Focus : Partir à temps !

7

« Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle.» C’est par ces propos que le président François Hollande a informé les Français de sa décision de ne pas briguer un second mandat en avril 2017. L’annonce faite le jeudi dernier à surpris tout le monde. Mais, elle était attendue de la part d’un homme (Hollande) qui, dans une aventure personnelle, une fuite en avant dans la sauvegarde d’un honneur personnel, aurait pu se lancer dans la course à la magistrature suprême. Mais, il a choisi l’intérêt de la France. Voilà, un président qui, malgré les critiques, n’a jamais été impliqué dans un quelconque scandale politico-financier. Voilà également un homme politique, un président de la République, qui a affirmé au début de son mandat, que s’il n’arrive à inverser la courbe du chômage, il en tirerait les conclusions et ne solliciterait pas le suffrage des Français, pour un second mandat. François Hollande a tenu parole !

Il met ainsi les intérêts de la France au-dessus de tout. Par la même occasion, il donne aussi une belle leçon d’honneur, de dignité et d’humilité à tous ces dirigeants, surtout africains, qui, malgré leur échec et l’absence de bilan, s’accrochent au pouvoir. Pour ces dirigeants, ce qui compte, ce sont leurs seuls intérêts et surtout les délices du pouvoir…

Une autre leçon nous est venue d’Angola, où le président José Eduardo Dos Santos a décidé de se retirer de la scène. Agé de 74 ans, le vieux président (dont la santé est de plus en plus fragile) a estimé qu’il est temps de passer le flambeau à quelqu’un qui est plus apte à diriger le pays…

Une troisième leçon ? Elle aura été une autre grande surprise de la semaine derrière. Elle nous arrive de la Gambie, où le président Yahya Jammeh a accepté sa défaite, à l’issue de la présidentielle. Le président Jammeh, après 22 ans de pouvoir, a finalement compris qu’il faut partir à temps…

La France, la Gambie et l’Angola, dans ces trois pays, les leçons données au monde sont presque identiques : lorsqu’on gère un pays et qu’on échoue, l’on doit en tirer les conséquences au lieu de s’entêter et de s’accrocher au pouvoir.

C H Sylla    

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Voilà une belle leçon d’humilité pour notre incapable et insignifiant Président. Il était fatigué avant même son accession au pouvoir. Usé, il ne peut plus assumer normalement la charge qui est la sienne, mais s’entête à vouloir se maintenir même au prix de sa vie. Sa famille, n’ayant aucune pitié pour lui, le pousse à se maintenir, rien que pour continuer à jouir des délices du pouvoir. Et pourtant, leur surprise sera désagréable. C’est celle de le voir compromis par d’éventuelles déclarations de Sanogo pour sa participation supposée dans des affaires troubles de la junte, ou bien frappé d’un handicap quelconque, lié à son état déclinant de santé. L’autre surprise qui risquerait de plomber définitivement ses ambitions, ce serait un cinglant désamour avec ses électeurs déçus par son premier mandat. Mais, pour qui connait le goût immodéré de I.B.K pour le pouvoir sait qu’il ne partira pas de cette noble et élégante manière à la Hollande. I.B.K n’est pas homme à divorcer d’avec le confort et le luxe. Il voudra les consommer jusqu’à la mort. Malgré les indices et les signaux défavorables, l’incompétent Président aspire bien à un second mandat, même si le Mali tout entier doit le désavouer. Comme quoi, il s’en fout éperdument.

  2. ibkalamité ecoute et tire leçons avant que l’exemple de sakophage et djamé à côté ne t’arrive car tu ne rempileras pas et tu le sais vieux soulard 😈

  3. Et pourtant nous ne cessons de rendre les leaders Français responsables de tous nos maux. Eux mettent en avant l’intérêt supérieur de leur nation alors qu’une furoncle au dos de nos responsables les inquiète mieux qu’un tremblement de terre qui tue la moitié des pays qu’ils gouvernent. Une rage de dent les inquiète mieux qu’une famine qui tue des millions de concitoyens. Nous le savons mais n’empêche, nous allons réélire IBK pour ensuite blâmer Hollande de ne pas avoir libéré Kidal. Nous regardons SARKOZY se plier au désaveu des suffrages pour ensuite le tenir responsable du vol de suffrages de ALI BONGO…..

    • 1 – Bon, si en fin de la journée, on veut parler en termes d’honneur pour soi ,d’intérêt pour la France, tout le monde tombe au champ d’honneur: M Juppé et M Sarkozy qui restent, alors que l‘élégance aurait voulu qu’avec la dynamique de M Fillon, ils puissent dire, ben non, il ya une dynamique, “Je me retire”…M Hollande qui, lui, se retire avec élégance avec un peu ridicule non…

      2- Le Hollande Bashing et sutout ce comic des années 1970 ou 1980, que l’on croyait mort, qui soutenaient M Hollande! C’est bien, mais on ne voit pas trop ce que l’on pouvait bien soutenir encore chez ce Monsieur et c’est justement ce qu’aucun Français n’a vu…!

      • Ils ne pouvaient désister au profit de Fillon quand c’est eux que les sondages donnaient favoris. La dynamique Fillon c’était après le premier tour.

        • Oui mais c’est toujours les mêmes scénarios: C’est quand même effectivement terrible pour les sondeurs qui continuent à prendre beaucoup beaucoup d’argents pour nous dire des choses totalement extravagantes…

          1- Aucun sondeur n’avait prédit la disparution de M Jospin au second tour des présidentielles que nous savons…

          2- Aucun sondeur n’avait prévu la présence de Jean-Marie Le Pen en son temps…

          3- Donc à quoi cela sert, si ce n’est que pour fabriquer des candidatures. C’est la candidature des Médias Juppé depuis deux ans. Libération et autres sans même parler de la Droite, mais toute cette fachosphère de Gauche qui nous disait regarder, cet homme est formidable, fantastique…

Comments are closed.