Focus : Spirale sanglante

4
Le site où s'est déroulé l'attentat avec plusieurs victimes

À Gao, ce fut l’horreur. Hier, aux environs de 9 heures, une forte explosion secoue toute la ville, créant une panique générale. Les braves populations de la cité des Askias, quoi que habituées aux détonations et aux explosions d’engins, ont vite compris qu’un drame venait de se produire. Cependant, les Gaois étaient encore loin d’imaginer l’ampleur de l’attentat terroriste qui a visé un camp abritant les éléments du MOC (Mécanisme opérationnel de coordination). Cet attentat, d’une rare violence, a fait 60 morts et 115 blessés. Il est considéré comme l’un des plus meurtriers attentats terroristes depuis l’éclatement de la rébellion au nord du Mali, en janvier 2012.

Cet acte barbare a immédiatement provoqué une énorme indignation à travers le pays et au-delà. Une indignation d’autant plus grande qu’on pense qu’il a été planifié et exécuté par des individus infiltrés au sein du MOC. En effet, le kamikaze auteur de ce sale boulot connaissait parfaitement le dispositif au sein du camp visé. Donc, ce crime apporte, une fois encore, la preuve que certains mouvements rebelles collaborent étroitement avec les groupes terroristes. Cette complicité, maintes fois évoquée par la presse, n’a jusqu’ici jamais été dénoncée, ni par les autorités maliennes, ni par la Minusma. Pourtant, eux tous, n’ignorent guère le double jeu auquel se livrent certains groupes signataires de l’accord de paix, notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad. La CMA a toujours brouillé les pistes menant à la paix. Tout le monde sait où se situe le mal.

En vérité, de soi-disant chefs de mouvements qui ont pignon sur rue à Kidal ne veulent pas perdre les privilèges dont ils bénéficient de la part de Bamako et de certains pays voisins. Aussi, avec leurs complices (narcotrafiquants, terroristes), ils mettront tout en œuvre, pour saboter le processus de sortie de crise et pour faire régner la terreur au Mali. La barbarie de Gao s’inscrit alors dans cette logique. Dès lors, la spirale sanglante, sur fond d’attentats, risque de perdurer encore longtemps dans le septentrion. Car, la violence a toujours été le fonds de commerce de la rébellion de Kidal.

C H Sylla      

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ces mouvements CMA, MAA MLNA… Ennemis de la nation malienne doivent tous disparaitre
    Qu’ils fassent beaucoup attention, car le jour ou le mouvement pour la libération du Mali MLM regroupant tous les jeunes volontaires prêtent à donner leurs sangs de Kays a Kidal naitra, tout finira ce jour. Avant ce jour qui leur sera de l’enfer qu’ils arrivent d’être les pillons des occidentaux. Qu’ils sachent que le Mali est un vieux Pays. Que tu sois noir ou blanc ici tu resteras malien. On n’offense personne mais si la limite de la patience nous étouffe rien ne pourra nous arrêter. Nous sommes plus de 17 Millions d’âme et plus de 7 Millions des jeunes actifs. Prévenu ! On a cherché par tous les moyens et par toute les voix de se réconcilier par la voix de dialogue, mais sans succès. Alors espérant en que ces groupes armes et mouvements illicites prennent consciences et revenir sur les meilleur sentiments.
    VIVE LE MALI DE KIDAL
    VIVE LE MALI DE GAO
    VIVE LE MALI DE TUMBOUCTOU
    VIVE LE MALI DE MOPTI
    VIVE LE MALI DE SEGOU
    VIVE LE MALI DE SIKASSO
    VIVE LE MALI DE KOULIKORE
    VIVE LE MALI DE KAYS
    Que Dieu sauve le Mali

  2. COMRADES being their means of carrying out these acts evil plus terrorist acts are stolen explosives from mining we should assign agent to account all explosives plus guards to all explosives held by mining companies. Surely cost of like personnel is worth lives of our troops. In addition, we have to attack their source of income which is illicit drugs. We attack this source by robbing them or preventing movement of those illicit drugs by any means possible. Of course their response will be to attack plus mindlessly reveal who their supporters are. Thereto we may duly resolve much of Mali security inadequacies. We all know security inadequacies absolutely have to be resolved plus soon better for all good people of Mali. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan

  3. “Une indignation d’autant plus grande QU’ON pense qu’il a été planifié et exécuté par des individus infiltrés au sein du MOC”

    “ON”, c’est qui exactement?

    C’est incroyable, à chaque fois qu’un évènement tragique se produit, on voit arriver en masse dans nos médias tous les habituels tocards fabricants de romans à 2 balles!!!!

    A chaque drame, on a droit aux foutaises improvisées de “La Rédaction”, de CH Sylla, de AB Haidara, etc etc… Bref, tous les nullards mythomanes qui écrivent pour un public de “chefs de grin”

    Que ce crétin attende comme tout le monde les résultats de l’enquête avant d’affirmer des choses sont il n’a pas la moindre idée! 😡 😡 😡

    • Que leur âme repose en paix.
      Kopin nfp il y a meme plus de mots pour parler de Notre Maliba. Helas.
      Depuis et plus we chefs d’etat et de governments de vampires.
      Pauvres de Nous……..

Comments are closed.