Focus : Retour à la réalité !

3
Discours d'ouverture de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP

Le 27è Sommet Afrique-France a vécu. Il a marqué, sans doute, le dernier déplacement du président François Hollande sur le continent. L’occasion pour lui de faire ses adieux à l’Afrique avant son départ de l’Elysée en mai prochain.

Ici à Bamako, l’on est tenté de lancer un Ouf de soulagement après la tenue de ce Sommet, auquel le régime avait  donné des proportions démesurées. En effet, l’on assista à plusieurs mois de tapages, de casses sur les artères de Bamako, de « maquillage » sur les fissures d’un bateau en perdition, de forcing pour accueillir « l’ami François » et pour éviter une délocalisation du Sommet vers un autre pays. Des longs mois, aussi, pendant lesquels le gouvernement malien a tout mis en œuvre afin de détourner l’attention des Maliens des vraies préoccupations du pays. Au même moment, l’administration publique s’est presque arrêtée, comme si l’organisation d’un sommet imposait au pays hôte la cessation de toutes les activités.

Bref, le régime du président IBK donnait l’impression de lier l’avenir immédiat et lointain du Mali tout entier  à l’organisation de cet événement.

Les rideaux sont maintenant tirés. Ceux qui rêvaient, ou ramenaient tout à ce sommet, sont avertis: les Sommets Afrique-France ou France-Afrique n’ont jamais généré de recettes miracles pour l’Afrique. Nul ne peut compter sur ce genre de forum pour y tirer des gains politiques, surtout pas notre pays, confronté à un crucial problème de gouvernance. La triste réalité malienne est là.

L’après Sommet pour les Maliens ? Il s’annonce orageux et surtout plein d’incertitudes.

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que ces hommes et femmes auprès d’IBK pourraient faire profiter notre pays des dividendes de ce sommet? Car il ne suffit pas de donner un chapelet de promesses, mais il faut pouvoir l’élaborer des projets et programmes capables de répondre à la mise œuvre des promesses évoquées lors de ce fameux sommet, les blancs saurons en profiter car ils savent comment s’y prendre, mais quant aux négros, ils mettraient leurs égos, leurs méchancetés et leurs jalousies en avant pour tout détruire au tour d’eux et c’est fini pour tous. Si nous ne prenons pas conscience de nos insuffisances, le Mali disparaitra très prochainement, nous avons semé la graine de la disparition de ce pays et la semence est sur un terreau fertile et elle poussera très prochainement. C’est seul au Mali que tout le monde prient, mais personne ne croit aux paroles des livres saints (La Tora de Moise, La Bible de Jésus et Le saint Coran de Mohamed) qui disent tous, aidez vous les hommes et femmes de cette terre et moi Allah le tout puissant vous aide. Quelle comportement incompréhensif pour un peuple qui se dit musulman?

  2. Soyons sincères, nous avons été fiers de ce sommet qui prouve la capacité du Mali à se remettre sur pieds après les événements douloureux de 2912. En 2012, aucun chef d’etat ne SZ serait amusé à venir au Mali par crainte de la situation sécuritaire. Mais nous la nous avons accueilli tout un contient avec des milliers de participants pour Parker paix, sécurité et émergence. Bravo à l’équipe d’IBK.

  3. Retour à la réalité pour le régime sinon le peuple lui n’a pas été déconnecté de la réalité avant et pendant cette Kermesse. On nous dira que ce tapage a sonné le retour du Mali sur la scène internationale mais le peuple lui n’a pas besoin d’être en scène. Ses préoccupations sont son ventre et sa sécurité et rien n’a été fait pour améliorer son quotidien. Si le disque du sommet est use celui du soi-disant accord de paix peu encore servir….

Comments are closed.