Focus : Outrance à la République

5

L’affaire Tomi/IBK dégage une odeur nauséabonde qui pollue très sérieusement l’obligation d’exemplarité qui s’impose à tout Président d’une République digne de ce nom qui ne se veut pas une République bananière.

 

 

le parrain des parrains - Soupçons - cabale - collimateur
IBK et Tomi

En réalité, la vraie question dans cette affaire n’est même pas dans le caractère fondé ou non des accusations très lourdes qui pèsent sur l’honneur du Président. De toute façon, la procédure judiciaire en cours en France nous apportera ou non les éléments de culpabilité.

 

La vraie question est plutôt celle à laquelle le Président IBK se doit de répondre ici et tout de suite : Comment se fait-il qu’un Président d’une République digne de ce nom puisse même être soupçonné  tout simplement d’avoir une quelconque fréquentation avec des individus de certains milieux?

 

 

De telles fréquentations, sans même qu’il soit nécessaire d’attendre la confirmation judiciaire des graves accusations en résultant et qui pèsent lourdement sur IBK, ne s’assimilent-elles pas à une outrance à notre République de la part de notre Président?

 

 Le serment prêté par IBK où il jure de « préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple » est-il compatible avec des fréquentations douteuses à ce point que le Président semble entretenir à un niveau presque intime?

 

 

Cette question interpelle d’autant plus que, si jamais les accusations très graves contre IBK étaient avérées, les Maliens doivent savoir que nous serons exactement dans le cas d’espèce parfait de l’acte de haute trahison tel que prévu à l’article 95 de la Constitution qui, contrairement à l’acte d’accusation contre ATT, fait bien la distinction entre la haute trahison d’une part, et les faits qualifiés de crimes ou délits d’autre part: « La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou en raison des faits qualifiés de crimes ou délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat…»

Dans ce cas de figure, la Haute Cour de Justice, précipitamment mise en branle contre ATT, risque de devoir s’occuper d’abord du Président IBK. Pour l’honneur du Mali d’abord !

 

La rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. le titre de l’article c’est outrage à la republique ou outrance à la republique? La rédaction gagnerait à être regardante sur ce qu’elle écrit, car vous etes lu à travers le monde entier.

  2. La question fondamentale qui se pose est la suivante:
    EST-CE QUE CETTE AFFAIRE QUI AURAIT IMPLIQUE’ LE PRESIDENT IBK, AURA DES CONSEQUENCES NEGATIVES SUR L’AIDE INTERNATIONALE AU MALI?
    Si oui, IBK serait oblige’ de demissionner car le Mali est dans une situation ou’ il a absolument besoin de toutes les aides internationales possibles.
    Si non, il doit finir son mandat mais il doit faire les choses suivantes:
    1- Declarer ses biens conformement a’ la constitution
    2- Faire l’audite de tous les departements ministeriels et de toutes les grandes compagnie de l’etat
    CREER UNE COMMISSION CENTRALE DES MARCHE’S QUI SERA COMPOSE’E D’HOMMES ET DE FEMMES INDEPENDANTS QUI SONT CONNUS POUR LEUR HONNETETE’ ET LEUR INTEGRITE’ MORALE!
    3- Liberer tous les detenus militaires et civils
    4- organiser une conference verite’/pardon et reconciliation nationale
    5- Engager de serieuses negociations avec le MNLA et ses partenaires pour avoir une formule qui permettra au nord d’avoir une auronomie de gestion sans porter atteinte a’ l’integrite’ territoriale du Mali.
    IBK NE DOIT PAS DEFIER LE MONDE! IL NE DOIT PAS TENTER D’ETRE LE HEROS! LE MALI A UN BESOIN D’UN PRESIDENT SAGE QUI SAIT COMMENT DEFENDRE SES INTERETS SUPERIEURS ET QUI CONNAIT SURTOUT COMMENT EVITER DE LUI CREER DE NOUVEAUX ENNEMIS!

  3. Ah TomiGate.IBK, Sanogo rit maintenant de toi. Tout le monde a oublié maintenant SANOGO et ATT. Dieu merci. Dieu a toujours recompensé les traîtres comme IBK

  4. MENSONGE QUAND TU NOUS TIENT ! EN AVRIL 2012 : TOUS LES MALIENS ET MËME LE MONDE ENTIER PEUT VERIFIER QUE IBK NE POUVAIT PAS SE TROUVER EN FRANCE DANS ” UN RESTAURANT HAUTE GAMME ET PATATI ET PATATA” POUR LA SIMPLE RAISON QUE LE PAYS ETAIT BOUCLé PAR LA JUNTE DE KATI DU 22 MARS JUSQU’EN MAI2012 AU MOINS … ON PEUT CITER TOUS LES CADRES QUI ONT REUSSI A FUIR LE PAYS GRACE A LA CDEAO : ATT, CISSE BLESSé ET LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT MODIBO DIARRA QUI POUVAIENT CIRCULER AUSSI;
    ON DIT QUE IBK N’EST MÊME PAS ACTIONNAIRE DANS PMU MALI ET FORTUNES CLUB (MEME SI TOUT MALIEN A LE DROIT D’Y ETRE ACTIONNAIRE A 10 000 FCFA L’ACTION A LA CREATION 😉 ! DANS TOUS LES CAS CES SOCIETES SONT LEGALEMENT CONSTITU2S AU MALI ET LE VERIFICATEUR GENERAL S4EN CHARGE ET NON LE FISC FRANCAIS QUI N’AIME PAS LES CORSES ❗

  5. “La vraie question est plutôt celle à laquelle le Président IBK se doit de répondre ici et tout de suite”

    C’EST TOUT!!!!

    Dans tous les pays du monde, un président éclaboussé par un scandale quel qu’il soit (et celui-ci est très grave poour l’honneur et la crédibilité du Mali!) SE DOIT d’adresser LUI-MEME ses explications à son peuple et à ses électeurs, et bien évidemment, fournir à la nation les preuves du contraire, si………il le peut! 8)

    Les pseudos attaques juridiques concernent IBK et Le Monde, mais pas les Maliens! En attendant, IBK doit s’adresser en personne à la nation (c’est notre président d’une part, et c’est lui qui est cité d’autre part), pour REPONDRE point par point aux 3 ou 4 faits évoqués!

    Puisque qu’une vaine presse-griotte nous tympanise sur tous les tons que TOUT est faux, tout n’est qu’une vulgaire diffamation, il devrait être TRES SIMPLE de nous le………..prouver!… Pour l’honneur (et la crédibilité!) du pays, IBK doit PROUVER plutôt que “dire” ou “faire dire” par des journaux locaux!

Comments are closed.