Focus : Sur le fil du rasoir!

6

L’élection présidentielle qui ne finit pas de s’achever, plombera pour de longues années l’image de la démocratie malienne. Naguère, faute de pouvoir tout bien faire, les institutions tentaient de satisfaire au formalisme en répondant aux questions qui leur étaient posées en matière de contentieux. Manassa a violé sciemment l’article 8 du texte régissant le fonctionnement de la cour constitutionnelle. Face à la saisine de nombreux candidats à la présidentielle pour l’application de l’article 10 portant révocation d’office pour la faute commise, Manassa et sa cour ont opposé aux requérants, pour tout argument et en toute mauvaise foi, la forclusion de leur requête. Belle pirouette pour éviter un débat de fond. La cour suprême, saisie à son tour, pour se prononcer sur les actes de forfaiture des juges constitutionnels, a royalement ignoré le dossier pour se consacrer à l’investiture du président sortant. Qu’est-ce qu’il leur coûtait de tenir une audience extraordinaire, au besoin de nuit, pour rejeter la requête des candidats et installer dans la foulée celui qu’ils pensaient élu?

Au même moment où les juges écrasent le peuple de leur souverain mépris, on voit circuler sur les médias sociaux des bureaux de vote en plein air sans électeurs accréditant une enième fois les accusations de bourrage d’urnes. Les plus zélés des supporters de IBK disent n’avoir aucune preuve que ce sont des images du Mali, ceux qui ont un peu de scrupules rétorquent que les observateurs internationaux n’ont rien vu de ces irrégularités.

Le rapport publié le 03 septembre par ADEMA Association sur ses initiatives avant l’élection et ses constatations pendant et après le scrutin est encore plus accablant.

La conséquence de tout, c’est un effet de chaîne dans la dévalorisation des institutions de la République ; elle-même précédée du discrédit des médiateurs sociaux totalement inféodés aux princes du jour.

Dans le bras de fer à distance qui se joue sur la scène politique, la moindre étincelle peut provoquer le désastre. Le pays marche sur le fil du rasoir!

Plus répugnant encore, les hommes et femmes qui nous précipitent vers le gouffre, par lâcheté ou par cupidité, sont prêts à servir le tout nouveau Maître pourvu qu’il leur en donne le loisir!
Dans un micro-trottoir de clip de campagne, un citoyen armé de bon sens disait qu’avant l’or, le riz et tout le reste, “notre pays doit s’attacher à produire plus de VÉRITÉ”! Aveuglante lucidité au pays du mensonge-roi!

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Tiébilé Dramé reste dans ton Botte car tu va vomir du sang , tu n’es rien et tu n’aura rien , les maliens ne t’aiment pas , tu es impopulaire et tu es parti se caché derrière Soumaila Cissé pour pouvoir survivre sinon tu allais mourir de fin , tu n’arrivais même pas à payer tes factures d’électricité et s’est rallié à Soumaila Cissé pour lui dépouiller de son argent. Il savait très bien que Soumaila ne peut pas gagner les élections parce que les maliens ne l’aiment pas la preuve est qu’au 2ème tours tous les autres candidats ont refusé de le suivre , mais Tiébilé et Rash Batch ont tout fait pour l’arnaquer et c’est bien fait pour lui parce que c’est un bien mal acquis en tout cas qu’ils profitent bien de bouffer tout l’argent arnaqué au Soumaïla Président de la rue publique de malfaiteurs avant que ça finisse. A bon entendeur salut

    • Ohlala encore un qui s’exprime comme un enfant de CP… et qui chie des accusations dans la nature et garde ses fesses sales. Pauvre Mali!!!

  2. Il faut que les maliens et l’opposition malienne cessent de se méprendre, car il est née au Mali une nouvelle dictature qui a fait tomber son masque réel lors de cette élection présidentielle. Une dictature laissant voir des faces démocratiques sans en être une, avec ce comportement machiavélique de nos pseudo-démocrates, nous disons attention, car nous sommes face à des caméléons qui ont des capacités à mimer des choses sans en être réellement. Pour combattre ces caméléons, il faut avoir une autre tactique, c’est comme une guerre asymétrique du cas actuel du terrorisme au Mali qui ne peut pas être combattue par une guerre conventionnelle. Ce combat contre ces pseudo-démocrates laisserait à la postérité de ce pays une trace indélébile comme le stipule cette citation d’un grand penseur africain, qui disait”Dans la vie des nations et des peuples, il y a des instants qui semblent
    déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’inscrivent au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’édifient, marquant de manière particulière au graphique de la difficile évolution humaine, des points culminants, des sommets qui expriment autant de victoire de l’homme sur lui-même ; autant de conquêtes de la société sur le milieu naturel qui l’entoure. Fin de citation. Ahmed Sékou TOURE, Août 1958.
    L’ex-Président de la Guinée Conakry de 1958 à 1984, Pan-africaniste indéniable.

  3. Kayesien Sabali!

    On peut comprendre ta crise de nerfs pour ce petit éditorial d’une sanglante vérité…..

    Mais aller jusqu’à qualifier de Nami c’est faire preuve d’intolérance pour vassal du fama Kagnamagan alias IBK.

  4. toi CH-Sylla le petit Nami de Tiebilen Dramé reste dans ton Botte tu va vomir de sang. car ton chef Tiebelen n’est rien. il n’aura rien. les Maliens ne l’aime pas. il est impopulaire il est partir se caché derrière Soumaila Cissé pour pouvoir survivre sinon il va mourir de fin. il n’arrivait même pas a payer ses Factures d’ électricité.il se ra-lieu à Soumaila Cissé pour le dépouillé de son Argent. il savait très bien que Soumaila ne peut pas gagné les élections présidentielles parce que les Maliens ne l’aime pas. la preuve en’est que entre les deux tours tous les autres candidats ont refusé de le suivre. il est resté seul avec ses deux perturbateurs Tiébilen et Rash Batch. ils l’ont arnaqué se bien fait pour lui parce que c’est un bien mal acquis. en tout cas toi CH-Sylla profite de ton chef Tiébilen avant qu’il finit à Mangé l’argent de Soumaila Cissé le Président de la rue publique de malfaiteurs!!!!!

  5. toi CH-Sylla le petit Nami de Tiebilen Dramé reste dans ton Botte tu va vomir de sang. car ton chef Tiebelen n’est rien. il n’aura rien. les Maliens ne l’aime pas. il est impopulaire il est partir se caché derrière Soumaila Cissé pour pouvoir survivre sinon il va mourir de fin. il n’arrivait même pas payer ses Factures de électricité.il se ra-lieu à Soumaila Cissé pour se dépouillé de son Argent. il savait très bien que Soumaila ne peut pas les élections parce que les Maliens ne l’aime pas. la preuve a n’est que entre les deux tours tous les autres candidats ont refusé de le suivre. il été arnaqué par Tiébilen et Rash Batch. se bien fait pour lui parce que c’est un bien mal acquis. en tout cas profite de ton chef Tiébilen avant qu’il finit à bouffé l’argent arnaqué de Soumaila Cissé le Président de rue publique de malfaiteurs.

Comments are closed.