Focus : Réarmement moral

22
Les instructeurs militaires de l’Union européenne vont commencer à former les soldats maliens
Les instructeurs militaires de l’Union européenne vont commencer à former les soldats maliens

Dans les années 1992, un ami colonel de l’armée de terre et ancien ministre, sous la 3è République, nous confiait, lors d’une conversation : «Notre gros problème au Mali a été de considérer l’armée et les services de sécurité comme des dépotoirs d’enfants récalcitrants. Regardez dans une famille, dès qu’un garçon commence à poser des problèmes à ses parents, on prend la décision de l’incorporer. Or, ce que les gens ignorent, c’est  que l’armée ne change pas toujours le comportement des individus. Au contraire, elle peut endurcir certains».

Ces propos de cet ami, qui finalement a volontairement décidé de quitter les rangs, me reviennent, sans cesse au vu de certains évènements vécus au Mali, ces douze derniers mois.

Le coup d’Etat du 22 mars 2012 ? Les pillages des services publics, consécutifs au coup ? L’abandon des villes du nord, sans combattre ? Ce sont là autant d’actes qui prouvent à suffisance l’état d’indiscipline, et de déliquescence dans les rangs de l’armée et des forces de sécurité.

Anecdote. En avril 2012, un groupe de soldats et de gendarmes, en service dans une localité du nord, décident de…se replier sur Bamako. Dans ce groupe, il y avait le petit frère (il est sergent) d’un haut gradé. Il téléphone à son grand frère et lui dit : « Nous sommes à bord d’un véhicule de transport, nous ne nous arrêtons ni à Mopti, ni à Ségou. Notre destination, c’est Bamako». Quelques heures après, le « repli tactique » de ces soldats était consommé. La localité qu’ils étaient censés défendre a été prise le même jour par les terroristes. Voici à peu près dans quel état se trouve aujourd’hui l’armée malienne, au moment où l’Union européenne décide d’être à nos cotés pour la formation de 4 bataillons. Et le mardi, un premier contingent (de 570 soldats) a entamé sa formation au Centre d’instruction de Koulikoro. A terme, la mission de formation de l’UE (Eutm) se fixe pour objectif de former près de 7000 soldats maliens, dans divers domaines, dont le génie, l’artillerie, les télécommunications et le respect des droits de l’homme.

En définitive, il s’agit de mettre sur pied une nouvelle armée malienne. Une armée véritablement républicaine, professionnelle et soucieuse du respect du droit de l’homme et des citoyens.

Dans cette nouvelle armée, l’uniforme ne doit plus être un « épouvantail » destiné à terroriser les populations et/ou à assouvir des intérêts personnels. Dans cette nouvelle armée, la chaîne de commandement doit être rétablie, et la discipline et l’ordre instaurés. Aussi, le Mali a-t-il besoin d’un nouveau type de soldat qui, au lieu de réaliser des prouesses en matière de « repli tactique », serait prêt à mourir pour la défense des institutions de la République et de l’intégrité du pays.

Afin de parvenir à ces résultats, les formateurs de l’UE auront du boulot. Et même beaucoup de boulot. Car, au-delà des aspects techniques et tactiques, l’armée malienne, (tout comme la société malienne) aurait surtout un besoin pressent pour remettre le pays sur les rails. Il s’agit du réarmement moral à tous les niveaux. Et c’est là, la tâche la plus ardue qui attend les formateurs de l’Europe.

C.H. Sylla

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Patriotisme, patritisme & encore patriotisme c’est cette fierte qui nous manque depuis bien longtemps. Si je vois les jeunes de 40ans et moins qui ne connaissent notre hymne national ca donne envis de disparaitre.
    Esperons l’armee et les forces de securite hangeront un peu apres cette formation intensive.

  2. AVIS AUX INSTRUCREURS ……………pensez bien a rcuperer les armes tous les soirs ,à les compter avant de les mettre sous clé 🙄 🙄 ….certains riquent encore de vendre leur fusil la nuit en echange d’une caisse de bière ou des cuisses d’une fille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Pendant la guerre, les responsables militaires avaient pensé aux soldats, il avait créé une unité spéciale, composée de femmes. On les appelait AFAT : Auxiliaire Féminin de l’Armée de Terre. Quant aux bidasses maliens, il faut qu’il se débrouille tout seul, les pauvres…
      Mais Blanche neige, sept bons hommes à vous servir … Vénarde ! C’est juste çà ?

    • Pourquoi les instructeurs s’installent-ils a l’hotel Nord-sud à Bamako, pourquoi ne pas aller directement au nord, ça coûtera beaucoup moins cher que les journées dans un hôtel des plus grand standing à Bamako, situé à ACI2000, quartier réputé pour ces boîtes de nuit et maisons de passe.
      Trouvez la raison ?? 😀 😀 😀 🙄

  3. Il faut d’abord purger l’armée de ses éléments véreux. Car il suffirait que d’un seul ver soit tombé dans la soupe que celle-ci devienne inconsommable (normalement). 90% de ces militaires sont là que par besoin financier. Combien y’a-t- il qui ont un métier avant d’intégrer l’armée, la gendarmerie, la police?
    Ce n’est pas l’armée qu’il faut former à une moralité, c’est à tout le peuple qu’il faut apprendre ce qu’est la Patrie, la Nation. On parle du Mali en tant que pays. Et la Nation Malienne ? La Patrie Malienne ?
    Comme l’a dit M. SEKOUBKO, il faut donner l’instruction civique dès le plus jeune âge. Leur apprendre l’histoire du Mali, le sens du devoir, l’amour de la Patrie, surtout la Discipline! Et non leur apprendre la sexualité.
    On peut constater en une heure à Bamako l’incivisme, l’indiscipline des gens.
    La meilleure éducation c’est l’exemple. Or ceux qui devrait donner l’exemple sont les premiers à bafouer les règles et abuser de leur ‘pouvoir’ .
    Dure dure la vérité!

    • Yadupour je suis d’accord à 100% avec ton commentaire . Le problème c’est qu’il faudrait virer tout le monde 🙄 🙄

      • Il faut quand même garder quelques uns, sinon, on va former qui? Alors, il faudrait voir avec Hollande ou Fabius, de revoir les instructeurs, ne plus envoyer des officiers, mais des profs d’école. Mais comment faire, puisqu’on manque déjà des profs pour les écoles en France…
        Si, si une solution pour Hollande, 100% bénéfique pour son image. Envoyer les chômeurs comme profs, cela ferait baisser le chiffre du chômage, plus bénéfique que les emplois jeunes…(embaucher les chefs loubards pour cadrer leurs petits frères violents, quelle fumisterie! ).

  4. mourir pour le mali s est bien parler bad et ces hommes sont morts a aguel hoc en se battant jusqu aux dernier. ils n ont meme pas ete decorer rien du tout et ils sont morts dans l indiference total.le mali a fait quoi pour ces hommes rien donc en conclusion si tu meurt pour le mali tu est foutu.bad est un hero

  5. mourir pour le mali s est bien parler bad et ces hommes sont morts a aguel hoc en se battant jusqu aux dernier. ils n ont meme pas ete decorer rien du tout et ils sont morts dans l indiference total.le mali a fait pour ces hommes rien donc en conclusion si tu meurt pour le mali tu est foutu.bad est hero

  6. Mali: des heurts entre policiers maliens ont eu lieu à Bamako dans la nuit du 4 au 5 avril 2013
    Des heurts, marqués pendant environ deux heures par des tirs, ont opposé dans la nuit de jeudi à vendredi à Bamako des policiers membres de deux syndicats qui s’étaient violemment affrontés en septembre 2012 au sujet de promotions controversées. Le bilan est encore incertain, une source provenant de l’un des syndicat faisant néanmoins état de quatre blessés par balles dans la fusillade.

  7. au vu de ce que detennait ses abrutis comme arssenal aucune armee soit elle meme europeenne a arme egale ne pouvait leur tenir tete a plus forte raison une armee sans arme.vu le resultat final l intelligence etait du cote malien contrairemeent a ce que vous n arretez pas d ecrire .de analyses approfondis s v p sylla

  8. donner les techniques de combats ,
    donner du materiel ,
    donner une formation ,
    donner une autre idee du metier de soldat

    tous ca c est bien , mais la seule chose qu ils ne pourront pas donner a nos militaires , c est d accepter de mourir pour se nation

    sans cela rien ne sera possible et celapasse par une instruction civique des le plus jeune age

  9. Salut Madani j’ai mis du temps pour comprendre les deux phrases que tu as postées. Au passage ce n’est pas le Général Lacointe mais Lecointre.

  10. AU PSEUDO blanche neige ,on aime bien tes commentaires mais il ne faut pas nous insulté pardon blanchi-blanchi et bisou-bisou

    • @yayyyy……………..je ne vous insulte pas , je me marre parce qu’il y a quand meme pas mal d’abrutis dans l’armée malienne ,a commercer par le Capi de Kati qui commande des généraux :mrgreen: :mrgreen: faut etre au mali pour voir çà 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. je crois bien que ce sont les instructeurs qui vont avoir besoin de réarmement moral ,quand ils n’auront passé que 48h avec des abrutis qui ne comprennent rien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Allahou Akbar , ASTAKHFIRULLAH , ADEMA FANGA YE DJAMANA TJI POPAPOO
    MOUNTORA MALI DENW YE FO KA FDWERE MOGHO DJO KA MOUKOU TJI OUWOULA ANI KA OU NI TOGNOKON GWEN KABO JAMANA KONO , NIN MOGO NOUNOU WOLOLI KERA DOUSSOU KASSI DAMA DORONDEYE…OLOU DE NIN KOULOUBA KARAMOKO BOLO TUNBE NYOGON BOLO WA AMA DOGO MOGOSYLA, NIKO FDEWER IKO MALI NSONBAWU ANI FANAW ANI DJATOWU…NIKO ATT IBAFO KO ALYFA IBAFO KO FASSO TATIJEN BAKAWU.NOUNOU ABEH GASARAMARAK

  13. Vivement la formation des responsables politiques et des fonctionnaires pour le respect des deniers publics et la bonne gouvernance.

  14. C’est bien, mais c’est les politiciens qui tueront ceux qui seront formés.

  15. Merci M. LE JOURNALISTE. LE MAITRE MOT DOIT ÊTRE L’ENGAGEMENT PATRIOTIQUE, LE SENS DU DEVOIR ET DE LA RESPONSABILITÉ.

    • Une grande oportunite. A. Saisir. .le general lacointe. Disait l autre jour ,malgre leur etats D el
      abrements qu ils sont vraiment determines.

Comments are closed.