Dans les situations les plus difficiles, il faut souvent savoir laisser le temps au temps pour que la vérité finisse par triompher un jour. Depuis son arrivée à Dakar après le surprenant coup d’Etat d’avril 2012 alors qu’il s’apprêtait à passer le témoin après son second et dernier mandat, ATT a patiemment attendu la fin de ce processus déclenché pour lui faire porter la responsabilité de tous les maux du Mali.
Durant ces longues années, il a opté pour le silence malgré tous les ‘’procès’’ qui lui étaient faits, notamment dans la presse malienne. Pas question cependant de réagir car la responsabilité recommandait de laisser les nouvelles autorités maliennes faire leur travail et aussi de ne pas gêner les autorités sénégalaises dont il appréciait hautement l’hospitalité. Tous ceux qui apprécient ATT ont aussi souffert de tant d’injustice. Surtout si l’on considère cette accusation infamante de haute trahison.
Concernant la situation sécuritaire du Mali, il avait pourtant vu venir et alerté. Dans l’hebdomadaire l’Express du 19 octobre 2011 ne disait-il pas ce qui suit après la ‘’liquidation’’ de Kadhafi orchestrée par Nicolas Sarkozy sous forte influence du philosophe activiste Bernard Henry Levy ? : « La Libye est un magasin d’armements et une poudrière. Malgré toute sa bonne volonté, le CNT (Conseil national de transition, exécutif intérimaire issu de la rébellion) ne peut enrayer le phénomène.
Désormais, c’est moins cet énorme trafic qui nous préoccupe que la présence dans la bande saharo-sahélienne d’armées organisées, composées pour l’essentiel de Libyens, pourvues de véhicules blindés et d’artillerie lourde. Le printemps arabe a ébranlé une zone déjà fragile. Vu d’ici, il ressemble à un hiver des plus rigoureux. Très tôt, nous avons alerté l’Otan et d’autres sur les effets collatéraux de la crise libyenne. Sans être entendus. Un schéma avait été arrêté, qui devait prévaloir à tout prix. »
Le Mali est un immense pays victime des réalités géopolitiques et de sa position centrale. Le seul Nord-Mali est plus vaste que la France et couvre 650 000 kilomètres carrés. ‘’Depuis 2006, mon pays a tout tenté, en vain d’ailleurs, pour réunir les chefs d’Etat de la région. Car une menace transfrontalière appelle une riposte transfrontalière.’’ soulignait-il. On connait la suite concernant les capacités de ceux qui l’accusaient de faiblesse et promettaient d’écraser les islamistes en un tour de main. Si la France n’était pas intervenu ces derniers seraient à coup sûr venus bivouaquer sur les bords du fleuve Djoliba à Bamako.
Le résultat du vote des députés est une bonne nouvelle pour ATT et le Mali. C’est la fin d’une épreuve stoïquement vécue pendant plus de quatre années avec sa famille à Dakar et une nouvelle page dans la vie de l’enfant de Mopti. Il ouvre surtout de nouvelles perspectives pour la réconciliation nationale indispensable pour faire face à la crise qui a empiré dans le nord et le centre du pays.
Cheikh Tidiane FALL journaliste
De toutes les façons quelque soit la situation, ATT est impardonnable dans le problème de la crise malienne de 2012. Il a sacrifié son pays en le poussant le précipice au nom de la construction d’une dynastie mirobolante qui ne pourrait jamais voir le jour. Un Président insouciant, indigne, irresponsable, incapable avec un entourage véreux méchant et mercantile. C’est la conjugaison de toute cette mixture qui a fait naitre le KO au Mali. La reconstruction ne serait pas facile, elle douloureuse et sans pitié. Vous verrez.
– Il ne faut déconner-là!
ATT a commis des choses abominables. Ce n’est pas parce que M IBK n’a pas fait mieux qu’ATT passerait du coup comme un visionnaire ou un statège! Loin de là. Un indécis parfait…
– D’AOK à ATT jusqu’à IBK, c’est une continuité et ils ont cela de caractéristique de n’avoir jamais fait avancé le Mali d’un iota…! Ils ont tous de commun:
1- Corruption…
2- Analphabétisme…
3- Népotisme, affairisme…
4- Clientélisme…
5- Gabégie financière…
6- Impunité…
7- Chéreté de la vie…
Ouais ouais …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Toujours aussi con , MOSSAD ….
LEGER ….LEGER …..!
Tiens ….essaies de comprendre , après lecture de cet article ….: ,http://www.jeuneafrique.com/192783/politique/c-te-d-ivoire-comment-dacoury-tabley-a-t-oblig-de-d-missionner-de-la-bceao/
….pourquoi “”””le Malien Amadou Toumani Touré ( lui ) a montré de la sympathie. …..”””” à l’ancien boss de la Banque Centrale …..viré ….(fin d’article )
PEUT ETRE COMPRENDRAS TU POURQUOI ATT JUGE OPPORTUN DE CONTINUER A PRENDRE DES BAINS DE PIEDS …A DAKAR ! 😆 😆 😆 😆 ….MOSSAD …..tes sept points …C’est tout petit ! 😆 😆 😆
1- Il n’en fallait pas plus pour attirer le carpillon dans la nasse. Avec vous c’est tellemeent simple, M Coco. Un petit jeu et en deux temps trois mouvements votre cul est en l’air.
2- Bon, vous êtes seul-là à l’instant, ce qui n’est pas étonnant, parce que vous y connaissiez le mieux dans cet exercice. Sérieusement, disons dès que l’on frappe votre à porte-monnaie, vous ne cessez de petez, si haut, que votre “trucmou” prend la place de votre cerveau…!
3- Vous saviez là où vous devez mettre vos articles, non? C’est facile puisqu’ils sont “LEGERS” aussi…suffisamment de places, il doit y en avoir certainement.Allez, petit truand, à vos marques!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A bientôt pour la suite ,ou les suites du hold up mon chéri ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Entre temps , tu peux chercher ce qu’est la définition de LÉGALITÉ dans le dictionnaire …çà n’a rien à voir avec la truanderie !…..Tu es encore sous les effets des vapeurs d’ammoniaque ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
– Bienvenido, M wikipedia pour les définitions…!
Symptômatique, partisan du moindre effort…Quoi de neuf!
– A propos dictionnaire on y trouve aussi: escroc,gueux, fripouille,malfrat ou gangster… !!!Faites le bon choix!!!
Tu peut te presdnter en 2018 et venir faird mieux
A chacun son boulot!
bien parler mon frère. si seulement les gens qui critiques proposent des solutions!!!
c’est dommage vous nous faites rappelez toujours a votre diable d’ATT qui est le coupable de tout ce que vive aujourd’hui notre cher Mali.Bien sur avec la grande complicite des journalistes corrompus du pays qui ne cesse de nous provoquer .Les faits sont encore très recents pour qu’on essaille de masquer ou tenter de detourner la verité. De gràce nous sommes resolument decidés a aller vers le futur et oubliés ce triste passage de ce triste individu mais helas ils ne nous laissent pas tranquils.
Soundiata et Sangare, sachez que la lucidite nous recommande d’etre objectf dans nos analyses (s’ils ont valeurs). Si ces trois dernieres annees ne vous ont pas permis de comprendre que quelque par les positions du general etaient de loin objectifs je ne sais quels argumentaires vous convaincront. Un aveugle a plus de chance de voir le soleil que celui ki ne veut pas le voir.
D’accord que ATT a été la peste pour le Mali, un jour viendra où on va déterrer le cadavre d’IBK pour le juger. Le régime d’IBK est entrain de signer tous les documents que les blancs lui présentent.Oh Mali!Tes fils t’ont trahis
Si ATT avait pleinement joué son rôle dans l’apaisement, la sécurisation et le sérieux dans les sphères décisionnelles du pays, le Mali ne serait pas dans le trou dans lequel il est aujourd’hui plongé.
Qu’est ce que vous êtes paternalistes!
Voulez vous réconcilier les Maliens entre eux ou les dirrigents maliens entre eux?
ATT, c’est la privatisation des sociétés publiques comme chemins de fer, SOTELMA, Huicoma et autres…et la manière dont cette manne financière a été distribuée sans qu’elle ne soit préalablement soumise à l’appréciation des représentants de l’Etat (Assemblée Nationale).
ATT, c’est le bloquage des recommandations du Vérificateur Général sous pretexte de ne pas jeter l’opprobre sur les fonctionnaires corrompus du pays. Ces mêmes corrompus qui chantent aujourd’hui nuit et jour, le retour d’ATT.
ATT, c’est le contexte flou de la signature de l’accord d’Alger de 2006.
ATT, c’est la CUPIDITE de l’Association Mouvement des Citoyens.
ATT, c’est la paternalisation de la fonction publique
Il n’existera ni de réconciliation,ni de perspectives souhaitables si une analyse objective n’est pas faite de la situation catastrophique de notre pays .
Peut on dire que la libération continue des otages contre rançons sur notre territoire n’a rien à voir avec la crise du Nord?
ATT n’est il pas l’artisan principal de ces libérations?
Pourquoi la crise libyenne n’a t’elle pas affecté plus les deux pays (le Niger et l’ Algérie)qui sont frontaliers avec la Libye ?
La réalité est que tous les pays musulmans qui nous entourent ont pris des mesures pour empêcher l’installation de ces criminels terroristes sur leurs territoires.En anticipant ,ces pays ont permis à leurs armées de les contenir.
Point besoin d’être une armée forte pour les empêcher de s’installer.Il suffisait d’avoir des hommes politiques responsables qui pensent plus à leur pays qu’ à leurs intérêts personnels.
Cette responsabilité a manqué à ATT et aux hommes politiques qui ont accepté de gouverner avec lui.
Cette complicité entre ATT et les hommes politiques majeurs de notre pays explique le verdict qui lui est favorable.
Ainsi,notre pays continue sa chute exponentielle car refusant d’assumer les causes profondes de cette crise,préférant sauver les hommes politiques irresponsables,pervertis.
Au MALI,nous avons l’amour de la patrie dans la bouche,pas dans le coeur.
Quand il s’agit des actes touchants nos intérêts personnels (accord touchant les migrants,le code la famille)les mouvements sont effectués.Mais quand il s’agit des domaines touchant la vie de la nation,chacun essai de sauver sa tête.On le constate entre le président de la république et son premier ministre dans l’ affaire de kidal.Là aussi aucun responsable n’est connu .Personne ne veut assumer.
Quel pays!
on parle de reconciliation ,pouvons-nous la faire sans Alpha et ATT.Une question sous les pieds de la commission.
ATT ke temps tas donne raison le Kantiamantigui sembourbe de jour en jour
Monsieur Sangaré, soyez objectif. Si vous dites que la crise libyenne n’a pas affecté l’Algérie et le Niger qui sont frontaliers à la Libye que c’est parce qu ‘ils ont pris les précautions. Dis moi, si tel est le cas, le Mali qui se situe derrière ces deux pays, comment les criminels ont pu regagner le Mali alors qu’ils sont en Libye? Est-il vrai que ces pays ont pris les précautions? Comment ces terroristes ont fait pour traverser ces deux pays? Ce MONSIEUR ATT est le meilleur de tous les présidents que le Mali a connu depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale, excepté le plus grand mon grand père MODIBO KEITA, le président de l’Afrique. Foutez la paix à ATT, après dix ans de loyaux services rendus aux peuples maliens qui l’aiment encore de tout leur cœur.
Les criminels n’ont pas regagné le MALI ,ils étaient déjà au MALI quand la crise libyenne a commencé.
Le problème du MALI n’a rien à voir avec la Libye .
Les terroristes ont été installés et entretenus par ATT à partir de 2003 à travers la libération des otages au vue et au su de tout le monde.
Les rebelles du MNLA ont profité de cette situation pour régler leurs comptes avec ATT.
Pensez vous que si les terroristes n’étaient pas déjà installés,les éléments du MNLA pouvaient avoir autant d’influence jusqu’à reconquérir des villes?
ATT ne devrait jamais collaborer avec les terroristes.
Ça été son erreur fatale.
Comments are closed.