Focus : Rupture !

6

Le Cnid de Me Mountaga Tall, ancien ministre, a quitté officiellement la Convention de la majorité présidentielle (CPM). Il vient rallonger la liste de « partis politiques mécontents » qui ont lâché le président Ibrahim Boubacar Keïta: Sadi de Oumar Mariko, CAP de Racine Thiam, YELEMA de Moussa Mara ont tous emboité le pas à l’ADP-Maliba qui a ouvert le bal. D’autres partis quitteront-ils la CMP à 5 petits mois de la présidentielle? Certaines sources répondent par l’affirmative. En attendant, force est de constater que ce regroupement hétéroclite de formations politiques, censé soutenir les actions du président IBK, a plutôt brillé par son silence, voire son absence durant tout le mandat. La CPM, qui n’est en réalité qu’un conglomérat d’opportunistes dont beaucoup se sont invités à la table du partage du gâteau, n’a jamais pu servir de relais au pouvoir dont ils se réclament. Même le Rpm, qui devrait servir de locomotive, est confronté aux problèmes d’égos entre cadres où chacun prêche pour sa propre chapelle au lieu de pousser à l’unité d’actions. Ce qui a établi un véritable manque d’harmonie entre les membres du conglomérat. Conséquence : la CMP vole en éclats.

Aujourd’hui, le président IBK est un homme fragilisé, surtout abandonné par le premier cercle de soutiens (en dehors de la CMP) qui s’était formé autour de lui. Il s’agit notamment de certains religieux influents, de simples citoyens et mêmes des hommes en uniforme qui, sous l’impulsion de la junte de Kati, ont contribué à son ascension.

A l’exercice du pouvoir, IBK a tout simplement déçu les uns et les autres. Il est désormais en rupture avec tous ses soutiens d’hier.

C H Sylla   

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi Maliweb ne publie pas le conseil de ministre de la honte,avec les nominations des hauts fonctionnaires de la defense dans les ministeres civils ???

    AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

    “– Haut fonctionnaire de Défense auprès du Ministère des Mines et du Pétrole
    Lieutenant-colonel de Gendarmerie Seydou MARIKO.

    – Haut fonctionnaire de Défense auprès du Ministère de l’Education Nationale
    Colonel Faguimba KEITA.

    – Haut fonctionnaire de Défense auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique
    Lieutenant-colonel Nouhoum N’DIAYE.

    – Haut fonctionnaire de Défense auprès du Ministère du Commerce et de la Concurrence
    Colonel Harouna HAIDARA.

    – Haut fonctionnaire de Défense auprès du Ministère de la Culture
    Colonel Batio TRAORE.

    – Haut fonctionnaire de Défense auprès du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille
    Lieutenant-colonel Zaleha ABDOULAYE.

    – Haut fonctionnaire de Défense auprès du Ministère du Développement Industriel
    Lieutenant-colonel Issa DIALLO.

    – Haut fonctionnaire de Défense auprès du Ministère des Affaires Religieuses et du Culte
    Lieutenant-colonel Abdoulaye Dantioko CAMARA….”

    Avec cette moquerie,nous assistons vraiment a la montee en puissance des famas et du G5 sahel..

  2. Quand tu leur enlèves la cuillère de miel dans leur bouche ils changent de paroles. Me Tall n’est-il pas comptable du bilan du président IBK? S’il était encore ministre il ne tiendrait jamais de tels propos. Ces politiciens se foutent vraiment des maliens à la limites. Hier encore Me TAll jurait que IBK est la solution et aujourd’hui ce même Tall parce que évincé de son poste de ministre dit que la gouvernance à laquelle il a participé est mauvaise. Que ces gens aient au moins une considération pour les maliens.

    • FAKROU BOUARÉ QUI NE PREND MÊME PLUS LE TEMPS DE RÉDIGER DE NOUVEAUX POSTS ET
      QUI FAIT DU COPIÉ-COLLÉ DE SES PROPRES POSTS DATANT SOUVENT DE PLUSIEURS MOIS EN CHANGEANT TOUT SIMPLEMENT LE NOM DE LA CIBLE.

      PAR AILLEURS FAKROU BOUARÉ DOIT CROIRE QUE LE MIEL EST LA MEILLEURE CHOSE AU MONDE.
      SANS DOUTE POUR FAKROU BOUARÉ LES PRODUCTEURS DE MIEL SONT AU PARADIS FORCÉMENT.

      SACRÉ FAKROU.

Comments are closed.