Focus : Ras Bath, un phénomène social à reconsidérer

24
Mohamed Bathily dit Ras Bath

Le chroniqueur et jeune Rasta, Ras Bath arrêté, s’en est suivi un mouvement de protestation populaire dont aucun homme politique n’aurait certainement bénéficié en pareilles circonstances et par ces temps qui courent. C’est parce que la classe politique se trouve de plus en plus disqualifiée par les populations en quête de nouveaux repères et de nouvelles références. C’est dans ce cadre qu’a surgi l’icône Ras Bathie, un phénomène social positionné comme porteur de la parole de la grande masse des opprimés et Dieu sait qu’ils constituent la partie la plus importante des citoyens maliens. Ils se sentent abandonnés par un système qui se morfond dans l’autoglorification des actes posés, sans prendre le recul nécessaire pour savoir si cela correspond, en réalité, aux aspirations et besoins urgents des populations.    C’est ainsi que, de plus en plus, le régime se laisse enfermé dans un cercle de thuriféraires qui ne vivent et n’existent que par les louanges qu’ils distillent à longueur de journées pour remplir leurs poches.

La nature ayant horreur du vide, c’est tout naturellement que le phénomène Ras Bathie, par ses discours éloignés du politiquement correct, disons même à la limite de la révolte, parvient à se loger dans le cœur des gens. Ses chroniques radiophoniques qui battent tous les records d’audience, sont enregistrées et revendues sur les marchés. A la place des petites causettes du soir dans les grandes familles, on écoute Ras Bathie qui chiale et dénonce à tue-tête. Cela fait un baume au cœur, même si très souvent dans le fond, c’est un one-man show radiophonique au discours populiste, mais pas exempt de contrevérités ou de coq-à-l’âne.

Qu’importe ! Le discours de Ras Bathie plaît et attire de plus en plus d’adeptes. Le terme est bien choisi puisqu’il ne s’agit plus de simples auditeurs, mais des adeptes. En effet, avec le temps, on a l’impression d’entende un gourou qui parle à ses adeptes. Et c’est ainsi que, au fil des jours, on en est arrivé à une situation où tout ce que dit Ras Bathie est vrai. Grossièretés,  attaques ad hominem, atteinte à l’honneur et à la dignité, tout y passe. Jusqu’à parler un jour d’un ancien ministre de l’Energie, finalement défenestré du Gouvernement, pour le qualifier de “dernier des hommes”. Une telle affirmation qui passe sur les ondes d’une radio, c’est pourtant bien fait par Ras Bathie à Bamako. Cependant, c’est l’une de ses chroniques les plus populaires, parce qu’il y aborde un thème qui constitue un casse-tête chinois pour les populations : la question énergétique et plus précisément la fourniture d’électricité, en remuant ainsi le couteau dans la plaie déjà béante causée par des délestages intempestifs.

Ras Bathie sait donc choisir ses sujets pour bien capter l’attention des citoyens contents d’entendre quelqu’un “d’assez courageux” pour dénoncer les travers du régime, en lieu et place d’opposants qui peinent à se faire entendre.

C’est donc le produit de son temps, caractérisé par des discours enflammés qui emballent les gens en ces temps de difficultés au cours desquels les populations s’interrogent. Les propos du genre ” tout va bien “ ou ” le pays a réalisé de bonnes performances économiques attestées par le taux de croissance “ et tutti quanti, ne passent plus. C’est un disque rayé et les populations taraudées par les difficultés quotidiennes sont plus enclines à écouter celui qui essaie d’expliquer l’origine de leurs difficultés que celui qui tente de le nier ou de les banaliser.

En effet, qui peut nier la vie chère avec une spéculation sur les prix des denrées alimentaires ! Qui ose ignorer la spéculation immobilière ! Qui peut démentir que le foncier est une bombe sociale à retardement ! Qui ose reconnaître que le pays est encore loin de retrouver la paix et la sécurité !

Comme disent nos parents de l’Afrique centrale “ventre qui a faim n’a point d’oreille”. Comme pour dire qu’il est temps que l’on arrête par de tenter par des discours de persuader les populations que tout va bien comme dans le meilleur des mondes. Non seulement c’est de la peine perdue, mais les auteurs se leurrent eux-mêmes et se transportent ainsi, par leurs mots et leur rêve, dans un Mali que seuls eux vivent dans l’imaginaire. Le réveil risque d’être brutal.

C’est là où il faut comprendre le phénomène Ras Bathie car ce garçon, à lui seul, symbolise le réveil citoyen et la conscience populaire pour valoir cette levée de boucliers constatée depuis son arrestation, quelques jours seulement après des mouvements violents de protestation contre les déguerpissements menés par le Gouverneur de Bamako. Il fallait donc s’attendre à des manifestations violentes comme celles enregistrées, parce que justement, l’interpellation du jeune chroniqueur a constitué un détonateur pour faire exploser un concentré de mécontentements et de frustrations. Ce n’et donc que la goutte d’eau qui a fait déborder la marmite de frustrations trop bouillante.

Loin de nous l’idée de faire l’apologie de la violence ou de la révolte, mais il s’agit de procéder à une analyse froide de la situation afin que des pistes de solutions urgentes puissent être trouvées. Pour le bien de tous !

 A.B. NIANG

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Des gens comme Ras Bath n’ont jamais vécu trop longtemps, au milieu des voleurs de toutes sortes, pour aller au bout de sa lucidité dans un pays comme le nôtre,dans un combat de développement objectif mais obscurantisme a toujours pris le dessus sur la réalité et la volonté d’atteindre l’avenir désiré..
    Le manque de responsabilité chez nos dirigeants est un obscurantisme aussi élevé car ayant la responsabilité du pays les objectifs de satisfaction du peuple doivent s’étaler à long terme avec les moyens que nous possédons et ceux-ci ne devraient pas être détournés pour entretenir un petit groupe affecté de snobisme flagrant au sein d’une nation.
    Deuxième obscurantisme est une gestion, de prédilection de ces responsables vis à vis du peuple, qui consiste à masquer l’impéritie sinon à embrouiller les pistes révélatrices des causes de leur souffrance chronique qui n’est autre que les fraudes constantes sans être conséquents de la fiabilité des paramètres économiques pour une société apaisée.
    .

    • Au mali on a déjà vu des comme ras une fois arrivé à leurs objectifs ils ont retourner leurs vestes
      Souvenez-vous de boubeye maiga quand il interpelle le gmt à sont temps

  2. vive rasta jai peur pour sa vie peut ce gouvernement irresponsable va l assasiner avec la complicite de karim que dieu lui protege /////////############

  3. Des legumes amers ne s’auraient donner de bouillon sucré.Les gouvernants sont le reflet des gouvernés.Le changement commence par la masse populaire et non au sommet de l’Etat.Vous avez beau parler jusqu’à assecher vos salives,votre pays restera inchangé tant que ses habitants ne changent pas de comportement.C’est pas seulement la parole, il faut un changement radical du comportement des masses populaires pour que le sommet change.Un echantillon a les memes propriétés que l’ensemble dont il est tiré, le pays est à l’image de ses habitants, une vérité de tous les temps.

    • SINCERITE,
      arrêtez avec vos soi-disants concepts fondamentaux de l’échantillonnage! Ce calcul de probabiliténe ne tient point dans un contexte politico-social…

      1- Qu’entendez-vous d´ailleurs par échantillon représentatif?
      2- Définissez-nous d´abord la notion de population, d’échantillonnage dans cette population et les qualités d’un échantillon…
      Il faut vraiment faire attention quand vous balanciez des gros mots sans maitriser leur sens réel…et qui ne s´adaptent point á ce contexte Malien…

      – Qu´un président de la Rép. soit obligé d´intervenir ds l´arrestation d´un chroniqueur démontre le degré de dephasage entre la base et le sommet…
      – Que des foules se mobilisent pour défendre un simpe citoyen contre un systéme démontre l´écart de fossé entre gouvernants et gouvernés…
      – On ne pourra tirer une synthése de représentatité entre une minorité agissante au sommet et une majorité silencieuse á la base…

      • Mossad tout sa est dû à l’injustice et la faiblesse de l’ETA malien Ibk ne maîtrise plus rien et il est mal conseillé par son fils Karim qui e connais que dalle dans la cherté de l vie

      • Mossade, je ne sais pas comment tu as compris l’analyse de Sincérité, mais en étant beaucoup limité personnellement, je me dis que son analyse semble plus convaincante et que s’il y’a quelqu’un qui utilise des gros mots vides de sens, c’est bien toi. Ceci n’est aussi qu’un point de vue.

  4. Focus : Ras Bath, un phénomène social à reconsidérer
    Par Aujourd’hui-Mali -20 Août 2016

    “Loin de nous l’idée de faire l’apologie de la violence ou de la révolte, mais il s’agit de procéder à une analyse froide de la situation afin que des pistes de solutions urgentes puissent être trouvées. Pour le bien de tous !”

    Voilá!

    • Le bien de tous doit être appliqué par des hommes intégre ce qui manque dans les hommes politiques Malidens

  5. Au Mali, on veut à la fois une chose et son contraire
    Ce qui se passe en ce moment ce n’est pas une mode. Et c’est pourquoi ce n’est pas un phénomène social, c’est plutôt un fait social.
    Nous nous sommes fait simplement rattraper par la réalité sociale. Alors que faut-il faire dans ces conditions là, continuer à la subir ou réagir?

  6. Ras bath doit continuer à dire la vérité aux maliens pour satisfaire les victimes surtout les morts

  7. Eh!Mali !Que Dieu te viens en aide pour le bonheur des Maliens .Qui peut venir diriger et developper ce pays avec un baton magique?Tu fais bien on dit c est mal,tu fais mal on dit c est mal.Eh maliens!Patience ,patience.Pensez que tous les pays se valent maintenant.a=b et b=a.Tous les pays ont les memes problemes,mais ils savent se retenir dans la patience.Je suis convaincu que ça ira au Mali in challah!Tout ceux qui cherchent à nous diviser ou à nous mettre en palabre auront honte un jour.Ayons confiance en nos elus.C est tres important.Cinq ans n est pas loin.S ils ne font pas bien ce sera la fin de leur carriere.Ils le savent et en sont conscient.En plus ils sont maliens et fiers comme vous et moi.Ils ont peur de l histoire .Soutenons les jusqu a notre dernier souffle et Dieu nous exaucera….

    • Il ya Tellement des faux muslims des mécréants des hypocrites des menteurs dans notre pays que meme le bon dieux na rien à faire de notre souffrance au mali
      Pour soigner un Maliden il faut qu’il t’aide à diagnostiquer sa maladie sans te mentir

  8. Les politique auront-ils la lucidité et la sagesse de bien comprendre toutes ces réalités ?
    Que Dieu inspire les leaders et protège le Mali.

  9. Vive la voix des sans des voix Ras Bath !!! Te laisse pas intimider par ces béni oui oui en voie d’extinction. Ils doivent comprendre que leur méthode, digne des régimes autoritaires et anti-démocratiques est révolue. Il est temps pour eux de privilégier les débats contradictoires sur tout sujet de nature à saper leur morale si morale il y’a!
    IBK doit envoyer ces nostalgiques des temps anciens se recycler aux rudiments du monde nouveau pour une gestion transparente du pouvoir.
    Ras Bath semble leur avoir ravi la vedette, toute chose qui explique l’inexplicable.
    A lundi!!!!!!!!!!

  10. Chaque personne est responsable de ses parolesle peuple à na marre de nos hommes politiques Corrumpus qui n’ont rien à faire de la souffrance des citoyens Malidens
    Il est grand temps que le peuple se réveille pour dégager les hommes politiques pourrie qui ont mis notre pays à genoux.
    Depuis l’indépendance le mali est dirigé par les memes clans et leurs entourages ça suffit

    • M Sikasso,
      1- Vous ne faites toujours que des constats sans propositions concrètes…
      2- Et plus est, vous faites trop de fautes élémentaires: 4 dans trois phrases, c´est désagréable!

      • Mossad ne te soucie pas de mon français je n’est jamais ete à l’école et le français n’est pas ma langue maternelle
        Tu veut que je fasse des propositions à qui?
        Pour être écouté au mali il être un religieux et s’appelle dicko ou haidara

Comments are closed.