En janvier 2012, Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali, nous a accordé un entretien exclusif. Six ans après, les propos de l’imam Dicko restent d’actualité dans un contexte socio-politique marqué par la détérioration des relations entre le président IBK et certains leaders religieux qui l’ont soutenu et contribué à sa victoire lors de la présidentielle de 2013.
Le Haut conseil islamique et le débat politique ? Dicko : « De tout le temps, nous avons pris part à toutes les questions qui concernent la vie de la nation. Nous avons parlé et dit beaucoup de choses… Par rapport aux élections, le président de la CENI est des nôtres, c’est notre secrétaire général. On est donc partie prenante dans les élections… Il s’agit de notre pays, de notre nation. Mais, je ne sais pas pourquoi les gens pensent qu’il faut être politique seulement pour parler de l’Etat du Mali ? Nous sommes des citoyens. Pourquoi, c’est la politique seulement qui vous donne droit de parler des questions de votre pays ? Si c’est cela faire de la politique, nous assumons… ».
Le Haut conseil islamique et les candidats ? Dicko : « En longueur de journée, on reçoit des candidats. Presque tous les jours, on reçoit quelqu’un. Quand ils viennent, ce qu’on leur dit : musulman ou non musulman, ils sont quand même Maliens.
S’ils doivent diriger les Maliens qui sont majoritairement musulmans, nous allons leur demander d’abord quel est leur programme ? Vous pensez qu’on va nous contenter que des gens viennent nous voir avec quelques noix de colas en nous disant vous êtes des marabouts, faites nous des bénédictions. Non ! Il s’agit de l’avenir de notre pays, de l’avenir de nos enfants… ».
Le Haut conseil islamique et le programme des candidats ? Dicko : « Nous avons demandé à tous ceux qui nous ont approchés de nous amener leur programme. On va voir d’abord le contenu. Il s’agit pour nous, de nous faire une idée des engagements qu’ils vont prendre vis-à-vis du pays. On veut voir ce que X ou Y propose pour toutes questions qui concernent la vie de la nation. Et je crois qu’il est de notre devoir et un droit pour nous de demander cela aux gens qui veulent qu’on leur accorde notre confiance… ». « Maintenant le peuple est là. C’est lui qui doit juger et nous sommes une partie intégrante de ce peuple. Mais on doit veiller néanmoins à ce que le pays ait des hommes capables de le tirer de la situation actuelle… ».
La Rédaction
Dans le cas des manuscrits coréens, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expédition punitive menée par l’amiral Roze et l’armée française à la fin du XIXe siècle, qui fut l’occasion du pillage des manuscrits coréens et de l’autodafé des livres restants (plus de 5 000 tout de même !), ne fait pas partie des pages les plus glorieuses de l’histoire de la France.
Cet incident mènera au traité de Ganghwa, premier traité inéquitable/inégaux d’une longue liste qui permettra au Japon d’annexer la Corée en 1910
Pour rappel, le terme « traité inégal » ou « traité inéquitable » est parfois utilisé pour qualifier un traité discriminatoire, déséquilibré et/ou obtenu sous la contrainte!
C’est à ce moment que les manuscrits royaux furent volés à Gyeongbeoggung,
en échange de quoi les coréens achetèrent du TGV français (qui deviendra le KTX), plutôt que du Shinkansen japonais.
Un volume a été “prété” à durée indéterminée) à Séoul en 1993, lors de la visite de François Mittérrand, venu promouvoir le TGV en Corée. Une filiale d’Alstom a emporté le marché ferroviaire mais les négociations concernant les manuscrits royaux en sont restées là.
Dicko,
Ferme ta bouche et va dans ta mosquée raconter tes sourates.
Nous n’avons rien à faire de l’avis de ceux qui vivent avec les idées du moyen-âge.
Merci a notre très respectueux Imam. Hors de question que Dicko se mette en standby et lasser le pays a des politiciens sans scrupule.
FB personne ne soutient ibn aller oust!!!
L’aide que les religieux pourraient apporter à ce pays est de faire leur travail de religieux. Pendant qu’un d’entre eux qui âgé de 70 ans fait jouer une fillette de 3 ans avec son pénis dans le WC de la Mosquée, les imams courent derrière les politicards véreux à la recherche de leur part du butin. Ne parlons même pas de la dégradation des mœurs, Mahmoud DICKO lui-même blâme IBK pour cela.
Les Guides religieux doivent rester en marge des affaires politiques et se concentrer sur les mœurs dans notre société et la bonne conduite de leurs mosquées. Toutefois, en cas de litige ou de crise grave, ce sont eux qui seraient les arbitres entre politiciens surtout lorsque la vie de la nation est engagée. Si un guide religieux soutien un candidat, il est automatiquement exclu de toute médiation, puisque ne pouvant être juge et partie. Mais, dès lors qu’ils appellent à voter pour un candidat, ils sont exclus de tout arbitrage dans le débat politique. C’est en cela que les guides religieux sont utiles. Dicko a reconnu avoir soutenu IBK comme tant d’autres Chefs religieux. Haïdara lui, roule pour Soumaïla Cissé, il ne s’en est pas caché. Cela doit cesser, ils sont libres d’avoir leurs candidats, mais de garder le secret pour eux, question de ne pas influencer le vote de leurs talibés. Comme chaque talibé aussi a le droit d’avoir son candidat différent de celui de son guide. C’est ça la démocratie, n’obliger personne à voter pour le candidat de l’imam. Cette fois-ci au moins, les guides ont démontré leur neutralité vis à vis des candidats. Espérons qu’ils soient sincères!
L’information manque t’elle pour qu’on nous serve une interview vielle de 6 ans? Ces journaleux ne sont vraiment pas la peine. Pour revenir à la réalité d’aujourd’hui Mamoud Dicko dit être dans de très bons termes avec le président contrairement à ce que les journaleux inventent. Quant à Bouyé il dit soutenir le président IBK et ne le cache pas. Quant à Haidara on sait déjà où il est.
Apres avoir dit cela il a appele avoter pour celui quin’avait meme pas de programme celui que tout le monde apopelait Koro whusky 🙂
TOUS LES CANDIDATS DOIVENT PLUTÔT PUBLIER LEURS PROGRAMMES, EN TOUT CAS LES RENDRE ACCESSIBLES À TOUS. IL N’Y A PAS DE FAISEUR DE ROIS AU MALI.
TOUT LE MONDE A VU CE QU’IL S’EST PASSÉ AVEC LE CANDIDAT ATT, POUR SON SECOND MANDAT, QUI N’A PARLÉ DE SON PROGRAMME POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU MALI (PDES) QU’APRES L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE QU’IL A EMPORTÉE.
AUPARAVANT PERSONNE, MÊME DANS SES PROPRES RANGS N’EN AVAIT ENTENDU PARLER.
IDEM POUR LE PRÉSIDENT IBK, DONT PRESQUE PERSONNE N’A VU LE PROGRAMME, PARCE QUE POUR MOI IL N’A JAMAIS EXISTÉ. POURTANT IL NE SE PASSE PAS UN JOUR SI ON NE NOUS RABÂCHE LES OREILLES AVEC LE PROGRAMME PRÉSIDENTIEL D’URGENCE SOCIAL, LE PROGRAMME PRÉSIDENTIEL D’INVESTISSEMENTS PRIORITAIRES ET DE JE NE SAIS PLUS QUOI.
COMME CHACUN PEUT LE COMPRENDRE AISÉMENT IL S’AGIT LÀ DES DÉPENSES EXTRA BUDGÉTAIRES, COÛTANT DES MILLIARDS DE CFA ET PAYABLES IMMÉDIATEMENT, EN TOUT CAS APRÈS LE SERVICE FAIT AU PLUS TARD, SUR LE BUDGET NATIONAL, ET SUR LES RESSOURCES DU TRÉSOR PUBLIC.
LA CONSÉQUENCE EST PRÉVISIBLE, C’EST LE SPECTRE DU DÉFAUT DE PAIEMENT, ENSUITE LE DÉFAUT DE PAIEMENT, LES RETARDS DANS LE PAIEMENT DES SALAIRES, L’IMPOSSIBILITÉ DE FINANCER LES ÉLECTIONS, CORRECTEMENT EN TOUT CAS, ETC, ETC….
EN BON FRANÇAIS ÇA S’APPELLE DE L’ARNAQUE.
JE PARTAGE LA RÉACTION DE KOLO, QUE LES RELIGIEUX AILLE LIRE LE CORAN, S’ILS SONT PERSUADÉS QU’ILS SERONT ENTENDUS DE DIEU, EN AYANT EN MÉMOIRE LA SÉPARATION DES POUVOIRS, SI TANT EST QU’ILS CONSTITUENT UN POUVOIR, À L’INVERSE D’ALLAH LUI MÊME.
NOUS NE DEVONS PAS NOUS PERSUADER NOUS MÊMES, QUE DES RELIGIEUX OU DES MILITAIRES PEUVENT FAIRE GAGNER UN CANDIDAT. SEULE UNE DÉMISSION COLLECTIVE PEUT AVANTAGER UN CANDIDAT PAR RAPPORT À UN AUTRE.
ALORS, ENSEMBLE, EXIGEONS DE TOUS LES CANDIDATS, LA MISE À DISPOSITION DE LEURS PROGRAMMES, À DÉFAUT DE LES MULTIPLIER ET DISTRIBUER.
Soutien pour celui qui aura un programme zéro vol,zéro viol,zéro corruption, égalité pour tous les fils du pays
Allez lire le coran et faites 1000 fois la fatiha chaque nuit pour le Mali
M KOLO!
Visiblement vous n’aviez rien compris de ce que l’article dit…
DICKO même ne comprend rien à ce qu’il dit car visiblement cette interview de 2012 n’a pas été suivie d’effet.
En fait l’effet DICKO, c’est penser librement en sachant que des gens le lui reprocheraient, parce que du coup il est un Maverick, c’est-à-dire le cheval qui court à côté pendant que vous avez le troupeau… Le troupeau il va quoi …!!!!
Comments are closed.