Focus : Le secret défense piétiné !

3

L’une des forces d’une armée, c’est sa capacité à garder le silence et surtout à bétonner jalousement ses secrets. D’où cette étiquette de « La Grande muette » collée à l’armée, à travers le monde.

Au Mali, de Modibo Keïta à ATT en passant par Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré, les décideurs politiques et les chefs militaires ont toujours compris l’impérieuse nécessité de tenir éloignée l’institution militaire du jeu politique et des tapages médiatiques. Ainsi, l’armée malienne menait ses missions et surtout s’équipait sans tambours, ni trompettes. Les dirigeants de l’époque étaient conscients et ne perdaient jamais de vue que les missions, opérations et autres activités des forces armées ne sont efficaces et porteuses que lorsqu’elles s’exécutent dans la plus grande discrétion. Mais depuis trois ans, l’armée malienne est transformée en objet publicitaire, au lieu de rester ce précieux et silencieux outil de défense. En effet, le pouvoir en place, certainement en manque de résultats, au lieu d’honorer ses engagements sur la refondation de l’armée et de s’atteler véritablement à l’amélioration des conditions des hommes, est passé maître dans l’art d’inventer des mirages dans tous les domaines, notamment celui de la défense. Ainsi, les commandes d’équipements (réelles ou imaginaires) ou les intentions d’équipements de nos forces de défense sont aujourd’hui accompagnées de tapages folkloriques dont l’objectif est connu : convaincre les Maliens qu’IBK est en train d’honorer ses promesses de campagne. Dès lors, les médias et les réseaux sociaux sont envahis. Les secrets de « La Grande muette » sont étalés sur la place publique ou au marché « Dabanani », dans les moindres détails. Ces tapages savamment orchestré et à des fins strictement politiciennes ne servent ni l’armée, ni le Mali.

En vérité, la machine à propagandes du régime tourne à plein régime. Cette machine infernale n’épargne même pas l’institution militaire. Du jamais vu !

Le dernier exemple en date nous a été donné la semaine dernière avec la visite du vice-ministre russe des affaires étrangères. Un énorme boucan a été fait autour de la « simple volonté exprimée » par le pays de Poutine de fournir des armes au Mali. En réalité, les auteurs de ce brouhaha et d’autres du genre ne servent nullement notre pays en ces temps où l’armée fait face à son destin.

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. En tous les cast, ce sont les photots de leurs camarades egorges a Aguelhoc qui ont fait le plus peur a Sanogo et a ses pieds nickeles. Et leur ont foutu une telle trouille qu’ils ont prefere affronter ” la honte et f’infamie” que de se voir faire subir une telle mort. Oui la grande muette est toujours muette, mais, tres souvent une image parle mieux qu’un million de mots. LE POUVOIR s’adonne a la propagande, virtuelle comme le mnla en avait abusee pour faire peur aux soldats maliens.

  2. Du n’importe quoi walaye !! Allez y faire un tour a la defense vous verrez comment les choses tournent au ralenti tout est mis en oeuvre pour detourner Le budget de l’armée a d’autres fins c’est politique notre armée je verra pas Le bout du tunnel de sitôt Avec Le RPM aux commande Dieu ne dort pas on verra!!!

  3. Les médias c’est quand ? A partir de AOK. Donc la fin de la grande muette s’est depuis 91 avec GMT. Les réseaux sociaux tels que Facebook sont crées souvent par des enfants de 1986 (comme l’étudiant Marc) donc c’est à partir de la ATT qu’on parle de réseaux sociaux. Les nouveaux recrus sont des enfants FACEBOOKs donc tous branchés. Si le téléphone a crée des problèmes à ATT en 2010 avec le contact entre les soldats et Papa et Mama à Kati maintenant c’est des soldats qui ne chignent pas à photographier des camarades tués sur le terrain. Ce sont des soldats Facebook qui se filment blessés pour faire campagne. Non ce n’est pas la gouvernance d’IBK qui est à l’origine mais les “enfants Facebooks” intégrés dans la grande muette qui diffusent tous les jours les erreurs des officiers de l’armée ou leurs propres turpitudes sur le terrains. C’est une nouvelles donne comme le terrorisme dont ni Modibo KEITA, ni Moussa TRAORE, ni Alpha n’ont connu. C’est à partir de ATT que cette communication entre les “enfants cellulaires – Facebook” et toute la population a précipité la chute de 2011. Cette situation visiblement crée des problèmes à la gouvernance et la discipline sous IBK c’est sure. Mais aussi plus ou moins à Hollande et à tous les gouvernements du Monde en fonction du degré de formation et de discipline de chaque armée correspondante.

Comments are closed.