Focus : Ségou !

3

Aujourd’hui, il n’y a guère de doute : des groupes terroristes se sont installés un peu partout dans la région de Ségou. Ils en donnent chaque jour la preuve dans certaines localités de cette région où ils se livrent à des attaques contre les FAMas avec son lot de victimes. L’attaque du poste militaire de Sokolo  (une trentaine de victimes dans les rangs de la gendarmerie) reste vivace dans les esprits.

La triste réalité est là ! La région de Ségou connait aujourd’hui presque la même tragédie que Mopti.

En plus des attaques contre les forces armées et de sécurité, d’autres d’actes criminels deviennent le lot quotidien dans cette région  hautement stratégique de notre pays : enlèvements de bétails, agressions, menaces et intimidations contre les populations civiles… Ainsi, plusieurs localités régulièrement visitées par les combattants de ces groupuscules armés qui y sèment la terreur.

Conséquence : les populations civiles vivent dans la hantise et le désarroi. Ainsi, l’on assiste à des déplacements massifs de populations qui abandonnent leurs localités. De même pour de nombreux administrateurs, qui ont trouvé leur salut dans l’abandon de poste.

Tout comme la région de Mopti, celle de Ségou est devenue aujourd’hui une région martyre, où l’Etat a laissé le champ libre aux djihadistes et autres groupes terroristes qui attaquent, pillent et tuent, en toute impunité.

En vérité, Ségou, dernier grand verrou avant Bamako, est au bord de l’effondrement. Au lieu d’endiguer la menace, le pouvoir en place opte pour son exercice favori : le tapage stérile dans le seul but de cacher la réalité aux Maliens. Dans cette stratégie savamment exécutée, l’on organise tout un boucan sur l’acquisition de matériels militaires (engins blindés), dont personne ne connait le coût. Pendant ce temps les djihadistes gagnent du terrain…

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. BAMAKE ,LE SEUL MALIEN OU DU MOINS LE SEUL REFLECHIT DANS CETTE AFFAIRE.
    QUAND DES GENS DE MAUVAISE SANS LA MOINDRE RETENUE DISENT QUE LA FRANCE NE FOURNIT PAS À L ARMÉE MALIENNE LES RENSEIGNEMENTS ALORS QUE CE SONT LES AMÉRICAINS QUI AIDENT LES FRANÇAISE À LES AVOIR.
    LA SOLUTION DU MALI ,C EST L UTILISATION CORRECTE DE TOUT CET ARGENT MIS À LA DISPOSITION DE NOTRE ARMÉE.
    SI CELA SE FAISAIT,EN 4 ANS LE MALI AURA UNE ARMÉE.

  2. IL SERAIT BON QUE TOUT LE MONDE APPRENNE SI LE MINISTRE DU BUDGET , MME SYLLA BARY A AVERTI LE PREMIER MINISTRE , OU A AVERTI LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE LA SIGNATURE D UN PROCES VERBAL DE CARENCE ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY …LE 13 JUILLET 2006 ….CONTRE BHM SA …
    PARCE QUE DAME SYLLA BARRY DEVRAIT AVOIR AVERTI DE CE A QUOI SON FRERE ET SON EPOUX ONT ASSISTE …EN 2006 ….ETANT AVOCATS DE BHM SA ..ET COMMIS TOUS DEUX A LA TACHE DE DEFENDRE LA BANQUE ….

    CELA FAIT 14 ANS …ET LA DETTE DE BHM SA A AUGMENTE DE FACON EXPONENTIELLE …

    ET ELLE A ETE AUGMENTE PAR UNE FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …IL FAUT SE RENSEIGNER ..CAR LES HALLES ONT ETE SAISIES A UN FAUX PROPRIETAIRE ! ! ! !

    ET L AVOCAT MAITRE BASSALIFOU SYLLA EST PARFAITEMENT AU COURANT DE LA CHOSE CAR JE LUI AI FAIT SERVIR LE 22-08-2007 AINSI QU A LA BANQUE LE LENDEMAIN PAR ME SYLVAIN MAKAN KEITA LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES ETABLI PAR ME SOGOBA …NOTAIRE A BAMAKO LE 7 JUIN 2007 …

    JE RAPELLE QUE LE TITRE DE PROPRIETE A ETE ETABLI SUR PRESENTATION D UN DOCUMENT D EXONERATION ETABLI LUI LE 13 MAI 2002 ….DOCUMENT QUI A EGALEMENT SERVI A TOUS LES CLIENTS DU MARCHE DES HALLES …

    ET ….ET …ET …
    ET ……..IL Y A AUSSI LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …MELE PARALELLEMENT A CETTE SAISIE …A CE QUE L ON DEVRA APPELER LE DETOURNEMENT DE TOUS NOS TERRAINS …

    ET LA …LES CONSEQUENCES EN SONT TERRIBLES …! ! ! !

    JE PENSE QU IL EST URGENT …SI PERSONNE NE S EST OCCUPE DE CETTE AFFAIRE …QUE QUELQU UN LE FASSE …CAR L ETAT N A RIEN EN COMMUN ,COMME A ESSAYE DE LE FAIRE CROIRE LA MINISTRE DU BUDGET , AVEC UNE BANQUE QUI ELLE AGIT DANS LE DOMAINE DU COMMERCE … …

  3. Les FAMa ont intérêt à recruter… !

    Le pays est vaste et les Frontières sont poreuses.

    Il ne faudrait pas tout laisser à Barkhane et à l’Armée Française. Ils ne peuvent pas être partout et en même temps à la foi.

    Ils ont beau avoir des avions de surveillance et de chasse, il leur sera difficile de tout voir et tout contrôler.
    L’ETAT Malien devrait tout faire pour que l’Armée Malienne ait le nombre ” suffisant ” d’hommes pour couvrir le Territoire.
    Mais aussi être au contact des Populations pour se faire informer des mouvements inhabituels et suspects. Bien entendu sans tomber dans la stigmatisation et l’amalgame.

    Vivement le Mali pour nous tous.

Comments are closed.