Focus : Négociations avec les chefs terroristes: Pourquoi vouloir danser avec le diable ?

14

Négocier avec les chefs terroristes, notamment Iyag Ag Ghali et Amadou Koufa ! Telle est la demande osée de la Conférence d’entente nationale. Il ne pouvait en être autrement car parmi ceux qui étaient à cette séance d’exorcisme national,  on compte des complices du chef djihadiste, Iyad Ag Ghali. Qu’on ne s’y méprenne point : au nord du pays existe une centrale du mal contrôlée directement ou indirectement par Iyad Ag Ghali qui apporte son soutien financier et matériel en cas de besoin. En contrepartie, les groupuscules armés mettent à sa disposition de jeunes combattants recrutés, endoctrinés et drogués à souhait, pour d’éventuelles opérations terroristes.

Ces hommes sont très souvent formés dans des camps d’entrainement terroristes, sur lesquels Iyad Ag Ghali exerce une certaine influence, solidement appuyé de l’Extérieur. Et on sait que le prêcheur Amadou Kouffa, converti en chef djihadiste, a aussi fait allégeance à Iyad Ag Ghali devenu ainsi le grand seigneur du mal. Amadou Kouffa est connu depuis plus de 30 ans pour son extrémisme religieux, lorsqu’il parcourait les marchés hebdomadaires du centre du pays pour prêcher l’application de la charia. Il était déjà dans le viseur des services secrets qui jugeaient dangereux les messages qu’il véhiculait, mais on ne pensait pas qu’il allait en arriver à ce stade suprême de la criminalité. Mais l’occasion faisant le larron…

En demandant donc de négocier avec des criminels de cet acabit, c’est une simple façon de dire : “Nous voulons bien la paix, mais nous ne pouvons aller sans eux et il faut donc les inclure dans le processus et parler avec eux car ce sont les patrons”. Mais le gouvernement doit-il accepter de participer à ce jeu qui n’est rien d’autre qu’une danse avec le diable ? C’est là où gît tout l’intérêt de la réflexion.

De toute façon, la Conférence d’entente nationale se voulait une rencontre inclusive, donc n’excluant personne. Mais faudrait-il aussi que l’on respecte les principes sacro-saints qui fondent la République, dont le respect de l’intégrité territoriale et la laïcité de l’Etat, tels que prônés par la Constitution. Dès lors, comment discuter avec des gens qui ont à préciser, contrairement à la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) et ses satellites, que leurs revendications ne sont pas d’ordre indépendantiste ou sécessionniste,  mais qu’ils veulent et cherchent l’application de la charia sur toute l’étendue du territoire ?

C’est une position rappelée à l’Imam Mahamoud Dicko par Iyad Ag Ghali lors de leur rencontre facilitée par l’ex-junte du capitaine Sanogo après le coup d’état de 2012. C’est pourquoi l’on s’étonne de voir l’Imam Dicko insister sur des négociations à mener avec des chefs trafiquants déguisés en djihadistes.

Il ne faudrait donc pas pousser l’Etat – déjà affaibli avec l’Accord issu du processus d’Alger qui a fait beaucoup de concessions aux terroristes distingués des djihadistes – à commettre des erreurs fatales en prenant langue avec les criminels les plus recherchés par des pays sérieux de la Communauté internationale, lesquels ne souhaiteraient que de pouvoir mettre la main sur eux pour les juger. C’est d’autant plus important que la Conférence d’entente nationale trouve son fondement dans ledit accord, au sujet duquel, dès l’entame des négociations, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, affirmait avec force conviction, que tout est négociable sauf le respect de l’intégrité territoriale et la laïcité de l’Etat.

Il faut rappeler que l’Algérie, tête de file des médiateurs, a appelé le Mali, à plusieurs reprises, à discuter sur son sol avec des groupes terroristes du nord du pays pour signer des accords. Cela faisait toujours mal aux dignes fils du Mali de voir les autorités de leur pays signer de prétendus accords avec des groupes de bandits qui ont osé lever des armes contre leur propre pays. Au fil des ans, les accords se multiplient avec la même trame de fond, mais que les ennemis du Mali améliorent toujours en leur faveur. Jusqu’à quand devra encore durer ce jeu de dupes ?

L’Algérie refuse de négocier avec des terroristes

Pourtant, cette même Algérie a pour principe de ne jamais négocier avec des terroristes et la dernière preuve fut son intervention musclée sur le site gazier d’Inanémas où avait lieu en 2013 une prise d’otages revendiquée par le chef terroriste algérien, Moktar Belmoktar. Pendant que des puissances européennes comme l’Angleterre demandaient  de tout faire pour épargner la vie de leurs ressortissants restés enfermés dans le site gazier avec les ravisseurs, l’Algérie, fidèle à ses principes, a ordonné l’assaut par ses forces spéciales, tuant à la fois des terroristes et des otages.

Mais pourquoi donc l’Algérie devrait-elle refuser de négocier avec des terroristes, mais y a invité le Mali à plusieurs reprises ? Sujet à réflexion !

Toujours est-il que l’Algérie a une longue et riche expérience de la lutte contre le terrorisme et principalement contre les pseudo djihadistes qui usent de tous les moyens pour nuire et ne reculent devant rien pour atteindre leurs cibles. C’est certainement fort de ces enseignements que l’Algérie a opté pour cette ligne dure de non compromis avec les terroristes. Mai faudrait-il avoir les moyens de la mise en œuvre de cette option, c’est-à-dire la puissance militaire nécessaire.

C’est pourquoi l’Algérie, ces dernières années, a intégré le club très fermé des pays qui sont les plus gros investisseurs en matière de sécurité et de défense. En d’autres termes, les forces armées algériennes sont suffisamment préparées à appliquer le principe de la réponse militaire ferme, en lieu et place de la négociation.

C’est cette leçon que le Mali doit assimiler pour comprendre que le meilleur moyen de garantir l’intégrité territoriale, c’est d’abord de compter sur ses propres forces de défense et de sécurité, suffisamment outillées, pour se mettre à l’abri de tentatives de déstabilisation, fussent-elles l’émanation d’un complot international contre le Mali.

Ce qui amène aussi à dire qu’il faut beaucoup plus, de la part de prétendus amis du Mali comme la France, mais surtout l’Algérie et la Mauritanie, un jeu plus franc envers le Mali. Ce sont nos voisins et comme le disait Bismarck : “Un pays fait sa diplomatie, mais subit sa géographie”.                   

  Amadou Bamba NIANG 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. comrades to be brief stupid actions is what stupid people do. Dancing with devil is well within being stupid. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes la loi du talion est une loi humaine qui existe dans toutes les croyances

    *« Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »
    — Exode 21,23-25

    *« Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le remplacera — vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoquée chez l’autre. Qui frappe un animal doit rembourser ; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l’émigré et pour l’indigène. »
    — Lévitique, 24,17-22

    *« Ton œil sera sans pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. »
    — Deutéronome, 19,21

    * « Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé. »
    — Genèse IX:6

    *« Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement. C’est là une mesure d’allégement et de miséricorde pour vous de la part de votre Seigneur. Mais quiconque transgresse, par la suite, ce compromis sera sévèrement sanctionné. La loi du talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu. » [Sourate 2, versets 178 et 179]

    *Les sociétés humaines sont ainsi faites, et il faut se faire à l’idée que nous vivons comme des animaux, dans une jungle où ” manger ou être mangé ” est la règle, et où ” l’homme est un loup pour l’homme “. L’agressivité fait partie même des moyens de sauvegarde de la vie, puisque la loi naturelle veut que seuls survivent les individus qui savent se défendre.

    *dans les vraies démocraties personne n’est au dessus de la loi

    2)Nous disons et rappelons donc QUE DOIVENT ÊTRE APPLIQUÉES LA LOI DU TALION ET LA LOI DE LA DÉMOCRATIE AUX FINS QUE PLUS JAMAIS UN ÊTRE OU GROUPE D’ÊTRES NE COMMETTENT MÊME FUSSENT DES COMPATRIOTES DE TELLES CRIMES AU MALI aux

    *rebelles collabos de MNLA et consorts « Enfant Égoïstes Ingrats Cupides Méchants » Paresseux Collabos Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie Collabos des Ennemis Sous Régionaux et d’Europe de leur Pays le Mali

    *Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Nusrat Al Islam Wal Muslimin de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts « Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants » Proxénètes Narcotrafiquants Tueurs Impénitents Satan fait Humains Suppôts de Satan Fidèles de Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis Tueurs à Gage et Collabos des Ennemis Sous Régionaux et d’Arabie de leur Pays le Mali

  3. Les rebelles Touaregs sont certes nos frères, mais des mauvais frères. Ils ont commis un fratricide impardonnable. C’est d’avoir convier des djihadistes à la guerre dans leur pays, contre leurs propres frères. Cet acte ne peut rester impuni. Au regard de la situation dans ses généralités, on peut accepter de négocier avec les bâtards comme Iyad et Amadou Kouffa, puisqu’ils ont commis les mêmes crimes que nos soit-disant frères. C’est bel et bien avec leur complicité, que tant de crimes odieux ont été commis dans le Nord-Mali. Puisqu’il s’agit de fautes partagées, nous n’aurions pas du négocier avec les rebelles, coupables des mêmes crimes que leurs invités. C’est communément qu’ils ont combattu les forces légales du Mali. Tous devraient être logés à la même enseigne et punis de la même peine. Mais, en y regardant de plus près, la négociation avec les terroristes est en elle même un autre crime. Ce serait une forme de capitulation, une prime à l’impunité. Qu’est-ce qui nous dit, que les terroristes, même repentis après les accords, ne reprendraient pas les armes de nouveau, pour frapper des intérêts Maliens et des Maliens? Que va t-on négocier avec des illuminés? L’instauration de la Charia sur une partie du territoire? Ils ont un objectif différent du nôtre. Ils veulent un Califat. Leurs ambitions sont démesurées, ils veulent imposer leur loi islamique rigoriste sur l’ensemble du territoire Malien et non sur une partie bien comprise. Négocier avec eux pour leur dire quoi. Et sur quelle base se feraient ces négociations, puisqu’il s’agit de gens bornés, obtus, avec des idées arrêtées, fondamentalistes rigoristes dans l’âme. Avec de telles personnes, il n’y a absolument rien à négocier. Ce sont des suppôts du fondamentalisme rigoriste obscurantiste wahabite, qui veut régner sur le monde moderne avec des idées médiévales. Ils ont été à la même école que des gens fourbes comme l’imam Mahmoud Dicko. Ils véhiculent la même idéologie wahabite maudite. Ils sont payés, financés, soutenus et entretenus par l’Arabie Saoudite et le Qatar, pour rependre leur sur l’ensemble des pays du Sahel, leur idéologie obscurantiste wahabite. Aucun gouvernement sérieux n’acceptera de violer le caractère laïc et unitaire de son pays, pour faire plaisir à des bâtards, qui détruisent tout ce qui se fait de positif dans un pays qui cherche sa voie pour son émergence et son développement. Il ne saurait être possible, même si c’est le prix à payer pour la paix, que le Mali cède aux caprices de gens égarés, aveuglés par une idéologie bidon d’un autre age, venir nous imposer leur Charia à la con. Personne n’est dupe, tout le monde sait que Mahmoud Dicko roule pour Iyad et Amadou Kouffa ses amis, avec lesquels il entretient des relations idéologiques et fraternelles. Ils font cause commune depuis très longtemps, sauf que leur message ne passe pas, n’emballe pas les Maliens, qui sont habitués à la pratique normale d’un islam modéré. Un islam tranquille, sans violence, sans rigorisme aucun, respectant les lois et les traditions du pays, notamment sa laïcité et son unité. Que ceux qui veulent négocier avec ces enfants de putes comprennent bien, que leur démarche est d’avance vouée à l’échec, parce qu’aucun état sérieux ne saurait envisager tant soit peu, une telle éventualité. Que les Dicko et compagnie comprennent une fois pour toute, que leur projet complotiste de signer un semblant de paix avec Iyad et Kouffa, pour permettre à leurs éléments d’infiltrer discrètement nos villes et villages est un projet mort-né. On a tout compris!

    • La violence , la trahisson , le mensonge c’est culturel chez les arabes et c’est dans leur sang

  4. très bonne analyse qui suscite débat et réflexion. mais dommage que la plupart de ceux qui interviennent au niveau de ce forum passent à côté dans leurs interventions. Le journaliste comme le disait un écrivain du 19è siècle, “n’est pas l’enseignant du peuple car le peuple n’a pas besoin de maître pour douter”. Et nul, si intelligent soit-il “a beau être intelligent, mais ne peut raconter le rêve d’autrui”. alors utilisons ce forum pour réfléchir et nous donner des idées au lieu de ces insanités et attaques inutiles. Le journaliste a le courage d’écrire dans un journal qui engage des dépenses. ceux qui ne payent même pas un seul de ses numéros et profitent de la connexion de leur service pour lire sur Internet les articles et l’insulter sont-ils mieux que lui. Réflexion d’un enseignant que je suis!!!

  5. Seul un borné ne comprend pas qu’il faut négocier avec les soient terroristes.
    1- De quoi peut on accuser les terroristes que les soient rebelles n’ont pas commis.
    Ils ont tous tués des maliens.
    2- pensez vous que la France et les américains ne savent pas où se trouvent iyad et koufa?, sont ils plus rusés et puissants que Kadhafi et Saddam ?. Qu’un groupe essaye de faire comme eux sans leurs accord pour voir s’il peut tenir en 12 heures. Pauvres naïfs !
    3- L’Algérie ne negocie pas avec les terroristes parce qu’elle sait que ce sont des produits de l’Occident.
    Le mali ne veut pas négocier avec les terroristes sous ordre de la France qui ne veut pas dévoiler sa complicité dans ce soit terrorisme pourtant c’est la France qui a organisé cette rébellion appuyée par les iyad et leurs semblables.
    4- Si la France ne veut pas que le mali négocie avec les soient terroristes pourquoi la munisma n’a pas une mission offensive, pourquoi les avions français voient les terroristes mais ne les bombardent pas?.
    5- Ne pas négocier avec les soient terroristes c’est refuser la paix et c’est une complicité contre la paix.
    L’expérience montre que les conflits finissent toujours sur une table de négociations.
    Alors arrêter de verser inutilement le sang de vos compatriotes innocents dans cette guerre d’intérêt malsain

    • 😀😀😀 AFRIKI , vous avez parfaitement raison, nous sommes des bornés et des tarés sur ce site mais comme on a la chance d’avoir un Éclairé comme vous, peut-être que vous nous direz aujourd’hui à quoi nous a servi cette négociation avec les rebelles. Ça nous a sauvé de quoi ? Ou du moins qu’est-ce qui y avait de négociable avec eux ou avec les Islamistes ?

      Comme les conflits finissent tous sur les tables de négociations, pouvez-vous nous où et quand un pays a négocié avec des terroristes ou des rebelles qu’il n’a pas combattus et que cela a porté des fruits.

      Après vous me direz qui est naïf ! 😀

      • Afriki ………. ton problème sera que toujours YUGO ………est et restera constant …………
        Afriki …….ton destin est de finir AFRIKIKI si tu continues ton dialogue avec mon pote ……………!!!!!!!

  6. Dancer avec les diables versus “la main que tu ne peux couper , embrasse-la ”

    Qu’est-ce qui empêche le GRM qui avait dansé deux valses avec Iyad de dancer un tango-janjo dit 3ieme round avec le lion du désert affaibli ? Surtout que personne ne voudrait couper sa main jihadiste!

    La politique de compromis “un mauvais accord vaut mieux qu’un bon procès que l’on n’est pas sûr de gagner” et la prudence guerrière “la main que tu ne peux couper , embrasse-la” sont les deux principes à observer dans ce cul-de-sac de la crise malienne ayant pour base “la question touarègue” non résolue depuis 60 ans.

    Sincèrement

  7. “l’Algérie refuse de négocier avec les terroristes”

    Arrêtez d’accuser les autres de nous avoir imposé la négociation alors qu’eux-mêmes ne négocient jamais avec les terroristes. Si ce n’est le Mali aucun pays ne peut laisser des criminels, des trafiquants de drogues et des terroristes régner 9 mois sur la moitié de son territoire sans même chercher à les combattre. Cinq ans après, rien n’indique encore que nous allons nous battre. Les autres ne pouvant pas payer le prix du sang de la libération du Mali sont obligés de nous encourager à négocier. Ce n’est pas ce qu’ils souhaitent mais dommage, ils ne peuvent pas se battre à la place des Maliens qui font la pluie et le beau temps à KATI. On l’a vu, pendant que les djihadistes faisaient la loi au Nord, le CNDERRIÈRE faisait la fête à KATI.

    Si nous croyons avoir trouvé une formule magique qui fera de notre lâcheté un exploit, nous redescendrons sur terre de la manière la plus brutale.

    Depuis les premiers jours de la prise des villes du Nord, les putschistes avait cherché à négocier avec le MNLA qui était -paraît il- nos frères Maliens et a demandé aux islamistes de quitter parce qu’ils ne sont pas Malien. Quand les islamistes ont lavé les fesses du MNLA, nous Maliens avions retourné notre veste pour chanter les louanges des islamistes. Le MNLA était devenu un groupe de bandits tandis-que IYAD était catalogué islamiste mais pas terroriste.

    Nous avons choisi le déshonneur pour éviter la guerre, nous aurons le déshonneur et la guerre, tout dans des proportions inquiétantes. 💡💡🕯💡💡

Comments are closed.