourageons la démagogie et avec cette pratique le Mali n’avancera pas. Au nom de la paix nous avons signé les accord de Tamarachette, le pacte nationale, les accords d’Alger ont-ils évité le massacre de nos militaires, le viol de nos femmes et sœurs je dirais non. Si nous voulons la paix nous ne pouvons ignorer la justice équitable.

  10. Incroyable ! Quand les Touaregs disaient que notre armée tuait des civils, je me disais que c’est des spéculations ! Ici a Bamako on tues des civils lors une manifestation pacifique !!!? On me dit qu’il avait des éléments perturbateurs, mais c’est le rôle de la force publique de prévoir ce genre de fait non ?! En Europe il y a des manifestations de 1 000 000 de partisans déchaîné pas une seul victime par contre au Mali avec 2000 personnes on tir a vue !!!

  11. Je me demande comment le Mali s’en sortira avec un Président et son Gouvernement incapables de savoir qui est qui dans ce pays. Ils sont de plus en plus loin du peuple comme exactement en 1991 où Moussa TRAORE et son Gouvernement étaient à 10 ans de retard par rapport à leur peuple. Quand on exerce le pouvoir, il faut écouter son peuple, sinon rapidement se serait le chao total. Aucun secteur ne marche dans ce pays, je suis totalement sidéré par ce comportement d’une gouvernance incapable et inaudible eu égard aux multiples cris de ce peuple. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: IBK, il faut écouter ton peuple et donner des exemples à des gens qui détournent les deniers publics.

  12. Il va ouvrir les yeux de toutes façons, car les Maliens ne veulent plus de lui. Il a réussi à les tromper, ils ont massivement votés pour lui, et, il a fini par montrer son vrai visage, celui d’un tueur d’enfants. Le monarque ne supporte pas la contradiction, mais il vole, sa famille vole, ses proches sont tous des voleurs, alors que le peuple souffre. Il n’avait pas dit aux Maliens qu’il venait au pouvoir pour s’enrichir avec les membres de sa famille. Maintenant que le peuple a compris, il va lui faire sa fête. Ils vont leur faire rendre gorge de tout ce qu’ils ont volés. Ni Ras Bath,ni aucun autre malien n’a le droit de parler; silence, on vole. I.B.K est une vraie honte pour tous ceux qui ont eu le tort de croire en lui. L’homme s’est avéré n’être q’une despote, un vulgaire voleur, prédateur de nos maigres ressources qu’il pille allègrement avec ses proches, tandis que les maliens sont dans une souffrance indescriptible. Quelle honte. Et pour ça, il tue nos enfants.

Comments are closed.