Focus : Politiquement mort !

47
Discours du premier ministre aux journées nationales du patrimoine culturel ce matin
Le Premier ministre SEM Moussa MARA

Mesure-t-on l’ampleur des dégâts (humains, moraux et matériels) causés au Mali par les derniers évènements survenus à Kidal ? A-t-on conscience de l’humiliation infligée à la nation par ces mêmes évènements ? 

 

Au vu de certaines manifestations dites de «Soutien à l’armée et au président de la République », des questions se posent. La récupération politique orchestrée à Bamako et dans les capitales régionales autour du drame de Kidal est une insulte à la mémoire des vaillants soldats tombés à Kidal et des six administrateurs sauvagement assassinés au gouvernorat de cette ville. En ce moment de dures épreuves, comment peut-on pousser le cynisme, jusqu’à financer des manifestations à caractère politique qui n’ont d’autre objectif que de détourner l’attention des Maliens.

 

Du début à la fin de la tragédie, ce fut une succession de maladresses et de calculs politiciens. Le résultat ne pouvait être qu’un fiasco. Tout le monde le sait : Moussa Mara est à la base de tout ce qui est arrivé. Il est le pyromane, qui a maladroitement mis le feu aux poudres. Pour son honneur, il devrait l’assumer. Pleinement ; au lieu de se débiner. Il n’est toujours pas (trop) tard d’ailleurs.

 

En décidant de se rendre à Kidal, Mara avait son petit calcul en tête. C’est pourquoi, le Premier ministre a fait fi des recommandations sécuritaires faites par la Minusma. Dès lors, Mara a fait planer le danger sur l’ensemble de sa délégation.

 

Et son entêtement signa l’arrêt de mort de pauvres administrateurs au gouvernorat. Mara avait-il entrepris une quelconque action pour les sauver ?

 

Pourquoi Mara n’est-il pas resté avec ses subordonnés ? Un chef (un vrai) n’abandonne jamais les siens, en pleine tempête. Et pourtant…le Premier ministre (sous la protection de la Minusma) a sauvé sa tête, laissant derrière lui (au gouvernorat) une trentaine de citoyens qui étaient là, pas parce qu’ils le voulaient, mais pour honorer le chef.

 

Après coup, Moussa Mara, arrive à Gao. Là, il organise une conférence de presse. Objectif ? Se présenter en héros. Celui qui va libérer Kidal, après avoir décrété «l’état de guerre ». Le calcul de Mara était simple et hautement politique.

 

Après Gao, le PM est attendu à Bamako, le dimanche 19 mai. Pour l’accueil, ses services mettent à contribution une foule de militants. Populisme quand tu nous tiens !

 

Aujourd’hui, cet homme est discrédité aux yeux de l’opinion, malgré toutes ces manifestations téléguidée dites de soutien. Mara est discrédité après aux yeux des partenaires du Mali après sa maladroite tentative de rendre responsables la Minusma et Serval de ce qui est arrivé à Kidal. Il est surtout discrédité aux yeux de tous après avoir remis en cause tous les acquis (militaires et politiques) à Kidal. En somme, cet homme est…politiquement mort.

 

C.H. Sylla   

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. C est dommage et regrettable de lire de tels articles on a l impression de lire un journal non Malien
    Toutes ces critiques font l affaire du MNlA, et le MNLA se réjouit à plein cœur. C est malheureux que nos frères n arrivent pas à comprendre ce yjeu
    Les Préfets, Sous Prefets civils ont été exécutés cela nous fait mal au vouer et c est de cela que nous devrions dénoncer et taire nos rancunes , solidarité pour un Mali uni
    Bon courage

  2. Mon frère, un homme doit tout faire avec bravoure et honneur au peuple qu'il représente. Le 1er Ministre un homme d'honneur, on ne peu pas donner la tête d'un boeuf à quelqu'un et d'enlever la partie inferieur qui est la plus importante.Si vous êtes du côté des impérialistes cela ne regarde que vous, je suis pas du politique mais reste grand patriote. Vive les pionniers, vive le grand MALI

  3. Vivent armee ibk mara mali.Longue vie le gouve.Degagent les apatrides servale minusma.Nous avons tous apris le comportement de la minusms et de servale au mali.

  4. Le régime d’Ibk doit extrêmement faire attention à soumeylou boubeye Maiga , ce monsieur est très très mauvais . Toutes ses orientations seront désormais de rendre la gestion du pays difficile à ibk et à Mara .

  5. Pour que le Mali redonne confiance à ses partenaires militaires et diplomatiques il faut que le premier ministre Moussa Mara quitte à la tête du gouvernement car quand il y restera sans une quelconque sanction en son encontre il va récidiver dans ses propos maladroits qu’il avait proféré à l’endroit de la MINUSMA et SERVAL au lendemain de son voyage de Kidal.

    C’est un homme qui est incompétent car au lieu de travailler pour se faire aimer lui il s’adonne à des achats de conscience de la population pour se faire populaire.
    IL DOIT QUITTER A LA TÊTE DU GOUVERNEMENT SI NON ALORS……………..

  6. Le Mali est un pays clientéliste sans principes démocratiques ou moraux où tout est permis et peut arriver par n'importe qui

    Des dizaines de vies humaines sont expirées par la faute de Moussa Mara et de son président qui l’a soutenu.

    Le 1er avion qui l’avait précédé à Kidal n’avait pas pu atterir. Mais Moussa Mara s’est entêté à se rendre à Kidal contre les avertissements de son ministre de la défense, de SERVAL et de la MINUSMA qui l’avaient prévenu du danger qu’il courait et faisait courir aux maliens de Kidal.

    Face à l’attaque du gouvernorat, il a abandonné les fonctionnaires venus le rencontrer, en proie aux assaillants du MNLA et leurs alliés.

    A son retour à Gao et Bamako, il avait déclaré la guerre aux groupes armés et l’a fait suivre d’effet: l’attaque de l’armée sans préparation.

    Conséquences incalculables: une centaine de morts, tout le matériel militaire tombé dans les mains des ennemis (50 4×4, 8 BRDM, autres armes et matériels), perte de Kidal, chute d’autres localités, humiliation du Mali, accusation de l’armée, etc.

    Malgré tout ça, président et 1er ministre s’accrochent à leurs postes.

    • Mieux le président et le PM sont vus en héros , le Mali est certainement le dernier pays de la planète .

    • Votre pseudonyme résume tout du Mali politique.
      Ce que ce premier ministre nous a causé et au président de la république équivaut à un crime de lèse-majesté.Mais comme ce majesté aussi n’a pas un sens élevé de l’État ce geste de MOUSSA MARA ne lui parait pas grave.

  7. IBK démission, Moussa Mara en prison, Sada Samaké en prison, Camara démission.

  8. Monsieur, ceci n’est pas un article de journal. Du pur non sens. Allons nous toujours rester a pleurnicher comme des chats qui crieraient comme quoi les souris les auraient mordus? Monsieur le “journaliste” veut que les autorites du Mali demandent la permission au MNLA et autres d’aller a Kidal, une region de notre pays?
    Decidemment, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. La visite de Mara etait necessaire et tout esprit non-partisan la percevrait aisement ainsi. Essayez d’etre moins partisan svp !

  9. Pourquoi Mara n’est-il pas resté avec ses subordonnés ? Un chef (un vrai) n’abandonne jamais les siens, en pleine tempête. Et pourtant…le Premier ministre (sous la protection de la Minusma) a sauvé sa tête, laissant derrière lui (au gouvernorat) une trentaine de citoyens qui étaient là, pas parce qu’ils le voulaient, mais pour honorer le chef.

    s’il était un premier ministre qui a un brun de dignité, il allait s’assumer et en tirer toutes les conséquences de son comportement. mais hélas, il n’est que le premier menteur et le dernier manipulateur, alors il peut s’accrocher encore… on en a vu bien d’autres. ce qui est sur, le temps lui, finit toujours par faire son effet.

  10. le premier ministre doit aller partout Kayes à Kidal sa demander a presonne il faut utiliser Helco à Kidal comme la syrie on parler le plus Kidal!

    • Que Mara retourne à Kidal sans demander à personne pour au moins se recueillir sur les tombes de gens dont il a causé la mort . Vous défendez une personne jamais des idées ou une vision c’est pour ça que vous allez de désillusion en désillusion , soit quelqu’un est bon et tout ce qu’il fait est bon; soit quelqu’un est mauvais et tout ce qu’il fait est mauvais. On est quelques uns sur ce maliweb à réfléchir par nous même contrairement à vous qui avez des maîtres à penser on juge et on jugera les gens aux actes. L’esclavage physique est aboli mais l’esclavage intellectuel a de beaux jours devant lui surtout ici au Mali.

  11. Une analyse qui ne dit que la réalité , c’est Mara auteur de tout ce cataclysme il soit et va partir beaucoup de journaliste jouent le jeu de Mara qui essaie de détourner l’attention des gens . Cette affaire me rappelle me rappelle affaire woerth-Bettencourt bien que 1 million de fois moins grave que l’affaire Mara. Sarkozy avait à l’époque offert la tête de deux ministres moins importants joyandet ( location d’un avion à 100.000 euros) et Blanc ( achat de cigare pour 10.000 euros) tout ça au frais de l’État. La presse n’avait pas mordu et ont continué la pression jusqu’à ce que woerth démissionne. La presse et toute la génération consciente doit continuer la pression jusqu’à ce que Mara démissionne , il faut qu’on ait une vraie culture démocratique quand on échoue on rend le tablier à moins d’être élu . La seule cause pour laquelle Mara veut rester c’est lui même et ses intérêts partisans sinon il a perdu toute crédibilité pour conduire cette difficile mission gouvernementale .

    • Monsieur comment pouvez vous comparer des politiques français aux politiciens malhonnêtes maliens. Le politique lorsqu’il s’ engage écoute et s’ il fait des fautes, il accepte la sentence. Le malien il fait la politique pour son bien être et celui de sa famille et dans l’indignité, la malhonnêteté totale. Alors mon cher préservez vos mots…

      • Lynx Vous avez raison dans le fond mais mon devoir est de dire ce que je pense et non ce que les gens veulent entendre . Et si ce journaliste fait un tel article c’est que les lignes bougent ils doivent continuer comme ça .

  12. Ne cherchons pa chez les autres la cause de nos faiblesses. Unissons-nous et batissons le Mali qui est notre patrimoine commun. Mais cette union doit se faire dans la plus grande franchise. que la defense de l'interet public prime sur l'interet privé et toute consideration politique. C'est la seule issue favorable pour nous à mon avis.

  13. Chers compatriots pour que IBK sauve son pouvoir pour longtemps il faut qu’il change son gouvernement a 100%100 Enlever Mara ses beaux freres beaux fils et les figurants et les cancres qu’il se met a l’ecoute du people et non ses conseillers fantoches. Wa salam

  14. Bonjour monsieur a moins que vous mourez vite si non cet MARA va vous dirigé en tant que président de la republique.
    De n’importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mara président du mali ah sa fait rire ,avec 1 pour cent à la présidentielle ,soyons serieu mara n a même pas l étoffe d un pm ,qu il remercie tonton. Ibrim de l avoir propulsé sur des bases plus que subjective

    • Dramane Traoré est le malien type cet article s’appuie sur des arguments et vous tout ce que vous trouvez à dire c’est que Mara sera président ce qui n’a aucun rapport avec l’article . Si vous défendez une idée utilisez des arguments creusez vous un peu la tête mais quelque part Mara et toi vous avez des similitudes vous n’aimez pas réfléchir . Le Mali est plein de gens comme ce Traoré donc ça ne m’etonnerai pas que quelqu’un comme Mara soit président , ce sont des gens comme vous qui avaient votés pour ibk pour finir militairement le problème du nord, vous allez de désillusion en désillusion et ce n’est que le début du commencement. Comme l’a dit la premier qui t’a répondu Mara a fait moins de 2% aux présidentielles et n’a qu’un député à l’Assemblée donc il devra marcher sur beaucoup de morts comme ceux de kidal pour atteindre la présidence.

  15. Stop,qui veut d omellette casse des oeufs.Un adage ne nous dit-il pas:l echec est personnel,la reussite est collective?Par contre si la tentative de M. Mara pour le rétablissement de la souveraineté de l Etat sur l etendue de tout son territoire avait reussie.parlera t-on ainsi?,ferrions -nous ces critiques denuées de tout sens republicain et démocratique,porteuses de haine aveuglée.Mes amis la démocratie accepte l opposition à condition qu elle soit avantageuse à l egard de la republique.Voilà le paradoxe,en Afrique,ceux qui sont à la commande n aiment pas le pays,ceux de l opposition on en parle pas.chacun ne cherche que de l interêt personnel.De cette situatin quel sera le sort de l Afrique qui,en matière de sous-sol n est pas pauvre mais celle de ressources humaines intègres,conscientes,patriotes,elle l est.Dieu a crée la terre,les hommes l on divisée en cinq.je vous avoue aucune de ses cinq ne peut se vanter à l afrique en matière de sous-sol mais la tête a crée la difference.

    • Je te repose la même question : si la reconquête de kidal par l’armée n’avait débouché sur un fiasco, Mara et autres allaient-ils crier partout que “l’ordre n’est pas venu de l’autorité politique”?

  16. Je voudrais monsieur le journaliste à quel pays appartient Kidal? Et Mr Moussa Mara est PM de quel pays?

    • Va dire aux familles des victimes blessés et surtout les prisonniers de guerre que kidal appartient au Mali . Comme Kidal appartient au Mali retournez y pour rendre hommage aux victimes et surtout libérer nos prisonniers de guerre . Allez dire aux militaires qui étaient sur le front que Kidal appartient au Mali . Grâce à votre premier sinistre les groupes armées pourront faire libérer tous leurs prisonniers détenus à Bkoen échange de nos prisonniers j’espère juste qu’ils n’ont pas été torturés car leur vengeance sera terrible une dois qu’ils retrouveront leurs groupes armés. Si Kidal est le Mali posez la question à Mara pourquoi il était escorté par la minusma dans un blindé et non l’armée malienne ??? Pourquoi il a dormi au camp de la minusma alors que nos officiels forment au gouvernorat ??? Pourquoi il a fui laissé des civils convoqués pour le rencontrer au gouvernorat en allant se mettre à l’abri au camp de la minusma ???

    • Laye kidal appartient à ton père.i gnamogode si ton frère était mort par le fait de ce lâche tu n aurais pas te nu le même langage

  17. Stop,qui veut d omellette casse des oeufs.Un adage nous dit-il pas:l echec est personnel,la reussite est collective.Par contre si la tentative de M. Mara pour le rétablissement de la souveraineté de l Etat sur l etendue de tout son territoire avait reussie.parlera t-on ainsi?,ferrions -nous ces critiques denuées de tout sens republicain et démocratique,porteuses de haine aveuglée.Mes amis la démocratie accepte l opposition à condition qu elle soit avantageuse à l egard de la republique.Voilà la difference entre l afrique et nos ennemis europe et USA qui, en depit de notre pauvreté,vivent de notre sang.Apres tout,nos ennemis aiment leur patrie car ils nous pillent pour nourrir leurs pays.

  18. Mara est un pion ibkk doit prendre ces responsabilité pour dire la vérité au malien tout le monde ses que mara ne peut pas donner l’ordre sans l’accord de ibkk si ces le ça tout les maliens doivent savoir qu’il y’a pas de commandement dans le bateau mali ibkk a montre ses limites de dirigeant

  19. Mara tu fais honte à la nation malienne
    Tu es exactement ce que tu es
    un faut qui ne pense qu à lui seul
    Tu es un assassin de haute classe
    Mata va te faire foutre

  20. Mais F O U T E Z la paix a ce petit Mara…Mara ne peut rien faire sans l’aval de son patron, est ce difficile a comprendre? Si vous n’avez pas des C O U I L L E S pour demander ouvertement a IBK de partir donc taisez vous pour de bon et laisser le petit tout tranquil. Son patron est le seul responsable et a lui de decider.
    Nous savons tous que Hollande ne fera jamais RIEN sans l’aval de Obama, nous savons aussi que le Roi saoudien Abdalah ou l’Emir du Qatar ne ferons absolument RIEN sans le feu vert de Obama. Vraiment laissez ce petit en paix ce n’est pas lui qui a tuer les gens et vous oubliez royalement que c’est le MNLA qui ont tuer sans cause ni justice ni droit….lachement et froidement, mais vous preferez jeter votre devolu sur la jalousie et la politique politicienne.
    Pathetique certains maliens mus par des haines personelles. ❓

  21. Ca c’est rêver qu’on est la conscience nationale. « Patati patati…Moussa Mara est politiquement mort ! » Tu es heureux de ton article ? Nous pas. On est déçu ! Détourner l’attention de quoi ? D’un deuil populaire ? Une manifestation collective d’hystérie ? Les maliens ne sont pas des enfants et ceux qui ont manifesté mesurent plus que jamais l’ampleur du drame malien à Kidal. Pour autant, le Mali doit aller de l’avant et il ne serait pas question de remettre en cause le mandat du Président, soit dit en haut ce que vous susurrez, Mr le journaliste.
    Au lieu de nous vomir le carnet de voyage de Mara, que tout le monde connait par cœur, pourquoi ne nous dites-pas pourquoi la MINUSMA, elle, n’a pas sauvé les administrateurs maliens ? Après tout, ils sont assez au fait des choses pour mesurer le pouls sécuritaire et ils n’ont rien pu faire pour que les bandits ne décapitent de pauvres civils.
    Les victimes sont mortes pour les siens et après pour le Mali. Arrêtez de faire de la récupération, car c’est vous qui versez de l’huile. Kidal fait partie du Mali qui y a perdu une bataille contre des gens sans foi ni loi (même s’ils se disent jihadistes). Le mali n’oubliera jamais, mais ne s’éternisera pas en deuil. Laissez le pays continuer.

    • La minusma a déconseillé ce voyage à Mara on a encore eu la chance que Mara ait été sauver par la minusma et certains militaires aussi . Va te jeter du haut du pont du roi fadh tu verra si des gens vont plonger avec toi surtout si ce sont les mêmes gens qui t’ont dit de ne pas te jeter. Le journaliste a raison on ne va pas parler de la minusma de la France ou de je ne sais qui car on a aucunmoyen de pression sur eux sur eux bien au contraire. Moi je critique la décision irresponsable de Mara qui s’est entêté pour juste des calculs politiciens . Partons de ton hypothèse où la France et la minusma n’ont rien fait et même ont aidé l’ennemi pour te faire plaisir dis moi ce qu’on peut faire ??? Tu vas déclarer la guerre à la France ? à la communauté internationale ?

  22. Il faut déjà une certaine bravoure pour accepter d’aller se battre.
    Tous ceux qui ont combattu sont des braves soldats.
    Seulement quand le commandement n’est pas la hauteur,les braves soldats deviennent bêtement des bouches à canon.
    La moindre des choses était de recueillir le maximum de renseignements avant de foncer têtes baissées sur les groupes terroristes.
    Même les grandes puissances militaires ne se battent jamais contre les terroristes sans renseignements et sans avions de combat.
    Au Mali nous avons des braves soldats
    C’est le commandement qui est corrompu
    Le mal de l’armée malienne c’est l’appât du gain de ses chefs.
    Chacun dans son domaine de compétence,Mara a fait ce que le peuple malien attendait de lui.
    Il appartenait au ministre de la défense et au chef d’Etat Major des armées de baliser le terrain avant l’arrivée de Mara et sa délégation à Kidal.Rien que pour ça ,ils devraient démissionner avant la débâcle de l’armée le 21 mai

  23. en ecrivant cet article monsieur le journaliste veut faire aussi de la recuperation journalistique car il est journalierement mort.
    si aller a Gao ne pose pas probleme car fait parti aussi de la dite Azawad pourquoi pourquoi pas Kidal monsieur repondez a cette question on verra la suite de votre dissertation non holistique

    • On va répondre à ta question par une autre pourquoi votre super PM ne retourne pas à Kidal pour se recueillir sur les tombes des victimes ??? Allez dire aux familles des victimes blessés et surtout les priqonniers que Kidal et gao sont les mêmes .

  24. Voilà une très bonne analyse pour quelqu’un qui est en phase avec la réalité; mais hélas, nous sommes dans un pays où personne ne veux la vérité; nous cherchons toujours à mentir aux autres mais le pire c’est qu’on se ment a soi même très souvent; Moussa est malheureusement vu aujourd’hui par une très large majorité de malien comme un héros; quand bien même, les gens sont sensés réfléchir; alors que voulons nous? où allons nous? avons nous encore une quelconque appréhension de ce que c’est que le bien? ce peuple a des problèmes qu’il faut que les dirigeants essaient de résoudre; Dieu a longtemps fait ce qui lui revenait de faire; On va toujours lui demander de l’aide mais c’est au malien de faire de leur pays ce qu’ils veulent qu’il soit. Allah ka an dêmê!!!!

  25. Politiquement mort ou pas peu importe.
    Mais Mais Mais Mara ne devrait jamais au grand jamais abandonner ces pauvres préfets au gouvernorat pour enfin s’illustrer en héro! et Quel Hero? 😈 😈
    Comme il nous manque souvent l’esprit crique, sans quoi personne je dis bien personne n’aurait partir accueillir Mara à l’aéroport (les parents des préfets et militaires assassinés ne diront pas le contraire). 😳 😳

Comments are closed.