Focus : Présidence en trompe l’œil

22
Ibrahim Boubacar keita - 1991
Ibrahim Boubacar keita

Le maître des beaux discours a encore frappé ! Ibrahima Boubacar Keïta est passé expert dans l’art de la victimisation. IBK est ainsi. Il le restera. Et compte le demeurer.

 

Lors du congrès du Haut conseil islamique, du haut de sa tour d’ivoire, le président Keïta multiplie les attaques contre ceux là qu’ils considèrent comme étant ses détracteurs et ceux de son régime. Visiblement hors de lui-même, le chef de l’Etat qualifie « ces » détracteurs de « Hassidi » (traduction : égoïstes). Et lui-même, IBK, serait l’éternelle victime de ces égoïstes. Voilà le regard porté par le président de la République sur une frange de ses concitoyens, dont le seul tort est de n’être pas d’accord avec lui. Des citoyens maliens qui ont un autre regard sur la gestion du pays ; une gestion calamiteuse des affaires de l’Etat, où la République est confondue à la famille et au clan.

 

 

Mais IBK, apparemment, ne voit rien venir. Il reste sourd aux critiques, remarques et autres signaux émanant de ses concitoyens et de l’opposition. IBK garde le silence autour de toutes ces affaires sulfureuses qui mettent en mal l’Etat : opacité sur un marché d’achat d’armements (plus de 100 milliards de FCFA), achat d’un avion présidentiel (20 milliards CFA), projet de réfection du palais de Koulouba (10 milliards CFA) confié à un membre de la famille, travaux gigantesques de rénovation du domicile privé de Sébénicoro… Que dire de cette vague de promotions des membres de la famille et du clan ? Tous les leviers de l’Etat sont désormais sous leur contrôle… L’illustration parfaite de cette gestion familiale a été donnée à l’Assemblée nationale, où le perchoir a été attribué au beau père du fils du président. Alors que le fiston, lui-même, a été bombardé à la tête de la commission Défense.

 

 Du jamais vu.

Au lieu d’être réceptif aux messages de détresse des Maliens encore traumatisés par certains évènements récents et inquiets pour leur propre avenir et l’avenir immédiat de leur pays, IBK opte pour le mépris et les insultes dans des discours à l’emporte pièce qui n’enchantent plus ses concitoyens.

 

Au lieu de s’expliquer sur l’affaire Tomi, IBK se lance dans une diatribe contre des Maliens. Au lieu d’évoquer les vraies préoccupations des populations et qui ont pour noms : occupation de Kidal, cherté de la vie, éducation, santé et pénurie d’électricité ; le chef de l’Etat s’attaque à « des ennemis » qui n’existent que dans son imagination.

 

Toutes ces débauches d’énergie verbales n’ont qu’un objectif : une maladroite tentative de voiler les insuffisances d’une Présidence en trompe l’œil qui a montré ses limites et ses carences aux Maliens. Seulement voilà : aucun discours ne saurait cacher la réalité. Triste réalité !

 

CH Sylla

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Tiéblé DRAME, face à l’histoire les électeurs ont mesuré toutes les conséquences et ont voté massivement pour le meilleur candidat. Ils ne demandent au candidat fuyard que de respecter leur choix. Un vrai démocrate ne fuit pas les urnes, et quand on fuit il faut avoir la sagesse de se taire.
    On évoque aujourd’hui l’article 37 dernier alinéa de la Constitution tout en oubliant les éclaircissements donnés par le président de la Cour suprême sur le sujet.
    On a conjugué au passé simple les soupçons d’enrichissement personnel sur les fonds de l’organisation de la France-Afrique !
    On évoque l’article 37 dernier alinéa de la Constitution tout en oubliant l’article 45 dernier alinéa de la Charte des partis politiques. Si cet article avait été appliqué le parti de Monsieur Tiéblé DRAME aurait été dissous, puisque son meeting à Sikasso soutenant les Accords d’Alger fut une dérive qui a porté atteinte aux pactes fondateurs de la nation et de la République.
     IBK, sept mois après : le Mal

    • Toi, tu n’as absolument rien compris! 🙁 🙁 🙁 🙁

      Mais, je peux t’assurer à 100% que dans quelques mois tu comprendras.
      Et ton réveil sera douloureux!

      IBK sera son propre poison!

  2. Tu mens Kassim le mali avance. Ouvre tes yeux. Tu n’es pas plus intelligent. Tu as fui la concurrence dans ton pays pour aller curer les caniveaux en France

  3. ibk est un autain qui ne support pas la critique un président incapable de venir au secours des maliens ibk est devenu président pour sa propre famille j espére l opposition va lui demander des comptes surtout pour ses dépenses avion maison la construction du palais l achats des matériaux militaires et surtout pour le probléme du nord

  4. Le Président IBK face au journaliste de la République de Gondwana, deux mois seulement après la 1ère interview
    Reporter : Bonjour Monsieur le Président, merci de nous recevoir une seconde foi.
    IBK : INCHALAOU, Vous savez, j’aime votre pays, personne ne dérange votre Président bien aimé, chez moi au Mali, ils y’a des opposants qui me critiquent tous les jours, ils haïssent ma famille, ceux sont des « hassidi » (égoïstes).
    Reporter : Justement, mon Président, depuis votre élection il y’a sept mois, les scandales se multiplient et votre PM a même démissionné le mois passé.
    IBK : Asbounalaha wanimal wakilou, mon ex Premier ministre Oumar est mon ami avant tout, il a fait des bonnes études, il s’exprime bien en fiançais.
    Reporter : Alors, pourquoi Monsieur le Président vous l’avez laissé partir ? Il parle de graves dysfonctionnements dans sa lettre de démission.
    IBK : c’est moi que le peuple a choisi, je suis élu à 77%, l’ex PM voulait que je réduise le nombre de ministres, que je me débarrasse de mes neveux et beaux parents du gouvernement, ce que j’ai refusé catégoriquement. Donc j’ai trouvé un autre jeune mieux que lui, le nouveau PM MARA est politique, en plus, il avait un programme pendant la campagne.
    Reporter : Et l’achat de votre nouvel avion, y’a-t-il eu appel d’offre ?
    IBK : Al hamdoulilahi, vous l’avez vu, n’est ce pas un gros avion, je suis allé montre au Président Sénégalais, il a été impressionné. Je vais faire le tour du monde pour montrer à mes collègues Présidents que le Mali a pu acheter un avion présidentiel sans l’aide de qui que ce soit. C’est ca l’honneur du Mali.
    Reporter : Mais Monsieur le Président, vos opposants vous accuse de mal gouvernance.
    IBK : Awousibilahi minashaytani razimi, moi IBK voleur, je suis musulman, j’ai été à la Mecque, j’ai pleuré sur la tombe de Mohamed (SAW). Je prie chaque nuit pendant des longues heures, mon boubou est blanc, donc je suis propre comme neige.
    Reporter : Monsieur le Président, la question est de savoir si vous avez respecte la loi des marchés publics de nombreux contrats signés, depuis que vous êtes à Koulouba?
    IBK : Ecoutez ! Je suis un Président, je suis un chef de famille avant tout, chez nous au mande, les enfants ne doivent pas trop demander leur Papa, s’ils finissent de manger ils doivent lui remercier c’est tout. Si le Papa parle ils doivent baisser leur tête, sinon on vous dira que vous êtes impoli. Cet avion que vous voyez coûte normalement plus de 30 milliards, mais avec l’aide de mes marabouts et mes prières nocturnes je l’ai eu à moins de 20 milliards. Au lieu de me remercier, les « hassidis » opposants me critiquent, ils ne m’aiment pas.
    Reporter : Monsieur le Président, c’est vous qui aviez dit être contre le consensus, vous voulez que la majorité gouverne et que l’opposition s’assume, maintenant vous et votre parti le RPM ne semblent plus supporter les critiques, et vous les avez même menacé.
    IBK : Je pensais qu’ils allaient critiquer la France, l’ONU et le MNLA, au contraire ils s’attaquent à ma famille à mon fils à mes beaux parents, ce que je fais pour mon confort et le bonheur des maliens. C’est pourquoi s’ils ne me laissent pas tranquille, j’ai des preuves contre eux que je n’hésiterai pas d’utiliser.
    Reporter : Et le problème de la rébellion pour laquelle les maliens vous ont massivement votés, à quand la solution définitive ?
    IBK : Merci de rappeler que les maliens m’ont élu à 77%, ce que mes détracteurs ont tendance à oublier. Je vais laisser trainer le problème de Kidal, jusqu’en fin de mandat, car la seule préoccupation des maliens c’est Kidal, si je règle ca rapidement ils vont penser à autre chose tel que le développement du Mali. Vous le savez je n’ai rien prévu pour ca, je suis la pour inaugurer les infrastructures et les projets lancés par mes prédécesseurs.
    Reporter : Mais Monsieur le Président les maliens vont lire cette interview et ……….
    IBK : Ne vous en faite pas le peuple malien oublie très vite et croit facilement aux autres
    Reporter : Merci mon Président et votre mot de fin
    IBK : Tu sais pour quoi j’accepte toujours ton interview, tu n’es pas « hassidi », les journalistes de mon pays sont des nullards. Ils m’insultent tous les jours dans les journaux, radios même les internautes
    Repoter : Au revoir mon Président

    • QUELLES AVANCEES et dans QUELS DOMAINES? VOICI LA REPONSE A TES QUESTIONS MON AMI
      1- Kidal?
      Les élections se sont bien déroulées. L’administration est en train de s’installer petit à petit. Vos journaliers ne sont pas véridiques. J’ai déjà mon petit frère à Kidal, parce qu’il est un bon patriote. Il enseigne à des jeunes touaregs à Aguelhok et pourtant il y a des rebelles MNLA là-bas. Vous dites que Kidal n’est pas sécurisé, mais es ce que Bamako l’est, Tombouctou non plus…
      Donc l’administration est bel et bien à Kidal, l’armée y est aussi. L’état a demandé aux fonctionnaires d’aller, les gens refusent. Mais qu’est-ce que vous voulez de plus ? Cette guerre doit être menée par tous les maliens civils et militaires sans distinction de genre. Maliennes et maliens, la guerre qui se passe au Nord ne peut être résolue sans notre participation.
      2- Le pouvoir d’achat?
      Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. La révolution ne supprime pas les privilèges, elle se borne à changer les privilégiés. Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. Tout changement est difficile surtout quand il s’agit d’un changement de comportement. Combien de malien paye son impôt. Nous devons nous engager à fond dans la voie du changement. « Travaillez plus, vous multiplierez l’emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d’achat! » Donc maliens pour améliorer le pouvoir d’achat il faut tout simplement travailler.
      3- Les coupures d’énergie?
      Ce problème est ancien. Mais il y a un début de solution. Il faut souvent écouter les informations. L’interconnexion avec le Sénégal et RCI est en bonne voie.
      4- La santé?
      Le mal est profond. Les solutions ne tombent pas du jour au lendemain.
      La population ne respecte pas les directives. La pyramide sanitaire n’est pas respecter par la population. Vraiment, il y a un déficit d’information dans ce pays malgré la multiplication des canaux de propagandes. Le rôle d’une radio est d’abord informer, éduquer et ensuite communiquer. Pensez-vous qu’ils font sincèrement leur boulot. Il y a de grand reformes dans les domaines de la santé : la loi hospitalière, reformes concernant l’AMO… Je vous en prie aller vous informer, ce pays avance il faut avancer toi aussi. Comme l’a le représentant spécial de l’ONU le train ne va plus faire marche arrière.

      5- L’éducation?
      Un enfant à qui on ne demande jamais ce qu’il ne peut pas faire, ne saura jamais ce qu’il peut faire. Les parents d’aujourd’hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance ; ils se situent entre la confiance et la démission. Si l’on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l’on veut devenir riche, il faut trouver autre chose. L’ouvrage a toujours l’air facile, Quand le travail est un plaisir. Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie. Les parents d’aujourd’hui veulent être aimés de leurs enfants. Cette erreur les entraîne à toutes sortes de faiblesses et de facilités. L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, Sans un peu de travail on n’a point de plaisir. Education… éducation est mauvaise mon ami qu’est-ce que tu fais concrètement pour améliorer l’éducation de tes enfants ? Se conféré au conseil des ministres du 22 avril 2014.
      6- Le chômage des jeunes?
      La question de l’emploi et du chômage est revenue au centre de bon nombre de préoccupations de nos contemporains, force est de constater qu’elle demeure un sujet de controverse entre les écoles de pensée économique, et entre les modèles économiques et sociaux des différentes nations. En l’absence de réel consensus sur le diagnostic ou les politiques aptes à lutter contre lui, le thème du chômage est clairement devenu un sujet de confrontation politique dans la plupart des démocraties, à l’occasion des périodes électorales.
      Mais mon ami je veux que tu retiennes ceux-ci : « Elever un enfant c’est lui apprendre à se passer de nous. »
      L’oisiveté est comme la rouille ; elle use plus que le travail. Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance. Mon ami qu’as-tu appris à l’école ? Ne peux-tu pas le mettre en pratique ? TU VEUX QUOI, TU AS ETUDIER, TU AS OBTENU UN DIPLOME MAIS TU NE PEUX PAS TRAVAILLER : DONC TU NE MERITE PAS TON DIPLOME. Ne Vous souciez pas d’être sans emploi ; souciez-vous plutôt d’être digne d’un emploi. Être licencié et tomber dans le chômage, c’est un drame pour ceux à qui cela arrive et à leurs familles. « Qui n’est jamais tombé n’a pas une juste idée de l’effort à faire pour se tenir debout. »
      7- L’hygiène et la salubrité de la capitale?…
      L’hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l’apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions : le nettoyage et la détersion ; la désinfection; la conservation ou l’entretien. Alors monsieur joue ton rôle d’abord. Et cela doit être la philosophie de tous les jeunes du Mali. Il faut toujours se demander qu’est-ce que j’ai fait pour ce MALI ? Et ensuite se demander ce que je mérite sincèrement?
      A chaque minute nous sommes écrasés par l’idée et la sensation du temps. Et il n’y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. Le plaisir nous use. Le travail nous fortifie. Choisissons.

  5. les grins de Bamako parlent beaucoup en ce moment de la grogne des jeunes sur le du cas flagrant du ministre Mamadou Gaoussou Diarra (ministre de la jeunesse) qui a corrompu certaines organisations de jeunesse le vendredi matin, après un entretien, pour que ces dernières aillent parler bien de lui pour son maintien. Ces organisations concertées en haut lieu ont demandé de maintenir le ministre alors que tout le donnait partant et qu’il n’a posé aucun acte concret depuis sa nomination. Que Dieu sauve le Mali!

  6. Seké
    « “mais on a encore plus de 4 ans pour parler de cela et au bout de son quinquennat, on décidera s’il doit rester ou pas…c’est ça la démocratie…”

    Ce type de raisonnement est non seulement grave, mais très (et TROP) lourd de conséquences! Doit-on assister passivement et en silence à l’enlisement progressif (et RAPIDE !!!!!) de notre pays, sous prétexte de « démocratie » ?
    InteLence le rappelle très justement dans son post : La notion de démocratie INCLUT bien entendu la critique, et la critique du PEUPLE ! Démocratie vient de DEMOS (le peuple) et CRATOS (le pouvoir).
    Si IBK doit tranquillement continuer à couler le pays pendant les 4 ans et demi qui lui restent, sans que le peuple n’ait son mot à dire, il s’agit dès lors D’AUTOCRATIE !
    Quand tu vois que ton chauffeur conduit n’importe comment, tu n’attends pas d’être rentré dans un mur pour lui imposer de freiner !… En à peine 7 mois, IBK a largement commencé à faire du Mali une république bananière, et c’est INACCEPTABLE ! Doit-on le laisser satisfaire tous ses caprices de « Roi Nègre » mégalo (et totalement inéfficace !) et laisser le pays dériver sans broncher, ET CE PENDANT 4 ANS ?…
    Un peu de mémoire : On a laissé ATT, son laxisme, son népotisme, etc… Et quand on s’est « réveillés », le mal était fait ! Les narcos djihadistes étaient solidement ancrés chez nous, l’armée était inexistante, etc, etc…
    Doit-on faire pareil au nom d’une « démocratie » mal interprétée et mal comprise ?

  7. Certes les débuts de la gestion d’IBK est contestable, mais on a encore plus de 4 ans pour parler de cela et au bout de son quinquennat, on décidera s’il doit rester ou pas…c’est ça la démocratie…

    sinon quoi ? M. le journaliste, votre plume contre IBK sert à quoi en ce moment ? à rien…à part détourner le peuple du vrai champ de bataille : l’intégrité territoriale du Mali (pas d’autonomie encore moins d’indépendance )…toutes les plumes de la presse malienne ne doivent traiter que de cela, soit contre les groupes armées (le mnla en tête) soit contre leurs soutiens en Europe (la France en tête) et dans le monde…voici des sujets qui peuvent aider le Mali en ce moment…
    Pendant le mnla fait de la désinformation à travers le monde pour discrédité le Mali et justifier sa lutte d’indépendance, vous, presse nationale, vous ne vous focalisez que sur IBK…dans cet ordre d’idée, il a raison de vous traiter de “hassidi”…

  8. Je ne suis pas systématiquement d’accord avec ce qu’écrit CH Sylla, mais là, chapeau! Cette analyse (pardon, ce CONSTAT! 😥 ) est clair, net, et surtout INCONTESTABLE!!!

  9. Serieusement, quelqu’un peut il me dire quand est ce que IBK a obtenu le Baccalaureat et dans quel établissement….???? S’il l’a bien sur…

    Merci d’avance pour l’information…

    • A-t-il le BAC…?

      C’est à voir… En tout cas, il a un FALCON 900! 😆 😆 😆
      On ne peut pas tout avoir! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. critiquer c est bien donner son avis est encore mieux car c’est la démocratie denoncer des failles dans un regime est salutaire ca lui permet de s ameliorer mais disons le haut et fort il y a des hassidi égoïstes wallaye qui sont là et ne seront là que pour déverser leurs venins à toutes occasions et cela ne fera pas avancer le Mali .Malheureusement ces mêmes qui s’ agitent et crient au voleur feront pire quand ils auront le pouvoir que dieu aide notre maliba

    • tu as vu au moins comment fonctionne l’opposition en démocratie? c’est critiquer, critiquer
      exemple PS UMP en France
      donc ibk doit travailler pour le Mali et accepter les contradictions avec l’opposition et laisser le peuple trancher ensuite
      on ne doit pas répondre du tic au tac

      • “on ne doit pas répondre du tic au tac”

        Mais mon frère, c’est beaucoup plus grave que ça: Il est incapable de “répondre” tout court!!!
        Ses prétendues “réponses” aux mises en causes qui lui sont faites se limitent à des piques à l’adresse de ceux qui les formulent, mais JAMAIS IL N’A ETE CAPABLE DE CONTREDIRE UN SEUL DES FAITS QUI LUI SONT REPROCHES! JAMAIS!…
        A l’instar de ces grands commerçants enrichis qui se DEGUISENT en PDG modernes (grosse Mercedes, grand bureau ministre, 5 téléphones, 3 secrétaires…) et qui savent à peine se servir d’un ordinateur, IBK se DEGUISE en président (fausses « visites officielles » à tout propos et n’importe où, avion présidentiel de luxe, cortège pléthorique de motards, déclarations-blabla, tapis rouge et cérémonies, et………………………….RIEN D’AUTRE !
        Situation à Kidal : RIEN ! (ou du bla-bla…)
        Pays paralysé par les coupures d’énergie : RIEN ! (et même pas de bla-bla)
        Emploi pour les jeunes : RIEN !
        Pouvoir d’achat catastrophique : RIEN !
        Réfection des routes et des infrastructures : RIEN ! Etc, etc, etc !
        IBK n’est rien d’autre qu’un vieux politicard, et plus grave, c’est un politicard A L’ANCIENNE ! Il n’a pas (et n’a jamais eu) la carrure ou l’envergure d’un chef d’état, 1er ministre (et encore, 1er ministre « à l’ancienne » et « à l’africaine » !) était visiblement sa limite !…
        Magouilles, « MOI JE », déclarations, discours, et……………….RIEN ! Il aurait dû se douter qu’en 2014, au 21ème siècle, il ne pourrait leurrer bien longtemps la nation sur son incapacité ; Même dans un pays à fort taux d’illétrisme, les gens ne se contentent plus bien longtemps de bla-bla !
        Seulement pour les actes…………….

        • IBK se presente au salon d’agriculture international de Marakech avec Nieba Solo le balafoniste et les danseurs dogon! Il parait que Tereta a bien dansé le balafon là bas. Un de nos fameux entrepreneurs avait améné avec lui un peu de dolo traditionnel et il a failli giflé IBK à cause d’une marocaine qui est passée à coté de celui ci et notre entrepreneur dit que IBK veut le capoter!

    • Bro.
      Je vous donne raison car quand les Grecs (les parrains de la démocratie) ont inventé cette notion de”démocratie”, ils ont aussi créé celle de “critique de la démocratie”(cf. libertés individuelles et collectives).
      Le problème est que le President “Kankeletiki” veut gouverner ce pays en faisant usage de métaphysique.Ce qui ne marche pas en Démocratie. 😳

  11. 2 ans de crise pour zéro!

    Attaquée le 18 janvier 2012 par une horde de racailles sans vergogne qui se nomme Mnla, à la solde du mégalomane Sarkozy, couplée aux rebuts de la société algérienne qui se broie dans du crime organisé dans l’immensité du Sahara malien, la république laxiste d’ATT d’un Mali chancelant, tombe aux travers de ses tares et se fond sous les pieds d’une communauté internationale abasourdie.

    Le Mali de Modibo Keita et de Soundiata Keita, traîné dans la boue de la mauvaise gouvernance et du laisser aller à la Alpha Oumar et à ATT, connaît d’abord les atrocités de la bande des délinquants de Kati au sud et des vagabonds du nord de la trame d’Iyad Ag Ghali qui coupaient des mains et des pieds comme à l’abattoir frigorifique de Sotuba sauf qu’au nord c’étaient des humains et sans anesthésie s’il vous plait.

    La bande d’islamistes attardés et écervelés, acculée par une exceptionnelle armée tchadienne dans l’Adrar et sous les bombes françaises de l’ère Hollande, n’est plus qu’en lointain souvenir, mais la racaille Mnla a pris le poil de la bête à la faveur d’une politique sournoise française et internationale dans le septentrion malien.

    Ni l’ONU, ni aucune puissance occidentale ou organisation africaine ne dit la vérité à la vermine qui écume le nord d’un pays souverain à la recherche de la première autonomie dont elle sait qu’elle n’aura pas tant que nous serons vivants.

    Cette communauté sournoise énigmatique et ténébreuse qui se veut internationale est en passe de devenir un soutien inconditionnel à des hommes liges du désordre et de la violence gratuite qui attaquent le Mali depuis plus de 50 ans.

    Nous n’allons pas renoncer à aucun centimètre carré du territoire que nous a légué Kankou Moussa.

    Nous avons été faibles en 2012 parce que les traites Alpha et ATT ont voulu cela dans leur myopie sécuritaire du nord de notre pays.

    Nous avons appelé la France de Hollande parce que les apôtres du gain facile de Kati, fuyards attitrés des combats au nord avaient pris la république en otage aux moyens des armes de la république et à un moment où le pays avait le plus besoin d’eux.

    Nous regrettons la mégalomanie luxueuse d’un IBK flambeur et voyageur inutile au lieu de doter le Mali d’une vraie armée de combat.

    Mais nous ne sommes pas dupes et le droit s’affirmera au Mali quoiqu’il advienne et jamais nous ne laisserons aucune communauté fut-elle internationale, imposer au peuple millénaire du Mali, une bande de racailles flemmards abuser du Mali par le truchement de supercherie nuitamment muée en négociation politique et accords bidons sur des territoires qui nous appartiennent pour l’éternité.

    Wa salam!

    • Tu mens Kassim le mali avance. Ouvre tes yeux. Tu n4es pas plus intelligent. Tu as fui la concurrence dans ton pays pour aller curer les caniveaux en France

    • Mon Kassin, j’ai toujours mentionne sur ce forum que ladji n’est un simple maitre a parler, il a bien appris des enseignants francais. Des beaux discours juste pour manipuler les tares et illetres de notre societe, mais nos intollos aussi. Nous ne nous donnons pas le temps de reflechir et d’analyser les propos et les actes de nos politicards. Pauvres Nous.
      Un president de se fait paraitre a lancant des mots et paroles inadmissibles envers ses ministres etc…, un president qui se voit blanc plus que blanc, un president qui n’a pas pu mettre sur la table le programme, un president, la famille et amis d’abord et j’en passe. Un president plus nepotiste que ladji bourama tu meurs. Pas mieux qu’ATT ou AOK sinon pire s’il continue sur le chemin qu’il s’est dessine lui meme.
      Tout que Nous demandons, moi en toi cas c’est une nouvelle facon de faire de gouvernance et de tranparence sans trop de partisannerie.
      On est tres mal parti.

Comments are closed.