Focus : Pièges !

14

Il n’est un secret pour personne, aujourd’hui, que le fameux accord de paix d’Alger est dans l’impasse.

La mauvaise foi de certains groupes armés, la duplicité du médiateur, le laxisme de la communauté internationale à l’adresse des bandes armées et leurs responsables, sont,  entre autres, les raisons du blocage du processus de paix.

Au même moment, des actes de provocation, commandités de l’extérieur,  sont constamment posés par une poignée de responsables d’une organisation qui se donne le droit de parler au nom des populations du nord. Or, ce n’est un mystère : ces responsables gracieusement entretenus par leurs sponsors extérieurs, vivent de cette crise depuis 2012. Mais les nouvelles Autorités ont décidé de mettre définitivement un terme à ce banditisme à col blanc.

La situation actuelle interpelle fortement le médiateur algérien. L’opinion nationale ne comprend pas le jeu trouble de ce pays qui depuis 1990 a toujours été sollicité par notre pays pour négocier avec les différents mouvements de rébellion.  Pour quel résultat ?

L’Algérie qui semblait se réjouir de sa position d’incontournable médiateur est aujourd’hui mise sur le banc.

Pendant ce temps, de nombreux pièges jalonnent notre chemin. Le premier et non le plus insignifiant, c’est l’habitude de la communauté internationale toujours prompte à s’apitoyer sur le sort de ceux-là qui portent des armes contre leur propre pays et qui cohabitent avec des terroristes et autres narcotrafiquants.

Le second piège c’est cette toile d’hostilités tissée à travers l’ONU et d’autres organisations internationales par la France qui a, visiblement, de la peine à digérer son départ (forcé) de notre pays et qui voit d’un mauvais œil l’arrivée d’autres partenaires… Autre piège ? Ce sont les gesticulations provocatrices de gens qui n’ont d’autre objectif que de provoquer des tensions entre les communautés du pays afin d’en tirer profits.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. La Russie a colonisé : la Pologne, Kazakhstan, Ouzbékistan, Bouriatrie, Ossétie, Estonie, Kirghizistan, Géorgie, Arménie, tchéchénie, Ukraine, Biélorussie, Lituanie, Lettonie, Slovaquie, Sibérie orientale, Moldavie, Iles Kouriles, Alaska, Sakaline, etc…..
    La Russie est le plus gros colonisateur de l’histoire.

  2. La France est une véritable obsession pour les Maliens.
    La France doit leur manquer.

  3. Le peuple malien a dit clairement non ces accords, maintenant il y a 2 solutions pour les groupes terroristes CMA déposent des armes ou ils quitter le Mali .

  4. sangare, tu as tres bien parle jusqu’au moment ou tu as sépare la France et son president Macron, c’est une tres fausse dichotomie, car Macron se bat pour les intérêts supérieurs de sa maudite France. Tu te souviens de la celebre phrase de De Gaule “les Pays nónt pas dámis mais des interets”. Que meurent la maudite France et son president Macron. Tu resteras sangare un vrai nègre de service pour Paris! Tu peux continuer comme ton maitre farfelu Alpha Omar Konare et ses fils Mala et Dougoukolo et fille Katou et son farfelu de mari Tieblen Konare-Drame a croire que vous etes amis des Francais ou sinon des Francais. Mais nous Maliens disons simplement y en a marre de la maudite France.

  5. It is still as it have been in Negroid Africa for recent decades except NATO nations now using terrorists created chaos that will allow it to plunder Mali. We must not used methods of past except for decisive successful military actions. These hardcore terrorists are hungry plus will not stop unto they control all of Mali or are neutralized. They care little about people of North Mali plus will not hesitate to use them as shields to gain victories at battle. Longer we wait more effective terrorists become plus are encouraged not to stop unto they possess all they seek having from us. In short it is might make right condition where we either neutralize all terrorists or they destroy us.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. sangare, tu as tres bien parle jusqu’au moment ou tu as sépare la France et son president Macron, c’est une tres fausse dichotomie, car Macron se bat pour les intérêts supérieurs de sa maudite France. Que meurent la maudite France et son president Macron. Tu resteras sangare un vrai nègre de service pour Paris!

    • Nos tenants du pouvoir ont toujours affronté les présidents français,pas la France.
      Exemple:c’est quand les GAULLISTES ont perdu le pouvoir que SEKOU TOURÉ s’est approché de la France et y a effectué sa première visite officielle.
      J.FOCCART,le monsieur Afrique de DE GAULLE,était chargé de laver l’affront causé par SEKOU TOURÉ en disant NON au GENERAL.
      Il a échoué!
      Il a été écarté de la présidence quand MITTERAND s’y est installé.
      SEKOU TOURÉ a tissé ainsi un lien fraternel avec la France.
      Naturellement s’est ainsi prouvé qu’il n’était pas en conflit avec la France,mais avec DE GAULLE.
      THOMAS SANKARA a été exécuté après avoir humilié publiquement MITTERAND qui a réagi du TIC AU TAC pour montrer son énervement.
      SANKARA n’était pas en conflit avec la France puisqu’il y était régulièrement.
      MODIBO KEITA a été écarté pour l’empêcher de faire des émules au constat qu’il était sur une bonne trajectoire.
      Il n’a jamais affronté DE GAULLE,mais a agi en fonction de sa conviction panafricaine.
      Les COLONELS ne seraient jamais avec les séparatistes,s’ils partageaient la conviction panafricaine de MODIBO KEITA.
      Déclarer dès le premier discours à la nation que vous allez appliquer intégralement l’accord d’Alger,c’est affirmer ses liens étroits avec la France.
      Ils n’ont jamais été rompus malgré le conflit avec MACRON puisque les laquais séparatistes sont restés dans le gouvernement et que l’engagement est donné d’appliquer intégralement l’accord d’Alger.

  7. Que meurt la maudite France pour la paix et la prosperite en Afrique, que vive un monde multipolaire juste et humain!

    • Pas de chance, la France est toujours vivante, et vient même de créer un nouveau réacteur nucléaire, quand le Mali ne sait toujours pas fabriquer une fourchette.

  8. Le piège,c’est se débarrasser de la France et rester avec ses séparatistes laquais!!!
    C’est le seul!
    Il n’y en a pas d’autres!
    QUAND ON SE DÉBARRASSE DE LA FRANCE,ON REND IPSO FACTO L’ACCORD D’ALGER CADUQUE.
    Cet accord est un DOCUMENT NEO-COLONIAL.
    Les SÉPARATISTES sont manipulés par la France.
    C’est pourquoi,seuls les naïfs pensent que les COLONELS sont en conflit avec la France.
    Ils sont en conflit avec MACRON.
    Ce qui est différent de l’être avec la France.
    On a attendu les COLONELS dire que pourquoi collaborer avec le Tchad et sanctionner le Mali.
    Ce qui accrédite l’idée que c’est MACRON qui s’est éloigné des COLONELS après les avoir adoubé publiquement avant le coup d’Etat contre BA DAW.
    AGIR DANS LE SENS DE LA SOUVERAINETÉ DU MALI, C’EST SE DÉBARRASSER DES SÉPARATISTES.
    Autrement,on considère les maliens comme des GAOU(des individus qui n’ont pas encore goûté aux délices de la civilisation) à manipuler pour satisfaire des intérêts inavoués.
    COLLABORER ÉTROITEMENT AVEC LES SÉPARATISTES,C’EST TRAVAILLER POUR LA FRANCE.
    Que les COLONELS arrêtent avec cette hypocrisie de faire croire qu’ils sont des SOUVERAINISTES.
    Ils ne sont rien d’autres que des opportunistes prêts à se soumettre à MACRON,s’il accepte leur pouvoir.
    À priori,ils sont avec la France tant que les séparatistes sont dans le gouvernement.
    L’accord d’Alger finira par être appliqué intégralement car les COLONELS retardent pour avoir la garantie de confisquer le pouvoir.
    Apparemment, MACRON est décidé à les dégager.
    La mort de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA est passé par là!

    • Macron peut s’occuper des tres vieilles fesses de Brigitte et laisser le Mali et les Maliens en paix, si tu penses qu’il peut degager nos Colonels c’est que tu n’a rien appris du depart de Boua le ventru et Ba Ndaw qui ont ete des leches-culs de Macron et qu’il aimait tres bien!

  9. Bonjour avant tout je présente mes condoléances à la famille du défunt et particulier au chef de la transition S E ASSSIMI GOITA idem à son gouvernement qu’il repose en paix
    Il y a les détracteurs dans tous les pays et ceux depuis la nuit des temps mais chez nous c’set pire habitué à l’argent facile venu d’ailleurs ne se souciant pas ni de l’intérêt du peuple à fortiori du respect on ne pense qu’en soit et de sont quelle bassesse et immondicité quand les poches sont on prêt à tout pour destabiliser un pays ou une entité les MALIENS ont compris on va pas à reculon pour avancer la constitution copiée collée c’est fini foutez nous la paix qu’on va plus loin le reste s’améliorera au fil du temps avec le nouveau élu(e) ,on ne s’oppose pas sans propositions apportée ou on vit ensemble vous mourez tout seul avec vos commanditaires extérieurs sources de tous nos problèmes par cupidité et sans foi ni coeur

Comments are closed.