L’inauguration de la Cité universitaire de Kabala donne en ce moment sur les réseaux sociaux et dans la presse à une polémique qui n’honore point le chef de l’Etat. Des exécutants commis à la tâche, des cadres et militants du parti présidentiel et des agents de la présidence se livrent depuis avant-hier à une tentative effrénée de mettre cette œuvre gigantesque au compte du président Ibrahim Boubacar Kéïta, qui en aurait posé la première pierre un certain 10 mars 2014. Or, tout comme l’hôpital Sominé Dolo de Mopti, les bateaux de la COMANAV, le Palais des sports de Bamako et bien d’autres ouvrages, la Cité de Kabala est une initiative et un projet du président Amadou Toumani Touré au profit de la jeunesse. C’est lui qui en a officiellement donné le premier coup de truelle le mardi 20 avril 2010. Ce joyau futuriste est la sueur d’Amadou Toumani Touré dont il constitue, selon des indiscrétions, l’un des projets qui lui tenait le plus à cœur.
Pourquoi cette tentative savamment orchestrée de falsification de l’histoire ? Cela s’explique aisément. IBK étant à quelques mois de la fin de son mandat et faute de pouvoir présenter un bilan, ses sbires s’agitent dans tous les sens pour faire de la récupération là où le président IBK lui-même a reconnu publiquement les mérites d’ATT. Tout comme il l’a fait lors de l’inauguration de l’hôpital de Mopti et du lancement de la Journée du paysan à Samanko en 2015 et à Baguinéda en 2016.
Qu’on arrête cette tentative maladroite de travestir la réalité dont IBK n’a nullement besoin aujourd’hui. Kabala n’est ni pour ATT, ni pour IBK ; la cité est pour le Mali.
CH Sylla
Ne pas oublier
http://www.afrique-annuaire.com/histoire/domination-europe.html
Oui il ne faut pas faire comme ces colons pilleuropéens !
RPM..FOUTEZ-NOUS LA PAIX
IL N’ Y A PAS DE POLÉMIQUE À FAIRE ENTRE ATT ET IBK.
DJÈGUÈ DJALAN NI BÂ DJI.
IBK EST UN TONNEAU VIDE. IBK N’A À SON ACTIF QUE LA FERMETURE DES ÉCOLES ET LA DISLOCATION DU DU MALI.
ATT AVAIT UNE VISION, DES PROJETS, UN PROGRAMME, UNE ÉQUIPE POUR LES RÉALISER…AVEC ATT LE MALI A CHANGÉ DE VISAGE. ATT A DÉSENCLAVÉ LE MALI. ATT A MIS LE MALI SUR LA CARTE. LES CITOYENS DES PAYS VOISINS ET MÊME DE L’AFRIQUE CENTRALE ONT ÉMIGRÉ AU MALI.
ATT AIME LE MALI.
ATT A SILLONNÉ LE MALI POUR SAVOIR CE DONT LE MALI A RÉELLEMENT BESOIN.
ATT A RÉALISÉ DES ROUTES, DES HÔPITAUX, DES PROGRAMMES POUR NOS PAYSANS ET AGRICULTEURS…
IBK AVAIT UNE VISION : S’ENRICHIR, ENRICHIR SON FILS, FAIRE DE SA RÉSIDENCE DE SÉBÉNIKORO UN PALAIS, PLACER LES MEMBRES DE SA FAMILLE ET CELLE DE SA FEMME AU POUVOIR.
SE PAYER UN AVION DE LUXE, EFFECTUER DES VOYAGES SANS IMPORTANCE, DES VOYAGES ET DES HOSPITALISATIONS EN EUROPE, TURQUIE, MAROC AU FRAIS DES MALIENS.
IBK N’AIME PAS LE MALI, PARCE QUE LES MALIENS SONT PAUVRES. IL PASSE TOUT SON TEMPS DANS SON AVION ET À L’ÉTRANGER.
QUAND IBK SE REND À L’INTÉRIEUR DU MALI, C’EST POUR INAUGURER UN PROJET DE ATT…
………..CH SYLLA vous dites: ” Ce joyau futuriste est la sueur d’Amadou Toumani Touré dont il constitue, selon des indiscrétions, l’un des projets qui lui tenait le plus à cœur.”” Un peu de respect aux maliens qui soufrent tous les jours et qui paient leurs impôts pour la réalisation des infrastructures même si, la Chine y a beaucoup contribué pour ce complexe et je la remercie.
Si un président fait des réalisations, c’est tout à fait normal car, c’est son devoir et s’est présenté aux urnes avec des promesses pour le faire.
Les oeuvres publiques n´appartiennen pas aux présidents mais au peuple malien.Un point un trait c´est tout!
Ni ATT, ni IBK ne peut s´arroger leur paternité
Tassikoro, il fallait plutôt dire que le poisson est dans l’eau, tu n’as rien dit. Tout le monde sait que le campus universitaire de kabala n’est pas privé. il est étatique et demeurera. Mais, nous tous savons qu’il y a un initiateur. En cherchant à gommer le nom de celui-ci, est ce que cela encouragera, un autre dirigeant à faire autant? Quelle problème tu as avec ATT, pour ne pas reconnaître son élan de bâtisseur?
Je m’en veux à ATT lui même, le fait de ne pas contrer ces bandits, criminels des jeunes EOA et fuyards du champ de batailles pour des raisons quelconque, alors qu’il disposait de tous les pouvoirs légitimes et légaux pour assurer la continuité de l’Etat, de la République et de la Démocratie. Il est entrain d’apprendre à ses dépends.
Mais je sais qu’il est parmi les plus grands patriotes du Mali, sans le rapprocher. L’AVENIR NOUS DIRA LE RESTE
Merci Mr Sylla de rendre à CÉSAR ce qui lui appartient.
1- De toutes les manières aucun Malien ne pourra se tromper de ce que chaque responsable a à son actif dans ce pays. Quant à M IBK, son bilan sera très simple à établir. Les Maliens le jugeront surtout sur sa gestion du problème du Nord Mali, parce que c’est sur cette base, qu’il a été plébiscité et tout le reste, Kabala ou pas, n’est que des détails…!
2- Autrement de l’avion présidentiel en passant par ces “Accords” (Défense, Alger, Immigration) non éluicidés, jusqu’aux engrais frélatés, surfacturations (armée, tracteurs), les Kiosks…ces contextes mêritent d’être comptabilisés!
Reportez-vous au discours d’IBK, à KABALA!
Comment “la polémique sur les réseaux sociaux” peut-elle effacer la clarté des propos du président de la République lorsque celui-ci salue la part de certains de ses prédécesseurs-dont ATT- dans la réalisation de KABALA?
Il faut savoir raison garder et éviter de s’enferrer dans des polémiques peu louables et qui, malheureusement, semblent être, de plus en plus, la marque de fabrique des “réseaux sociaux”…
……..Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il y’a une véritable campagne de dénigrement et d’intox contre IBK sur les réseaux sociaux. Qu’il dit du bien ou du mal, tout sera transformer.
C’est bien l’ancien Président A.T.T qui a lancé les travaux de Kabala en compagnie pour la circonstance de sa Ministre de l’Enseignement Supérieure Madame Siby et de l’Architecte Monsieur Diallo, pendant que I.B.K était dans son énième malaise vagal. Ce serait pur plagiat que de vouloir attribuer la réalisation de cet ouvrage à un incapable. Qu’est ce qui l’a empêché de travailler depuis son installation au pouvoir, alors que tout lui souriait? La compétence et le sérieux ne se décrètent pas. Alors de grâce, que ses larbins conseillent à leur vaurien de Président de renoncer à se présenter devant les Maliens, si tel est, qu’il lui reste encore un tout petit peu de dignité, au lieu de prétendre lui attribuer des œuvres dont il ignorent jusqu’à l’avant projet. Ce n’est pas de cette manière qu’on façonne un bilan. Un bilan, c’est l’ensemble des actes posés pendant les quatre années qu’il a passé à voyager, à voler et dans les airs et dans les caisses de l’état. Quatre années d’immobilisme, de laxisme, de corruption et de mensonges. I.B.K a tout simplement mis le Mali par terre, brader son intégrité, marginalisé tous ceux qui ne l’applaudissent pas, livré en pâture aux djihadistes, des couches entières de la population dont il a cessé d’assurer la protection, affaibli l’armée et piétiné la justice en foulant du pied les lois du pays par la libération des plus grands criminels de notre époque, pour plaire à la France et à Hollande. Cet homme ne mérite aucun respect de la part de ses concitoyens qu’il a abandonné entre les mains de rebelles insatiables, et des fondamentalistes obscurantistes barbares, avec lesquels a fini par se lier d’amitié au détriment des victimes civiles et militaires et au mépris des lois de son propre pays. Tout ça pour soit-dit-il, gagner la paix.
Comments are closed.