Dans une interview parue dans un magazine, la semaine dernière, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, s’est prononcé sur l’intervention française au Mali. Et il s’interroge : « qu’allons nous faire là-bas, sinon que de soutenir des putschistes… ». Cette sortie de l’ancien locataire de l’Elysée a provoqué beaucoup de réactions en France, dont une cinglante réplique du Président François Hollande.
Au-delà, le président Sarkozy (qui doit dire à l’opinion ce qu’il est allé faire en Libye) fait fausse route lorsqu’il limite l’intervention française au seul «soutien aux putschistes ». et le Mali ne se résume point à ceux-ci. L’action française au nord du Mali à travers l’opération Serval va au-delà. Cette action a, en effet, permis de sauver de nombreuses personnes victimes de la barbarie de forces obscurantistes et de drogués. Sarkozy est très bien placé pour le savoir, même s’il n’a jamais porté le Mali et ses dirigeants notre pays dans son cœur. La preuve ? Le Mali est l’un des rares pays francophones qui n’a pas été visité par lui, lorsqu’il était en fonction. Seulement, en 2009, il avait momentanément interrompu une visite à Libreville pour venir (à Bamako) prendre possession de l’ex otage français, Michel Germano, quand celui-ci était libéré. Occasion pour Sarkozy de promettre lors d’une réception à Koulouba aux autorités maliennes un soutien dans la lutte contre le terrorisme au nord. Une promesse qui, du reste, ne sera jamais tenue !
Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy nage à contre sens de l’opinion française qui, dans sa grande majorité, a approuvé et apprécié l’intervention française dans cette guerre contre le terrorisme. Aussi, le monde entier a salué le président Hollande, pour sa décision de voler au secours d’un pays (le Mali), agressé par une meute de terroristes. Et lorsqu’on sait le rôle joué dans la déstabilisation du Mali par un mouvement comme le Mnla, soutenu par le régime mauritanien, avec l’aval de certains à l’Elysée, sous Nicolas Sarkozy, l’on comprendrait mieux le sens de certaines déclarations et autres prises de position de celui-ci.
C. H. Sylla
il n’aime pas ses enfantscomme l’avait dit sa première femme ) il n’aime pas les maliens pourquoi; c’est un pauvre fou egocentrique
Mais vous n’avez rien compris ! sarkoyzy, on l’a dit n’est pas français , c’est un saltimbanque qui a orchestré la crise au Mali. Qu’est-il venu faire en libye? Qu’allons-nous faire là-bas? La réponse des vrais français sera:pour sauver l’homme.Les sarkozy: pour se saouler 😯 de la puanteur des charniers qu’ils ont ouverts.honte à lui!
Je suis indigne de la reation de SAKOSY sur l’intervention de SERVAL au MAlI.
Cela ne m’etonne guerre dans la mesure ou la France a oublie surement par la faute de la jeunesse que n’importe qui ne devenait President de ce pays. Aussi peut etre par oublie de cette grande nation qui laisse un imigre e souce juive devenir president d’un pays comme la france.Le peuple francais doit faire attention aux hommes qui doivent dirider ce grand pays et non pas par des crapules comme ” CHARKOZI”
Qui est a la base de cette pagaille, les tueries, l’humiliation, les violes etc qu’a connu le Mali et d’autres pays que je tairai le nom, c’est lui Sarkozi.
apres cette declaration sur les entennes, le peuple malien doit porter plainte contre ce complisse de trafiquants de drogue qui ne connait meme pas son histoire a fortiriori ce qui lie le Mali de la France encore moins de la Hongrie.
(A suivre)
c’était pas Germaneau ( assassiné par les terroristes) mais Pierre Camatte.
CHAQUE FOIS QUE LES MALIENS MAUDISSENT ENSEMBLE UN “HOMME” IL EST “FOUTU” ET IL IRRA DE DEGRENGOLADE A DEGRENGOLAGE ! SARKO ! MORSSI ….
sarkozy n voit pas aussi loin q son nez…n depasse pas non plus son ombre…sanogo pas plus loin q son bérét! arrétez vraiment d ns cassez le tympan avec ces 2 energumenes…
Sarkozy, Sanogo…c´est des égomanes, ils veulent qu´on parle tjrs d´eux.Le chien aboie…la caravanne passe! on ne les reverra plus! Pas d´articles sur eux…rien d´intéressants qu íls puissent apporter á l´humanité…dc la france et le Mali contunuera san eux…
un homme qui n a pas pu gerer sa petite famille ne pourra en aucun cas gerer la france.c est pour cela qu on la mis a la porte
Mr Sarkozy n’interesse pas les Maliens.Il ne faut pas remplir les colonnes avec des articles relatives a cet homme.Il n’a pu realiser ces desseins diaboliques.Tant mieux.
hollande a résumé devant des enfants au salon de l’agriculture”on ne verra plus sarkozy “
No comment! Car cet imbécile comme blanche neige veulent se rendre intéressants alors qu’ils n’ont rien d’intéressant.
Vive le Mali.
Comments are closed.